Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les 3/4 des médias mélangent alerte risque submersion et alerte vent tempete !

et du coup beaucoup de citoyens aussi

Exemple :dimanche la grand mere de ma femme et mon beau père disaient : si si ... ils ont annoncé une tempete pour la Manche lundi ...shifty.gif

Autre exemple: entendu aux médias lundi matin pour la manche encore : Attention alerte orange risque de submersion et alerte au vents violents pour des rafales de .... 60 a 80 km/h dans les terres et +100 km/h sur cotes ... (sans parler qu'on fut loin des 100 km/h sur cotes)

Aucune logique ...

De plus en dehors du Finistère (et une partie des cotes d'armor) la france n'a pas vraiment eu de sérieuse tempête cet hiver... et pourtant on entend partout (medias + citoyens de tout l'ouest) que les tempetes n'ont pas arrêté de toucher le pays et que c'est exceptionnel ... (on aurait entendu quoi alors avec une tempete type xynthia ou pire dans la masse de ces coups de vent)

Avec la multiplications des médias, la surenchère et monnaie courante pour attirer le lecteur (et donc le client et l'argent) ... tout est maintenant romancé de façon sensationnelle (et pas qu'en meteo) et avec de multiples erreurs ....angry.png

- Oui nous avons connu un hiver doux (mais il y a eu pire)

- Oui beaucoup d'eau (mais surtout sur la bretagne (et il y a eu pire)

- Oui plusieurs coup de vents à tempetes (surtout sur bretagne encore) et la il y a eu vraiment pire que se soit en terme de force, de succession et surtout de zones touchées

= nous avons simplement connu un courant d'ouest atlantique perturbé pendant plusieurs semaines comme cela est arrivé plusieurs fois par le passé (mais rare ces 10 dernières années et donc déjà oublié par la plupart des citoyens) et qui se reproduira surement dans le futur (avec possiblement une intensité supérieure et pouvant s'enfoncer plus sur le continent ...) ... reste a savoir quand (1 an , 10 ans ...)

La seule chose vrai c'est que cela a duré longtemps (ca c'est en effet plus rare) et sans période de froid, mais avec des coupures parfois légèrement anticylonique quand meme

Si ce type de flux d'ouest se reproduit les prochaines années (meme pour 2 a 3 semaines seulement), les alertes crues et submersions seront de nouveaux courantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Aucune logique ...
En voyant large, la logique c'est : "alerte pour perturbation venant de la mer" = "alerte tempête/vagues/inondations".

Tout se mélange un peu c'est clair, quelques amalgammes, bon je crois quand même que les médias auront pas mal assuré dans l'ensemble.

par ce qu'ils se croient plus malins que les autres, et malheuresement pour ceux là les médias même alarmistes n'ont aucun effet, il n'y a que la sanction qui peut les faire réfléchir.
Là, je suis en désaccord, Bernard.

Si c'est simplement déconseillé, il n'y a aucune contravention qui se justifie.

C'est bien parce que la prise de risque n'est pas un délit qu'on peut faire du surf sur les vagues géantes, qu'on peut faire du hors-piste, qu'on peut chasser les tornades, etc.

Les autorités ont le droit d'interdire l'accès à certaines zones, d'interdire des manifestations, mais si c'est juste "déconseillé" alors à chacun de voir.

Il y a des sportifs de l'extrême qui recherchent les situations déconseillées, parce qu'ils savent qu'ils auront rarement un accident malgré le côté apparemment suicidaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant large, la logique c'est : "alerte pour perturbation venant de la mer" = "alerte tempête/vagues/inondations".

Tout se mélange un peu c'est clair, quelques amalgammes, bon je crois quand même que les médias auront pas mal assuré dans l'ensemble.

Là, je suis en désaccord, Bernard.

Si c'est simplement déconseillé, il n'y a aucune contravention qui se justifie.

C'est bien parce que la prise de risque n'est pas un délit qu'on peut faire du surf sur les vagues géantes, qu'on peut faire du hors-piste, qu'on peut chasser les tornades, etc.

Les autorités ont le droit d'interdire l'accès à certaines zones, d'interdire des manifestations, mais si c'est juste "déconseillé" alors à chacun de voir.

Il y a des sportifs de l'extrême qui recherchent les situations déconseillées, parce qu'ils savent qu'ils auront rarement un accident malgré le côté apparemment suicidaire.

Je ne suis pas contre le fait que certains veuillent prendre des risques pour assouvir leur passion à partir du moment où ils ne mettent pas la vie des autres en danger et du moment où ce n'est pas interdit( c'est dans ce cas que je parle surtout de sanctions)

Mais je pose quand même la question, Simon (en dehors du problème de la mise en danger des secouristes) :qui doit vraiment payer les opérations de secours ? Les risques pris seraient peut-être plus réfléchis si on avait conscience qu'on doit mettre la main au portefeuille lorsque l'on doit se faire secourir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne suis pas contre le fait que certains veuillent prendre des risques pour assouvir leur passion à partir du moment où ils ne mettent pas la vie des autres en danger et du moment où ce n'est pas interdit( c'est dans ce cas que je parle surtout de sanctions)

Mais je pose quand même la question, Simon (en dehors du problème de la mise en danger des secouristes) :qui doit vraiment payer les opérations de secours ? Les risques pris seraient peut-être plus réfléchis si on avait conscience qu'on doit mettre la main au portefeuille lorsque l'on doit se faire secourir!

Je crois que c'est déjà le cas partiellement et au cas par cas pour les factures dans certains sauvetages en montagne. Culturellement, dans les sauvetages marins, ce serait plus compliqué, mais on y viendrait sans doute en cas d'abus manifestes et généralisés. Pour cet hiver, on doit déplorer deux morts sur le littoral liées aux conditions météo lors des grandes marées, mais les littoraux déchaînés pour l'instant tuent moins qu'une saison de ski ordinaire; peut-être par illusion due à une connaissance personnelle médiocre de la montagne, j'ai l'impression que c'est un milieu tout de même plus dangereux à prise de risque égale que le bord de mer (la prédiction précise des avalanches ou des chutes de pierres reste par exemple plus embryonnaire que la prédiction précise des trains de lame à la côte ou des courants de baïne).

Bah oui mais un bon journaliste se doit d'anticiper le recul des côtespinch.gifhappy.png . C'était quoi leur précédent gag?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les risques pris seraient peut-être plus réfléchis si on avait conscience qu'on doit mettre la main au portefeuille lorsque l'on doit se faire secourir!

en haut d'un hors piste

option1 je pense "si je me fais ensevelir par une avalanche je suis quasi sûr d'être mort si j'ai personne avec moi pour me déterrer dans les 15 min mais au cas où je m'en sort et que je suis seulement blessé le secours est gratuit ( pas le cas en HP de stations de ski soit dit en passant ) ou couvert par mon assurance, alors pas de pb , j'y vais ...."

option 2 en haut d'un hors piste je pense "si je me fais ensevelir par une avalanche je suis quasi sûr d'être mort si j'ai personne avec moi pour me déterrer dans les 15 min mais ça pourrait couter cher les secours qui arrivent après, ouh là ça change tout et c'est pour ça (sic ! ) que je n'y vais pas ......."

.....

Quand on s'engage dans une pente HP on pense toujours que ça ne partira pas... à tort parfois, mais franchement entre le porte monnaie et le cercueil, c'est pas le 1° qui fait hésiter ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Entièrement d'accord avec toi Lothski, mais je pense que son message visait plus les "utilisateurs" qui considèrent la montagne comme un vaste parc d'attractions, sans aucune prise en compte du danger.

Enfin j'interprète ses propos, il nous en dira plus en repassant par là! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pose quand même la question, Simon (en dehors du problème de la mise en danger des secouristes) :qui doit vraiment payer les opérations de secours ?

A partir du moment où les secours ne subissent pas de lourdes conséquences, qu'il n'y a pas de larges abus, le problème ne se pose pas.

Evidemment les secours font de la prévention, mais le but est de sensibiliser sur certains risques, pas de dire aux gens : ne faites rien, restez chez vous, ça nous économisera du travail et de la sueur et de l'argent.

Ne pas confondre prévention et sanction. La sanction a pour but d'endiguer par la force des actions opposés aux valeurs revendiquées par les "parents" (ici, l'Etat). Or, l'Etat ne revendique absolument pas d'interdire le divertissement et la prise de risque. L'Etat revendique la liberté individuelle. Un certain nombre revendiquent un Etat "moral/intelligent" où la justice serait appliquée dans l'idée de combattre la "bêtise". Mais jusqu'ici, la bêtise n'est absolument pas définissable.

L'Etat se doit d'assurer une mission de protection civile, qui passe par des interdictions arbitraires. Mais ça ne va jamais sur un jugement moral, mais c'est un jugement statistique : quand une situation conduit à 90% d'accidents, l'Etat considère que la situation doit cesser. Quand c'est 1%, on n'a aucune raison valable de s'y opposer. Sauf excès de paternalisme de la part de certaines autorités ou prise de précaution excessive pour se protéger de toute responsabilité en cas d'accident. Car le problème est là : les gens peuvent toujours trouver une raison pour porter plainte contre l'Etat. Et du coup, l'Etat se retrouve obligé de faire de la prise de précaution excessive. L'Etat est fort pour imposer des décisions, mais faible pour assumer honnêtement des responsabilités. Et çà ce sont les dérives de l'électoratisme : si le peuple n'est pas content, alors il ne votera pas pour nous. Bref, un joli cercle vicieux dans lequel les gens qui râlent forcent l'Etat à interdire. Et ceux qui ne râlent pas subissent les interdictions. Moralité ? biggrin.png (on est gouverné par les gens qui râlent ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Lothski, mais je pense que son message visait plus les "utilisateurs" qui considèrent la montagne comme un vaste parc d'attractions, sans aucune prise en compte du danger.

Enfin j'interprète ses propos, il nous en dira plus en repassant par là! smile.png

C'est à peu près ce que j'ai voulu dire effectivement, il y a peut-être aussi le fait que certains prennent des risques se croyant hyper protégés et comme le dit cet article :"Trop de sécurité tue la sécurité"

http://www.santenatureinnovation.com/ski-plus-de-morts-avec-le-casque/

En fait tout cela n'est qu'une affaire que de bons sens et du sens réel des choses que l'on a tendance à perdre dans notre monde actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La journée la plus chaude de l'hiver"

Merci BFM TV, on est au printemps là...

Je sais bien qu'ils parlent des saisons calendaires mais c'est limite. Dans ce cas là, on pourrait parler du froid automnal en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

"La journée la plus chaude de l'hiver"

Merci BFM TV, on est au printemps là...

Je sais bien qu'ils parlent des saisons calendaires mais c'est limite. Dans ce cas là, on pourrait parler du froid automnal en décembre...

C'était pire ce matin, j'ai entendu "journée chaude aujourd'hui, alors que nous sommes en plein hiver!". Non, non, je n'ai pas rêver... Et s'en est suivi un petit sujet vantant les plages de Normandie à 2h de Paris, ben voyons !

D'ailleurs, j'en profite pour dire que parler 30 sec du beau temps aux JT, ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais par contre, en faire 5 minutes avec des sujets "bateaux" et que l'on ressort chaque année, là par contre ça en devient ch**** à force. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les médias vont s'arrêter de nous rabâcher les oreilles avec ces histoires de chamailleries politiques(ils ont bien de la chance de n'avoir que ses préoccupations là, eux les politiques) avec tout ce théâtre qui n'intéressent qu'eux alors qu'il y a le feu un peu dans tous les domaines(climat, pollutions en tout genre, crise économique, énergie, alimentation, chomâge, logement ....), les medias devraient plutôt leur mettre la pression pour se relever les manches tous ensembles et s'attaquer aux vrais problèmes.

On n'a pas à souffrir que de pollution atmosphérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et voilà la ... mini-averse ! laugh.png

Il s’appelle Malo et c’est la star du jour à Roland-Garros. Ce jeune collégien d’Amboise a en effet passé cinq minutes à tailler le bout de gras avec… Novak Djokovic pendant que le Serbe attendait la fin d’une mini-averse sur le Chatrier.
http://www.20minutes.fr/sport/1386045-roland-garros-2014-le-ramasseur-de-balle-a-un-peu-hesite-avant-de-s-asseoir-a-cote-de-novak-djokovic

Allez, bonne mini-soirée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai encore entendu hier "passage d'une mini-tornade" à la télé c'est dingue shifty.gif191769.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est alarmant que personne ne se dise que peut-être c'est un peu exagéré de dire mini- sachant qu'on a eut des grêlons de 13cm observés en France quand même.... ça devrait provoquer un électrochoc wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Entendu sur l’émission qui relate les aventure du Sea Shepard sur RMC Découverte.

Un des marins du Sea Sheppard a voulu aborder seul un des baleiniers. Il a donc été pris, kidnappé et enfermé en cale pendant plusieurs semaines.

Etant enfermé et n'ayant aucun moyen de savoir où il était sur la mer et vers où ils se dirigeaient, il raconte alors que pour se repérer (et le plus sérieusement du monde) qu'il mettait un bout de bois dans l'évier et regardait le sens du tourbillon pour savoir s'il se trouvait au Nord ou au Sud de l'équateur ou s'ils avaient passés l'équateur (car s'ils restaient en antarctique c'était pas bon, s'ils se dirigeaient vers le japon c'est bon pour lui) grâce à l'effet Coriolis.

Argghhhh mais bordel tu es un marin et tu crois encore à ça ? Bonjour la désinformation, la fable du tourbillon et de coriolis dans l'évier a encore de beaux jours devant elle : "Ouais mais attend ils l'ont dit à la télé, pis c'est des marins de sea shepard c'est pas n'importe qui." pinch.gif

Non pis il dit ça d'une manière, genre moi je sais faire un truc que les gens savent pas, j'ai été super ingénieux sur ce coup là. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Le présentateur météo de BFMTV, concernant la vigilance orange d'aujourd'hui, a parlé "d'orages violents accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle, et avec un risque isolé de tornades".

Je me demande si ce n'est pas la première fois qu'un bulletin météo à la TV parle de risque de tornades (sans qu'il ne se soit passé un évènement de ce type quelques jours auparavant).

Bonne surprise en tout cas ce matin. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

saiso-aout14.png

Ils ont été payés combien par l'office de tourisme languedocien pour sortir une telle carte ?

Surtout que la dite carte a été relayée sur Le Parisien ! (soit le coeur du potentiel touristique intérieur de la France).

Un jour, il faudra calculer l'argent perdu par les secteurs touristiques de certaines régions à cause de telles informations présomptueuses relayées médiatiquement.

J'espère très sérieusement pour Lameteo.org que leur prévision sera bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Attention à ne pas verser dans la paranoïa Cotissois, car c'est justement ce que tu reproches souvent aux Méditerranéens ! rolleyes.gif

Au demeurant, Si Fred Decker pense que les côtes de la Manche seront défavorisées en août, il n'y a pas de raison qu'il se censure pour faire plaisir aux offices de tourisme bretons et normands.

Franchement, on a eu un juillet-août 2013 hors-normes, puis un juin-juillet 2014 parfaitement estival, tu croyais vraiment qu'on allait faire le grand chelem ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de Lameteo.org est possible, je ne le nie pas du tout. Mais on n'annonce pas à 10 millions de parisiens quelque chose de seulement "possible", quand c'est discriminatoire comme çà, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.

Remarquez que le site utilise "pluie" pour "plus humide que la normale" et "soleil" pour "plus sec que la normale", ce qui est un visuel absolument caricatural (évidemment repris sur Le Parisien).

Comment essayer de faire de la pédagogie après quand vous avez des sites comme çà qui ont du succès ?

ps : et personne pour témoigner de l'argent perdu par son activité suite à une mauvaise prédiction saisonnière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : et personne pour témoigner de l'argent perdu par son activité suite à une mauvaise prédiction saisonnière ?

Pas tout à fait mais ce soir sur le journal national de France 3, on a eu le droit à un petit débat pour savoir si les vigilances de MF étaient toujours justifiées et si elles n'avaient pas un impact négatif sur l'activité touristique de certaines régions ...

Je suis d'ailleurs plutôt satisfait de la réponse d'un monsieur qui travaille à la préfecture lorsqu'on lui a posé cette question; il a bien mentionné le fait que les orages étaient souvent bien localisés et que tout le département n'était pas forcément touché et donc qu'il valait mieux par précaution, annuler certaines activités sensibles au risque météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de Lameteo.org est possible, je ne le nie pas du tout. Mais on n'annonce pas à 10 millions de parisiens quelque chose de seulement "possible", quand c'est discriminatoire comme çà, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.

ps : et personne pour témoigner de l'argent perdu par son activité suite à une mauvaise prédiction saisonnière ?

En gros c'est quoi la solution, on autorise les prévisions saisonnières quand elles sont bonnes et on fait de l'autocensure quand elles ne le sont pas ? Ou on les interdit purement et simplement pour ne plus faire de jaloux entre offices du tourisme, agriculteurs ou autres marchands de parapluie ?

Franchement, si un jour on devait interdire quelque chose, j'ose espérer que ce serait bien davantage ce genre de torchons qui nous sortent tous les ans plutôt que des prévisions de quelqu'un de sérieux et d'objectif comme Fred Decker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision saisonnière est un exercice probabiliste.

Toute prévision déterministe est un coup de poker, qu'on s'appelle Decker ou Cabrol.

Sa prévision est sans doute plus réfléchie que l'article que tu donnes en lien, mais ça reste un coup de poker.

L'auto-censure, oui bien sûr ça fait partie du bagage de toute personne/organisation potentiellement influente. Le prévisionniste saisonnier est potentiellement influent et doit réfléchir à ce qu'il dit. Ce n'est plus de la simple météo journalière.

Interdire probablement pas, s'auto-censurer dès fois oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Aujourd'hui bon nombre de médias se font l'écho de rapports d'éminents scientifiques météorologues pour le moins exagérés sur d'hypothétiques prévisions sensationnelles d'une situation planétaire catastrophique dans les cinquante ans à venir , ou sinon apocalyptique si l'on en croit ces même médias dont tf1 , bfmtv qui sombrent eux aussi dans la démesure en se faisant largement l'écho ; ce manque de retenue et de prudence qui caractérise en principe un scientifique est affligeant faisant honte au métier de scientifique ( englobant météorologues et climatologues ) ; c'est eux même qui nous avaient prédit fin du monde et toutes les bétises que l'on nous rabâche depuis 50 ans concernant d’hypothétiques indices marquant la fin des temps et le début de la fin pour la planète , et aussi depuis 2003 , ils nous avaient prévu canicules sur canicules , on a vu ce que cela a pu donner

Bref , je suis personnellement dans la même ligne de pensée avec les articles suivants de météo express ou de fred decker dans son edito du jour à ce sujet :

http://www.meteo-express.com/actualite4.html

http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

Halte à ce genre de catastrophisme même s'il est vrai que l'homme se doit de respecter et se préoccuper de l'avenir de la planète terre qu'il occupe en en prenant soin le plus possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel constat objectif de la part de Frédéric Decker, j'en ai les larmes aux yeux. Tant de clairvoyance concentrée en un seul homme, c'est prodigieux.

[align=justify]"Un réchauffement est-il si négatif que cela ? Le passé nous prouve que non, bien au contraire !". Ils sont vraiment stupides au GIEC de nous embêter avec leurs milliers de précautions. Franchement de savoir qu'à Paris on va pouvoir bientôt se mettre à bronzer dès le mois d'avril, ça devrait réjouir tout le monde. Après tout un pays qui sécrète de la mélanine à haute dose, c'est un pays heureux et un pays heureux s'élève "culturellement" c'est bien connu. Ce réchauffement climatique va certainement permettre d'enrichir le monde entier. Oui oui les pays actuellement pauvres, majoritairement du sud, vont pouvoir profiter considérablement du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition. C'est une opportunité qu'ils doivent saisir. En effet, les crétins du GIEC n'ont pas compris que le soleil et la chaleur permettent d’accroître la production dans les pays du sud. Mais venant d'une organisation qui embauche des climatologues "businessman" atteints d’Alzheimer, ce n'est pas très surprenant.[/align]

[align=justify]Ne trouvez-vous donc pas que depuis les années 1970, le monde de plus en plus chaud, se porte beaucoup mieux ? Ne trouvez-vous donc pas que la fonte des glaces au pôle nord va nous permettre d'exploiter encore plus les ressources dont nous avons besoin et dont les opportunistes du GIEC veulent nous priver, nous le peuple ? N'est-ce pas cela la croissance économique ? N'est-ce pas cela le progrès ?[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Pourquoi imposer des limites dans un monde illimité ?[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]L'Histoire, nous a montré à plusieurs reprises qu'il fallait réchauffer notre monde à haute dose. Alors, participez à ce nouveau monde culturellement et socialement avancé en relâchant le plus possible de CO2 dans l’atmosphère. Mais que suis-je bête, j'ai failli me faire avoir par le discours pervers du GIEC ! Nous n'avons rien à faire, vu que la planète se réchauffe toute seule comme une grande et que le CO2 n'y est pour rien. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...