Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

Posted

180km/h maximum c'est pas Cat.5... Par contre visuellement le cyclone est bien un ouragan majeur.

• J'aime 1

Posted

Il y a 18 heures, seb93100 a dit :

Reportage apocalyptique de TF1 ce soir après la sortie de la carte des probabilités de sécheresse en France cet été... On a eu droit à un reportage en haute saône, "où il n'a pas plu depuis 48 jours " :ph34r: (il a plu mercredi 13 et il est tombé 55 mm les 10-11 mai) puis un autre en Ardèche "où il est tombé 25 mm depuis le 1er janvier" 😁, "un endroit où la terre se transforme en cendre brûlée par le  soleil et le mistral" . Véridique. 

Ca enchaîne avec le jardinier du dimanche dans le Rhône qui économise son eau  : "si on a pas d'eau, les légumes pourrissent" 😁

Le combo final se termine évidemment par les fameuses fissures sur les murs des maisons, indispensables à tout journaliste, qui veut rassurer son audience.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/secheresse-dans-les-departements-en-premiere-ligne-65006372.html

Un grand moment pour le topic, en ouverture du 20h de la chaîne la plus regardée de France... 

Oui, enfin il a dit : "25 mm il y a une 10aine de jours" donc avant les pluies du 10-13 mai.

Posted

Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Oui, enfin il a dit : "25 mm il y a une 10aine de jours" donc avant les pluies du 10-13 mai.

Ce qui est aussi une bêtise. Aucun coin de France n'a reçu 25 mm en 4 mois...  Le journaliste rajoute "quelques gouttes " sur cet épisode alors qu'il est tombé bien plus que cela ! C'est clairement de l'exagération ce reportage, pour faire peur alors que certes les nappes sont basses dans le centre-est, mais là, on a l'impression que la zone est plus aride que le désert d'Atacama (les images montrant totalement l'inverse en +) :D

Posted

Âme sensible s'abstenir...:D

1590660103-capturefdfd.png

Vaut mieux en rire...

• Haha 15

Posted (edited)

Ce Tweet est pathétique, vaut mieux se taire (ou plutôt s'abstenir d'écrire) sur des sujets que l'on ne maîtrise pas. S'il avait écouté/consulté les "news" 1 jour avant la date de lancement  il aurait appris qu'il y avait un risque de 60% que les conditions météorologiques soient défavorables.

Edited by RenO=92=

Posted

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Âme sensible s'abstenir...:D

1590660103-capturefdfd.png

Vaut mieux en rire...

il y a 40 minutes, RenO=92= a dit :

Ce Twit est pathétique, vaut mieux se taire (ou plutôt s'abstenir d'écrire) sur des sujets que l'on ne maîtrise pas. S'il avait écouté/consulté les "news" 1 jour avant la date de lancement  il aurait appris qu'il y avait un risque de 60% que les conditions météorologiques soient défavorables.

Si ça n'était qu'un " tweet " et une remarque isolé tu sais... 😐

Ce genre de remarque, je l'entends et le lis presque tous les jours... 🙄

Et bien plus encore...

• J'aime 3

Posted (edited)

Location : Paris 7 et montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77

Le truculent sujet des canicules estivales revient, avec les habituelles âneries. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/29/caniculaire-plus-chaud-que-2019-ce-que-l-on-peut-prevoir-ou-non-pour-l-ete-2020_6041195_4355770.html

Honnêtement c'est un peu abusé, quand en plus on fait l'effort de citer un MF et qu'on se veut décodeur d'un grand média on marque pas que un AA puissant est signe de canicule. Quand c'est justement un régulateur thermique au contraire de GF sur le proche Atlantique. 

Les propos de l'ingé ont été mal interprétés...

En même temps les gens y connaissent rien donc c'est pas très grave vous me direz.. 

Screenshot_20200529-194921.png

Edited by edd
  • J'aime 1

Posted (edited)

Décollage de la fusée Space X diffusée sur LCI.

Plusieurs erreurs de journalisme...

- La fusée ne comporte pas qu'un seul étage mais deux.

- Il ne faut pas quelques années pour un programme lunaire aujourd'hui mais au minimum une dizaine d'année (il faut construire une grande fusée qu'on n'a plus).

- Non le premiere étage n'atterit pas sur le pas de tir mais sur une plateforme, d'ailleurs ce n'est pas vraiment un amerrissage du coup.

Dommage que l'on est pas vu le moment exact où le 1er étage se pose. 

Meteo là bas au sol : mitigé. 

Edited by Nico41

Posted

il y a 15 minutes, Nico41 a dit :

Décollage de la fusée Space X diffusée sur LCI.

Plusieurs erreurs de journalisme...

- La fusée ne comporte pas qu'un seul étage mais deux.

- Il ne faut pas quelques années pour un programme lunaire aujourd'hui mais au minimum une dizaine d'année (il faut construire une grande fusée qu'on n'a plus).

- Non le premiere étage n'atterit pas sur le pas de tir mais sur une plateforme, d'ailleurs ce n'est pas vraiment un amerrissage du coup.

Dommage que l'on est pas vu le moment exact où le 1er étage se pose. 

Meteo là bas au sol : mitigé. 

Je vois qu'on a la chance d'avoir un grand expert sur ce sujet ! :$

• Haha 1

Posted

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Je vois qu'on a la chance d'avoir un grand expert sur ce sujet ! :$

Oui, et on a plus qu'à changer le titre du topic aussi...

Posted

il y a 15 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui, et on a plus qu'à changer le titre du topic aussi...

Il dit quand même que le temps était mitigé :D

• Haha 2

Posted (edited)

Oui, chaque année maintenant c'est l'annonce des canicules avant l'été. 😁

Il faut dire qu'avec le RC les médias "se mouillent" moins en annonçant un "été plus chaud que la moyenne" plutôt qu'un "été pourri".

Et puis, quoi qu'on en dise, à tout prendre, pour la majorité des gens, la canicule ça reste quand même moins rebutant que l'été pourri... 😉

(surtout pour encourager les réservations touristiques en France....)

Edited by Dionysos

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Oui, chaque année maintenant c'est l'annonce des canicules avant l'été. 😁

Il faut dire qu'avec le RC les médias "se mouillent" moins en annonçant un "été plus chaud que la moyenne" plutôt qu'un "été pourri".

Et puis, quoi qu'on en dise, à tout prendre, la canicule ça reste quand même moins rebutant que l'été pourri... 😉

(surtout pour encourager les réservations touristiques en France....)

Pas trop compris... les médias relaient (et délaient) les communiqués qu'ils lisent.

1 fois par mois MF met à jour ses prévis saisonnières grand public ; c'est le début de l'été météo ; c'est le début officiel du suivi canicule ; ...

Posted (edited)

il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Pas trop compris... les médias relaient (et délaient) les communiqués qu'ils lisent.

1 fois par mois MF met à jour ses prévis saisonnières grand public ; c'est le début de l'été météo ; c'est le début officiel du suivi canicule ; ...

Les médias sont moins neutres qu'on le croit.

On sait bien qu'en hiver, les bulletins météo publiés dans les médias parisiens ont tendance à exagérer les prévisions de chute de neige sur les Alpes au moment des vacances de sport d'hiver (on est bien placés pour le savoir à Grenoble, nous on est sur place pour voir la réalité)

Avant ce n'était pas nécessaire, mais avec le RC, on voit bien le "delta" ...😉

Quant à l'été, si MF prévoyait un été sensiblement plus frais et humide que la normale, les médias le relaieraient-ils en juin ? Je n'en suis pas certain...

Le touriste lambda qui réserve ses vacances en juin est davantage rebuté par le "temps pourri" que par la canicule...

Avec le risque qu'il se rabatte sur une "valeur sûre" comme l'Espagne... (bon, pas cette année sans doute, mais c'est particulier...)

Edited by Dionysos
  • J'aime 1

Posted

Lors du printemps 2013, le plus frais et humide de la dernière décennie, je me souviens que chaque semaine à partir d'avril , les médias annonçaient l'arrivée du beau temps pour la semaine d'après... avant de se raviser 😉

(cette année-là, le "beau temps" ne s'était installé durablement qu'à partir de la mi-juin)

Posted (edited)

En tout cas, en cette année particulière, on peut dire que les médias télévisés ne ménagent pas leurs efforts pour encourager le tourisme  de proximité , et le tourisme à la campagne et à la montagne (destinations présentées à longueur de journaux télévisés comme attirantes car permettant d'éviter la foule synonyme de risque de contamination)

Cela fonctionnera-t-il au final ?  Ce n'est pas certain quand une majorité de Français disent encore privilégier la mer comme destination de vacances...

Où est le rapport avec la météo me direz-vous ?

Et bien il est fondamental car cela risque de dépendre beaucoup de la météo justement.

Si l' été est très chaud et ensoleillé sur la majeure partie du territoire (à l'image de 2018 et 2019) les destinations "montagne" ont une réelle carte à jouer dans le contexte particulier de cette année

Si la météo de l'été est globalement "moyenne",  ne nous leurrons pas, la Méditerranée gardera une nette proéminence (d'autant que le climat méditerranéen offre une quasi "garantie absolue" sur ce point que n'offre pas le climat océanique)

Et en montagne, si les conditions anticycloniques ne sont pas de la partie, l'ambiance est vite "bien fraîche", même en été...

Or le touriste moyen entend "acheter" des vacances d'été  "avec garantie de soleil et chaleur" ...

Edited by Dionysos

Posted

il y a 10 minutes, Dionysos a dit :

d'autant que le climat méditerranéen offre une quasi "garantie absolue" sur ce point que n'offre pas le climat tempéré

Le climat méditerranéen est un climat tempéré.

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posted

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

En tout cas, en cette année particulière, on peut dire que les médias télévisés ne ménagent pas leurs efforts pour encourager le tourisme  de proximité , et le tourisme à la campagne et à la montagne 

Salut, 

il paraîtrait même qu'une campagne très agressive serait en cours pour venter l'ensoleillement exceptionnel d'une petite bourgade nommée St Geoirs. Personnellement je ne connais pas, mais ça a l'air sympa...

• Haha 7

Posted

Après, perso, je préfère encore entendre au journal qu'il y a un risque de canicule pour l'été, que d'entendre que l'été est pourri après 2 jours nébuleux à Paris en plein mois de juillet (c'est aussi valable à Bruxelles).

• J'aime 2

Posted (edited)

il y a une heure, dann17 a dit :

Le climat méditerranéen est un climat tempéré.

Oui, coquille bien évidemment, il fallait lire climat océanique (et océanique dégradé) et non "tempéré",  par opposition au climat méditerranéen

Les 2 se trouvent dans la zone de climat tempéré mais présentent des différences bien marquées

Edited by Dionysos

Posted

Il y a 15 heures, Dionysos a dit :

Les médias sont moins neutres qu'on le croit.

On sait bien qu'en hiver, les bulletins météo publiés dans les médias parisiens ont tendance à exagérer les prévisions de chute de neige sur les Alpes au moment des vacances de sport d'hiver (on est bien placés pour le savoir à Grenoble, nous on est sur place pour voir la réalité)

Avant ce n'était pas nécessaire, mais avec le RC, on voit bien le "delta" ...😉

Quant à l'été, si MF prévoyait un été sensiblement plus frais et humide que la normale, les médias le relaieraient-ils en juin ? Je n'en suis pas certain...

Le touriste lambda qui réserve ses vacances en juin est davantage rebuté par le "temps pourri" que par la canicule...

Avec le risque qu'il se rabatte sur une "valeur sûre" comme l'Espagne... (bon, pas cette année sans doute, mais c'est particulier...)

Alors là détrompe-toi, ils seraient les premiers à annoncer un été pourri. Alors même que frais et humide ne signifie pas que l'été sera pourri !

Posted (edited)
Le 29/05/2020 à 19:54, edd a dit :

Le truculent sujet des canicules estivales revient, avec les habituelles âneries. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/29/caniculaire-plus-chaud-que-2019-ce-que-l-on-peut-prevoir-ou-non-pour-l-ete-2020_6041195_4355770.html

Honnêtement c'est un peu abusé, quand en plus on fait l'effort de citer un MF et qu'on se veut décodeur d'un grand média on marque pas que un AA puissant est signe de canicule. Quand c'est justement un régulateur thermique au contraire de GF sur le proche Atlantique. 

Les propos de l'ingé ont été mal interprétés...

En même temps les gens y connaissent rien donc c'est pas très grave vous me direz..

Je trouve que l'article fait plus de bien que mal quand même.

Pour la pédagogie, oui l'anticyclone des Açores ce n'est pas ce qui fait de mieux.

D'ailleurs, le journaliste est le seul à rajouter "des Açores" puisque le météorologue évite justement de le dire.

Mais les journalistes sont connus pour rajouter des choses à l'intuition, ce qui en sciences aboutit à des désastres :D

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 1

Posted (edited)

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Alors même que frais et humide ne signifie pas que l'été sera pourri !

Il y a 17 heures, Juju4795 a dit :

Après, perso, je préfère encore entendre au journal qu'il y a un risque de canicule pour l'été, que d'entendre que l'été est pourri après 2 jours nébuleux à Paris en plein mois de juillet (c'est aussi valable à Bruxelles).

Je pense que les professionnels du tourisme sont bien placés pour savoir que pour une majorité de gens, "été frais et humide = été pourri" 😉

On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Pour organiser personnellement un festival en extérieur fin août depuis plusieurs années à Grenoble,  je peux dire que la canicule rebute moins le spectateur que la pluie, ou même une simple "fraîcheur" trop marquée,  jugée "anormale pour la saison"...

Edited by Dionysos
  • Haha 1

Posted (edited)

Les seuls qui sont sincèrement énervés sont les prévisionnistes météo.

La priorité des prévisionnistes météo fin mai était de parler du risque fort de basculement frais début juin et de dire que l'été, tout est possible.

Il est pour moi évident qu'on les a empêché de parler, pour des raisons toujours plus multiples et variées.

Je le dis sur un forum avec de nombreux météorologues. Je n'oserais pas le dire en public.

Edited by Cotissois 31

Posted

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Je pense que les professionnels du tourisme sont bien placés pour savoir que pour une majorité de gens, "été frais et humide = été pourri" 😉

On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Pour organiser personnellement un festival en extérieur fin août depuis plusieurs années à Grenoble,  je peux dire que la canicule rebute moins le spectateur que la pluie, ou même une simple "fraîcheur" trop marquée,  jugée "anormale pour la saison"...

Oui mais c'est pas ce que je veux dire. Si Météo-France prévoyait un été un peu plus frais et un peu plus humide que la normale, les médias exagéreraient et annoncerait un été pourri.

Or, c'est pas parce qu'il fait 25° au lieu de 26° et qu'il pleut 50 mm au lieu de 40 mm sur un mois que l'été est pourri.

Il ne faut pas confondre "frais et humide" par rapport à une norme (ce qu'annonce Météo-France) à "frais et humide" dans l'absolu.

Parce que faut il faut bien admettre que 25 ° en moyenne sur un mois, c'est quand même estival, et 50 mm (si ça tombe en 3-4 orages en soirée), ça n'empêche pas un bon nombre de journées ensoleillées.

Pour ce qui est de ton festival, tu le dis bien, tu es à Grenoble, donc les gens qui vont en vacance là bas y sont en connaissance de cause. Faut pas craindre la canicule pour aller là bas en août.

Moi je constate quand même que de plus en plus de gens vont en vacances en Bretagne, ça veut quand même dire ce que ça veut dire.

• J'aime 3