Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il y a surtout le fait que les médias plébiscitent de façon générale un mode de vie "à la Méditerranéenne" comme un idéal de vie pour le Parisien lambda (et donc la France entière bien entendu, Paris étant le centre du monde). En gros les soirées en terrasse jusqu'à 0h, la petite laine aux oubliettes, le parapluie bien au loin etc... le beau temps fait globalement plus vivre le tourisme et rêver les badauds que le temps maussade (resto, terrasses, parc extérieurs etc). Tout l'équilibre et l'attention médiatique est tiré vers ça, on voit régulièrement des débilités comparatives du style "la Petite Riviera du Nord" pour surnommer des localités comme Le Touquet ou Deauville, tout est fait pour comparer avec le bassin Med, jusqu'à lire ou entendre des âneries... Sauf que Paris a et aura toujours un climat océanique, même avec +5°C de RC l'influence direct de l'océan sera toujours dans le paysage climatique, à la place de faire 18°C sous la pluie comme en 1980 il y fera 23°C, mais ce sera toujours considéré comme "maussade", de la pluie reste de la pluie. 

 

Pour moi l'été pourri n'est pas à quantifier par rapport aux températures, on est deja tous biaisés niveau T° aussi bien côté chaud que froid de toute façon, mais plutôt par rapport à la fraction d'ensoleillement, à la quantité de vent cumulée et la quantité de jours >0.1mm. Les températures ne sont qu'un indicateur, mais pas parfait pour juger d'un réel été maussade. 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clement89 a dit :

Peut-être qu'à force de réchauffement les organismes s'adaptent un peu + au chaud et la raréfaction de la fraîcheur rend les gens + fragiles à cela (c'est une hypothèse). En attendant oser parler d'été maussade c'est culotté... en fait dès qu'on a un été sans alerte canicule il est maussade ?

 

L'adjectif "maussade" fait référence à la couleur du ciel, et non aux températures (on parle de "ciel maussade" et pas de "températures maussades")

Pour juger la pertinence de cette affirmation, c'est donc à  l'insolation qu'il faut se référer, et non aux températures. (un mois d'été peut être relativement chaud et néanmoins assez peu ensoleillé ...)

Ceci dit, à Paris, l'insolation de ce mois de juillet est de 209h, ce qui tout à fait correct pour la région.

Quant à l'insolation de juin, avec 299h,   elle était excellente (pour un mois de juin à Paris)

Donc, effectivement, cette affirmation n'est pas du tout justifiée, en tout cas en ce qui concerne Paris

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, cirrus007 a dit :

à la place de faire 18°C sous la pluie comme en 1980 il y fera 23°C, mais ce sera toujours considéré comme "maussade", de la pluie reste de la pluie. 

 

Pour moi l'été pourri n'est pas à quantifier par rapport aux températures, on est deja tous biaisés niveau T° aussi bien côté chaud que froid de toute façon, mais plutôt par rapport à la fraction d'ensoleillement, à la quantité de vent cumulée et la quantité de jours >0.1mm. Les températures ne sont qu'un indicateur, mais pas parfait pour juger d'un réel été maussade. 

 

Je plussoie!! Je peux vous assurer qu'ici l'été est bien maussade (et ça va s'accentuer) malgré une anomalie positive de température pour l'instant. La différence c'est que maintenant on peut rester en short/t-shirt même sous la pluie!!:)

 

Précipitations:+34%,T2m:+0,8°c,ensoleillement -12%.

 

Edit:

il y a 1 minute, déod88 a dit :

Les années 1980 ce sera pour la semaine prochaine ..Les températures pourraient descendre 3 à 4°C sous les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone,😉

 

Tout à fait!!

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Il y a surtout le fait que les médias plébiscitent de façon générale un mode de vie "à la Méditerranéenne" comme un idéal de vie pour le Parisien lambda (et donc la France entière bien entendu, Paris étant le centre du monde). En gros les soirées en terrasse jusqu'à 0h, la petite laine aux oubliettes, le parapluie bien au loin etc... le beau temps fait globalement plus vivre le tourisme et rêver les badauds que le temps maussade (resto, terrasses, parc extérieurs etc). Tout l'équilibre et l'attention médiatique est tiré vers ça, on voit régulièrement des débilités comparatives du style "la Petite Riviera du Nord" pour surnommer des localités comme Le Touquet ou Deauville, tout est fait pour comparer avec le bassin Med, jusqu'à lire ou entendre des âneries... Sauf que Paris a et aura toujours un climat océanique, même avec +5°C de RC l'influence direct de l'océan sera toujours dans le paysage climatique, à la place de faire 18°C sous la pluie comme en 1980 il y fera 23°C, mais ce sera toujours considéré comme "maussade", de la pluie reste de la pluie. 

 

Pour moi l'été pourri n'est pas à quantifier par rapport aux températures, on est deja tous biaisés niveau T° aussi bien côté chaud que froid de toute façon, mais plutôt par rapport à la fraction d'ensoleillement, à la quantité de vent cumulée et la quantité de jours >0.1mm. Les températures ne sont qu'un indicateur, mais pas parfait pour juger d'un réel été maussade. 

Les années 1980 ce sera pour la semaine prochaine ..Les températures pourraient descendre 3 à 4°C sous les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone,😉  en attendant c 'est flotte et flotte , déjà + de 130mm ici pour le mois (normale autour de 75 mm)

Modifié par déod88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Il y a surtout le fait que les médias plébiscitent de façon générale un mode de vie "à la Méditerranéenne" comme un idéal de vie pour le Parisien lambda (et donc la France entière bien entendu, Paris étant le centre du monde). En gros les soirées en terrasse jusqu'à 0h, la petite laine aux oubliettes, le parapluie bien au loin etc... le beau temps fait globalement plus vivre le tourisme et rêver les badauds que le temps maussade (resto, terrasses, parc extérieurs etc). Tout l'équilibre et l'attention médiatique est tiré vers ça, on voit régulièrement des débilités comparatives du style "la Petite Riviera du Nord" pour surnommer des localités comme Le Touquet ou Deauville, tout est fait pour comparer avec le bassin Med, jusqu'à lire ou entendre des âneries... Sauf que Paris a et aura toujours un climat océanique, même avec +5°C de RC l'influence direct de l'océan sera toujours dans le paysage climatique, à la place de faire 18°C sous la pluie comme en 1980 il y fera 23°C, mais ce sera toujours considéré comme "maussade", de la pluie reste de la pluie. 

 

Pour moi l'été pourri n'est pas à quantifier par rapport aux températures, on est deja tous biaisés niveau T° aussi bien côté chaud que froid de toute façon, mais plutôt par rapport à la fraction d'ensoleillement, à la quantité de vent cumulée et la quantité de jours >0.1mm. Les températures ne sont qu'un indicateur, mais pas parfait pour juger d'un réel été maussade. 

 

Ce que tu écris est 100% juste.

Mais en même temps, soyons honnêtes, qui n'aime pas le soleil ? (sauf peut-être quand il s'accompagne de températures supérieures à 35° pendant une longue période ...)

Les méditerranéens eux-mêmes, dans leur grande majorité, sont bien contents (et souvent fiers ...) d'habiter une région très favorisée sur ce point .... 😉

Comme je l'ai déjà écrit, le touriste français est , globalement, plus rebuté par la pluie que par les fortes chaleurs. ...

Mais les médias ont leur part de responsabilité ...

Oui, 42,6° à Paris en juillet 2019, c'était inédit et exceptionnel. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les étés parisiens vont devenir systématiquement, secs,  chauds et ensoleillés.

Le climat parisien ne sera jamais méditerranéen (contrairement à ce que font miroiter certains médias)

Ceci étant dit, cet été à Paris est jusqu'à présent très correct : 299h de soleil en juin, 209h (au moins) en juillet , pour cette ville il n'y a rien à dire.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je suis partie refaire un tour sur twitter cet après-midi :

 

hq4x.gif

 

Après ça, AVC, crise cardiaque, épilepsie, embolie visuelle, suicide par petit Suisse, 1 boite de prozac, crise par surcharge neuronale....

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 16 heures, Clement89 a dit :

Peut-être qu'à force de réchauffement les organismes s'adaptent un peu + au chaud et la raréfaction de la fraîcheur rend les gens + fragiles à cela (c'est une hypothèse). En attendant oser parler d'été maussade c'est culotté... en fait dès qu'on a un été sans alerte canicule il est maussade ?

 

C'est probable ça, après tout dépend des gens. Mais a titre personnel, en général je transpire beaucoup la première semaine d'été (en général fin mai ici), et ensuite je ne souffre plus, je me suis habitué.

Par contre, au moindre rafraichissement j'ai une énorme sensation de fraicheur. Il y a eu deux jours frais ici, j'ai mangé dehors à 21h-22h par 19°C, j'ai du mettre un pull. Bon en même temps, c'est pas le même été qu'a Paris (même avec l'ICU).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 6 heures, déod88 a dit :

en attendant c 'est flotte et flotte , déjà + de 130mm ici pour le mois (normale autour de 75 mm)

 

Bah c'est pas partout comme ça  :/

Par contre en juin c'était la même chose ici (123,4mm pour une norme de 57,2mm). Mais cela n'a pas empêché ce moins d'être largement au dessus des normes sur le plan thermique, l'humidité n'empêche plus la chaleur.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Je suis partie refaire un tour sur twitter cet après-midi :

 

hq4x.gif

 

Après ça, AVC, crise cardiaque, épilepsie, embolie visuelle, suicide par petit Suisse, 1 boite de prozac, crise par surcharge neuronale....

 

Comment résoudre 90% des problématiques de ce topic :

 

1690624857-200w.gif

 

De rien.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 07:39, scorp a dit :

Hier soir sur BMTV PARIS, le titre bien en gros : "Eté maussade à Paris". Et derrière ça se plaignait de la fraicheur et qu'il faut ressortir les laines, perso en manches courtes depuis mai :D J'arrive pas à comprendre ceux qui sortent en veste d'hiver, écharpes etc! oui oui j'en vois un paquet. Affolant ou c'est moi qui ne suis pas normal. Je trouve que les gens en général mais pas tous, sont devenus plus sensibles au moindre coup de frais/froid. 

 

Pareil, hier il faisait 21°C chez moi avec un Td à 18-19°C et pas de vent, autant dire que le ressenti n'était pas frais, et ce même sous le passage pluvieux l'après midi et je voyais des gens en pantalon + veste d'hiver pour aller faire les magasins... ou la clim a été coupé et donc il faisait chaud dedans, et toi en short/T-shirt t'a l'impression de passer pour un extraterrestre...🤣

Hier encore pire d'ailleurs chez moi, dehors il y avait une odeur de cheminée (l'odeur typique qu'on peut sentir en hiver avec le chauffage au bois), si ça met déjà un coup de chauffage à l'intérieur au bout de 3 jours sous 25°C (et 0 Tx < 20°C) ça devient grave la.

 

Même le paramètre ensoleillement aujourd'hui les gens sont complètement biaisé par la série d'été très chaud et sec qu'on enchaine depuis 2015 et ne savent plus ce qu'est réellement un été pourri, et beaucoup de gens prennent du coup les gros excédents d'ensoleillement pour LA norme.

 

Twitter j'y vais quasiment pas dessus, pour ce que je poste sur les RS, le format twitter n'est pas adapté et je n'ai pas de climatosceptiques pour polluer mes publications sur les RS, enfin de toute façon si j'en ai un qui vient polluer mes RS, je le dégage à la grenade et c'est réglé.

Au delà de l'impact négatif que peut avoir la désinfo des climatosceptiques vis à vis des gens face au réchauffement climatique, le discours des médias grand public et influenceurs est tout autant voire + problématique aujourd'hui que celui des climatosceptiques et autres complotistes.

 

En plébiscitant sans arrêt un mode de vie non viable sur le long terme à savoir vision à court terme, plaisir immédiat, consommation de masse, effets de mode, le temps ensoleillé c'est bien, la pluie c'est le mal...etc

On se retrouve avec un paquet de personne qui ne veulent que du soleil et de la chaleur tout le temps pour boire des verres / manger un resto en terrasse, ou chercher que du plaisir immédiat, du consommable, et pas d'investissement pour des loisirs praticable sur le long terme / plaisir à long terme, et du coup dès qu'il pleut ou qu'il fait gris et plus frais ces gens ne savent plus quoi faire pour s'occuper.

Suffit de voir ce qu'il s'est passé quand il y a eu le covid, des gens qui se tapent 10 km de queue pour un macdo, d'autre qui se sont infligé un resto en terrasse sous la pluie et 12°C le jour de la réouverture pour dire sur les RS "j'y étais le jour du déconfinement"...

Faudrait que ces médias à la place tape très fort sur de nombreuses problématiques pour citer quelques exemple non exaustif : "effet de mode", "obsolescence programmé" et pointe aussi les autres effets négatifs de notre mode de vie actuel du genre : " stress, dépression et trouble de l'anxiété" , "surpoids et obésités", "addictions" pour espérer une évolution des mentalités...

 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais je sais pas. C'est désarmant. J'ai beau -de la part de l'équipe de modération- demander les choses gentiment, ça repart dans de la discussion de comptoir, des points de vue personnels, les attaques, etc.

 

Au bout d'un moment, on fait quoi ? Fermer le sujet ? Parce que c'est ce qui vous pends au nez si vous ne vous reprenez pas sérieusement en main les gens.

 

Je laisse visible les autres posts, mais ça va être la dernière fois.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'espère que tout le monde est calmé, et a bien entendu la consigne émise par @Damia .

 

J'en profite pour poster ce lien vers un thread Twitter d'Infoclimat d'utilité publique et que je vous invite à partager/liker pour ceux qui disposent d'un compte.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "ouragan" a touché l'Ouest de la Russie d'après un communiqué d'un comité d'enquête russe.

 

Et ils reprennent tous en coeur, ça les dérange pas:

 

ouragan.thumb.JPG.544d0a8f1edfa13ec2776fcf310db8dc.JPG

 

Localisation du lieu (point rouge sur la carte): y'a rien qui les choque.

 

ouragan3.thumb.JPG.250e08d88c01535013ddc80776671c06.JPG

 

La médaille d'or revient probablement au Figaro qui illustre son "article" avec une image satellite d'un phénomène tropical au large du Mexique.

 

ouragan2.thumb.JPG.5b2dd8d69ef2962d6e4c4666a144414c.JPG

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais me faire l'avocat du diable je sais, mais ouragan en français veut aussi dire qu'il y a eu un vent très violent, peu importe son origine (force 12 ou vent moyen supérieur à 118 km/h) ce n'est pas forcément synonyme de cyclone tropical. Mais c'est plutôt un terme de marin en effet et vu qu'ils l'illustrent avec des images de cyclones tropicaux, bonjour la confusion. 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on lit souvent dans les récits d'aventuriers ou d'explorateurs du 19e ou 20e ce terme d'ouragan pour désigner un fort coup de vent quel qu'il soit.

Mais on est plus au 19e, la science a progressé et des termes appropriés existent désormais.:)

Et comme tu le soulignes, les images de phénomènes tropicaux ajoutent à la confusion, sans doute par grande maladresse et/ou méconnaissance du sujet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ajoutons à cela que nous sommes début août, et que les journalistes, déjà d'habitude pas au top dès qu'un sujet est un peu scientifique, sont remplacés par les célèbres "stagiaires" (pas de dévalorisation de ma part, mais ceux de BFM ou d'I>Télé ont agrémenté nos étés 😆)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Pierre du Lorouër 72
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Cela me laisse sans voix 😓 on est quand même sur le fond du faitout ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 12:02, Twister83 a dit :

 

Comment résoudre 90% des problématiques de ce topic :

 

1690624857-200w.gif

 

 

Ça ne suffit pas, il faut aussi éteindre la télé et ne plus lire la presse papier 😉

La météo de ce jour a été qualifiée d'automnale par le journal quotidien papier local  préféré (ou pas ...) des Grenoblois 😉

Alors certes, on est loin des 30-35° réguliers du mois de juillet, mais l'épisode va être très court, avant le retour des fortes chaleurs ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

 

Ça ne suffit pas, il faut aussi éteindre la télé et ne plus lire la presse papier 😉

La météo de ce jour a été qualifiée d'automnale par le journal quotidien papier local  préféré (ou pas ...) des Grenoblois 😉

Alors certes, on est loin des 30-35° réguliers du mois de juillet, mais l'épisode va être très court, avant le retour des fortes chaleurs ...

 

Pluie quasi continue , plafond vers 700/800m ,température max de 17°c , donc oui météo automnale ,dans le nord est en tout cas😉

Modifié par déod88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, déod88 a dit :

Pluie quasi continue , plafond vers 700/800m ,température max de 17°c , donc oui météo automnale ,dans le nord est en tout cas😉

 

Nous ne devons pas lire les mêmes moyennes 1981-2010 pour la station de référence du département des Vosges. Il convient de prendre garde à ces qualifications hasardeuses qui se basent uniquement sur un ressenti personnel et non pas sur des données chiffrées et vérifiées. Car personnellement, je ne sais pas ce que veut dire "une météo automnale".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 3 minutes, aln75 a dit :

 

Nous ne devons pas lire les mêmes moyennes 1981-2010 pour la station de référence du département des Vosges. Il convient de prendre garde à ces qualifications hasardeuses qui se basent uniquement sur un ressenti personnel et non pas sur des données chiffrées et vérifiées. Car personnellement, je ne sais pas ce que veut dire "une météo automnale".

17°c de maxi , c 'est une température moyenne pour fin septembre /début octobre à st dié  selon les données climato du secteur , donc nous avons aujourd hui une météo clairement automnale, mais visiblement ça pose problème?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...