Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 59 minutes, edel a dit :

Météo: Une "apocalypse de chaleur" et des records de température attendus ce lundi | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

Je ne suis pas certain que ce terme, repris par d'autres médias, soit le plus approprié pour prendre dans la population. Les climatosceptiques (visiblement encore assez nombreux et en tout cas très actifs sur le net) vont se faire une joie de parler de catastrophisme exagéré...

 

Voilà l'origine précise de cette expression : "“Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur”, prédit même François Gourand, prévisionniste à Météo-France, auprès de l’AFP."

Le problème, c'est que ce constat, bien réel notamment dans les zones à proximité des incendies, va être repris et généralisé à toute la France. Sur le net, les réseaux sociaux, pas de place pour la nuance...


Il n’aura pas fallu attendre longtemps…

 

37C7CE29-5BF6-4676-99A3-37F01021500D.thumb.jpeg.51ff48e731bbf42004a5a7d24a421895.jpeg

 

07EA7E19-CC6C-4431-99C6-67EC9B21B80F.thumb.jpeg.114618d7d2ec9c41d18126dab5b9b97c.jpeg

 

C’est infernal, il n’y a rien à faire. Les médias vivent de l’alimentation d’une hystérie collective par l’hyperbole. Météo, covid, Ukraine, tout y passe.

 

Il n’y aura pas besoin d’attendre 10 ans. Rien que le week-end prochain, où il est prévu plus chaud encore en Méditerranée… que sera t’il dit?

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 2 heures, edel a dit :

Voilà l'origine précise de cette expression : "“Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur”, prédit même François Gourand, prévisionniste à Météo-France, auprès de l’AFP."

Le problème, c'est que ce constat, bien réel notamment dans les zones à proximité des incendies, va être repris et généralisé à toute la France. Sur le net, les réseaux sociaux, pas de place pour la nuance...

Ca part d'une bonne intention et d'une source on ne peut plus fiable. Mais l'emballement médiatique vient brouiller le propos initial, comme souvent, et le contexte d'origine en est complètement exclu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

D'autre part, entendu ce midi (sur les coups de midi précisément) au boulot :

Citation

- Combien il fait dehors ? Ils ont annoncé 40...

- Là il fait 31° d'après mon tél

- Ah ben ca va...

Euh non ca va pas. 31° à 12h, soit 10h solaire, c'est déjà 6 degrés au-dessus de la normale. Et 12h locale c'est loin d'être l'heure la plus chaude de la journée...

Bon j'ai pas voulu passer pour l'em*** de service, j'ai rien dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Les arguments se comptent pour certains en points d'exclamation. Bah... 

Ceux-là ont tellement envie que la génération arrivant aille cracher sur leurs tombes que je ne dois que respecter leurs vœux. 

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un magnifique article du quotidien régional :

 

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/18/canicule-decouvrez-les-temperatures-mesurees-cet-apres-midi-dans-nos-departements

 

On y apprend que la température "n'a pas dépassé 35° à Grenoble" 

On serait presque rassurés, sauf que la station du CEA a enregistré une tx de 38° ... (pour  ceux qui ne le sauraient pas, le CEA c'est le centre d'études atomiques, donc pas des guignols a priori)

Sinon, il faisait 37° "près d'une pharmacie" à Valence, et "43° "au soleil" à Gap (LOL)

Franchement, un tel article, c'est lamentable ...

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

 

Edit : moi, sur ma terrasse, en plein soleil, j'avais 50° (mesurés avec mon petit thermomètre en plastique acheté au supermarché du coin)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

les sceptiques ont de l'imagination...

 

0.png.87dc6a0a544bebb6470eb2af51954075.png

Mais le 45° de Nîmes en 2002, il sort d'où ? Un grossier photomontage ? En tout cas il n'a jamais été mesuré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Charly-C a dit :

Et notre Jean-Claude repart à l'attaque

Je suis allé voir les commentaires pour voir.

 

10AE6BC5-EB4C-4763-8E3F-21C590A59A5A.gif.a77921c61f832ffe7b613628ff46335d.gif

Modifié par quentinrey
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, edel a dit :

Mais le 45° de Nîmes en 2002, il sort d'où ? Un grossier photomontage ? En tout cas il n'a jamais été mesuré.

En tout cas, surtout pas lors de l'été 2002 , qui avait été globalement assez banal (contrairement à son illustre successeur)

Après vérification, la txx de Nîmes cette année-là est de 37,7°.

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, edel a dit :

Mais le 45° de Nîmes en 2002, il sort d'où ? Un grossier photomontage ? En tout cas il n'a jamais été mesuré.


La carte est fausse jai trouvé celle de ce jour là (tapez youtube la date + "tout le sport" et on a 30min de programme, dont la meteo du jour ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quoi ? Ce serait de la manipulation, de la propagande pas vraie, du lavage de cerveau à l'insu de notre plein gré ?

Les bras m'en tombent...

 

... cinquième degré, hein...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edel a dit :

Mais le 45° de Nîmes en 2002, il sort d'où ? Un grossier photomontage ? En tout cas il n'a jamais été mesuré.


Ben c’est pas la journée de juin 2019 ou le record de 46 est tombé dans l’Herault ? Il me semble en tout cas, avec l’alerte rouge canicule sur Herault, Gard et Bouches du Rhône. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui il s'agit ni plus ni moins de la journée du 27 juin 2019. Il ne savent plus quoi inventer.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Cette carte qui circule abondamment en ce moment...

IMG_20220718_211857.jpg

 

C'est assez surprenant car la zone où les records prévus sont les plus élevés  est précisément celle où les records de chaleur progressent le moins en ce moment ... (Centre-Est, Bourgogne, Franche-Comté, où , globalement, les records de 2003 n'ont toujours pas été battus)

La zone où les records prévus sont les moins élevés  est celle où les fortes températures estivales étaient les plus rares autrefois (Bretagne, Normandie)

Mais  le RC rebat les cartes, au moins au niveau des records (pas au niveau des moyennes de températures)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Petit sujet qui me tient à cœur après cette dure journée...

On peut arrêter de dire "nuit tropicale" dans ce contexte dans notre forum???

Juste que ça n'a tellement rien à voir, avec une humidité ne dépassant pas les 20%. 

Je propose nuit désertique, ou saharienne. Ou autre! Comme ce jour d'ailleurs. 

Juste pas les mêmes enjeux au niveau végétal, ou dans la biodiversité, et encore moins au point de vue météorologique. 

Vous en pensez quoi?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 40 minutes, Flora a dit :

Petit sujet qui me tient à cœur après cette dure journée...

On peut arrêter de dire "nuit tropicale" dans ce contexte dans notre forum???

Juste que ça n'a tellement rien à voir, avec une humidité ne dépassant pas les 20%. 

Je propose nuit désertique, ou saharienne. Ou autre! Comme ce jour d'ailleurs. 

Juste pas les mêmes enjeux au niveau végétal, ou dans la biodiversité, et encore moins au point de vue météorologique. 

Vous en pensez quoi?


J’en dis viens expérimenter à Nice et tu nous laisseras dire nuit tropicale sans problème. :ph34r: 
 

D’ailleurs ça n’a aucun sens car les zones désertiques chaudes que tu cites type Sahara sont… tropicales.

 

E7F0B0A8-CAE9-4E59-9A01-2CB11D999C14.jpeg.cfab4220262073a9638a3c6a93167f4a.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 14 minutes, Météo78 a dit :


J’en dis viens expérimenter à Nice et tu nous laisseras dire nuit tropicale sans problème. :ph34r: 
 

D’ailleurs ça n’a aucun sens car les zones désertiques chaudes que tu cites type Sahara sont… tropicales.

 

E7F0B0A8-CAE9-4E59-9A01-2CB11D999C14.jpeg.cfab4220262073a9638a3c6a93167f4a.jpeg

Oui bien sûr. Mais tellement ambiguë... que ça me laisse grandement perplexe sur le terme...

Une zone tropicale est donc comprise entre 10% et 99% d'humidité? Avec la même durée jour/nuit... Sachant qu'on n'est pas supposés être dedans. 

Il y a les bouquins. Et il y a un peu d'acuité autre que simplement géographique, à la découpe façon abattoir, comme tant de  frontières datant du 18ème. 😆

Bref. Je ne veux pas refaire le système... mais quand même, on PEUT se poser des questions. Nan?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le climat tropical est défini par sa température avant tout. Il peut y avoir climat tropical sec comme climat tropical humide. 
Les nuits >20 degrés se retrouvant dans la bande tropicale, on parle donc de nuit tropicale.

 

Certes, on peut retrouver des nuances et même en France où d’un côté tu auras une nuit tropicale sèche à 20% comme dans le Nord ou une nuit tropicale humide comme sur la Côte d’Azur avec une humidité de l’ordre de 70 voire 80%. Cependant on s’en fiche car quand on parle de Tn tropicale, on parle de la notion climatologique thermique, nuit >20 degrés. C’est simple, et ça parle à tout le monde.

 

Imagines un peu: « on a relevé 23 nuits caraïbéennes (?) et 5 sahariennes à Nice en juillet, mais 3 sahariennes et 1 caraïbéenne à Paris »

 

Où est la limite d’humidité entre les deux? Y a t’il une nuit saharienne à 30% et caraïbéenne à 70%? Faut il une 3eme catégorie entre les deux avec une nuit Floridienne?

 

C’est le bordel, ça n’a aucun sens.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 47 minutes, Météo78 a dit :

Le climat tropical est défini par sa température avant tout. Il peut y avoir climat tropical sec comme climat tropical humide. 
Les nuits >20 degrés se retrouvant dans la bande tropicale, on parle donc de nuit tropicale.

 

Certes, on peut retrouver des nuances et même en France où d’un côté tu auras une nuit tropicale sèche à 20% comme dans le Nord ou une nuit tropicale humide comme sur la Côte d’Azur avec une humidité de l’ordre de 70 voire 80%. Cependant on s’en fiche car quand on parle de Tn tropicale, on parle de la notion climatologique thermique, nuit >20 degrés. C’est simple, et ça parle à tout le monde.

 

Imagines un peu: « on a relevé 23 nuits caraïbéennes (?) et 5 sahariennes à Nice en juillet, mais 3 sahariennes et 1 caraïbéenne à Paris »

 

Où est la limite d’humidité entre les deux? Y a t’il une nuit saharienne à 30% et caraïbéenne à 70%? Faut il une 3eme catégorie entre les deux avec une nuit Floridienne?

 

C’est le bordel, ça n’a aucun sens.

Mouais... sauf pour moi et la biodiversité...

C'est juste tellement pas la même chose du tout. 

C'est pas mal, je trouve, de quantifier à la saharienne et la caraibéenne. Bien vu! 

Je ne me moque pas, vraiment! Je cherche un point d'entente, là. 

Ça me pose vraiment question. C'est tout.

On passe pourtant de valeurs 1980, 1990, 2000 à 2022 sur l'échelle climatologique sans pour autant réfléchir sur de nouveaux zonages. 

Fin du HS de cette terminologie géo-climatique qui n'a pas sa place ici. En MP, pour qui ça intéresse. Et je présente mes excuses à l'équipe. La journée a été trop pénible - je déborde. 

Edit: plus de réaction possible aujourd'hui. Mais merci @Météo78 pour ta réponse très détaillée et pédagogique. Je comprends bien le blême.  

Modifié par Flora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux dépressifs ou aux hyper-tendus... s'abstenir.... mon père m'a envoye ca, pas sur dans quelle newsletter il l'a reçu, mais ca confirme bien ce que je pensais. (article ci dessous)

 

Pour moi c'est important de prendre ca en compte parce qu'a ce niveau la:

 

1/ Ceux qui ne croient pas au réchauffement, malgré le fait qu'on s'approche de 40 degres sur une bonne partie de la france presque tous les etes, n'y croiront jamais. 

 

2/ ceux qui ne croient toujours pas a l'influence humain prépondérante dans le réchauffement climatique, ne changeront jamais d'avis non plus. 

 

a l'echelle globale, ce que ca veut dire pour les passionnes de meteo, c'est qu'on va devoir regarder passer ses canicules, sécheresses inondations et autres toujours plus fortes, tout en regardant la facture augmenter. La vérité c'est que ca va couler pas monde financièrement (par exemple, on parle de la guerre en Ukraine et de ses effets sur ls production de blé, mais les sécheresses et canicules en Europe de l'Ouest, en Inde et aux US vont générer une baisse de la production de blé plus grande encore que celle de la guerre en Ukraine, contribuant donc a l'inflation), et que ces memes personnes qui couleront financièrement refuseront de se rendre a l'evidence et accuseront l'état, le GIEC, les scientifiques, les lobbys écolos et ses Khmers verts, Greenpeace, la 5G et Bill Gates pour la misère qui sévira de plus en plus. 

 

 

Bref: on est dans la merde...

 

Dernier point j'en discutais avec mon père et mon oncle (économistes), et quelques raisons pour les quelles on aurait mieux fait d'accélérer la transition ces dernieres annees:

 

1/ En Europe ou on ne produit pas beaucoup de pétrole / gaz, notre dependence sur ces matières premieres est un gros probleme en géopolitique, et meme en terme de sécurité nationale (puisque la politique énergétique c'est en fait une question de sécurité nationale: sans énergie, on ne peut pas faire tourner une économie, chose que les Allemands et les Italiens s'arrêtent a découvrir cet hiver)

 

2/ les sécheresses et fortes chaleurs peuvent réduire les rendements d'agriculture, nous rendant encore plus dependent des marches internationaux sur les quels on n'a aucun contrôle des prix. 

 

3/ les sécheresses et fortes chaleurs peuvent également nous forcer a baisser les rendements énergétiques du nucléaire (eau trop basse ou trop chaude sur les fleuves = on ne peut pas refroidir les réacteurs) et des centrales hydro électriques dont certaines sont a l'arrêt en Italie par exemple. Dommage: ca aurait pris de réduire la consommation de gaz naturel dont nous n'avons plus de stocks avant l'hiver...

Avons-nous assez chaud ? 

Manifestement non ! L’OCDE publie une giga étude (40 000 personnes interrogées dans 22 pays). Principaux enseignements : si 81% des Français affirment que le changement climatique est un "problème important", nous sommes aujourd’hui parmi les plus climatosceptiques au monde. 37% d’entre nous pensent que le changement climatique ne les "affectera peu ou pas du tout" (moyenne pays riches : 27%), seuls 57% pensent que le réchauffement

 

 

….est lié à l’activité humaine (plus faible score dans les pays riches) et près de 13% sont carrément climato-négationnistes (= pas de réchauffement du tout), la proportion la plus élevée au monde avec les US et l’Australie. On ne pensait pas en être à ce degré-là. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...