Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 18 heures, Charly-C a dit :

 

On pourrait pas faire mieux là 😄

 

Le même discours que l'on retrouve chez certains complotistes compulsifs. Quand tu oses leur apporter des explications et des preuves solides, venant casser leurs petits délires d'illuminés en puissance, soit tu te fais copieusement insulter, soit tu n'as plus de réponse ou soit, on te dit que tu fais partie du GIEC et du gouvernement, dans le seul but de cacher la vérité à la population sur la manipulation du climat par HAARP notamment. Je peux vous le dire, c'est une chose qui m'est déjà arrivé, en apprenant par certains complotistes, que je faisait probablement partie d'un grand complot orchestré par le gouvernement et que je cachais la vérité, juste parce que j'avais apporté gentiment quelques explications et arguments sur le même type de sujet sur FB.

 

Il faudrait peut-être que je vérifie mon compte bancaire non ? Qui sait, j'ai peut-être reçu des pots-de-vin du gouvernement ? 😅

 

Bon vu l'individu et l'auteur de ce tweet (Francis L.) , il ne faut même pas être surpris, c'est la MasterClass ce mec depuis longtemps.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Magnifique Une d'un journal (si on peut appeler ça un journal, il y a t'il seulement des journalistes?), proprement hallucinant de voir ça, d'autant plus cette année....

 

Fa10eqAWAAAEgwl.jpg

Modifié par jimmy57
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jimmy57 a dit :

Magnifique Une d'un journal (si on peut appeler ça un journal, il y a t'il seulement des journalistes?), proprement hallucinant de voir ça, d'autant plus cette année....

 

Tu veux rire ?
J'ai commenté sur Twitter en disant c'était honteux, j'ai eu droit à un génie :

8VkKfGT.png

 

Il m'a bloqué avant de me répondre, mais vu que j'ai plusieurs comptes (#Influenceur #OuPas 🙃) j'ai pu voir sa belle réponse !

Bref, on est pas sortis du sable !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 11:55, altocumulus24 a dit :

 

MF serait un bateau fantôme s'il fallait virer une partie des effectifs après chaque flop d'alerte orange orage ou neige.

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la Une sur le site du Midi Libre ce soir :

 

image.thumb.png.adc814b450b721436564961b89a07111.png

 

Je ne sais pas s'il y a eu des consignes ou je ne sais quoi, mais depuis l'épisode de la Corse, le journal se met à faire quasiment un article par jour sur les risques d'orages en France. Pour de "simples" évolutions diurnes en vigilance jaune (bon pour demain c'est un peu différent).

Je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, tant mieux, car les vigilances jaunes sont complètement ignorées par le citoyen lambda (et même quand c'est orange...) donc un canal de communication supplémentaire ne fait pas de mal. Et de l'autre, j'ai l'impression qu'ils sur-abusent de mise en garde anxiogène pour de "simples" évolutions diurnes justement, noyant des situations plus critiques dans la masse. Enfin bon, saluons quand même l'effort, espérons juste que le citoyen lambda ne s'en lasse pas, surtout s'il n'est jamais concerné puisque ces risques orageux sont très localisés.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 23/08/2022 à 16:25, jimmy57 a dit :

Magnifique Une d'un journal (si on peut appeler ça un journal, il y a t'il seulement des journalistes?), proprement hallucinant de voir ça, d'autant plus cette année....

 

 

 

Pourquoi pas "une sécheresse heureuse" pendant qu'ils y sont ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vélo ÉLECTRIQUE dangereux en cas d'orage !

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/28/le-roi-du-panettone-foudroye-au-guidon-de-son-velo-electrique

 

"Selon un expert cité par le quotidien La Repubblica, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique peut se révéler dangereuse par temps d’orage : la batterie augmenterait le risque de foudroiement."

 

😊

 

Encore un charlot d'expert !

Ce ne sont pas les quelques volts d'une batterie qui augmenteront le risque en cas d'orage.

Le danger vient de l'altitude du sommet de la tête du cycliste si elle se trouve en hauteur par rapport à l’environnement.

Sinon, il serait dangereux d'avoir une pile ( lampe, télécommande,... ) dans sa poche...

Que le vélo soit ou non électrique ne change rien, sauf peut être un peu plus haut.

 

PS: je suis physicienne...

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Miaow a dit :

Le vélo ÉLECTRIQUE dangereux en cas d'orage !

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/28/le-roi-du-panettone-foudroye-au-guidon-de-son-velo-electrique

 

"Selon un expert cité par le quotidien La Repubblica, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique peut se révéler dangereuse par temps d’orage : la batterie augmenterait le risque de foudroiement."

 

😊

 

Encore un charlot d'expert !

Ce ne sont pas les quelques volts d'une batterie qui augmenteront le risque en cas d'orage.

Le danger vient de l'altitude du sommet de la tête du cycliste si elle se trouve en hauteur par rapport à l’environnement.

Sinon, il serait dangereux d'avoir une pile ( lampe, télécommande,... ) dans sa poche...

Que le vélo soit ou non électrique ne change rien, sauf peut être un peu plus haut.

 

PS: je suis physicienne...


Les propos de Sante LAVIOLA sont déjà très résumés :
https://www.repubblica.it/cronaca/2022/08/27/news/uccisi_dai_fulmini_i_consigli_dellesperto_del_cnr_la_batteria_aumenta_i_rischi_cercate_riparo-363067492/
https://twitter.com/CnrIsac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Miaow a dit :

Le vélo ÉLECTRIQUE dangereux en cas d'orage !

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/28/le-roi-du-panettone-foudroye-au-guidon-de-son-velo-electrique

 

"Selon un expert cité par le quotidien La Repubblica, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique peut se révéler dangereuse par temps d’orage : la batterie augmenterait le risque de foudroiement."

 

😊

 

Encore un charlot d'expert !

Ce ne sont pas les quelques volts d'une batterie qui augmenteront le risque en cas d'orage.

Le danger vient de l'altitude du sommet de la tête du cycliste si elle se trouve en hauteur par rapport à l’environnement.

Sinon, il serait dangereux d'avoir une pile ( lampe, télécommande,... ) dans sa poche...

Que le vélo soit ou non électrique ne change rien, sauf peut être un peu plus haut.

 

PS: je suis physicienne...

Merci !

J'avoue que ça me rassure un peu, je travaille dehors en trottinette électrique et par tous les temps, je m était posé la question,

et avec ma chance, le moindre orage survient évidemment quand je suis de retour au travail 😅

Ouf !😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vélo ou trottinette, électrique ou non, cela change rien.

C'est avant tout le point le plus haut, donc en principe le sommet du crâne qui intervient

Par contre le déplacement d'air par le mouvement n'est peut être pas totalement anodin car cela peut intercepter un plus grand nombre des chemins précurseurs de foudre.

C'est plus dangereux à pied qu'en 2 roues car en cas d'écoulement de la foudre dans le sol, l'écartement des pieds peut rencontrer un potentiel de terre dangereux. Les animaux ( bovins ) y sont très sensible et malheureusement ils tendent à se réfugier près des arbres là où ce risque est plus élevé si l'arbre reçoit la foudre.

 

Conclusion, en cas d'orage, pas de grand écart entre les jambes...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Miaow a dit :

en cas d'orage, pas de grand écart

 

J'ai retenu qu'il fallait s'accroupir en faisant le dos rond et en touchant ses pieds. Vous validez ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.M. a dit :

 

J'ai retenu qu'il fallait s'accroupir en faisant le dos rond et en touchant ses pieds. Vous validez ?

Oui. Cela permet d'avoir le point le plus haut du corps à la plus basse altitude possible et ainsi moins susceptible d'attirer la foudre.

En cas d'écoulement de la foudre dans le sol, la tension entre les pieds sera moindre si la distance est moindre ( loi d'Ohm ).

Un peu dur de garder son équilibre ainsi longtemps sans poser la main au sol...

 

Ne pas se baigner dans l'eau, un coup de foudre proche pourrait produire de milliers de volts entre les différentes parties du corps.

 

Ne pas longer une clôture métallique.

Ne pas toucher de tuyauterie ou fil électrique dans une maison durant un orage.

 

il faut surtout éviter de se retrouver dans une zone plate sans relief ( pas trop proche ) qui permette d'attirer la foudre et d'éviter d'être soi-même ce relief.

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 8 heures, Miaow a dit :

il faut surtout éviter de se retrouver dans une zone plate sans relief ( pas trop proche ) qui permette d'attirer la foudre et d'éviter d'être soi-même ce relief.

 

Et je peux, totalement en témoigner, même si la petite mésaventure s'est heureusement bien terminée à l'époque.

 

C'était à la fin de l'été 2016, nous étions en séjour dans la famille du côté de Briscous (64), et nous avions dénichés auparavant avec ma moitié qui chasse aussi, un spot sur un plateau très dégagé (environ 400 m d'altitude), pour ne pas dire totalement quasiment dégarni d'arbre et de végétation, à 10 ou 15 km plus au Sud (je ne me souviens plus où), avec une superbe vue de premier choix à plus de 180°, vers les Pyrénées.

 

Le tout dernier jour, il y avait eu une dégradation orageuse très classique et modérée, qui devait très très doucement se mettre en place de la chaîne pyrénéenne vers l'intérieur des terres. En début de nuit, on se positionne sur le plateau, à l'abri dans la voiture, alors que l'un des noyaux orageux le plus proche issu d'une ligne en formation, présentant une activité électrique régulière, était encore à une distance d'au moins 15 à 20 km. On décide très rapidement de déployer les trépieds et les appareils, pour ensuite retourner tout aussi vite dans la voiture (je n'étais pas rassuré perso sur un tel point exposé, même si la ligne d'orages était largement à bonne distance).

 

En bref, au moment où ma moitié était sur le point d'ouvrir la portière pour regagner l'intérieur du véhicule, j'ai vu une longue mèche de ses cheveux se dresser soudainement à la verticale et, dans le même instant, un précurseur apparaître au Zénith (j'ai eu le reflex de lever les yeux vers le ciel), en fait " sous l'enclume " de la ligne ou cellule en approche. Il ne s'est rien passé de plus, mais une fois dans la voiture, elle a ressentie pendant 2-3h une brûlure modérée sur le dessus du crâne, avec une rougeur que j'ai pu identifier. A la base, il y avait vraiment aucun flash à proximité et au-dessus, rien de rien avec en plus un peu de nuages bas qui cachaient la visibilité. 

 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que le drame n'était pas loin... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une copie d'écran venant de ce lien et de ce média : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/meteo-une-sorte-de-gigantesque-meduse-en-levitation-dans-le-ciel-on-vous-explique-l-arcus-2603428.html

 

Suite au passage orageux de lundi soir dans une partie du Sud-ouest, je ne suis pas vraiment convaincu des explications apportées par ce " Julien Sugier " de Météo-Gard. Je ne sais pas s'il fait partie des passionnés ici présent sur IC, mais s'il passe par ici, il faudra qu'il m'explique en détail, certaines de ses explications et arguments apportés, parce qu'il y a des choses qui me font friser clairement, les poils de la barbe...

 

2mji.png

 

Partir sur l'hypothèse que le réchauffement climatique peut accentuer l'intensité des orages, c'est une chose tout à fait possible, mais ça reste quand même à valider et à vérifier au fil des années et des décennies à venir. Surtout, que cela pourrait aussi avoir l'effet totalement inverse. Dire en plus de cela que plus on aura d'orages violents, plus en aura d'arcus, là j'avoue que je ne comprends pas du tout, où il va chercher ça. S'il y a effectivement des effets liés au RC sur la fréquence et l'intensité des orages, il se pourrait que ce soit aussi, si on part sur cette hypothèse-là, sur une augmentation du nombre de supercellules, comme de MCS, de MCC observés chaque année. Bon en fait, on n'en sait pas grand-chose, ce sera donc bien d'avoir un peu de retenue et de recul sur ce qu'on avance.

L'arcus n'est qu'une structure nuageuse particulière associée à certains type d'orage ou de système orageux, eux-mêmes liés à des paramètres atmosphériques favorables à leur survenue et, à la formation d'arcus.

 

Les arcus observés en amont de certains types d'orages ou de systèmes orageux, ne sont pas rares et ne sont pas non plus, synonyme systématiquement forcément de phénomènes violents et ça se vérifie dans pas mal de " cas ". Combien de fois personnellement, j'ai pu observer de superbes arcus, bien dessinés et multicouches, pour au final avoir un modeste passage orageux, quelques rafales à peine musclées, même pas de grêle et une activité électrique en plus de cela, pas très marquée. 

 

En remontant dans le lien que j'ai posté dans ma première phrase, il explique que l'arcus est lié à l'intensité de l'orage. Là encore non, pas forcément et pas vraiment. On peut très bien avoir un bel arcus suivi par des phénomènes orageux très contenus, comme un arcus moins marqué et suivi par des phénomènes intenses, tout comme il est aussi possible d'avoir même des arcus bien détaché avançant rapidement en amont d'un système orageux finalement en pleine phase d'essoufflement et de déstructuration.

 

Enfin, depuis le phénomène en Corse, j'ai l'impression que l'on vient de " découvrir l'arcus " que ce soit chez les médias et j'ai les gens, comme " un nouveau phénomène ou structure nuageuse ", quasiment maintenant à chaque fois, relié au RC, c'est dingue quand même ! J'ai peur à l'avenir, que ça devienne un peu " une sorte de mode " avec beaucoup de futurs articles traitants plus ou moins maladroitement de certains phénomènes orageux, avec des exagérations à la clef et pas mal d'amalgames.

Je n'ai rien contre ceux qui se lancent dans des pages météo en tant qu'amateur ou confirmé, mais si on s'amuse à faire le tri et à lire certains articles, il y a souvent des choses à redire et à rectifier. Ou, c'est moi qui suit trop pointilleux, je ne sais pas...

 

Comme la dernière fois ou un passionné s'est exprimé dans un média en avançant que le RC allait provoquer plus de tornades en France. Cela frise le ridicule et l'incompétence...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Enfin, depuis le phénomène en Corse, j'ai l'impression que l'on vient de " découvrir l'arcus " que ce soit chez les médias et j'ai les gens, comme " un nouveau phénomène ou structure nuageuse "

Sur ce point, j'ai en effet eu la même sensation ! Certainement lié aux photos de l'arcus de l'épisode Corse, et d'autres photos récentes, mais j'ai eu d'un coup l'impression que tous les médias en parlaient, en mode "BREAKING NEWS - L'Arcus, ce nuage qui annonce l'apocalypse" (heureusement, tous les articles n'étaient pas en mode putaclic).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, quentinrey a dit :

Sur ce point, j'ai en effet eu la même sensation ! Certainement lié aux photos de l'arcus de l'épisode Corse, et d'autres photos récentes, mais j'ai eu d'un coup l'impression que tous les médias en parlaient, en mode "BREAKING NEWS - L'Arcus, ce nuage qui annonce l'apocalypse" (heureusement, tous les articles n'étaient pas en mode putaclic).

 

En parler, en faire des articles et apporter des éléments d'explications sur le phénomène est une chose. Moi ce qui me pose le plus problème, c'est que derrière des passionnés de météo viennent appuyer le faire que " oui ", dès qu'il y a un arcus, il a forcément " du lourd " à attendre, derrière, le tout agrémenté d'explications un peu tirées par les cheveux 😏

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je n'ai rien contre ceux qui se lancent dans des pages météo en tant qu'amateur ou confirmé, mais si on s'amuse à faire le tri et à lire certains articles, il y a souvent des choses à redire et à rectifier. Ou, c'est moi qui suit trop pointilleux, je ne sais pas...

 

Je dirais qu'il y a un peu des 2 ;)

Tu es pointilleux car tu es un "connaisseur" mais derrière il y a bien un problème de connaissance/compétence chez tous les fameux "experts" qu'on trouve sur le Net ou dans les médias.

 

La météo n'est pas le seul domaine impacté malheureusement. 

Avec l'avènement du Net, on trouve beaucoup d'expert auto-proclamés (ou que certains proclament comme) car on a facilité l'accès à l'informations. Les autodidactes ont fleuris. 

Je m'en méfie beaucoup, car oui il est possible de se former tout seul sur différents sujets, mais c'est loin d'être facile et pas à la portée de tout le monde.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Et je peux, totalement en témoigner, même si la petite mésaventure s'est heureusement bien terminée à l'époque.

 

C'était à la fin de l'été 2016, nous étions en séjour dans la famille du côté de Briscous (64), et nous avions dénichés auparavant avec ma moitié qui chasse aussi, un spot sur un plateau très dégagé (environ 400 m d'altitude), pour ne pas dire totalement quasiment dégarni d'arbre et de végétation, à 10 ou 15 km plus au Sud (je ne me souviens plus où), avec une superbe vue de premier choix à plus de 180°, vers les Pyrénées.

 

Le tout dernier jour, il y avait eu une dégradation orageuse très classique et modérée, qui devait très très doucement se mettre en place de la chaîne pyrénéenne vers l'intérieur des terres. En début de nuit, on se positionne sur le plateau, à l'abri dans la voiture, alors que l'un des noyaux orageux le plus proche issu d'une ligne en formation, présentant une activité électrique régulière, était encore à une distance d'au moins 15 à 20 km. On décide très rapidement de déployer les trépieds et les appareils, pour ensuite retourner tout aussi vite dans la voiture (je n'étais pas rassuré perso sur un tel point exposé, même si la ligne d'orages était largement à bonne distance).

 

En bref, au moment où ma moitié était sur le point d'ouvrir la portière pour regagner l'intérieur du véhicule, j'ai vu une longue mèche de ses cheveux se dresser soudainement à la verticale et, dans le même instant, un précurseur apparaître au Zénith (j'ai eu le reflex de lever les yeux vers le ciel), en fait " sous l'enclume " de la ligne ou cellule en approche. Il ne s'est rien passé de plus, mais une fois dans la voiture, elle a ressentie pendant 2-3h une brûlure modérée sur le dessus du crâne, avec une rougeur que j'ai pu identifier. A la base, il y avait vraiment aucun flash à proximité et au-dessus, rien de rien avec en plus un peu de nuages bas qui cachaient la visibilité. 

 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que le drame n'était pas loin... 🙄

 

Hello DoubleKnacki,

 

Manifestement il y a eu une décharge électrique, qui peut ne pas être lumineuse ou peu visible.

Vu la brûlure, ce n'étais pas anodin.

En terme de défibrillateur cardiaque, je dirais quelques Joules.

Le drame n'était vraiment pas loin. Je pense que la haute fréquence était dominante.

Cela a pu induire des contractions musculaires.

On ne connait guère les effets d'une décharge électrique très brève ( micro seconde ).

Ces décharges sont un courant qui est fortement alternatif, ce qui est moins dangereux qu'un courant continu ou essentiellement continu.

Un courant haute fréquence ( kilohertz, mégahertz ) peut ne provoquer que des brûlures. Ce sont les courants basses fréquences ( 33+1/3, 50, 60 Hz ) ou continu qui sont les plus dangereux, hormis les brûlures.

Je suis heureuse pour vous deux que cela se soit plutôt bien passé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coupures de gaz.

 

C'est un domaine où les médias n'ont pas encore pondu leurs sottises.

Il va y avoir de quoi rire ( jaune ) le moment venu si l'hiver est rigoureux.

En effet, procéder à des coupures de gaz n'est pas anodin.

C'est relativement facile pour l'électricité, voire réduire le voltage.

Pour le gaz, c'est bien plus compliqué.

On ne peut pas réduire la pression du gaz, dans nombre de cas ce sont des conduites de gaz à 3,7 bars, avec un détendeur à 300 mbar ou 21 mbar ( 19 si ancien ) proche du compteur pour chaque utilisateur.

Il serait totalement inefficace de réduire la pression.

Couper le gaz ?

Le problème survient au moment de rétablir le gaz.

Lorsqu'un accident sur une conduite de gaz oblige à couper le gaz dans un quartier, le rétablissement n'est pas simple.

Il faut commencer par fermer les vannes à chaque compteur et une fois le gaz rétabli, il faut aller voir chaque utilisateur pour rouvrir la vanne ou réarmer le détendeur. Pas question d'envoyer le gaz sans vérification, une vanne pourrait être restée ouverte et l'accident serait probable.

 

Compte tenu de la main d’œuvre nécessaire lorsque le rétablissement à lieu au niveau d'une rue, ce serait inimaginable au niveau d'une ville ou d'une région, sauf très longue durée.

Les seules coupures de gaz envisageables sont celles pratiquées volontairement par l'utilisateur.

 

Les sottises vont fleurir dans les médias.

On nous annonce "pas de coupures de gaz pour les particuliers" comme un cadeau alors que c'est un impératif technique quasi inévitable sauf crise majeure.

Espérons que nous aurons un hiver doux...

Modifié par Miaow
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 20 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Et je peux, totalement en témoigner, même si la petite mésaventure s'est heureusement bien terminée à l'époque.

 

C'était à la fin de l'été 2016, nous étions en séjour dans la famille du côté de Briscous (64), et nous avions dénichés auparavant avec ma moitié qui chasse aussi, un spot sur un plateau très dégagé (environ 400 m d'altitude), pour ne pas dire totalement quasiment dégarni d'arbre et de végétation, à 10 ou 15 km plus au Sud (je ne me souviens plus où), avec une superbe vue de premier choix à plus de 180°, vers les Pyrénées.

 

Le tout dernier jour, il y avait eu une dégradation orageuse très classique et modérée, qui devait très très doucement se mettre en place de la chaîne pyrénéenne vers l'intérieur des terres. En début de nuit, on se positionne sur le plateau, à l'abri dans la voiture, alors que l'un des noyaux orageux le plus proche issu d'une ligne en formation, présentant une activité électrique régulière, était encore à une distance d'au moins 15 à 20 km. On décide très rapidement de déployer les trépieds et les appareils, pour ensuite retourner tout aussi vite dans la voiture (je n'étais pas rassuré perso sur un tel point exposé, même si la ligne d'orages était largement à bonne distance).

 

En bref, au moment où ma moitié était sur le point d'ouvrir la portière pour regagner l'intérieur du véhicule, j'ai vu une longue mèche de ses cheveux se dresser soudainement à la verticale et, dans le même instant, un précurseur apparaître au Zénith (j'ai eu le reflex de lever les yeux vers le ciel), en fait " sous l'enclume " de la ligne ou cellule en approche. Il ne s'est rien passé de plus, mais une fois dans la voiture, elle a ressentie pendant 2-3h une brûlure modérée sur le dessus du crâne, avec une rougeur que j'ai pu identifier. A la base, il y avait vraiment aucun flash à proximité et au-dessus, rien de rien avec en plus un peu de nuages bas qui cachaient la visibilité. 

 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que le drame n'était pas loin... 🙄

Quand j’étais gamin, je sortais parfois en douce dans le champ  du voisin avec mon cerf-volant (grand delta de 1m50) avant l’orage pour profiter du vent et des rafales… puis un jour j’ai entendu un crépitement le long des fils…quelle inconscience … jusqu’au moment où mes parents me sont tombés dessus... avant la foudre heureusement.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 17:30, Miaow a dit :

Espérons que nous aurons un hiver doux...

 

C'est comme espérer faire un nombre entre 1 et 6 en lançant un dé. Un des rares mérites du RC.

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si on veut encore avoir un peu d'espoir, on peut se dire que tout dépend du dé utilisé :

 

1280px-4D24.jpg

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...