Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Citation

La neige devrait tomber "sur tous les massifs" du pays, selon BFMTV, qui cite La Chaîne Météo. Quelques flocons sont même attendus en plaine, dans l'est du pays, en fin de semaine.

 

Ce n'est pas plus simple de citer directement  La Chaîne Météo, sans passer par BFMTV ? o.O Surtout que c'est ce que fait l'article au début... On obtient une citation d'un article au début, puis une citation d'un autre article qui cite le même article précédent pour parler du même sujet :sick:

 

Le clou de l'article :

 

Citation

Cette vague de froid correspond aux normales de saison, d'après les météorologues consultés par BFMTV, qui soulignent le caractère anormal des températures douces des dernières semaines.

 

La belle phrase absurde pour se débiner de faire du sensationnalisme (vous voyez, on est honnêtes puisque l'on précise que l'on est dans les normes de la saison). Logique aussi puisque l'article de BFMTV parle de "froid de saison"  ; version sensationnalisme, il faux bien ajouter le mot "vague".

 

La Montagne vient d'inventer la vague de froid dans les normes, félicitation, première mondiale 🤪

Modifié par stormi26
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tient, je vient de me rendre compte que c'est la 200ème page de ce topic...

 

joyeux_anniversaire6.jpg.4a5b0756523c299105d24363bd9b741a.jpg

 

:D

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 12 heures, snowman43 a dit :

@Sky blue c'est toi philippe69 sur Twitter ?

 

Sinon l'article de la Montagne est vraiment de piètre qualité, c'est un peu honteux de sortir de telle brève.

Une seule et même personne en effet.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite vidéo du matin en mode relax et... 

Screenshot_20231121_121113.thumb.jpg.6d2713935bf8a5ee441e9512c86597fc.jpg

 

.. cherchez l'intrus 😠

 

Mais pourquoi Google continue à relayer ce genre d anneries des que l on fait une recherche sur un thème ? 

La aussi il y a un problème, le moteur de recherche est censé donner les résultats pertinents en premier 

Quelqu'un qui connaît pas va tomber sur la prose ubuesque de ce physicien corrompu dont l 'avis' en la matière ne vaut strictement rien

 

(et encore comme disait @DoubleKnacki "je suis dur avec le couvercle ^^ j ai adoré l'expression 😅😂🤩)

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Matpo Techniquement, Google trie les résultats à la fois par pertinence et par popularité, ce qui explique ce genre de problèmes. Ces dernières années, Google à censuré (totalement ou en les reléguant manuellement plusieurs page après) certains résultats sur certains sujets. Le problème ce que c'est une entrave au fonctionnement naturel du moteur, et désormais à cause de ces censures la pertinence elle-même est beaucoup moins bonne.

Je pense que c'est le fonctionnement premier du moteur qui pose problème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

https://fxtwitter.com/Clemence_Guette/status/1727049846945915341

 

Citation

Le changement climatique est déjà là. Il modifie tout le cycle de l'eau : par la sécheresse l'été et les inondations l'automne et l'hiver. Les méga-bassines sont une mal-adaptation. Il faut les arrêter.

 

Je trouve que cette assimilation été = sécheresse et surtout hiver = inondations est simpliste (qui dit simpliste dit souvent faux) et décrédibilise la lutte contre le RC ; surtout avec la meute de climato-dénialistes enragés qui sévissent sur X.

Dans les PO, la sécheresse persiste depuis plus d'un ans, été comme hiver, il est loin d'avoir des inondations là bas...

Dans le PDC, il y a certe des inondations en ce moment, sauf qu'il n'y a eu aucune sécheresse cet été...

En moyenne VDR on avait à la fin de l'été un cumul de pluie correct, des sols plus humide que la norme, mais des nappes ultra-basses... à cause du déficit de précipitation en début d'année.

Il y a de nombreux autre exemple comme cela.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Publireportage financé par les stations vosgiennes 🫠 ?

 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/12/01/vortex-polaire-neige-en-montagne-temps-froid-a-quoi-s-attendre-cet-hiver-dans-l-est-de-la-france

 

Très étonné par la retranscription des propos de Fred Decker, des prévisions à 3 mois qui semblent complétement farfelues voir comique tant le conditionnel semble écarté et la focal sur les activités liés au ski grotesque.

 

Encore un article lunaire qui risque de décrédibiliser, une fois de plus, le travail des prévisionnistes.

 

Quelques extraits choisis:

Citation

 

Les choses vont ensuite légèrement se gâter à partir du 11 décembre, avec l’arrivée d'un air beaucoup plus doux et humide. Les précipitations seront importantes… mais pluvieuses : « Même si la pluie revient en plaine et en moyenne montagne il pourrait quand même y avoir des chutes de neige sur les plus hauts sommets. »

Pour les ouvertures de stations de ski à la fin du mois de décembre, comme prévu dans les Vosges et dans le Jura : « ça sera jouable ! ».

 

Le vortex polaire, un coup d'air froid sur l'est.« Les massifs des Vosges et du Jura seront finalement mieux exposés aux conditions hivernales que les Alpes, les Pyrénées et le Massif central », affirme Frédéric Decker. Un coup de pouce de la météo qui s’explique par le phénomène de Vortex polaire. « Le vortex polaire stratosphérique consiste en des décrochages d’air froid du pôle nord vers des régions plus tempérées. Si ça se produit près de l’Europe, on peut compter sur des conditions froides, hivernales. C’est ce qu’il va se passer cet hiver, avec des décrochages qui vont couvrir le nord-est de du pays. »

 

 Selon Frédéric Decker, le secteur de la glisse devrait retrouver le sourire en janvier, puisque le début d’année 2024 sera très blanc !

« Les précipitations s’annoncent assez conséquentes sur les massifs, aussi bien les Vosges que le Jura », poursuit le prévisionniste, « Côté température, on sera pile dans les normales de saison ou un peu en dessous ». Plusieurs dizaines de centimètres de neige seraient alors attendus en montagne.

En février et en fin de saison, un temps plutôt froid

l continuera de faire froid pendant tout le mois de février, en Lorraine et en Franche-Comté. Une bonne nouvelle pour les massifs montagneux, les précipitations se rapprochant des normales de saison. « Ce temps très froid pourrait alors maintenir la couverture de neige relativement conséquente, accumulée sur les deux massifs majoritairement en janvier », glisse Frédéric Decker.

 

La fin de la saison d’hiver devrait se passer dans le froid, entre 0°C et 5°C, permettant de conserver la neige sur les sommets jusqu’aux fermetures des stations de ski.

 

 

  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Screenshot_2023-12-18-09-03-08-663_com_miui.home-edit.thumb.jpg.de4271e388fa09b2bfa5a531301ffeb9.jpg

😳😳😳 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Typique de ce média putaclic... Ils sont très très forts ! Et en plus meilleurs que Météo France (demandez à Hugo Clément :ph34r:)

Ils vous dirons qu'ils n'ont pas tort :

 

- Gelées : c'est le cas ce matin dans les vallées

- Vent fort : Mistral / Tram à 60 km/h en milieu / fin de semaine

- Flocons de neige : oui 3 flocons et demi sous la perturbation moribonde au-dessus de 1500 / 1700 m en fin de semaine

 

Emballé c'est pesé : on mixe tout et on sort un article qui va faire du clic puisque les gens vont vite aller ouvrir en pensant qu'il va y avoir une tempête de neige à Montpellier cette semaine juste avant Noël 😍 (ben oui gelées + vents forts + neige = tempête de neige xD).

 

C'est pratique d'avoir une grande région diversifiée avec le littoral et la montagne ! Ce tour de passe passe aurait été plus difficile à réaliser dans les Hauts de France par exemple.

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Typique de ce média putaclic... Ils sont très très forts ! Et en plus meilleurs que Météo France (demandez à Hugo Clément :ph34r:)

Ils vous dirons qu'ils n'ont pas tort :

 

- Gelées : c'est le cas ce matin dans les vallées

- Vent fort : Mistral / Tram à 60 km/h en milieu / fin de semaine

- Flocons de neige : oui 3 flocons et demi sous la perturbation moribonde au-dessus de 1500 / 1700 m en fin de semaine

 

Emballé c'est pesé : on mixe tout et on sort un article qui va faire du clic puisque les gens vont vite aller ouvrir en pensant qu'il va y avoir une tempête de neige à Montpellier cette semaine juste avant Noël 😍 (ben oui gelées + vents forts + neige = tempête de neige xD).

 

C'est pratique d'avoir une grande région diversifiée avec le littoral et la montagne ! Ce tour de passe passe aurait été plus difficile à réaliser dans les Hauts de France par exemple.

Le fameux Loic Spadafora, expert en matière de buzz et sensationnalisme, qui enlève la crédibilité à bon nombre de page sur les RS de bien meilleure qualité. 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Au dernier forum international de la météo, on note que les intervenants des médias indiquent changer leur approche pour délivrer de l'info lors des bulletins quotidiens.

https://forumeteoclimat.com/programme/colloque-international-2023/colloque-2023-replays/

 

Par exemple, Evelyne Dheliat parle de son expérience et du traitement de l'info au sein de son groupe.

 

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ou bien ceci :

 

4xzf.png

 

Alors tout n'est pas totalement faux. Le froid " ok " mais les grands froids... à se demander ce qu'ils diront à l'arrivée d'une réelle vague de froid à la 2012 ! Et puis la neige, que dire de plus, ils ont dû voir quelques pictogrammes neigeux isolés sur des cartes de prévisions brutes et pour eux, zéro nuances, on sort la grosse artillerie et c'est parti pour le gros titre qui laisse croire aux lecteurs qu'il va neiger sur tout le pays. Alors il y a plus grave comme désinformation, mais il est grand temps qu'ils embauchent un prévisionniste météo dans leurs locaux pour rectifier le tir... mais on peut rêver !

 

Alors oui on va me dire que le métier de journaliste c'est pas facile et qu'ils ont la pression etc. Perso, c'est pas mon problème et le souci des lecteurs. Par contre, niveau remise en question, prise de recul, c'est du zéro pointé, on voit bien que le rédacteur de cette page (peut-être qu'il y en a plusieurs ?) se fiche totalement des nombreuses remarques faites par pas mal de passionnés de météo depuis plusieurs années, que je vois fréquemment passer sur leurs articles météo. Vraiment, ça, ça me dépasse.

 

Le problème dans tout cela ? C'est que derrière, ça va encore retomber sur les prévisionnistes ou Météo-France, notamment s'il ne neige pas, parce que pour 80% des lecteurs lambdas, la météo balancée dans les médias, ça vient forcément des ingénieurs prévi et de chez MF...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ne pas regarder ces robinets "lavage de cerveau" que sont ces chaînes poubelles. Bon, pas de politique, mais on voit très clairement en ce moment que la première d'entre elles, citée ci dessus, reprend les mêmes lignes éditoriales puantes que la seconde qui commence à la menacer sérieusement au niveau des audiences.

 

Ce n'est pas de l'info, c'est de la course à l'audimat, et conséquemment la qualité en pâtit (si toutefois il y a eu de la qualité un jour)... Alors la météo hein ?

 

Bon point pour France 2 ce soir qui a bien remis l'église au milieu du virage en soulignant que cette "vague de froid du siècle" n'était rien de plus qu'un épisode normal pour un hiver en France.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/01/2024 à 08:08, quentinrey a dit :

Et ils sont contents 🤡 Toujours du très haut niveau certains "journalistes" !

 

C'est d'autant plus gerbant et pathétique que ces abrutis imitent complètement la façon de faire nord-américaine : comme leurs homologues nord-am, ces crétins se sentent investis d'une mission, ils sont « dans l'action », et n'ont « pas froid aux yeux » ! Bref, pitoyables !

Vous n'imaginez pas combien la société française est en train de « s'américaniser », en termes d'habitudes de consommation, de mentalité, etc. : « vous » en prenez tous les travers, c'est affligeant.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

C'est d'autant plus gerbant et pathétique que ces abrutis imitent complètement la façon de faire nord-américaine : comme leurs homologues nord-am, ces crétins se sentent investis d'une mission, ils sont « dans l'action », et n'ont « pas froid aux yeux » ! Bref, pitoyables !

Vous n'imaginez pas combien la société française est en train de « s'américaniser », en termes d'habitudes de consommation, de mentalité, etc. : « vous » en prenez tous les travers, c'est affligeant.

Il ne faudrait peut être pas généraliser non plus !

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Vous n'imaginez pas combien la société française est en train de « s'américaniser », en termes d'habitudes de consommation, de mentalité, etc. : « vous » en prenez tous les travers, c'est affligeant.

 

Je partage totalement ton avis, mais ce fait n'est pas nouveau. Selon moi, il existe depuis l'avènement de la société de consommation. Il est courant d'entendre que la société française a 10/15 ans de retard sur l'américaine, et c'est valable dans le fonctionnement des médias également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Il ne faudrait peut être pas généraliser non plus !

En disant « vous en prenez tous les travers », je ne voulais pas dire « vous en prenez vous tous les travers », mais « vous en prenez quoi ? : réponse, tous les travers ».

Donc je ne visais pas les gens, mais les travers.

Après, certes, peut-être pas tous les travers non plus. Oui, j'ai un peu exagéré.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Sur les chaines d'info, toujours ce coté sensationnel pour le froid à venir. Ca parle de l'arrivée de froid polaire, de froid sibérien, de Moscou-Paris en prenant comme référence les records de froid en Scandinavie en faisant croire que ce froid va venir dans notre pays. Félicitation à un ingénieur de MF qui a remis les choses en place sur BFMTV. Avec eux, ca serait le jour d'après, si une véritable advection froide de -15 à -20 degrés à 850 hpa arrivait en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er titre flash de 11h sur RMC la vague de froid venue de Russie arrive en France avec ce matin des températures entre 0 et 3 degrés 🤣🤣

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Un petit rappel, qui peut paraître un peu ridicule comme ça : mais je JAMAIS JAMAIS se baigner, habillé ou non, dans les eaux d'inondations. Dedans on va trouver les eaux de pluie, ouais, mais aussi les eaux usées avec une quantité considérable de germes (toute la panoplie, virus, bactéries, champis…), sans parler des substances telles que les hydrocarbures. Et ces journalistes qui se montrent fièrement, dans de l'eau d'inondation, avec la flotte jusqu'à la taille, montrent un très très mauvais exemple.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Damia a dit :

Un petit rappel, qui peut paraître un peu ridicule comme ça : mais je JAMAIS JAMAIS se baigner, habillé ou non, dans les eaux d'inondations. Dedans on va trouver les eaux de pluie, ouais, mais aussi les eaux usées avec une quantité considérable de germes (toute la panoplie, virus, bactéries, champis…), sans parler des substances telles que les hydrocarbures. Et ces journalistes qui se montrent fièrement, dans de l'eau d'inondation, avec la flotte jusqu'à la taille, montrent un très très mauvais exemple.

Quand je vois la vidéo de Claude plus haut... Ils ont peur de rien 😆 c est pathétique

Doivent être déposés au beau milieu de l eau par un hélico avec une cuissarde jusqu'au menton pour la minute du reportage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...