Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, tetaprime a dit :

l'apprentissage progressif de l'IA me fait penser à ça

machine de Von Neumann

 

C'est son ancêtre :)

Mais en réalité, ça fait déjà quelques décennies qu'on a des machines qui apprennent ! On s'extasie aujourd'hui sur ces applis grand public, mais le fait est que les scientifiques travaillent avec depuis des lustres !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

C'est son ancêtre :)

Mais en réalité, ça fait déjà quelques décennies qu'on a des machines qui apprennent ! On s'extasie aujourd'hui sur ces applis grand public, mais le fait est que les scientifiques travaillent avec depuis des lustres !

si tu connais le fin du roman 2010 (suite de 2001 l’odyssée de l'espace) on peut penser que le monolithe qui se réplique est une machine de Von neumann

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, A.M. a dit :

 

Si quelqu'un d'autre pose la même question, il n'aura plus jamais d'erreur ?

 

J'en sais trop rien. Parfois tu as des réponses étranges. Il semble se tromper ou ignorer le dimanche ce qu'il "savait" le vendredi, et retrouve la mémoire le mardi d'après..

Par exemple aujourd'hui.. Il sèche :)

 

1724472341_Capturedcran_2023-02-25_21-04-56.png.be884b0d0f1f3c6c0f3d92ff85557589.png

 

 

La souci évidemment avec ces machines, c'est surtout qu'on peut leur raconter n'importe quoi, et aussi de fausses informations.

Il n'y a pas l'équivalent des correcteurs vigilants de Wikipedia (c'est-à-dire vous et moi, enfin, tous ceux qui contribuent à cette encyclopédie)

Et c'est un futur gros souci, quand on voit la confusion qui règne sur les réseaux sociaux (et dans les médias) etc..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voulez mon avis...?

Ces machines, là, les « IA », c'est de la daube devant laquelle tout le monde ou presque se paluche. 

Pardonnez ma vulgarité, mais sincèrement, ce qui est encore plus vulgaire, c'est de vouloir implanter ce genre de sa.loperie dans nos sociétés qui vont vraiment dans la mauvaise direction.

Voilà mon avis.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, dann17 a dit :

Voulez mon avis...?

Ces machines, là, les « IA », c'est de la daube devant laquelle tout le monde ou presque se paluche. 

Pardonnez ma vulgarité, mais sincèrement, ce qui est encore plus vulgaire, c'est de vouloir implanter ce genre de sa.loperie dans nos sociétés qui vont vraiment dans la mauvaise direction.

Voilà mon avis.

 

Mouais, merci pour ton avis :)

Disons qu'il y a deux manières en gros de se comporter devant ces machines qu'on a fabriquées.

1. Dire c'est de la daube, avant c'était mieux etc. (et couper sa connexion interner, mettre son smartphone à la poubelle, et un tas d'autres trucs en fait, genre se passer de Windaube et installer Linux, ça limite les dégâts non ? - mais c'est toujours un peu lunaire de rejeter en bloc une technologie quand on l'utilise au moment même où on la condamne non ?

 

2. Piger qu'en réalité, des milliers d'algo dans ce genre tournent depuis des décennies et ont des implications dans nos vies quotidiennes depuis aussi longtemps (et pas seulement pour des usages pourris, mais, par exemple, il n'y aurait pas de modélisations météo et encore moins climato, sans ce genre de machines) - et considérer tout cela à tête reposée et demeurer vigilant sur les usages et les applications qui sont faits avec ces technologies. J'ai été un militant de la première heure (dès la fin des années 90) sur les dangers de la numérisation de nos vies quotidiennes, bien avant les réseaux sociaux et les smartphones. à l'époque, on nous considérait comme des pingouins (référence à Linux inside :) , ou bien des illuminés. On disait : attention, le monde qui vient n'est pas sans risque. L'internet comme "espace de création et de liberté" (c'est un peu comme ça qu'on le vivait dans les 90's), ça peut ne pas durer. Ben on avait raison, amplement raison, sauf que tout le monde s'en foutait.

Il existe encore des assos qui travaillent sur ces questions pour ceux que ça intéressent, par exemple :

https://www.laquadrature.net/

Ou encore Framasoft.. (pour des alternatives)

(et sur des sujets encore plus sérieux que les bots comme Chat GTP)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le sujet de l’IA est (très) intéressant, source de débat, et techniquement remarquable, m’est avis qu’il mériterait un topic dédié, où le sujet pourra être approfondi, plutôt que celui-ci :) 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour moi çà ne devrait etre utiliser que par les scientifiques et SURTOUT PAS donné au grand public.

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais en réalité, ça fait déjà quelques décennies qu'on a des machines qui apprennent !

 

C'est clair. J'avais créé un bot capable de suivre une conversation de base et d'apprendre au fur et à mesure des échanges, le tout dans un univers en 3D multiusers. C'était au siècle dernier. Désormais, on s'extasie sur les moyens proposés par une conférence zoom. Nous faisions bien mieux il y a 25 ans avec des ressources divisées par 1000, du temps où nous écoutions nos utilisateurs et notre créativité, avant l'industrialisation à outrance (merci le krach de 2002).

Désinformations et exagérations des innovations technologiques qui n'en sont pas.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@un_Mauzunois Je pense que @dann17 parlait des IA comme ChatGPT, pas des IA en général, et encore moins de l'informatique en général.

 

Et franchement, je suis assez d'accord avec lui concernant ce genre d'IA... Comme tu le dis très bien, les modèles météo réalisent des choses beaucoup plus complexe, mais moins impressionnante pour le grand public. Et du coup pour les médias (tiens, revoilà le sujet du topic...).

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-secheresse-s-il-pleut-comme-d-habitude-au-printemps-nous-n-aurons-pas-de-difficultes-assure-marc-fesneau-7900239239

 

Je comprends pas comment on peut être au gouvernement et raconter de telles conneries. Alors déjà son "et s'il pleut...." Qu'est ce qu'il en sait, il est météorologue? Et s'il pleut comme d'habitude, comment on va réduire le déficit pluviométrique très important dans certaines régions depuis le début de l'année. On limitera les dégâts mais affirmer qu'il n'y aura plus de difficultés est un mensonge. Mais il doit même pas comprendre qu'une pluie en avril ou en février n'a pas le même impact sur les sols et les nappes. Mais on a l'habitude de l'incompétence.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Virgile a dit :

Alors déjà son "et s'il pleut...." Qu'est ce qu'il en sait, il est météorologue?

 

Pour ce point en particulier, il n'en sait rien, d'où le "si". Ca s'appelle une hypothèse, à différencier d'une affirmation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 25/02/2023 à 15:39, un_Mauzunois a dit :

2. Piger qu'en réalité, des milliers d'algo dans ce genre tournent depuis des décennies et ont des implications dans nos vies quotidiennes depuis aussi longtemps (et pas seulement pour des usages pourris, mais, par exemple, il n'y aurait pas de modélisations météo et encore moins climato, sans ce genre de machines) - et considérer tout cela à tête reposée et demeurer vigilant sur les usages et les applications qui sont faits avec ces technologies.

Merci ! Heureusement que tu es là pour m'apprendre ça. Sans quoi je serais resté le crétin réfractaire qui croit que tout était mieux avant et que la Terre est plate, et que les changements climatiques résultent uniquement de l'activité solaire.

 

Bon maintenant, soyons un peu sérieux... tu as dit ceci « Disons qu'il y a deux manières en gros de se comporter devant ces machines qu'on a fabriquées. ».

Les deux types d'approche que tu as cités sont les plus évidents et triviaux : en gros, le premier (légèrement insultant) concerne les benêts. Je t'en remercie une nouvelle fois... 

Le second concerne ceux qui croient savoir, car ils sont persuadés que les avancées technologiques ne sauraient être entravées et qu'elles constituent le parangon, la nécessité absolue de toute société désireuse de s'élever vers le « progrès ».

 

Seulement voilà, tu as donc oublié un troisième type d'approche : il y a près de 500 ans, un certain François Rabelais nous avait déjà prévenus : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».

Tu sais, faire avancer la technologie, c'est facile. Il ne s'agit que de simples équations, de simples algorithmes, et il est aisé de les améliorer et de les appliquer dans toute une panoplie de domaines. Oui, c'est facile, et surtout, ça fait marcher l'économie, ça rapporte, et c'est grisant !

C'est tellement grisant que plus personne ou presque ne se rend compte que tout cela va beaucoup trop loin. En fait, c'est pire que ça : plus personne ou presque ne veut voir que ça va beaucoup trop loin. Tout le monde ou presque veut profiter de ce confort toujours plus grand (c'est humain). Nos sociétés modernes se perfectionnent sans cesse, leurs économies tournent à plein régime. C'est la course à la « croissance », au « progrès ». Tout s'accélère, pour paraphraser un certain Yann Arthus-Bertrand. Évidemment - je ne le nie évidemment pas ! - que les progrès technologiques ont permis de grandes avancées humaines : la médecine est la plus importante d'entre elles. 

Mais tout cela a un coût, sauf que c'est un coût qui ne coûte rien, en apparence, pour le moment... car la technologie, ça nécessite de l'énergie, bcp d'énergie. Et là, en 2023, notamment avec l'IA qui se développe depuis plusieurs décennies de façon exponentielle en parallèle avec ce qu'on appelle la mondialisation, de l'énergie, il en faut de plus en plus, énormément. Cette énergie, c'est à 80-90% des ressources fossiles. Cela entraîne une hausse toujours plus forte d'émissions de GES, de polluants. La pression anthropique devient intenable pour la biosphère, et même, de plus en plus, pour les Hommes eux-mêmes (en particulier ceux des pays les moins nantis, bien sûr. Mais surtout, n'en parlons pas...). Et nous voulons (money is money !) exporter notre mode de vie et notre technologie à toute la planète...

Si la Terre était peuplée uniquement de Nord-américains, il faudrait 7 Terres pour vivre correctement (4 ou 5 pour des Européens de l'ouest).

 

Bref, je me doute bien que ce troisième type d'approche sera vite rangé dans la première catégorie. N'est ce pas ?

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, dann17 a dit :

Merci ! Heureusement que tu es là pour m'apprendre ça. Sans quoi je serais resté le crétin réfractaire qui croit que tout était mieux avant et que la Terre est plate, et que les changements climatiques résultent uniquement de l'activité solaire.

 

Bon maintenant, soyons un peu sérieux... tu as dit ceci « Disons qu'il y a deux manières en gros de se comporter devant ces machines qu'on a fabriquées. ».

Les deux types d'approche que tu as cités sont les plus évidents et triviaux : en gros, le premier (légèrement insultant) concerne les benêts. Je t'en remercie une nouvelle fois... 

Le second concerne ceux qui croient savoir, car ils sont persuadés que les avancées technologiques ne sauraient être entravées et qu'elles constituent le parangon, la nécessité absolue de toute société désireuse de s'élever vers le « progrès ».

 

Seulement voilà, tu as donc oublié un troisième type d'approche : il y a près de 500 ans, un certain François Rabelais nous avait déjà prévenus : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».

Tu sais, faire avancer la technologie, c'est facile. Il ne s'agit que de simples équations, de simples algorithmes, et il est aisé de les améliorer et de les appliquer dans toute une panoplie de domaines. Oui, c'est facile, et surtout, ça fait marcher l'économie, ça rapporte, et c'est grisant !

C'est tellement grisant que plus personne ou presque ne se rend compte que tout cela va beaucoup trop loin. En fait, c'est pire que ça : plus personne ou presque ne veut voir que ça va beaucoup trop loin. Tout le monde ou presque veut profiter de ce confort toujours plus grand (c'est humain). Nos sociétés modernes se perfectionnent sans cesse, leurs économies tournent à plein régime. C'est la course à la « croissance », au « progrès ». Tout s'accélère, pour paraphraser un certain Yann Arthus-Bertrand. Évidemment - je ne le nie évidemment pas ! - que les progrès technologiques ont permis de grandes avancées humaines : la médecine est la plus importante d'entre elles. 

Mais tout cela a un coût, sauf que c'est un coût qui ne coûte rien, en apparence, pour le moment... car la technologie, ça nécessite de l'énergie, bcp d'énergie. Et là, en 2023, notamment avec l'IA qui se développe depuis plusieurs décennies de façon exponentielle en parallèle avec ce qu'on appelle la mondialisation, de l'énergie, il en faut de plus en plus, énormément. Cette énergie, c'est à 80-90% des ressources fossiles. Cela entraîne une hausse toujours plus forte d'émissions de GES, de polluants. La pression anthropique devient intenable pour la biosphère, et même, de plus en plus, pour les Hommes eux-mêmes (en particulier ceux des pays les moins nantis, bien sûr. Mais surtout, n'en parlons pas...). Et nous voulons (money is money !) exporter notre mode de vie et notre technologie à toute la planète...

Si la Terre était peuplée uniquement de Nord-américains, il faudrait 7 Terres pour vivre correctement (4 ou 5 pour des Européens de l'ouest).

 

Bref, je me doute bien que ce troisième type d'approche sera vite rangé dans la première catégorie. N'est ce pas ?

 

 

Plutôt qu'une longue réponse, je te renvoie vers mon blog, si tu as le courage :

http://outsiderland.com/danahilliot/category/crise-climatique/

 

Je te réponds en MP histoire de pas dévier ce topic de sa digne destination !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans le sujet du … ahem … sujet.

 

Dans le thème du sujet, voilà. Parce que je sens que ça va vite déborder,  y a quelques tensions, donc merci d'en rester là :)

 

(Sinon bah, va y avoir de la preview de messages dans l'air)

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le malentendu est terminé. 

Un-Mauzunois et moi, nous nous sommes expliqués de façon tout à fait respectueuse.

Et en fait, nous partageons globalement les mêmes opinions sur ce sujet.

Désolé pour la petite tension et le petit HS.

Mais c'est un sujet qui mériterait beaucoup d'attention. Pas ici, certes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 26/02/2023 à 19:12, Virgile a dit :

Sinon-on-mettra-en-place-un-numero-vert-8004759321

Modifié par Flora
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/la-france-se-prepare-a-une-hausse-des-temperatures-jusqu-a-4-c-953156.html

Si un journal comme La Tribune se met à parler du RC dans une rubrique "entreprises-finance", il y a de l'espoir 😉

Le ministre de l'écologie a reconnu à demi-mots que les gouvernants ont "lâché l'affaire" sur les causes, et recherchent plutôt des solutions pour s'adapter à la nouvelle donne, dans la perspective du pire réchauffement.

Les belles paroles c'est une chose, encore va-t-il falloir trouver des solutions concrètes ....

Le RC commence à préoccuper au-delà du cercle des convaincus de la première heure, car les milieux économiques se rendent compte qu'il va y avoir un impact réel. Déjà évidemment sur le tourisme et l'agriculture (qui sont des secteurs majeurs en France) , mais pas seulement ...

Modifié par Dionysos
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Que dire des stations de radios (dont une surtout que j'écoute souvent) qui généralisent une température pour toute la région (IDF pour mon cas) alors qu'il y a plusieurs degrés d'écart entre Paris IM et certains coins en campagne à plus de 30-40km de là. Exemple:  L'auditeur lambda va direct se dire "et bah tiens encore des bêtises, ils disent 2°C alors qu'il fait -3°C". C'est arrivé ce matin chez moi & alentours avec environ -5° -6°C (TAF sud 78) et pas de gel dans Paris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, scorp a dit :

Que dire des stations de radios (dont une surtout que j'écoute souvent) qui généralisent une température pour toute la région (IDF pour mon cas) alors qu'il y a plusieurs degrés d'écart entre Paris IM

Si c'est une radio nationale cela peut se comprendre (un peu à la manière des cartes de météo à la TV) car ils ne vont pas faire des prévisions à la carte (sauf peut être meteo à la carte et encore).

Si c'est une radio régionale c'est clair que ce n'est pas normal de tenir compte des différences de Paris IM avec les autres villes de la petite couronne (banlieue proche et moyenne) et de la grande couronne (ayant fréquemment un climat de province campagnarde) comme Fontainebleau (TAF d'ailleurs).

Les différences sont flagrantes l'été et l'hiver par temps anticyclonique.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 51 minutes, Charly-C a dit :

Le pire, c'est qu'ils sont 100% premier degré 😄

 

1319238575_Screenshot_20230304-1752242.thumb.png.fac3063bfe9a5f90adf34f799d5fe017.png

 

 

 

C'est très bien ça, bel exemple de certains climatosceptiques en puissance, qui pensent avoir dénicher le scoop et qui finalement se ramasse comme une vieille crêpe, en ne prenant même pas le temps de lire et de comprendre à quoi correspondent vraiment les cartes. C'est même jouissif de les voir se planter ainsi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C'est assez paradoxal, car les membres éclairés du forum soulignent la situation climatique de plus en problématique dans la zone méditerranéenne, avec une sécheresse qui tend à s'accentuer d'année en année, avec les difficultés de gestion de l'eau que cela va entraîner.

Mais, d'un autre côté, beaucoup d'habitants de la zone méditerranéenne continuent de vanter le climat "merveilleux" de leur région (quand ils ne se moquent pas des gens "du nord" censés subir les affres d'un climat présumé moins agréable)

Le climat méditerranéen continue globalement de faire rêver, suffit de voir une ville comme Montpellier dont la population a explosé en 30 ans (pas par accroissement naturel,  mais par arrivées incessantes de nouvelles populations) Ceci peut sembler inquiétant dans un secteur où la gestion  de l'eau pourrait poser problème à moyen terme.

Les médias évoquent peu ce sujet, leurs préoccupations restant essentiellement économiques.

Après tout, le tourisme se porte toujours très bien en Espagne ... (leurs stations balnéaires restent blindées de monde en été)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Même Keraunos en rajoute une louche avec son article Twitter 

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1631956232750743553

"les régions méditerranéennes et versants non exposés à l'ouest devraient être épargnés par des cumuls significatifs."

S'il s'était s'agit d'un épisode cévenol d'ampleur, j'aurais compris. Mais là, avec le contexte actuel... comment dire... c'est l'habitude qui ne lâche pas, quoi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...