Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Merci TreizeVent default_flowers.gif

C'est pas le bonheur a lire, mais c'est tres instructif sur les difficultes de nos modeles a apprehender les situations a A.S.

Que ca serve aux "newbees" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, j'en pleure encore a chaque fois que j'y pense default_laugh.png

Les hivernophiles avaient quand même eu leur revanche un an plus tard avec un revirement cette fois ci entre notre faveur. Voilà le lien pour ceux que ça intéressent:

/topic/53794-semaine-du-08022010-au-14022010/page__st__140'>http://forums.infocl...0/page__st__140

La situation était également très difficile à cerner avec un blocage Islandais pas très puissant mais suffisant pour amener une bonne VDF sur le pays.

Sinon ce soir tout a été dit avec une différence nette entre CEP et GFS. Le CEP de ce soir a quand même un peu évolué puisque le flux continental en basses couches se maintiendrait une bonne partie de la semaine (c'était plus anticyclonique maritime ce matin). On aurait donc un temps sec mais assez froid avec sans doute des gelées avec ce flux d'est à sud-est (le sud-ouest peut être en marge si le flux s'orientait trop au sud-est). On a un semblant de jonction AA/AR mais c'est pas très dynamique:

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

A noter que JMA suit comme souvent ces derniers temps CEP :

http://www.wetterzen...cs/Rjma1441.gif

Et donc GFS est bien différent avec le retour du flux d'ouest perturbé:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

A voir qui aura le dernier mot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

graphe_ens3xfx7_mini.png

Si les probabilités ne sont pas flagrantes, voyez que la prévision de la T500 est loin d'être stable à partir du 17. La T500 c'est en gros l'ampleur du déferlement polaire, ici à Paris.

Des scénarios extrêmes ont été écartés pour le week-end, et ça remet à plus tard les possibilités de déferlement hivernal. Mais la problématique de ce topic reste entière : depuis samedi, on ne peut pas dire qu'on sait beaucoup mieux ce qui va se passer la semaine évoquée. Et c'est normal, parce qu'on est à peine à J+6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve CEP pas si inintéressant que ça ce soir.

Avec ce modéle, nous n'aurions pas chaud et c'est vrai pour l'ensemble de la France.

On note également cette goutte froide qui traine sur le Nord de l'Espagne, issue du fameux thalweg qui fait débat depuis 2/3 jours à présent. Elle est de nature à redonner un coup de blanc sur les Pyrénées qui en ont bien besoin d'autant plus que l'Iso 0°C, avec ce modéle, ne serait pas si élevé que ça.

En revanche, on voit que ce scénario déterministe européen reste particuliérment "optimiste" pour les hivernophiles puisque ce dernier se situe parmi les plus froids entre 144 et 168h, précisémment là où pas mal de choses se jouent ...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Bcp bcp de choses vont encore évoluer dans les prochains runs. Sur GFS, il y a également de tout lorsque on fait l'effort de se taper les 20 scénarris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques changements dès le moyen terme sur GFS avec un rail Atlantique moins perturbé et la France qui ne subit pas vraiment de zonal (plus faible et plus anticyclonique s'il finit par arriver).

Le pays se retrouve au carrefour des influences lundi comme envisagé pendant ce week end mais plutôt du mauvais côté finalement avec l'anticyclone qui s'affaisse à proximité du pays petit à petit.

A ce jeu-là de belles différences risquent de se produire au niveau du temps sensible entre l'Ouest et l'Est du pays si on prend ce run de façon brute (l'Ouest étant visé par un flux océanique sans doute affaibli et l'Est par un flux continental faible également ou pas de flux déterminé).

GFS a fait un pas vers CEP à cette échéance puisqu'il ne voyait pas de cut off sur le 12z avec un temps plus perturbé (plus "direct") en début d'échéance, et il esquisse sur le 18z l'insertion d'un tout petit minimum dépressionnaire se détachant vers le Sud-Est mais toujours trop faible, bien plus faible que sur CEP où le flux de basses couches reste plutôt continental (je parle toujours du début d'échéance).

Je dirais que GFS est en tout cas mieux parti avec des masses d'air froid présentes en Scandinavie également en début d'échéance alors qu'elles avaient disparu sur l'ancien run.

Voyons la suite...

Bon finalement le zonal progresse petit à petit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce que je trouve énorme sur GFS hémisphère Nord, c'est la "goutte chaude" catapultée telle un missile depuis le pacifique vers le pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a quelques changements dès le moyen terme sur GFS avec un rail Atlantique moins perturbé et la France qui ne subit pas vraiment de zonal (plus faible et plus anticyclonique s'il finit par arriver).

Le pays se retrouve au carrefour des influences lundi comme envisagé pendant ce week end mais plutôt du mauvais côté finalement avec l'anticyclone qui s'affaisse à proximité du pays petit à petit.

A ce jeu-là de belles différences risquent de se produire au niveau du temps sensible entre l'Ouest et l'Est du pays si on prend ce run de façon brute (l'Ouest étant visé par un flux océanique sans doute affaibli et l'Est par un flux continental faible également ou pas de flux déterminé).

GFS a fait un pas vers CEP à cette échéance puisqu'il ne voyait pas de cut off sur le 12z avec un temps plus perturbé (plus "direct") en début d'échéance, et il esquisse sur le 18z l'insertion d'un tout petit minimum dépressionnaire se détachant vers le Sud-Est mais toujours trop faible, bien plus faible que sur CEP où le flux de basses couches reste plutôt continental (je parle toujours du début d'échéance).

Je dirais que GFS est en tout cas mieux parti avec des masses d'air froid présentes en Scandinavie également en début d'échéance alors qu'elles avaient disparu sur l'ancien run.

Voyons la suite...

Bon finalement le zonal progresse petit à petit...

He... Finalement l'option Zonale n'a pas la partie belle pour s'imposer, et cela meme sur GFS qui semblait lui ouvrir le plus facilement la porte ce soir.

Donc une option anticyclonique serait peut etre a provilegier pour commencer la semaine, mais l'origine du flux pose encore la principale inconnue meme si un flux a composante faiblement oceanique tient ce soir la corde.

Demain est un autre jour, et pourquoi pas de nouvelles evolutions un peu plus continentales ?! Au point ou nous en sommes et vu qu'il est des projections ou ca tient a peu de choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lolox on en est toujours au même point, à savoir qu'au moindre décalage la France passe du tout au tout (en excluant le vrai froid).

Un autre décalage de ce type et tout le pays se retrouve sous influence anticyclonique dans une ambiance fraîche à froide mais sans excès dans un premier temps. Un décalage dans l'autre sens et le flux devient océanique.

Rien n'est perdu, rien n'est gagné...

GEFS semble aussi progresser vers CEP en début d'échéance. Demain nous serons sans doute fixés sur le flux général et le temps sensible pour lundi prochain default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part encore un peu dans tous les sens sur les scénariis GEFS ce soir, quelques-uns proposent encore un AS (inutile de préciser qu'ils sont très peu nombreux) nous influençant faiblement mais directement.

Mais sinon, ça me paraît définitivement plié cette fois, au vu de tout ce vortex, toutes ces dépressions qui bloque complètement toute nouvelle ondulation jusqu'à plus soif... J'avoue que ce soir, je suis particulièrement pessmiste pour la suite vu comment c'est parti là. Ca n'engage que moi, bien entendu default_crying.gif. Mais tous ces revirements, espoirs, faux espoirs, nous tiennent en haleine un peu trop fort, et du coup je me rends compte que je suis complètement blasé, à force, et que je doute de tout; je n'ose plus miser un semblant de confiance ou même d'importance aux petites choses qui pourraient encore nous faire douter dans le bon sens! default_sneaky2.gif

Je crois qu'il est temps que je fasse une petite pause, pour l'instant! De toute façon, ça m'a l'air mal parti pour du long terme, tout ça...

Bonne nuit à tous, quoiqu'il arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour GEFS, on sent bien qu'à la moindre faiblesse du vortex groenlandais et une poussée de HTP un peu plus à l'Ouest, ce pourrait être jackpot pour l'Europe occidentale.

Ca se joue à rien, pour ce modéle et sur ce run ... à 210h ... (donc loin de chez loin quand même)

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-228.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEFS, on sent bien qu'à la moindre faiblesse du vortex groenlandais et une poussée de HTP un peu plus à l'Ouest, ce pourrait être jackpot pour l'Europe occidentale.

Ca se joue à rien, pour ce modéle et sur ce run ... à 210h ... (donc loin de chez loin quand même)

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-228.png?18

Même avant cela ca bouge de nouveau un peu plus sur GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On sent que la situation n'est pas vraiment maitrisée finalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tous ces revirements, espoirs, faux espoirs, nous tiennent en haleine un peu trop fort, et du coup je me rends compte que je suis complètement blasé, à force, et que je doute de tout; je n'ose plus miser un semblant de confiance ou même d'importance aux petites choses qui pourraient encore nous faire douter dans le bon sens! default_sneaky2.gif

Parce que vous partez bien trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au départ, à une échéance lointaine, il faut douter, sans même chercher à savoir pourquoi. C'est la règle en prévision. On peut éventuellement exclure des scénarios, mais sûrement pas savoir lequel est le bon.

Avec le temps, tu vois si quelque chose se dégage, notamment avec la prévision ensembliste, et tu peux commencer à espérer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meilleur voeux a tous

desesperé j'observe ce zonal pour le début de la semaine

je crains(je crois) que celui ci soit du genre a nous tuer le topic

en revanche j'observe qu'il descend en latitude, ce qui est bon (hivernophilement parlant).

le vortex destructuturé par ce fameux ce fameux rechauffement stratophérique instantané

tente de de ce receconstruire sur l'amerique du nord (mauvais pour nous)

esperons qu'une nouvelle advection de bulle chaude sur l'atlantique enraye ce phenomene

si une vrai descente d'air froid nous parvient alors vue le potentiel

on risque du lourd etant donné l'hiver instalé sur l'est de l'europe a la fin de ce topic

je ne serais pas surpris de voir un mois de fevrier type "descembre 1889" (debut en tempete de pluie verglacante

suivi de 3 jour de neige continu enchainé de 24 jours sans degel). le potentiel polaire n'attend que de ce deverser.

hypothèse extrème je l'avoue qui sait vue ce qui nous attend en haute lattitue je miserai plus sur un anti europeano-russe stationnaire

un triangle de dublin a marseille jusu'au fin fon de la russie froid tres froid.

la fin du topic sera froide mais ce ne sera qu'un début le suivant sera plus que glacial avec une recurence d'un mois

ce n'est que mon hypothese

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Peu d'évolution sur le CEP en cours d'actualisation.

On peut prévoir un retour généralisé des gelées à partir de Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Un rapide coup d'oeil sur GFS et ur la sortie de CEP et on retrouve un AS il me semble, non?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011100/ECM1-168.GIF?11-12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012011100-0-168.png?0

Le zonal entrevue par GFS hier soir est donc oublier pour le moment, et les perspectives hivernales n'ont surement pas dit leur dernier mots! Notre début de semaine est encore incertain.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour,

Un rapide coup d'oeil sur GFS et ur la sortie de CEP et on retrouve un AS il me semble, non?

http://www.meteociel...1-168.GIF?11-12

http://176.31.229.22...100-0-168.png?0

Le zonal entrevue par GFS hier soir est donc oublier pour le moment, et les perspectives hivernales n'ont surement pas dit leur dernier mots! Notre début de semaine est encore incertain.

Bonne journée default_flowers.gif

Salut,

Oui en effet ça fait plaisir de revoir l'AS ... maintenant faudra voir s'il va nous influencer ou pas ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut,

Oui en effet ça fait plaisir de revoir l'AS ... maintenant faudra voir s'il va nous influencer default_flowers.gif

A priori, peu d'influence...par contre cep interessant en fin de topic avec migration de l'AP vers le Groenland et un AA bien placéhttp://images.meteociel.fr/im/1195/ECH1-240_vdr2.GIF

Voilà une situation hivernale plus classique, avec plus de chance de nous concerner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pas le temps d'analyser ce matin mais on a de belles évolutions ce matin sur le LT. L'AS vu il y a quelques temps prend du retard mais ça ne serait peut-être que partie remise avec des ouvertures par le pôle qui s'affirment mais également par l'Europe et la Russie. CEP/UKMO/GFS sont dans la même dynamique. En gros, la formation de l'AS serait plus longue à se mettre en place mais sans doute que l'effet du SSW opère et les ouvertures pour sa formation deviennent franchement importantes sur le MT/LT. Cela s'effectuerait entre 144 et 168 heures en particulier... Très intéressants les modèles en ce moment et de plus en plus même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Franchement pas le temps d'analyser ce matin mais on a de belles évolutions ce matin sur le LT. L'AS vu il y a quelques temps prend du retard mais ça ne serait peut-être que partie remise avec des ouvertures par le pôle qui s'affirment mais également par l'Europe et la Russie. CEP/UKMO/GFS sont dans la même dynamique. En gros, la formation de l'AS serait plus longue à se mettre en place mais sans doute que l'effet du SSW opère et les ouvertures pour sa formation deviennent franchement importantes sur le MT/LT. Cela s'effectuerait entre 144 et 168 heures en particulier... Très intéressants les modèles en ce moment et de plus en plus même !

Oui, et le CEP est le plus optimiste de nos modèles ce matin, avec une bulle chaude qui s'isole sur le pôle et qui, sur le long terme, mais cette fois-ci vraiment à mal l'ensemble du vortex (Groenlandais, comme Scandinave). Comme j'en parlais hier soir avec d'autres intervenants, je pense que nous n'aurons rien d'hivernal avant le 19 ou le 20 janvier, mais après c'est vraiment très ouvert !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il est clair que les déterministes oscillent dans le champ des possibilités pour l'état prévu de l'atmosphère par les ensemblistes. C'est clair pour GFS et CEP, leur "instabilité" n'en est pas une, rien n'est tranché. On remarque surtout que les hautes pressions (et pas des anticyclones thermiques) vont gagner le nord de l'hémisphère de façon a priori durable, situation que nous n'avions pas connue depuis un petit bout de temps. En terme de temps chez nous, ça sera plus frais que maintenant. Mais pour l'heure impossible de dire dans quelle proportions!

Je pense qu'il est plus raisonnable d'attendre un peu pour mieux cerner la dynamique et ne pas négliger l'information probabiliste :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=0&carte=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un certain changement sur nos cartes mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau chez nous pour le moment. Sur GFS, UKMO et CEP, on a un vortex moins concentré du côté du Groenland et ces HP du côté de la Scandinavie, qu'on avait pas jusqu'à présent. Cela laisserait des ouvertures pour le long terme et dans un premier temps, on peut miser sur un temps un peu plus frais et humide en flux de NO avec un dégradé Ouest/Est, l'Est étant proche des anomalies basses continentales. Mais si on prends 2 modèles, certes réputés moins fiables (GEM et NOGAPS), on reprends du service pour du flux d'ouest à tendances anticyclonique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis Bodin s'est un peu avancé ce matin en prenant l'option CEP et GFS. C'est à dire un temps fraichissant jusqu'à mardi prochain puis interrogation sur le comportement des HP continentales ou le flux océanique pour influencer notre pays en deuxième moitié de semaine prochaine.

Donc il en est au même point que vous.

C'est pas mal déjàdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans la série des décallages, Cep nous place une belle bulle chaude en mer de norveges a +168h

http://www.wzkarten3.de/pics/Recm1681.gif

C'est exact. Mais l'activité dépressionnaire sur le Groenland reste toujours contrariante à toute possibilité de blocage Scandinave. Ca fait un moment que les modèles hésitent entre flux océanique et flux contiental, preuve il en est que le combat de titan entre dominance océanique et dominance continental ne fait que commencer.

On lance une pierre dans un marais, il faut du temps avant que les ondes de surface n'atteignent les bords...et tout dépend aussi de la taille de la pierre default_innocent.gif

Excusez cette métaphore, mais les changements c'est pas pour tout de suite peut-être ! ! !

Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que vous partez bien trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au départ, à une échéance lointaine, il faut douter, sans même chercher à savoir pourquoi. C'est la règle en prévision. On peut éventuellement exclure des scénarios, mais sûrement pas savoir lequel est le bon.

Avec le temps, tu vois si quelque chose se dégage, notamment avec la prévision ensembliste, et tu peux commencer à espérer quelque chose.

Oui, il faut que je m'habitue à tous ces revirements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce matin j'ai pas pu m'empêcher de regarder à nouveau les modèles et là, nouveaux espoirs... ! Le "jeu" peut finalement être amusant, allons default_laugh.png . Il y a eu un changement flagrand par rapport à hier, et ça se joue à pas grand chose! La nouveauté selon moi, c'est que pour une fois, les modèle s'accordent à peu près pour un scénario "intérmédiaire". UKMO, CEP et GFS sont d'accord pour une jonction de notre Anticyclone avec les HP russes qui ne nous influencera pas beaucoup dans un premier temps, mais ça ouvre des portes si ça se confirme, grâce à un vortex explosé en mille morcaux, sans exagérer... C'est étonnant, les brèches sont maintenant plus grosses que le vortex, et ça, ça redonne du baume au coeur! Tout juste à temps. Ca m'encouragera a être patient. Bon, bien sûr, ça ne cale rien et il faut se méfier de tout, mais voyez tout de même:

GFS:

500.png

CEP:

500.png

UKMO: (pas encore sur IC? je ne le vois pas)

UN144-21_emw8.GIF

Le tout a échéance raisonnable, ainsi, beaucoup de portes en faveur d'un changement restent finalement ouvertes, ce qui retire mon pessimisme passager d'hier soir. Mais j'espère réellement que les modèles ne sont pas d'un "optimisme passager" non plus default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...