gugo

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51

299 messages dans ce sujet

il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gelées ou de journées sans dégel dans certaines régions depuis que ce temps d'inversion c'est installé. Ça peut être remarquable dans certains secteurs !

A voir

En plaine d'Alsace on tourne en 3 et 4 journées sans dégel et 22 jours de gel.

C'est bien mais pas remarquable pour autant car en jour de gel on serait à peine au dessus de la moyenne. Faudrait créer un forum climat à ce sujet je pense, ça serait intéressant oui.

Le disque de Gugo est rayé ^^ 

2 personnes aiment ça

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le disque de Gugo est rayé ^^ 

Un peu comme la synoptique qui se répète depuis quelques semaines... xD

6 personnes aiment ça

Pour ce début de semaine du topic, le sud du pays reste possiblement concerné par le mauvais temps. Épisode pluvieux intense possible sur l'arc méditerranéen et neige sur les Pyrénées. 

3 personnes aiment ça

Bon j'espère que l'on ne m'en voudra pas ,mais Tabarnak!

gem-0-168_ykp3.png

Bonsoir.

J'ai rarement vu un diagramme aussi plat pour Toulouse. Le creusement en med est notre seul espoir d'animation. Je retourne donc voir les sorties pour le Vendée Globe. 

Le dernier CEP est quand même plus humide en méditerranée 

R79hXtH.png

3 personnes aiment ça

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ?

😆

NJ5Unwj.jpg

Modifié par F1666
33 personnes aiment ça

il y a 14 minutes, F1666 a dit :

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ?

😆

NJ5Unwj.jpg

tout aussi énorme ^^ 

5 personnes aiment ça

Le dernier GFS tend à prendre dangereusement le même scénario que le GFS//, avec un drain continental par flux d'est dès le 21 sur une large moitié sud du pays associé à des GF qui se baladent dans cette zone, l'air glacial du continent en contact avec la méditerranée aidant le phénomène, d'ou aussi la possibilité de voir plus d'agitation de ce coté là. Ce signal n'est pas nouveau et a déjà été envisagé par d'autre modèles d'ailleurs. Cependant, ça ne reste qu'un signal, et on sait ce que ca vaut. Il faudra se fier aux ensembles pour donner ou non du crédit aux signaux.

2 personnes aiment ça

il y a 25 minutes, Riki58 a dit :

Le dernier GFS tend à prendre dangereusement le même scénario que le GFS//, avec un drain continental par flux d'est dès le 21 sur une large moitié sud du pays associé à des GF qui se baladent dans cette zone, l'air glacial du continent en contact avec la méditerranée aidant le phénomène, d'ou aussi la possibilité de voir plus d'agitation de ce coté là. Ce signal n'est pas nouveau et a déjà été envisagé par d'autre modèles d'ailleurs. Cependant, ça ne reste qu'un signal, et on sait ce que ca vaut. Il faudra se fier aux ensembles pour donner ou non du crédit aux signaux.

Oui les ensembles sont en train de sortir, et il se passe des choses dans ce sens parfois dès le 18 décembre

gens-1-0-144qcq3_mini.png

Vers des diagrammes moins plats ? on dirait bien

Modifié par ardeche07
2 personnes aiment ça

Noël blanc possible sur le dernier GFS jusqu'en plaine avec ce flux plein E direction le pays!  Encore un mirage ? 

2 personnes aiment ça

Quelle anomalie de pression modélisée au niveau de la Scandinavie en début de semaine prochaine:

1.png

Avec une telle dorsale, il n'est pas étonnant de commencer à voir des scénarios envisageant la mise en place durable d'un flux d'ENE capable de drainer jusqu'à nous les anomalies basses continentales d'Europe de l'Est.

Ce scénario reste minoritaire et la position de la crête d'altitude bien incertaine pour le moment.

En fonction de cette position, la France peut soit, majoritairement rester sous l'alimentation douce de la dorsale, soit si la dorsale s'étend un peu plus au nord et à l'Est, nous soumettre à un petit flux d'ESE avec un air froid essentiellement de basse couche, voire à un flux d'ENE avec l'arrivée du cut-off continental si la dorsale s'étend durablement vers le nord de la Scandinavie (scénario qui reste pour le moment le moins probable).

Modifié par lame2
3 personnes aiment ça

En ce qui me concerne, Je surveille à la fois la GF iberrico-marocaine et celle issue de la coulée froide sur les Balkans. Selon certains scénarii très minoritaires elles pourraient interagir et en combinaison avec les anomalies satellites gravitant autour de l'impressionnant noyau de BP du Sud Groenland, ouvrir une brèche dans le pont entre AA et AS. Et ce dès la fin du topic. Ce n'est encore qu'une possibilité infime, mais hier encore on ne voyait aucun scénario de sortie de l'AF avant fin mars  (j'exagère à peine) alors ça mérite d'être mentionné je pense. 

En effet Lame2, un doute qui se dégage de plus en plus sur nos ensembles:

graphe_ens3_uev2.gif

De plus le dernier CEP n'est pas si loin de cette situation il faudrait que l’anticyclone soit légèrement plus au nord.

La preuve que ce n'est jamais bouclé aussi vite :)

Le problème, c'est que cette situation est elle aussi bien récurrente avec cet anticyclone qui pour l'instant n'a jamais réussi à s'élever + au nord pour drainer un flux continental... Il reste positionner sur la mer du nord nous plaçant dans une situation médiane.. A suivre.

Positionné , c'est plus correct.

La petite GF med' est essentielle dans cette configuration ! Hier je parlais d'une jonction avec les BP Groenlandaise. Aujourd'hui, elle fait mieux (hivernophilement parlant) en proposant une jonction avec les petites GF continentales grâce au flux d'Est qu'elle devrait installer sur l'ensemble du bassin med'.

On y est pas encore, mais c'est une possibilité à surveiller.

Par contre, les cumuls pluvio ne décolleront toujours pas pour autant. Mais sa peut ramener un peu de neige en montagne et surtout une situation plus  "normale".

Le LR risque fort de vivre une semaine bien humide tout comme la façade Orientale de la Corse.
Et si le Canigou cumulait plus d'un mètre de neige ?...

Avec le dernier CEP mais GFS également, les Pyrennees sauveraient un peu la saison de Noel avec une GF restant sur les parages et garantissant un iso aux alentours des 1500m et parfois plus bas. Les precipitations pourraient déborder sur le relief et donc pourquoi pas une couche neigeuse fraîche (pas forcément épaisse) mais de quoi revêtir les quelques endroits peu enneigés ! On a envie d'y croire...

il y a 43 minutes, neige84 a dit :

La petite GF med' est essentielle dans cette configuration ! Hier je parlais d'une jonction avec les BP Groenlandaise. Aujourd'hui, elle fait mieux (hivernophilement parlant) en proposant une jonction avec les petites GF continentales grâce au flux d'Est qu'elle devrait installer sur l'ensemble du bassin med'.

On y est pas encore, mais c'est une possibilité à surveiller.

Par contre, les cumuls pluvio ne décolleront toujours pas pour autant. Mais sa peut ramener un peu de neige en montagne et surtout une situation plus  "normale".

Le LR risque fort de vivre une semaine bien humide tout comme la façade Orientale de la Corse.
Et si le Canigou cumulait plus d'un mètre de neige ?...

C'est bien parce que les gouttes froides à elles seules ne suffisent pas, même dans l'hypothèse où les deux se combinent que je mentionnais l'interaction possible par la suite avec une anomalie satellite issue de la grosse dépression du Sud Groenland comme possibilité de sortie: à mon sens dans les scenarios GEFS de ce matin, c'est le seul ayant un réel potentiel pour éclater l'AF et installer une voie de passage pour de vraies perturbations - et il ne faut pas se leurer: à quelques exceptions près, pour sauver Noël dans les stations, le froid ne suffira pas, il faudra aussi des précipitations significatives. De mémoire, cette possibilité concerne seulement 2 PE pour l'instant, et c'est normal: on sait à quel point les trajectoires de ces petites GF et autres anomalies satellites des grands centres d'action sont difficile à appréhender par les modèles. Là, j'évoque un scenario qui nécessite la bonne trajectoire pour 3 des ces anomalies en même temps! Et ça ne vient même pas d'un déterministe ou d'un run de contrôle mais de PE, donc dont l'usage est plutôt d'étudier la sensibilité aux imprécision des conditions de départ des runs principaux que d'établir une vraie prévision. Mais à défaut de s'enthousiasmer sur ce qui nous attend, il n'est pas interdit de rêver un peu.

Modifié par Iconoclaste

Bonjour,

Ce que je vois d'intéressant ce matin, c'est enfin (!) le retour de grandes divergences dans les modèles sur le TLT.

Ceci parait normal sur de la très longue échéance mais on l'avait un peu oublié ces derniers temps, avec des sorties à J+10 qui étaient des quasi "copier-coller".

Exemples : GFS vs CEP pour le 23/12 (on est donc presque à la fin du topic) :

GFS, un peu seul sur le coup, mais à voir (sympa la petite GF sur la France !)

gfs-0-240.png

CEP, un grand classique de la prévi à LT, avec un retour d'un ZO encore assez "haut" en latitude

ECM1-240.GIF

Avec autant de modèles qui se contredisent (cf. post au dessusde sastrugis), et seulement à 10 jours du fameux 23 décembre, avec autant de synoptiques différentes, on est pas sortis de l'auberge. Il n'empêche que la GF qui hier était déjà présentée dans GFS comme possible, vient d'être réactualisée sur le run 0Z... Coïncidence? J'espère ^^

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Ce que je vois d'intéressant ce matin, c'est enfin (!) le retour de grandes divergences dans les modèles sur le TLT.

Oui mais si on ramène ça aux ensembles ça ne diverge déjà plus qu'a moitié...

gens_panel_njo3.png

On remarque d'ailleurs que bien plus tôt dans l'échéance l'accord est parfait au niveau de l'ano+ sur les pays scandinaves mais que c'est bel et bien au niveau du positionnement de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique que ça coince (ainsi que sur la capacité de la GF européenne a glisser sous l'AS bien sur...)

EEH1-192.GIF.pnggensnh-22-1-192.png

Edit:et le 6z de l'américain qui se rapproche de Cep,bon une 1/2 surprise puisqu'il y'avait un demi désaccord...

gfs-0-216_qti2.png

Modifié par cédric du Lot
1 personne aime ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.