Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre Il y a 19 heures, pvaill67 a dit : Alors là on atteint le summum : https://econostrum.info/meteo-air Si les médias avaient raison on serais dans une nouvelle aire du "petit âge glaciaire" 😂😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 9 décembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 9 décembre Je tombe par hasard sur cet article, qui risque de faire rire (jaune) les habitants de la moitié nord de la France, suite au mois de novembre que nous avons connu cette année Les habitants de Laval ou Charleville-Mézières peuvent en tout cas témoigner que tout espoir n'est pas perdu 😉 https://reporterre.net/La-baisse-du-nombre-de-nuages-bas-pourrait-accelerer-le-rechauffement-climatique Le problème de ce genre d'article, c'est le contenu bien trop vague. La réduction des nuages bas en période anticyclonique peut-être , mais de quelle ampleur ? où précisément ? à quelle échéance précisément ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 décembre il y a une heure, Dionysos a dit : Je tombe par hasard sur cet article, qui risque de faire rire (jaune) les habitants de la moitié nord de la France, suite au mois de novembre que nous avons connu cette année Les habitants de Laval ou Charleville-Mézières peuvent en tout cas témoigner que tout espoir n'est pas perdu 😉 https://reporterre.net/La-baisse-du-nombre-de-nuages-bas-pourrait-accelerer-le-rechauffement-climatique Le problème de ce genre d'article, c'est le contenu bien trop vague. La réduction des nuages bas en période anticyclonique peut-être , mais de quelle ampleur ? où précisément ? à quelle échéance précisément ? Il faudrait peut-être faire un effort quand même et sortir de l'esprit de clocher du village, et ne pas faire référence à l’ensoleillement de Laval et de Charleville-Mézières en 2024 ( tiens pas celui de Grenoble pour une fois !) pour en déduire que cet article est trop vague ! J'en tombe des nues ! As-tu seulement cliqué sur les liens contenus dans cet article, j'en doute ( surtout qu'avec un traducteur on peut aussi lire facilement les articles en langue anglaise) Donc mettre cet article dans ce topic c'est clairement exagéré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 9 décembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 9 décembre (modifié) il y a une heure, bernardt60 a dit : surtout qu'avec un traducteur on peut aussi lire facilement les articles en langue anglaise T'inquiète, pas besoin, je parle l'anglais couramment (ou presque), je m'en sers d'ailleurs régulièrement dans mon travail 🙂 Je poste cet article (qui vient de reporterre, site tout à fait honorable), cet article peut intéresser des forumeurs d'IC, qui en tireront bien la conclusion qu'ils voudront On peut le déplacer ailleurs, si tu estimes qu'il n'a pas à sa place dans ce topic Modifié 9 décembre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 décembre Il y a 6 heures, Dionysos a dit : T'inquiète, pas besoin, je parle l'anglais couramment (ou presque), je m'en sers d'ailleurs régulièrement dans mon travail 🙂 Je poste cet article (qui vient de reporterre, site tout à fait honorable), cet article peut intéresser des forumeurs d'IC, qui en tireront bien la conclusion qu'ils voudront On peut le déplacer ailleurs, si tu estimes qu'il n'a pas à sa place dans ce topic Avoue quand même que de parler du temps qu'il a fait à Trifouilly les Oies pour amener les forumeurs à en tirer je ne sais quelle conclusion sur l'évolution du climat le jour où précisément Copernicus annonce que cette année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée dans le monde dépassant pour la première fois les 1.5°C par rapport à l'ère préindustrielle, ça fait un peu désordre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre Source : BFM 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 13 décembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 13 décembre Il y a 1 heure, mathias a dit : Source : BFM Je vous jure, j'espere qu'on ne reverra pas un hiver à la sauce Janvier 1985, car serait armagédon!!! Pour une semaine annoncé glaciale par certains journaleux en mal d'exister, et qu'au final on regarde l'ITN de cette semaine.....comment dire.......... non rien😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 13 décembre Partager Posté(e) 13 décembre il y a 14 minutes, serge26 a dit : l'ITN L'ITN ? A quoi correspond l'ITN? S -3 et -2°C sont littéralement des températures par définition glacial (car pouvant congeler l'eau), en réalité c'est un peu trompeur car cela sous entend qu'il fait anormalement froid alors que c'st juste normal, un froid ordinaire en hiver météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 décembre il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit : L'ITN ? A quoi correspond l'ITN? S -3 et -2°C sont littéralement des températures par définition glacial (car pouvant congeler l'eau), en réalité c'est un peu trompeur car cela sous entend qu'il fait anormalement froid alors que c'st juste normal, un froid ordinaire en hiver météo. https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2024;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1292213916000,1763003916000 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 décembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 décembre (modifié) En effet, un début décembre GLACIAL comme l'indique l'ITN (Indicateur Thermique National) pour ces 12 premiers jours de l'hiver météorologique ! L'anomalie de Tm sur la France pour ces 12 premiers jours est à ................ +0.74°C. Modifié 13 décembre par Ventdautan 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 13 décembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 13 décembre (modifié) Sur les graphes postés par @Ventdautan, j'ajoute à titre indicatif que le seuil d'une vague de froid est de -2.0 °C pour l'ITN, soit un écart à la moyenne quotidienne de référence de près de -8 °C (ordre de grandeur) à cette époque de l'année. Donc on est à peu près à 6 degrés d'une vague de froid, 6 °C à l'échelle nationale c'est énorme. Bon, je prêche sans doute des convaincus ici. Je rappelle que pour une vague de froid il faut plusieurs journées sans dégel sur une large partie du pays. De la séquence il n'a pour l'instant pas gelé à Paris, et à peine à Strasbourg... Modifié 13 décembre par fran39 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 décembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 décembre Pour le plaisir, voici l'ITN pour les 20 premiers jours de janvier 1985 ! 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 13 décembre Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 13 décembre Je pense que de toute façon ces indicateurs de VDF du passés ne sont plus à mettre dans la balance, désormais dès qu'on passe quelques jours proche de l'ITN on est quasiment dans ce qu'on considère un temps froid. Pour le terme glacial c'est fort de café, mais on ne peut pas dire qu'on est dans une période douce aussi. Un temps de saison finalement, disons dans des standards de ce qu'on est en droit d'attendre en 2024 et à cette période de l'année. Ca suffit pour générer quelques articles à base de neige en altitude et quelques gelées blanches par ci par là... "c'est normal c'est l'hiver" en somme. Mais si les gens cliquent alors pourquoi s'en priver. Une vraie VDF serait dramatique pour notre pays désormais, surtout compte tenu des prix de l'énergie et de potentiels black-out. Nous n'avons plus autant de résilience qu'il y a 40ans c'est un fait. La bonne nouvelle c'est que ces VDF n'existent plus, et qu'elles ne reviendront probablement jamais. Si déjà on arrive à égaler un Février 2012 on pourra se dire qu'on en tiens une bonne... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 décembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 décembre Continuons alors de régaler avec les 15 premiers jours de février 2012 ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 décembre il y a 9 minutes, cirrus007 a dit : Je pense que de toute façon ces indicateurs de VDF du passés ne sont plus à mettre dans la balance, désormais dès qu'on passe quelques jours proche de l'ITN on est quasiment dans ce qu'on considère un temps froid. Pour le terme glacial c'est fort de café, mais on ne peut pas dire qu'on est dans une période douce aussi. Un temps de saison finalement, disons dans des standards de ce qu'on est en droit d'attendre en 2024 et à cette période de l'année. Ca suffit pour générer quelques articles à base de neige en altitude et quelques gelées blanches par ci par là... "c'est normal c'est l'hiver" en somme. Mais si les gens cliquent alors pourquoi s'en priver. Une vraie VDF serait dramatique pour notre pays désormais, surtout compte tenu des prix de l'énergie et de potentiels black-out. Nous n'avons plus autant de résilience qu'il y a 40ans c'est un fait. La bonne nouvelle c'est que ces VDF n'existent plus, et qu'elles ne reviendront probablement jamais. Si déjà on arrive à égaler un Février 2012 on pourra se dire qu'on en tiens une bonne... https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/temperatures-hivernales-pourquoi-la-vague-de-froid-est-une-bonne-nouvelle-pour-les-agriculteurs-2903930.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) mardi à 16:00 Aube (10) Partager Posté(e) mardi à 16:00 Le pôle nord se trouve en Antarctique! https://www.tomsguide.fr/une-expedition-au-pole-nord-organisee-avec-des-youtubeurs-persuades-que-la-terre-est-plate/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 12:32 Orvault (44) Partager Posté(e) hier à 12:32 Il y a 20 heures, A.M. a dit : Le pôle nord se trouve en Antarctique! ah oui mais là on a dépassé le plafond ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 18 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit : ah oui mais là on a dépassé le plafond ! Pour des platistes, c'est ballot ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 3 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) A supp... Modifié il y a 2 heures par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) il y a 2 heures Saint-Astier (24) Partager Posté(e) il y a 2 heures Je vais devoir intervenir encore une fois et préciser que l'on va éviter d'aborder plus que ça les complotistes. Ce n'est plus vraiment le sujet en fait. Merci de rester dans le cadre du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés