Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée. Vent faible fluctuant durant la nuit puis plutôt SE modéré durant la journée. Températures en légère hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée : 10.8/15.2. À 20h00, température 14.1 °C, humidité 71 %, vent SE faible.
  3. Sur les dernières actualisations la convergence humide en basse couche a du mal à persister vers le Roussillon pour faire monter d'un cran l'épisode, un minimum de surface dans le secteur près des côtes favoriserait cela,c'est donc sur les Cévennes que les cumuls ont tendance à augmenter le plus ce soir. Évolution d'IFS entre hier matin et ce soir pour la nuit de lundi à mardi
  4. ici c'est simple : rideau de pluie toute la journée, avec des accalmies durant lesquelles la pluie a cédé la place... à la bruine... avec le rouleau compresseur de nuages gris et très bas, qui remonte du sud en engloutissant le relief. 10 mm à Aubenas / 21,9 mm à La Souche / 16 mm dans mon pluvio Tx de 12,0°C (la norme de février...) dans l'humidité extrême. ici aussi il faisait plus doux pendant le coup de froid sinon MF a revu à la hausse les pluies à venir, surtout dimanche où l'on doit être sous "pluie forte" du matin au soir... pas de dégâts due au gel chez nous, mais je sent que les fruitiers vont pourrir de maladie en beauté et les limaces sont de sortie au potager, en meute...
  5. Ce vendredi soir : une info capitale est livrée à 19h00, il s'agit d'un dilemme ! Pour l'heure, 7 Sherlock Holmes en herbe ont pris place dans le jeu : @romain05 @Mica @Matpo @akiva @Foxhy_87 @Claude33 @Alpha_Mas Vos premières réponses sont erronées. Continuez vos propositions Il vous reste 29 jours. 29 points en jeu encore ce vendredi soir. On passera à 28 points demain et ainsi de suite... Et de nouveaux joueurs peuvent bien entendu entrer dans la danse et faire leurs propositions également ! 👉 Les 2 premiers indices pour l'heure sont listés ici Un dilemme vous est proposé... boussole ou fausse piste ? En fin de weekend, vous pourrez recevoir un 3ème indice sur ce forum public. Deux possibilités s'offrent à vous... L'indice de la boussole : je révélerai à combien de kilomètres à vol d'oiseau (à 200 km près) se situe le joueur qui est le plus proche de la station (sans préciser bien entendu lequel est le plus proche ). Cela prendra en compte les réponses du weekend entier. L'indice de la fausse piste : 3 données météo de la station météo vous seront donnés (2 bien réelles et 1 totalement erronée, d'où la fausse piste). Vous pouvez dès maintenant nous dire quel indice vous aimeriez que je vous révèle... C'est tout pour le moment
  6. Bonjour, Je suis en train de faire des tests de mesures de "température du ciel" avec une sonde thermique sans contact infrarouge connectée à un contrôleur. Un sonde IR sonde pointée sur un ciel complètement libre de nuages (dans le champ de vision de la sonde) va mesurer des températures plus basses que -20°C. En présence de nuages, c'est la température de la base de ces nuages qui sera mesurée. Donc en suivant la courbe de température, on peut avoir un aperçu, jour et nuit, de l'évolution de la couverture nuageuse. Par exemple une capture récente, faite entre minuit et 8h,, avec passages nuageux alternés suivis d'une période de ciel clair puis apparition d'un stratus bas en fin de période : Ayant une estimation de la température de la base des nuages via la sonde IR et celle de la température sous abri de ma station, j'envisage calculer une estimation de l'altitude de cette base des nuages en utilisant la règle de diminution de 6.5°C pour 1000m pour cette estimation. Y a t'il une autre méthode pour ce calcul ?
  7. Hello, Tn 6,1 et Tx 13,6 °C ... enfin ça monte actuellement ... 1 mm en 2 averses cet aprèm. A voir ce dimanche et lundi ce qu'on va ramassser Effectivement @bill43 Naussac ne s'est rempli que de 0,1 Mm3 en 24h (0,4 à 0,8 ces derniers jours) : à voir sur ce proche épisode ...
  8. Vu la hauteur, je ne sais pas si les données peuvent être utilisés. @Sebaasque pense tu ? 🤔
  9. Bonsoir Journée au ciel variable après un peu de pluie en fin de nuit, puis devenant temporairement instable à l'heure du déjeuner avec de très courtes mais néanmoins fortes averses, qui d'ailleurs une fois passées deviendront orageuse ( ben voyons une fois de plus !) puisque 2 impacts notifiés à 18 km de distance . Ensuite ce sont les écalircies qui on été prédominantes cet après-midi, donnant donc une impression agréable, à vrai dire je m’attendais à une journée plus mitigée . RR 1.8 mm Tn 7.8°C Tx 16.2°C Ta 13.5°C
  10. Bonjour, journée maussade malgré quelques éclaircies. Quelques gouttes ce matin mais sans cumul. Température 14 degrés actuellement
  11. Aujourd'hui à 19h : 20 cm au Markstein (2.8°C et maxi de 4°C) et 13 cm au Ballon d'Alsace (3.6°C et maxi de 4.5°C) Encore bien blanc au Col de la Charbonnière (67) :
  12. AROME est intéressant pour dimanche, plaine y compris. On croise les doigts.
  13. Aujourd’hui
  14. Pluie pluie pluie et repluie dans la région des Trois Frontières, ca devient franchement lassant cette séquence. 6.5mm jusqu'à présent dans le pluvio, on pourrait presque parler de pluie continue tant les averses sont rapprochées..
  15. Après une petite averse tout à l'heure, des orages semblent remonter des Landes et passent actuellement le 47. On verra si ça tient jusqu'à là 16.1°C de Tx à St-André, 18.4°C à Daglan et 17.6°C à Ste-Mondane, on retrouve des Tx proches des normales saisonnières. Le soleil s'est montré a plusieurs reprises et il y avait de jolies petites boursouflures avant la première averse, agréable à observer.
  16. Tn 6,9°C vers 5h00 et Tx 18,1°C vers 16h30 ici aujourd'hui. Grand soleil cette aprem, et vent de sud modéré. 2mm de cumul pour les pluies de la nuit et de ce jour. Mes Tx d'hier et aujourd'hui sont bien hautes par rapport aux jours précédents, mais le soleil a fait la différence!... 🦔 Ta 15,0°C (18h45), toujours sous le soleil dominant.
  17. Entre gouttes et éclaircies tout ça sous vent de S. 0,6mm Tx 12,2°
  18. Bonsoir a tous, Pluie la nuit dernière = 1,6mm Journée sous un ciel couvert ce matin, et cet apm pas mal de nuages et quelques moments d'ensoleillements. Tn 9,7°. Tx 18,8°.
  19. Affaire à suivre, en tout cas par exemple si le débit augmentait sur l'évent actuel, ça deviendrait compliqué plus au Sud sur les défenses de Grindavik ...
  20. Coucou,le soleil est revenu,plus de vent,9°. Bonne soirée à tous.🥰
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...