F85 Posté(e) 13 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Le déterministe est plues doux et le plus élevé en termes de pressions par rapport à son ensembliste. D'ailleurs la dispersion des scénarios est assez élevé sur GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Sur le diagramme de Paris, GFS fait partie des scénarios les plus doux en tout cas. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=393&y=280 Il est même le plus doux à la date du 21 janvier, soit à 168h. Franchement comme le faisait remarquer Virgile, GFS essaye et réessaye. Il est dans le vrai dans les intentions, en revanche il est dans le faux au niveau du résultat. La faute, et cela a été dit également, à ce vortex sans cesse realimenté par Terre Neuve avec des dépressions trés creuses qui ont décidé de réamorcer la pompe les unes derriére les autres et qui ne laissent aucun répit. Pas de brêche ou si peu ... GEFS suit, mais en moins "extrême" ... Il y a vraiment match entre CEP et GFS, et il y en a un des deux qui se vautre bien comme il faut, à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2012 GEM 12h est également sorti et modélise à H+144 un scénario relativement intermédiaire entre CEP et GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Pour l'instant ça sent le flux de NO humide et frais bon pour la moyenne montagne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 13 janvier 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Pour moi, je ne vois pas comment CEP va pouvoir tenir une telle position, surtout à des échéances aussi proches maintenant ( début des événements ). Je redeviens de nouveau pessimisme et il y a de quoi. Je pense un peu la même chose à l'approche de la sortie du CEP même si l'on sent certains scénarios GFS tendre vers le CEP de ce matin, bien peur que nous dépassions allègrement les 50 pages dans ce topic pour finalement accoucher d'une souris... Comme le souligne piloutop, sauf si aboutissement intermédiaire possible, il apparaîtrait sur ce coup qu'un de ces 2 modèles se vautre royalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 13 janvier 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Pour l'instant ça sent le flux de NO humide et frais bon pour la moyenne montagne.... Je penche aussi pour cette option, malheureusement pour les habitants de plaine dont je fais partie. Je dis malheureusement mais ça serait toujours mieux que de la douceur sur une longue période. On en saura peut-être un peu plus après la sortie du CEP de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Oui, mais si c'est le CEP, on risque de beaucoup moins rire.... Bref, à voir CEP 12z, mais je ne me fait pas d'illusion. GEFS a pris un sérieux "coup de chaud" sur cette derniére sortie. Aucun scénario ne voit de réel blocage. Au mieux de belles ondulations (trés) temporaires. Ca sent le pâté tout ça ... Sans vouloir présager de ce que CEP va nous pondre ce soir, j'ai envie de dire que le décrochage polaire risque d'être quand même revu à la baisse. On pourrait se tourner vers une situation intermédiaire, je suis d'accord. Gardons espoir tout de même. Allez le CEP, je veux une bicyclette acrobatique aux 20m, en pleine lucarne pour ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Franchement, à 144h, UKMO est très ressemblant à CEP, et cela même à échelle Hémisphérique. Bien qu'il ne modélise toujours pas la bulle chaude au pôle, il laisse de la place à cette bulle qui pourrais peut être, être modélisée dans son prochain run. Nous avons aussi un champ de pression à 1015 hpa sur le Groenland qui pourrait "attirer les hp" comme le modélise CEP non ? Je débute, soyez indulgent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Bonsoir, Lorsque je regarde les modèles ce soir je trouve que c'est le CEP qui devient très isolé. GFS, GEFS, GEFS (p), BOM ACCESs, GEM, NOGAPS, CFS sont très très proches dans leurs modélisations jusqu'à échéance de ce topic. L'option flux de NO, frais et perturbé dans le nord semble vraiment être la météo de la fin de semaine prochaine. La pompe à froid méditerranéenne a disparu des modélisations jusqu'à échéance +180h. Nous la retrouverons peut-être dans le prochain topic. CEP devrait rentrer dans le rang ce soir (EDIT de 19h41 : tout faux sur ce point) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Franchement, à 144h, UKMO est très ressemblant à CEP, et cela même à échelle Hémisphérique. Bien qu'il ne modélise toujours pas la bulle chaude au pôle, il laisse de la place à cette bulle qui pourrais peut être, être modélisée dans son prochain run. Nous avons aussi un champ de pression à 1015 hpa sur le Groenland qui pourrait "attirer les hp" comme le modélise CEP non ? Je débute, soyez indulgent Non, le champ de pression reste trop faible et l'ambiance trop dépressionnaire. On le voit grâce aux couleurs bleu foncé et violet.Pour faire simple, la situation dépend de la bulle chaude que tu as évoqué mais également de l'advection Atlantique qui devrait se mettre en place. Si ces deux éléments sont réunis alors une brèche pourrait se créer dans le vortex Groenlandais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Juste pour info, Collado a remis une couche ce soir sur FI en annonçant le froid et la neige pour la fin de semaine prochaine. Il persiste en tout cas. C'était juste un aparté informelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 janvier 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Bon bé voilà CEP confirme. Ca sent quand même bon et je ne comprends pas pourquoi GFS ne donne AUCUN signe de ralliement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Mille excuse pour les fervents du GFS, mais ce soir le CEP s'y rallie clairement, j'aurais pas du m'avancer si vite. Mais attendez les echéances fatidiques avant de parler ! à +168h GFS : CEP : Ou la la , c'est un copier coller ! A part ca , il est vrai que la bulle chaude est moins présente vers 120h, mais il y a quand même un monde à + 168h , non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ça m'énerve tous ces gens qui ne jurent que par gfs ici!... C'est exaspérant! Des études statistiques impartiales ont montre régulièrement la supériorité du modèle européen sur l'américain... Arrêtez s'enterrer sans cesse l'europeen. Source ? Sinon, a +168h CEP suit exactement le même chemin que précédemment. Tout se joue comme dit précédemment sur terre neuve, si entre les deux morceaux de vortex polaire il y a l'anti c'est bon (flux de sud + HG => CEP) sinon si ralliment et reactivation du vortex sur cette zone, c'est mauvais (GFS et "les autres", en gros). Donc vu l'échéance, on a deux scénariis "égaux" selon moi, car avec l'échéance probléme de maillage ou simplement un décalage d'une centaine de km et tu passes du tout au rien. (je parle de ce qui se passera sur terre neuve) A suivre, même quand on voit que GEFS par exemple est tout simplement horrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 13 janvier 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 CEP se rallie à lui-même plutôt! Déjà une nette différence à 168h entre le modèle européen et l'américain GFS. L'AA beaucoup plus mis à mal chez CEP, une fois de plus : Comme Christophe30 (cf topic Méditerranée), l'option CEP me paraît sur ce coup de + en + plausible. On voit que l'ensembliste GEFS envoie maintenant plusieurs signes intéressants, qui tendraient je pense vers un futur ralliement de GFS. La vision de l'ensembliste bien plus à prendre en compte que celle du déterministe au vu de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Juste pour info, Collado a remis une couche ce soir sur FI en annonçant le froid et la neige pour la fin de semaine prochaine. Il persiste en tout cas. C'était juste un aparté informelle Eh be.... Ça sent bon là....avez vous remarqué sur CEP la joli petite depression à 168h sur l'ouest allemand? Euh aussi ont perdu le triple AAA (anticyclone allemand aperpet'). Lol plus serieusement, le flanc est se gaverait ds ce cas la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 janvier 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 janvier 2012 nos 2 modèles favoris que sont GFS et CEP ne démordent pas de leurs positions, le combat et l'incertitude continuent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Bon bé voilà CEP confirme. Ca sent quand même bon et je ne comprends pas pourquoi GFS ne donne AUCUN signe de ralliement... Sur ce principe on pourrait aussi se demander pourquoi le CEP ne se rallie pas à GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO se situe peu ou prou entre les deux, et je doute qu'il propose une synoptique identique à CEP sur la suite de son run! La pulsion reste trop faiblarde à mon gout...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Je trouve donc pour le moment que CEP reste isolé sur l'intensité de la pulsion... Ceci dit, heureusement que c'est le CEP! Bref, pour le moment, on avance pas beaucoup. Le top serait que le dernier GFS du jour se rallie à CEP, histoire de faire de jolis rêves! Qu'est ce que c'est laborieux cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Le CEP en remet une couche sur son dernier run puisqu'il voit de nouveau un petit blocage au niveau de l'Islande, très favorable aux descentes arctiques chez nous Ce n'est pas une simple ondulation pour le coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 C'est incroyable, CEP campe sur ses positions! Là c'est vraiment le Match du siècle ^^ entre GFS et CEP, UKMO on ne sait pas trop. La suite sera passionnante à suivre, à voir quel modèle se retournera et quand! Ca doit se jouer dans les 12 heures. Mais là, on peut quand même dire que les modèles pataugent. En tous cas sur ce quatrième run de suite, on aurait droit a un beau décrochement arctique en plein sur la figure. Ca change des remontées subtropicales ! Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas si ça va se faire ou pas... Mais c'est un peu dommage, pour ceux qui (par stress ou peur peut-être) nous ont sorti sur un coup de tête "CEP va se rallier". Eh bien, c'est vrai que je commençais à me poser la même question, car il est vrai que ce run datait de 12 heures, et forcément, les runs était sortis plus récemment avaient statistiquement plus de chance d'être fiables (puisque mis à jour plus récemment). Mais dans la pratique, eh bien on en est loin décidément! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 13 janvier 2012 Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Assez incroyable, CEP continu à persister sur des conditions franchement hivernales... Quelle situation passionnante à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 13 janvier 2012 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 13 janvier 2012 CEP se rallie à lui-même plutôt! Déjà une nette différence à 168h entre le modèle européen et l'américain GFS. L'AA beaucoup plus mis à mal chez CEP, une fois de plus : Comme Christophe30 (cf topic Méditerranée), l'option CEP me paraît sur ce coup de + en + plausible. On voit que l'ensembliste GEFS envoie maintenant plusieurs signes intéressants, qui tendraient je pense vers un futur ralliement de GFS. La vision de l'ensembliste bien plus à prendre en compte que celle du déterministe au vu de l'échéance. Ce que je note surtt ce sont les prémisses d un blocage islandais qui pourrait tendre vers un AS ce qui est encore mieux (pour les hivernophiles) que le run de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Ce n'est pas une simple ondulation pour le coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, la différence est colossale entre les deux modèles à 192h, pas seulement au sujet de l'intensité de la pulsion atlantique, mais sur l'état de l'hémisphère nord lui-même ! CEP continue de proposer un bouleversement total de configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Quelle bataille entre gfs et le cep tous les 2 persistant dans leurs runs. Jma aussi suit toujours le cep depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 janvier 2012 Il a craqué CEP ou quoi. Je trouve son passage de 164 à 192 h très brutal avec un AA qui recule vers l'ouest de près de 2000 km ! Pas cohérent à mon sens. Il pateauge. De plus lorsque je regarde les autres modèles je trouve CEP très isolé tout de même. GFS, GEFS, GEFS (p), BOM ACCESs, GEM, NOGAPS, CFS sont très très proches dans leurs modélisations jusqu'à échéance de ce topic. L'option flux de NO, frais et perturbé dans le nord nous guette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés