Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclonus

Membres
  • Compteur de contenus

    2 157
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cyclonus

  1. Bonsoir. Rien n'est encore fixé. Cep voit nottament une coulée froide et humide pour la journée de jeudi et nuit...
  2. Il est vrai ! Mais il vient de nouveau de réduire cette cassure sur son dernier run. Un gros MCS à attendre je pense et voilà
  3. Euro04 ne réagit pas de la même manière quant à lui. Il voit l'axe classique se mettre en place. De même pour wrf... Arôme semble isolé sur la cassure qui interviendrait sur l'estuaire.
  4. Bonsoir. Je suis au bouscat ce soir côté ravezies c'est une horreur il fait encore 32 degrés à 22h...
  5. Un système dépressionnaire non tropical situé a 1609 kilomètres à l'O/SO des Açores provoque toujours une activité pluvieuse limitée (modérée - grossièrement un temps dépressionnaire). Les conditions météo vont devenir propices à la dite dépression lui permettant d'évoluer vers des caractéristiques subtropical ou tropical, tout en se déplaçant doucement sur les prochains jours (mardi) en direction du Nord-Est. Des informations supplémentaire à propos de ce système peuvent être trouvées .... (informations inutiles) *Chances de formation (donc en système subtrop ou trop ) sur les 48 prochaines heures... bas ... 30 %. Chances de formation sur les 5 prochains jours ... moyen 40% )
  6. A noté quand même que cela fait deux jours d'affilés qu'Arome ne voit strictement rien tandis qu'Euro lui voyait bien hier matin les quelques gouttes autour de poitou et cet aprem des ondées au même endroit ... Situation difficile certes, mais je suis plutôt déçu d'Arôme pour le coup ... Arpège aussi voyait bien ces ondées et cette instabilité remontée jusque sur les Charentes.
  7. C'est avéré ça (c'est une réelle question) ? Ce n'est pas plutôt le fait qu'au Nord les effets se font plus rapidement ressentir et sont in fine plus visibles ? Les perturbations de l'ouest sont de toute manière plus rares l'été que l'hiver c'est indéniable tout simplement dû aux placement des centres d'action et donc des synoptiques type zonal plus rares aussi.
  8. Ces premiers orages étaient prévus mais peut être un peu plus virulents. La dégradation principale est en train de se mettre en place au large des côtes Aquitaine et tout devrait exploser d'ici 1 ou 2h
  9. Ca se voit ... la ligne s'est dessinée en quelques minutes de Montauban a Auch. Belle convection explosive
  10. Bonsoir, Pourtant, d'après ce qui est en train de se passer en live, on dirait bien que ça pourrait se produire un peu plus a l'Ouest concernant la dégradation en cours de formation sur MP. LE dernier run serait-il le bon ? 😂
  11. Bonjour à tous, Plutôt étonnant le virage sud-ouest qu'a pris la cellule sur la haute vienne et qui bifurque maintenant le long de la "frontière" Charente/Dordogne direction Nord Gironde.
  12. On voit que le dernier arôme à quand même du mal à cerner précisement la dégradation orageuse; Sur son dernier run la cellule qui a transitée ce matin de Dordogne vers Charente et qui se dirige actuellement sur la Vienne n'est pas du tout modélisée.
  13. Bonjour, Yes le dernier arôme est plutôt parlant avec une première salve orageuse sur l'Est du CO le matin, et une autre plus organisée l'après midi qui dessine une ligne de la Vienne jusqu'à midi pyrénées ! Par contre une vigilance orange j'en doute un peu ...
  14. C'est clair. Mais cela dit c'est une chose a souligner : c'est logique, le climat français est déjà très contrasté en hiver (est/ouest ou nord/sud) du a la forte influence océanique dont la France profites (il faut le dire beaucoup de pays envient notre très agréable climat) . Donc sans meme avoir tire de resultats probants d'une analyse de chiffres cela ira toujours plus souvent dans le sens du courant océanique gagnant que du flux d'Est rageant parfois par sa force a se retirer si vite de l'Europe de l'Ouest 🙄. D'ailleurs ce soir les modèles rejoignent ce pas mais je pense que l'échéance est lointaine et que les ajustements peuvent beaucoup joués. Avec cette dépression on sait comment réagis parfois ce genre de zone de conflit qui même en dépit d'une forte fiabilité des modèles (si ils persistent en ce sens les prochains jours) en live provoquent des surprises qui font que la météo n'est pas (encore) une science exact :).
  15. Sur un point de vu en Sud Charente. On commence à apercevoir les restes d'un arcus. Une cellule s'est développée à raz de moi et poursuit sa route vers cognac.
  16. Ton reportage est juste incroyable ! J'ai adoré, les contrastes sont dingues ! De superbes photos, et quelles photos d'écureuils, grand merci
  17. Comme je l'ai souligné dans le topic concernant ces pages, je trouve assez mal venu ce genre de critiques infondées, justement il propose une approche différente de l'utilisation des pages j'aime, à vous utilisateurs de bien l'utiliser, encourager un peu les nouveaux projets plutôt que de passer votre temps à détruire la nouveauté sur des préjugés. /topic/81254-quand-la-meteo-devient-sociale/page__st__60'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81254-quand-la-meteo-devient-sociale/page__st__60
  18. Tout support média à ses faiblesses. Sur un site web, on fait la course aux visites, sur un forum, la course aux messages et aux nombre d'inscrits / utilisateurs connectés. Oui, les chiffres c'est clairement une motivation dans la vie en générale. Je ne trouve pas que ce soit dommage, et c'est très difficile de contourner le problème. La course aux j'aimes dépendra sans nul doute de la manières dont est administrer une page, mais ce n'est pas plus dégradant d'avoir des j'aimes, que des visistes nombreuses sur un site (j'insiste). C'est juste que Facebook fonctionne ainsi (le fameux kikoololisme ) et les utilisateurs aussi. Si ce système de "j'aime" était bien utilisé par la communauté Facebook, ce genre de préjugés n'existeraient même pas.
  19. La sortie de la veille était guère meilleure ... Ils ne se basent pas uniquement sur arpège non plus.
  20. Bonsoir, C'est sur, quels contrastes à prévoir. Si on prend les anomalies à 850hpa sur CEP, on remarque un petit -12°C pour le Sud Ouest, le seul sur la carte avec le sud Groënland où l'anomalie serait de +12°C. http://meteociel.fr/...00-216.GIF?19-0 Ensuite, le 28 Février, -12°C pour le sud Groënland, pas d'anomalie sur une grande partie de la France. http://meteociel.fr/...100-96.GIF?19-0 Je trouve que ça illustre plûtot bien la rapidité étonnante à laquelle se déplacent les masses d'airs dans de telles configurations.
  21. Sur CEP c'est Flux d'Est avec potentiel cut-off ! Et sur GFS c'est carrément flux d'Ouest/Sud Ouest ... Edit : devancé ...
  22. Bonsoir, 1.9°C ici, WRF voyait du 5°C ... différence assez impressionnante, en sachant que des averses arrivent
  23. Bonjour, Très bonne idée comme topic, je suis aussi curieux d'en apprendre plus, toujours plus ! Voici des explications claires et pratiques en ce qui concerne WRF : http://meteolor.legt...tion-modele-wrf
  24. Oui, c'est certain. Mais quand je parlais de ces facteurs, j'entendais pour la température à 2m, car ce soir, ce n'est pas la température en altitude qui poserait problème pour les régions dont je parlais plus haut (http://www.meteociel.fr/previsions-neige/11610/coutras.htm) avec par exemple à coutras des températures négatives en hauteur, mais 1°C au sol, ce qui risque de poser problème pour la tenue de la neige si elle tombe, qui plus est avec des sols détrempés. C'est là qu'interviennent (grossierrement peut etre ...) les facteurs régionaux dont je parlais.
  25. Oui, je plussoie, pour avoir fais plusieurs fois la route Angouleme-Bordeaux par temps de neige, les différences sont assez incroyable et de ville en ville. Exemple de mercredi : A bordeaux pluie, Libourne pluie/neige(rare), Coutras (neige mouillée), La Roche Chalais (neige avec tenue au sol). En bref, la résistance de l'air froid est accrue, et l'influence de l'air maritime moins puissant l'hiver, et ce dès Bordeaux et en allant vers le Nord-Est de la gironde. Ici des modèles s'accordent pour voir un risque de neige du medoc à libourne avec tenue ou non au sol, et plus on ira vers l'Est et le Nord et plus celle ci aura de chance de tenir si elle tombe. Je pense que maintenant les décalages peuvent exister, mais de mon vécu météorologique (aussi court soit-il, certes) on a souvent eu de la neige dans les régions citées ci dessus avec tenue au sol, micro-climat - relief valloné, sont des petits facteurs, mais jouent un rôle sur les évènements météorologiques à echelle locale.
×
×
  • Créer...