Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_de-violents-orages-ont-frappe-l-ouest-du-pays?id=8184857

De plus, paler de violents orages à chaque fois qu'il éclaire et qu'il vente....bof hein...

Sauf que là, c'était autre chose que de "simples" orages avec deux tornades en Belgique, trois en France et d'innombrables autres dégâts provoqués par des rafales descendantes puissantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en météorologie, je ne sais interpréter que quelques cartes, j'arrive un peu à suivre vos prévisions, mais cet article me scandalise... D'après ce que j'ai compris, ils jouent les Cassandre, en essayant d'installer une certaine panique, le but : vendre... Faire parler ! C'est tout simplement honteux.

Après, il ne faut pas dramatiser non plus.

LCM a des signes plus forts que la normale sur une forte tempête.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-02-08-12h23/semaine-prochaine---une-situation-a-haut-risque-24120.php

Et l'article du Figaro utilise la surenchère (en accord avec LCM ?) pour vendre cette information.

A un public qui pense avant tout sortie en mer, économie et politique.

Il faut savoir que les journalistes ont l'habitude de mettre entre guillements des propos qui sont en fait inventés par le journaliste.

Car le journaliste n'est pas qu'un rapporteur de l'information, c'est aussi un sacré "compositeur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A situation exceptionnelle, journaliste exceptionnel ?

Doit avoir une tempête coincée dans un nuage je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis quand la Loire-Atlantique est en Bretagne? J'ai entendu ça dans plusieurs médias... pinch.gif

Il parle des innondations general en bretagne, sa change rien c'est pour parler des innondation qui on largement eu lieu en bretagne c'est juste le département a coté donc tous le monde comprend, faut pas réagir pour chaque petite bétise autrement tu en fini plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la Loire-Atlantique est en Bretagne? J'ai entendu ça dans plusieurs médias... pinch.gif

Oula, attention, tu risques de titiller certaines susceptibilités (plus régionalistes que météorologiques) biggrin.png

Sinon, la page de l'article de vendredi soir sur la tempête type 1999 à venir ... n'existe plus 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Depuis quand la Loire-Atlantique est en Bretagne? J'ai entendu ça dans plusieurs médias... pinch.gif

lol en fait depuis toujours sauf entre 1956 et aujourd'hui. Mais ça pourrait de nouveau changer.

Comme le dit 13Vents, tu viens de lancer un mega sujet trollesque. Attention ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le parisiannisme météo (raccourci médiatique visant à considérer que le temps qu'il fait à Paris représente le temps qu'il fait sur toute la France), ce matin BFM TV a inauguré l'américanisme météo, qui consiste à considérer que la météo de tout l'hémisphère se résume au temps qu'il fait sur la côte est américaine. Entendu ce matin, sur fond de reportage sur la tempête de neige à Manhattan, que l'hémisphère vivait un hiver exceptionnellement rigoureux. Si cela fait rire les français, cela va aussi faire rire les alaskans, les serbes, les mongols, les autrichiens, les californiens, les chinois, les groenlandais, les yukonnais, les libyens, les cubains, les turcs, les hongrois, bref tous ceux qui comme nous ont vécu un mois de janvier exceptionnellement doux - voire souvent le plus doux jamais relevé. Mais bon, les médias ont parlé : la température de la moitié de la planète est désormais donnée uniquement par la station de Times Square.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, les médias ont parlé : la température de la moitié de la planète est désormais donnée uniquement par la station de Times Square.

Et qu'y a-t-il près de Times Square ? Wall Street...

Jour après jour, les médias me désespèrent un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le parisiannisme météo (raccourci médiatique visant à considérer que le temps qu'il fait à Paris représente le temps qu'il fait sur toute la France),

Surtout sur Europe avec un présentateur bien connu pour ces prévisions saisonnières, sur RTL les prévisions sont beaucoup plus équilibrées avec Louis Bodin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Oh ça oui ! Ca a également retenu toute mon attention, je me suis dit: " Enfin ! Pour une fois qu'ils décident de parler de tornade, ils y vont franco, sans déformer les mots, et en parlant d'une organisation fiable ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue quand même, c'est que l'article renvoi donc sur le site de LCM ; sauf que sur le site de LCM et même de MC (que je viens de parcourir) aucun articles, aucune news, ne mentionne la citation suivante : "Des vents de 150 km/h pourraient balayer la France. La probabilité de ce scénario catastrophe est de 60% et évolue dheures en heures."

Donc faudrait qu'ils se calment un peu sur le sensationnalisme et le "buzz"...

Une personne lambda qui ne s'intéresse pas à la météorologie comme nous, va prendre au pied de la lettre cette information. Donc tout ce qu'ils font, c'est rajouter une couche supplémentaire d'angoisse aux personnes qui sont soumises depuis plusieurs semaines à ces intempéries... sleep.png

Bonsoir. Moi je pense que le figaro et la chaîne météo travaillent ensemble. Plusieurs articles sont ainsi relayés par le figaro, des articles peut être écrit par lcm. Ainsi les personnes lambda lisent les articles du figaro et ils doivent insérer le lien de lcm pour que lcm récupére des abonnés. (Publicité gratuite sur de la fausse information) et ça marche car il continue.

En revanche, si certain journaliste de lcm sont parties c'est que la politique de la chaîne a changé depuis l'arrivée de météo consult. Avant je regardais souvent leur chaîne et leur site avant la fusion entre les deux groupes. A ce moment là avec Philippe Verdier, Frédéric Decker et Louis Boudin j'apprenais beaucoup en météo et je regrette ces moments. Je pense aussi que les nouveaux prévisionnistes doivent suivre les directives du groupes et ne sont pour autant pas mauvais. Malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Moi je pense que le figaro et la chaîne météo travaillent ensemble. Plusieurs articles sont ainsi relayés par le figaro, des articles peut être écrit par lcm. Ainsi les personnes lambda lisent les articles du figaro et ils doivent insérer le lien de lcm pour que lcm récupére des abonnés. (Publicité gratuite sur de la fausse information) et ça marche car il continue.

En revanche, si certain journaliste de lcm sont parties c'est que la politique de la chaîne a changé depuis l'arrivée de météo consult. Avant je regardais souvent leur chaîne et leur site avant la fusion entre les deux groupes. A ce moment là avec Philippe Verdier, Frédéric Decker et Louis Boudin j'apprenais beaucoup en météo et je regrette ces moments. Je pense aussi que les nouveaux prévisionnistes doivent suivre les directives du groupes et ne sont pour autant pas mauvais. Malheureusement.

Evidémment puisque le Figaro-Groupe Dassault a acheté LCM :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cha%C3%AEne_M%C3%A9t%C3%A9o

C'est bien la prinicipale raison pour laquelle je ne vais jamais sur MC et LCM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

César, que dis-je, Oscar d'or de la surcote de principe de précaution...pour RTL qui, dans sa matinale de ce dimanche, n'a cessé d'évoquer "la tempête qui soufflera toute la journée de lundi sur tout l'ouest de la France". Sur la radio tous publics la plus écoutée! or ce matin les bullteins de MF parlent de force 9, en pointe, et uniquement en mer alors que la dépression se comble en arrivant sur la France.

Alors on aura demain partout des pleines mers largement au dessus du plus haut théorique, on aura sans doute des effondrements littoraux de la Gironde au Béarn justifiant peut-être (et encore) un trait rouge sur la carte MF, on aura à gérer quelques coups de mer dans quelques villes connues pour cela, mais ce ne sera pas une tempête, même pas une marée de tempête: si c'en était une, le rouge serait mis sur tout le litttoral ouest avec une menace pour les vies et donc une interdiction de fréquentation du littoral deux heures avant et après la pleine mer.

MF va encore se faire engueuler mardi sur le thème "ah la la ilsnous parlent de tempête ces pseudos savants, ils nous font toujours la frousse pour rien, et par contre la dernière fois que mon cousin Jules a été inondé, ils avaient rien dit".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

César, que dis-je, Oscar d'or de la surcote de principe de précaution...pour RTL

on aura sans doute des effondrements littoraux de la Gironde au Béarn justifiant peut-être (et encore) un trait rouge sur la carte MF

Donc qui vaut bien un principe de précaution et une pré-alerte médiatique, non ?

Cet hiver, il faut s'y faire, le risque côtier occupe l'actualité même si ce n'est pas une grande superficie du territoire français. Alors évidemment, tous ceux qui sont loin du littoral en "rigolent", et ne comprennent pas qu'on parle de tempête et d'inondations à répétition. Mais bon, le littoral c'est aussi un lieu qui tient au coeur de nombreuses personnes. Et d'autant plus en vacances scolaires, c'est un lieu où les gens convergent.

Il faut quand même être altruiste et voir que toutes les populations littorales, minoritaires certes, encaissent cet hiver une météo qui ne leur laisse aucun répit. Les îliens, en particulier, ne doivent pas rigoler tous les jours. Peut-être qu'on pense plus aux gens de la mer qu'aux gens de la montagne, certains dans les hauteurs du 64 encaissent régulièrement des coupures de courant aussi. On en parle moins. Oui, la mer ça attire les gens et les médias. Il faut dire que la catastrophe de Xynthia est encore dans les mémoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Donc qui vaut bien un principe de précaution et une pré-alerte médiatique, non ?

Cet hiver, il faut s'y faire, le risque côtier occupe l'actualité même si ce n'est pas une grande superficie du territoire français. Alors évidemment, tous ceux qui sont loin du littoral en "rigolent", et ne comprennent pas qu'on parle de tempête et d'inondations à répétition. Mais bon, le littoral c'est aussi un lieu qui tient au coeur de nombreuses personnes. Et d'autant plus en vacances scolaires, c'est un lieu où les gens convergent.

Il faut quand même être altruiste et voir que toutes les populations littorales, minoritaires certes, encaissent cet hiver une météo qui ne leur laisse aucun répit. Les îliens, en particulier, ne doivent pas rigoler tous les jours. Peut-être qu'on pense plus aux gens de la mer qu'aux gens de la montagne, certains dans les hauteurs du 64 encaissent régulièrement des coupures de courant aussi. On en parle moins. Oui, la mer ça attire les gens et les médias. Il faut dire que la catastrophe de Xynthia est encore dans les mémoires.

Je parle d'un excès dans le principe de précaution, je n'en nie pas la nécessité, mais il faut cibler en étendue et en qualité sinon à la prochaine vraie tempête, les messages n'auront plus d'effets. Oui l'alerte submersion littorale est on ne peut plus justifiée,( je te signale juste qu'à RTL ils en ont justement très vaguement (sic) parlé, trop occupé par la "tempête" et seulement agacés que le beau temps ne revienne pas avant jeud). MF a fait son boulot pas RTL et ce n'est pas une radio de quartier, la majorité des auditeurs n'iront pas lire les excellents bulletins côtiers, ni même le très bon texte expliquant l'orange vagues/submersion (marée dépassant le plus haut niveau astronomique théorique).

De là à parler de tempête il y a une marge; c'est justement parce que je pense que certains ont assez souffert que je trouve ces surenchères injustifiées: les ennuis avec la mer sont suffisants pour ne pas y ajouter des peurs irraisonnées pour le vent. Ce n'est pas celui-ci qui aura marqué pour plusieurs années dans les conversations, c'est précisément l'attaque maritime. En outre, une énorme différence avec février, c'est que les cours d'eau sont notablement redescendus, il n'y aura pas de phénomènes massifs de bouchon entre marée hautes en aval et écoulement impossible des eaux en amont, sauf sur des fleuves d'un parcours de quelques dizaines de kilomètres et encore. D'autant que dès jeudi, les pluies et les coups de vent à répétition, c'est fini pour au moins une semaine. Du point de vue humain, la journée de demain ne justifie en aucune façon le mot tempête, et même les inondations non maritimes strictes seront moins nombreuses que début février ou début janvier. Enfin, rien n'interdit en 2014 de construire des cartes à la télé ou de mentionner à la radio la dizaine de sites précis où le risque de submersion sur des habitations existe demain, à supposer que, avec la 3° vive-eaux hors normes de la saison, il se trouve encore quelque martien parmi les habitants concernés pour l'ignorer.

Enfin, s'agissant des vacances scolaires:

-un, les pleines mers visées n'ont jamais lieu durant les heures de travail,

-deux, les Parisiens, qui, par leurs revenus élevés et leur bougeotte supérieure en courts séjours, sont un gros bataillon de vacanciers ne sont plus là demain justement,

-trois, on sait parfaitement que ce sont les passionnés qui prennent le plus de risque, comme on sait très bien que en montagne ce sont des guides et des skieurs chevronnés en général qui se font emporter par des avalanches, les autres ont la trouille de toute façon; donc je ne pense pas que ces vacances scolaires là aggravent grandement les risques, les passionnés ils sont pour la plupart déjà sur place. On ferait mieux dans les media de rappeler, comme je le fais constamment un certain nombre de règles, que je vois très rarement respectées et qui font que certains passionnés me font la frousse: on ne fait pas face à la mer ni aux rafales en petite forme physique et encore moins sous diverses drogues légales ou pas, on ne prend pas des bottes en caoutchouc dans des lieux glissants mais des chaussures certes usagées mais à semelles épaisses, et quand on filme ou photographie, on prend un risque plus que quand on regarde directement, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un excès dans le principe de précaution, je n'en nie pas la nécessité, mais il faut cibler en étendue et en qualité sinon à la prochaine vraie tempête, les messages n'auront plus d'effets. Oui l'alerte submersion littorale est on ne peut plus justifiée,( je te signale juste qu'à RTL ils en ont justement très vaguement (sic) parlé, trop occupé par la "tempête" et seulement agacés que le beau temps ne revienne pas avant jeud). MF a fait son boulot pas RTL et ce n'est pas une radio de quartier, la majorité des auditeurs n'iront pas lire les excellents bulletins côtiers, ni même le très bon texte expliquant l'orange vagues/submersion (marée dépassant le plus haut niveau astronomique théorique).

De là à parler de tempête il y a une marge; c'est justement parce que je pense que certains ont assez souffert que je trouve ces surenchères injustifiées: les ennuis avec la mer sont suffisants pour ne pas y ajouter des peurs irraisonnées pour le vent. Ce n'est pas celui-ci qui aura marqué pour plusieurs années dans les conversations, c'est précisément l'attaque maritime. En outre, une énorme différence avec février, c'est que les cours d'eau sont notablement redescendus, il n'y aura pas de phénomènes massifs de bouchon entre marée hautes en aval et écoulement impossible des eaux en amont, sauf sur des fleuves d'un parcours de quelques dizaines de kilomètres et encore. D'autant que dès jeudi, les pluies et les coups de vent à répétition, c'est fini pour au moins une semaine. Du point de vue humain, la journée de demain ne justifie en aucune façon le mot tempête, et même les inondations non maritimes strictes seront moins nombreuses que début février ou début janvier. Enfin, rien n'interdit en 2014 de construire des cartes à la télé ou de mentionner à la radio la dizaine de sites précis où le risque de submersion sur des habitations existe demain, à supposer que, avec la 3° vive-eaux hors normes de la saison, il se trouve encore quelque martien parmi les habitants concernés pour l'ignorer.

Enfin, s'agissant des vacances scolaires:

-un, les pleines mers visées n'ont jamais lieu durant les heures de travail,

-deux, les Parisiens, qui, par leurs revenus élevés et leur bougeotte supérieure en courts séjours, sont un gros bataillon de vacanciers ne sont plus là demain justement,

-trois, on sait parfaitement que ce sont les passionnés qui prennent le plus de risque, comme on sait très bien que en montagne ce sont des guides et des skieurs chevronnés en général qui se font emporter par des avalanches, les autres ont la trouille de toute façon; donc je ne pense pas que ces vacances scolaires là aggravent grandement les risques, les passionnés ils sont pour la plupart déjà sur place. On ferait mieux dans les media de rappeler, comme je le fais constamment un certain nombre de règles, que je vois très rarement respectées et qui font que certains passionnés me font la frousse: on ne fait pas face à la mer ni aux rafales en petite forme physique et encore moins sous diverses drogues légales ou pas, on ne prend pas des bottes en caoutchouc dans des lieux glissants mais des chaussures certes usagées mais à semelles épaisses, et quand on filme ou photographie, on prend un risque plus que quand on regarde directement, etc.

Je trouve ton raccourci sur les parisiens avec leurs revenus élevés un peu rapide Bruno, ce ne sont pas tous des nantis du XVIème.

De retour chez moi ce soir, je n'ai pas trop suivi mais je vois quand même que ce qui vient de se passer sur la côte aquitaine et notamment à Biscarosse est loin d'être anodin, tu es décidément impitoyable avec les médias wink.png

Au fait le Signal, il est toujours debout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je trouve ton raccourci sur les parisiens avec leurs revenus élevés un peu rapide Bruno, ce ne sont pas tous des nantis du XVIème.

De retour chez moi ce soir, je n'ai pas trop suivi mais je vois quand même que ce qui vient de se passer sur la côte aquitaine et notamment à Biscarosse est loin d'être anodin, tu es décidément impitoyable avec les médias wink.png

Au fait le Signal, il est toujours debout?

Je trouve ton raccourci sur mon long développement un peu rapide bernardwink.png : 40% du revenu de ce pays est françilien, tous les indIcateurs sur les congés courts montrent que plus on habite une grande cité, plus l'envie l'argent disponible et l'offre en moyens de transports stimulent les départs de type "évasion". Si Paris est en vacances ça change beaucoup de choses en terme de présence touristique, notamment dans les vacances d'hiver, notamment sur la Bretagne compte tenu des trajectoires familiales d'aller-retour paris/bretagne. Je sais parfaitement que les régions où l'on trouve les personnes les plus riches sont ipso facto celles où les inégalités explosent et je n'ai jamais écrit qu'il y avait une majorité de Françiliens aisés, encore moins qu'il faille habiter le XVI° pour partir sur la côte.

Par ailleurs je critique précisément l'idée que les vacanciers parisiens, pour nombreux qu'ils soient, constituent un danger en cas de vigi submersion, ils sont plus prudents que les "locaux" en moyenne. La quinquagénaire décédée d'un arrêt cardiaque en randonnée maritime le long du littoral avant-hier faisait partie d'un groupe spécialisé qui s'est trouvé en difficulté dans une baïne et qui s'appelle "les pingouins de Kerhillio". Ce sont les préfectures poussées par les media (peur d'être accusées en cas de drame) qui renforcent systématiquement les alertes quand Paris est en congé. Hier soir à St Malo, les policiers ont été discrets à Rochebonne, mais efficaces: ils étaient trois, par site surveillé, en liaison, ont rappelé au sifflet trois imprudents repérés, et quand je suis parti, malgré la submersion, le fait que nous étions un lundi soir et non un samedi avait permis à mon sens plus de sérieux que que la présence de 50 policiers par mer plate à toutes les pleines mers du week-end le soir.

Je ne m'oppose pas du tout à des mesures d'avertissement contre les dangers de la mer, mais diffuser comme RTL un avis de tempête sur tout l'ouest alors que bilan fait, il n'y a eu comme prévu qu'un fort coup de vent dans les Landes suffisant pour faire tomber des abres quand on connait la fragilité de ce type d'arbres, c'est précisément se moquer de populations qui sont inquiètes après un hiver pour certaines sur le qui-vive. Que le premier des media (RTL) se contente de transcrire le travail sérieux de MF au lieu de mousser, oui, je pense que ce rappel est utile. Et au passage, c'est en tant qu'auditeur de cette radio depuis un quart de siècle que je le fais, qui aime bien...

Rien vu dans "Sud Ouest" sur le Signal pour le moment, et tu vois ça prouve que je suis parfois aussi alarmiste que les media: je pensais qu'il tomberait en partie, c'est notamment à cela que je pensais en parlant de pans entiers du littoral qui s'effondreraient (je pense même que pour les occupants evacués, si cet ex-logement tient 10 ans faute de tempête avec vive-eau dans les prochaines années- on a quand même eu statistiquement la totale sur ce cycle de grande marée hivernal lui-même rare- c'est plus rageant qu'autre chose; en fait ce sont les pouvoirs publics et non l'océan qui devront le détruire). Mais si j'avais été à RTL (ou F 3 Bretagne dont des gens de st malo m'ont dit le plus grand mal en terme de ridicule du même genre), j'aurais dit à tous les résidents du bord de mer d'aller dormir ailleursstuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en grande partie en accord avec toi Bruno, mais bon avec l'effet de masse cela ne me parait pas scandaleux d'être alarmiste car si en moyenne les vacanciers parisiens sont plus prudents que certains locaux, dans le tas il y a quand même quelques uns de bien imprudents par ignorance (et pas seulement sur les côtes, idem au ski) auxquels il est quand même bon d'asséner quelques règles.

Ce qui effectivement n'enlève rien au problèmes des risques que font prendre en toute connaissance de causes les locaux aussi bien sur la côte qu'en montagne (en faisant du hors piste en période de fortes avalanches), par ce qu'ils se croient plus malins que les autres, et malheuresement pour ceux là les médias même alarmistes n'ont aucun effet, il n'y a que la sanction qui peut les faire réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...