Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

GFS confirme parfaitement le potentiel hivernal à défaut de confirmer parfaitement le 12z, on voit malgré tout que le zonal se mord aussi la queue puisqu’il est aussi capable de suralimenter ensuite notre AP (non redescendu sur ce run comme sur le 12z, assez isolé de ce côté là) et on voit qu'ensuite cela peut tourner à la boucherie infernale si celui-ci parvient à redescendre à l'arrière du zonal).

J'ose dire ça car j'ai jamais vu un tel run depuis 2006 sérieusement (suivi par une incroyable désillution au passage)... mais je me garde de montrer toute carte tellement ce n'est pas sérieux. Car bien entendu tout cela n'est que pure fiction, mais dans les mailles fines, ce scenario est très jouable, ni dantesque mais surtout pas fermé à l'arrivée de froid. En tout cas, le potentiel est là, et cela ne doit pas être pris à la légère.

Attention aussi à la confrontation zonal, HPP, qui pourrait, à échéance très peu lointaine, en cas de confirmation, donner du fil à retordre sur le pays avec un conflit humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Seule certitude pour l'instant : Nous sommes a une periode charniere de cette saison hivernale et la situation supra-synoptique de cette semaine - que nous connaissons depuis le debut de l'Hiver - ne devrait plus etre de mise la semaine prochaine.

En regardant de plus pres, j'ai comme l'impression que le changement pourrait paradoxalement conserver le meme type de rythmique de pulsations Atlantiques successives mais avec une intrusion aux hautes latitudes (A.S./A.P.) telle que nous n'en avons pas connu depuis belle lurette (un an en fait).

Du coup, si l'engrenage se mettait en route - comme certaines projections laissent entrevoir - nous pourrions entrer dans une configuration hivernale apte a durer et s'intensifier.

Mais bon, commencons par le commencement, et attendons que les modeles qui renaclent a voir le succes des pulsions Atlantiques vers le Spitzberg se rallient, ou que nos espoirs s'effondrent eventuellement, avant de faire les plans de l'Igloo (C'est Paix qui serait content default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais le fait que ca finisse par le faire sur le 18z de GFS malgre les difficultes apparentes, est pour moi un signe tres positif default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet le potentiel à moyen terme est immense et l'on voit ce que ça peu donner a très long terme:

Le viagra n'arriverait à faire mieux sur moi que la vue de cette carte, c'est dire !

850.png

C'est pour l'exemple, mais lorsque l'on compare la situation à 2006-2007 et 2007-2008 gares aux désillusions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme imaginé (et espéré) par pas mal d'intervenants, la mauvaise passe d'hier est démentie par au moins un grand modèle ce soir, et de manière spectaculaire. C'était pas gagné ... Et ça l'est toujours pas.

Tout semble se jouer en fait à 120h, où tout pourrait s'emballer dans un sens favorable:

Sur GFS, dés cette date, dans 5 jours donc, l'empreinte de la scission du vortex est clairement esquissée, on voit comme un sillon qui tend à relier longitudinalement Pacifique et Atlantique !

Un flux "brise-vortex", un peu comme un brise glace. c'est beau: ICI

Une espèce d'AE: Alaska/Ecosse.

Sur ECMWF, le flux est nettement moins bien dessiné, il présente surtout une caractéristique latérale qui nuit à l'effet 'brise-vortex' direct, c'est moins beau: ICI et évidemment c'est moins bon aussi pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos analyses ont sans doute beaucoup de vrai, mais niveau conclusions, il faut toujours et encore savoir raison garder.

Je présenterais la prévision ensembliste de la T2m à Paris pour illustrer ce qui encore imprévisible à cette date.

graphe_ens4mde4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vos analyses ont sans doute beaucoup de vrai, mais niveau conclusions, il faut toujours et encore savoir raison garder.

Je présenterais la prévision ensembliste de la T2m à Paris pour illustrer ce qui encore imprévisible à cette date.

graphe_ens4mde4_mini.png

Excuse moi de te dire çà Cotissois mais pour un analyste de ta trempe je trouve çà dommage que tu résumes la complexité de la situation synoptique à un diagramme de T2m. Surtout qu'on sait très bien que les ensemblistes pour ce genre de configuration c'est loin d'être la meilleure preuve de fiabilité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin tu as raison de dire qu'il faut savoir raison garder car c'est un vrai bazar tout çà ma foi. Mais au moins çà bouge à l'échelle hémisphérique et c'est le plus important! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que là on voit des possibilités naître d'un peu partout, ou tout du moins plus facilement que depuis le début de la saison froide (pas dur vous me direz...).

En ce sens, je pense que ça n'est pas trop grave si le froid n'arrive pas dans un premier temps... Dans le meilleur des cas il arriverait dés le début d'échéance mais il faut reconnaître que c'est un scénario bien minoritaire avec autour de 15% de chances de se réaliser.

L'Atlantique semble prêt à également à se défaire de plus en plus de la circulation habituelle d'Ouest qui s'essouffle (c'est déjà le cas actuellement), et on sent que si l'AS ne parvient pas à se maintenir comme sur CEP 12z, les pulsions ne sont pas loin de se réaliser sur l'Océan malgré une modélisation de circulation d'Ouest au bout du compte. Rien n'est figé non plus chez lui avec un vortex attaqué ou rogné de toutes parts.

Si on analyse de façon brute GFS 18z et CEP 12z, on a le choc des extrêmes.

Dans le détail cependant je ne trouve pas GFS si idyllique qu'il ne le laisse penser (échéance repoussée sur le dernier run, mécanisme trop parfait après 240h et sans doute très rarement observé dans la réalité), et CEP pas si mauvais.

A titre personnel je pencherais pour un scénario comme GFS sur le début d'échéance (le pays au carrefour de toutes les influences) et ensuite gros mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avez vous fait de jolis rêves?

Ca décale à l'Est sur UKMO, nogaps et GFS, avec une belle poussée atlantique

http://images.meteociel.fr/im/8560/UN144-21_opp9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9317/nogaps-0-144_zqi8.png

http://images.meteociel.fr/im/7145/gfs-2012011000-0-144_hww9.png

Le froid est en embuscade sur la Scandinavie...patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Sur GFS 0Z, c'est le retour d'un zonal :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012011000-0-192.png?0

Sur NOAGPS, c'est très perturbé avec un flux de Nord-Ouest :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?10-05

Sa bouge encore, ce qui nous remontre bien que ces configs ne tiennent pas à grand chose. C'est impressionnant le changement qu'il y a entre GFS 0Z et GFS 12Z default_whistling.gif

La seul chose qui semble calé pour notre prochaine semaine, c'est qu'elle sera loin d'ètre ennuyeuse! Mais hivernale ou pas?... Sa reste à voir, croisons les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il est intéressant le CEP 00Z en cours de sortie à +120H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, GFS est retourné dans le rang des douceurophiles, allez CEP c'est ton tour de nous faire quelque chose de bien hivernal (puisque on aura bien compris que c'est chacun votre tour et que visiblement cela vous plait de jouer avec nos nerfs).

Une petite remarque au milieu de la soupe à la grimace de ce matin (CEP pas encore sorti à l'heure où je rédige, peut-être un peu de douceur fraîcheur dans ce monde de brutes ?) : j'ai lu (en diagonale) des messages sur la mauvaise performance d'Ukmo, je suppose que cela se rapportait à sa modélisation de l'évolution dans les régions polaires et/ou vers Béring, j'avoue n'avoir pas trop regardé ces régions, cela étant en recentrant un peu sur notre nombril je trouve sa performance bien honorable.

Hier à la même heure, j'écrivais qu'il était le seul à ne pas voir de cut-off à proximité de notre pays (seulement un thalweg sans détachement), ce qui le conduisait à modéliser un retour plus rapide des influences océaniques pour nous, et qu'il était probablement dans l'erreur sur ce point car isolé. Pourtant, il maintient encore son option, rallié par GFS et Nogaps. Cela ne veut pas dire qu'il aura raison (GEM et CEP ne sont toujours pas d'accord), mais je trouvais intéressant de le faire remarquer. Après, on pourra objecter que c'est le seul qui ne nous a pas encore pondu un run avec du -10° à 850 hPa déboulant de l'est - mais vu sa portée moindre ceci explique peut-être cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

CEP est déjà bien différent de GFS à 120h. Les hauts géopotentiels peuvent remonter plus facilement car les dépressions sur le Groenland sont très faibles et un AS qui s'étire mieux.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour

Le GFS nous refroidit ce matin si je puis dire...

Le CEP c'est pas mieux. Il est finalement revenu à son run d'hier en voyant les BP sur la mer du nord abattre l'anticyclone vers nous et la coulée froide se produirait sur l'Europe centrale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

La vague froid risque d'être uniquement pour l'Europe de l'Est et centrale !

On peut au moins espérer que ce changement de synoptique change la donne par la suite sur notre pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement peu de changements ce matin je trouve dans la globalité, et toujours autant d'interrogations !

CEP ne bronche pas, GEM dans la même veine non plus.

Dans un scenario totalement différent, UKMO ne bronche pas non plus, et GFS change sensiblement et se rapproche de ce premier mais il ne faudrait pas grand chose qu'il nous reponde son précédent scenario. La principale différence entre UKMO et GFS réside sur l'Ouest.

Celui qui change le plus c'est NOGAPS puisqu'il voyait un zonal pur alors que maintenant il est proche de GFS.

Bref, 1 scenario à hautes pressions très distinct (GEM, CEP) et deux scenarios proches mais différents tout de même avec pulsion et joncion au pôle, temporaire ce matin, avec menace de zonal ensuite, mais plus faible, plus Sud avec une grande fragilité dans la version NOGAPS, GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à a tous et bonne année. Je suis nouveau sur ce forum, mais cela fais très longtemps que je vous lis, et cela à toujours etais un plaisir.J'ai décidé de m'inscrire hier sur un

coup de tete.

Ce qu'on peut dire ce matin c'est qu'a l'echelle hemispherique, il y a des divergence notable entre GFS et Cep.

Premiere Difference:

La forme de l'AP, son étirement et son influence, sur GFS l'AP s'impose plus facilement avec un vortex canadien plus contracter sur CEP.

En effet, sur le modele europeen, le vortex canadien gène la progression de l'AP, ainsi que la pulsion que l'on voit a 120h d'interagir avec l'AP.

Deuxieme difference:

Sur GFS , la pulsion est vue moins puissante que sur cep à 120h, ainsi l'AP n'est pas assez renforcer coté spitzberg, bien que l'AP se soit imposer plus largement que sur cep. Le probleme vient de l'atlantique , l'activité depressionaire et revu en hausse sur GFS, elle est même plus puissante que sur CEP.

On peut conclure que rien n'est encore definitivement jouer, les changements mineurs dans les mailles fines et à très courtes échéance determineront la suite des évenements. Il faut surveiller, je pense, les changements à moins de 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,il y a du changement comme prévu,et ce n'est sans doute pas finit; car il y a encore deux gros points d'interrogations notamment vers béring toujours,et sur le nord de la GB d'autre part.

A titre d'exemple si on regarde la carte des pressions Z500 nord hémisphérique du pannel GEFS,il reste encore beaucoup de flou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le yoyo des modèles devrait s'atténuer nettement maintenant, car les délais deviennent raisonnables.

Je trouve que GFS-UKMO se rapproche ce matin, à savoir un thalweg atlantique ne décrochant pas de cut off, mais avec une brèche vorticale toujours visible sur les 2 modèles à 144 heures.(en baisse sur GFS et stable sur UKMO)

http://images.meteociel.fr/im/8127/gfsnh-2012011000-0-144_egm9.png

http://images.meteociel.fr/im/201/UN144-21_nwy5.GIF

CEP est bien stable aussi ce matin avec son cut off ibérique issue de la coulée polaire.

http://images.meteociel.fr/im/295/ECH1-144_use8.GIF

La brèche vorticale n'existe plus à cette échéance, car l'AP à dérivé trop à l'Est.

Mais il en faut de peu pour que les HP scandinaves et Russes ne fassent la jonction.

http://images.meteociel.fr/im/6660/ECH1-168_nxp7.GIF

Pour la suite GFS est plus dépréssionnaire que CEP, mais sans froid exessif avec le retour du ZO mou.

500.png

Pour CEP c'est encore une modélisation de l'AF, avec une masse d'air douce en altitude pour la saison.(au sol toujours les mèmes incertitudes l'hiver en cas de flux faible)

500.png

En conclusion je pense qu'il n'y à plus guère à attendre pour avoir le scénario définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le GFS nous refroidit ce matin si je puis dire...

Bof pas plus ça. Moi aussi, quand j'étais + jeune et dans les premières années où j'observais les modèles, j'étais tout excité devant ce genre de situation. J'ai même vu bien pire avec un alignement des modèles pour une vague de froid à 192 heures qui n'arriva jamais. Bref, Là c'était loin d'être le cas avec quelques modèles isolés les uns et des autres et surtout de leur ensembliste que ce soit un moment CEP puis GFS. Ca ne me surprend pas surtout avec un AS, situation la + difficile de mettre en place pour nous procurer une vague de froid.Le potentiel n'a pas disparu mais il diminue fortement. (jamais le scénario hivernal a été majoritaire, c'est pas ce que l'on pourrait croire en lisant ce forum).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les fins limiers ne voient-ils pas un risque (enfin je voulais dire une chance) non négligeable de grands troubles sur le pays de France dans la période lundi16-mercredi18 ?

Troubles du style : grosse pluie froide ici, belle chute de neige collante à une altitude indue... bref de l'agitation dans un air possiblement instable ça pourrait donner ce qu'il est convenu d'appeler une "surprise" non pas ?

Philippe69 : une brèche vortica-le... enfin... Philippe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...