Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On passe quand même à du gros vers un scénario plus classique ce matin. CEP est pas terrible à mon goût puisque l'ondulation serait rapidement balayé par les basses pressions du à un vortex de nouveau concentré...

On est pas loin de la récurrence de décembre je trouve ce matin à savoir un flux de nord-ouest humide et un vortex qui se reconcentre progressivement. C'est limite pour de la neige en plaine (sauf nord-est), par contre très bon pour la montagne.

CEP et UKMO restent néanmoins les meilleurs. GFS, isolé, devrait sa rallier dans les prochains runs.

En tout cas, ça reste encore assez compliqué comme mécanisme cette histoire. Et ça ne m'étonnerais pas que ça bouge encore.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Torrent, salut à tous default_flowers.gif

Autrement dit l'ondulation et la plongée d'une coulée froide pour la fin de semaine se profile, il est actuellement difficile de bien apprehender la suite mais d'ores et déjà il semble que GFS soit en train de perdre la partie.

Ce n'est pas rigoureux de comparer deux tranches d'altitudes différentes mais on retrouverait plus ou moins bien la même conclusion.

Aux limites imposées par le GFS (fig.1) et CEP (fig.2), les divergences au niveau du rapide de jet sont prépondérantes.

a144imu8_mini.png CEPkar2_mini.png

Au niveau 300hPa sur le déterministe américain, la branche principale du rapide de jet est courbée mais n'affiche aucune cassure, l'intrusion de haute tropopause est également modélisée mais ne parvient pas à s'élever dans ce contexte synoptique. Sur l'Européen, on évoquera avec le rapide de jet au niveau 850hPa une courbure mais également une cassure, au sud du Groenland. Si ce passage devient de plus en plus petit de run en run, c'est suffisant à autoriser une élévation de l'advection de haute tropopause et un décrochage de PVU en entrée droite du rapide.

Si GFS est bien isolé dans la douceur au niveau 850, on pourra également évoquer le fait que la moyenne des scénarii continue d'augmenter et ça c'est parlant.

Plus ça va, plus on pourrait s'attendre à un scénario intermédiaire avec, de fait, une intrusion à peine froide d'origine maritime en NW, temporaire et plus marquée sur la façade est du pays.

Mais quoiqu'on en dise, même si UKMO semble se rapprocher du CEP ce matin, le déterministe Européen demeure aussi isolé dans son extrêma hivernal.

C'est un peu moins franc qu'hier sur CEP mais ça reste dans la même dynamique malgré tout. J'ai surtout l'impression que le scénario médian est en train de prôner sur nos modèles ce matin, à savoir une poussée anticyclonique vers le Groenland mais un vortex restant assez concentré pour que les anomalies de HTP ne remontent pas non plus trop en latitude. C'est une ondulation de grande ampleur qui se met alors en route et le vortex polaire qui risque de tomber sur l'Europe ne le fera pas du nord au sud comme le voyait CEP, ni d'ouest en est au niveau Scandinave comme le voyait GFS mais du nord-ouest vers le sud-est : le scénario intermédiaire donc ! Cela correspond déjà plus à la prévision d'ensemble de la part de l'Américain mais aussi des modèles Européens ce matin à savoir UKMO et CEP.BOM et GEM sont moins bons avec une remontée en Atlantique encore moins franche et la coulée arctique se rabattrait alors plutôt en Europe Centrale tandis que NOGAPS a tendance à suivre le scénario Européen. Le scénario médian tant décrit et finalement redouté semble donc prendre le pas.

Une fois l'anomalie de HTP arrivée en Islande, on retrouve la même pagaille qu'auparavant. Le Groenland est de nouveau plus chargé après 168 sur CEP alors que GFS voit au contraire une libération pour qu'une nouvelle remontée se mette en place. De toute façon il va déjà falloir attendre l'issue exacte de notre première pulsion Atlantique pour connaître la suite de notre long feuilleton...

Je vais donner mon avis. On devrait avoir un scénario intermédiaire entre les 2 gros qui sont partis dans l'extrême à savoir le gfs de ce matin et le cep d'hier soir 12z.

Chez GFS ce matin, c'est plat de chez plat comme un encéphalogramme chez un mort avec un flux d'ouest anticyclonique sans ondulation, scénario très extrême à laquel je ne crois pas et qui reste isolé par rapport à son ensembliste.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Ecmwf hier et plus ce matin voyait un blocage hivernal se mettre en place avec isolement des HP vers l'Islande, scénario très minoritaire hier ayant malheureusement disparu ce matin.

ECM1-240.GIF?12

Le scénario le + probable ce matin est une belle ondulation avec une belle dorsale anticyclonique avec un flux nordique de 3-4 jours pas plus sur la France avant que le flux zonal reprenne de la vigueur sur l'europe du nord.

On voit ce scénario sur le cep de ce matin, sur pas mal de scénarios gefs, et sur nogaps.

Je vais donner mon avis. On devrait avoir un scénario intermédiaire entre les 2 gros qui sont partis dans l'extrême à savoir le gfs de ce matin et le cep d'hier soir 12z.

Chez GFS ce matin, c'est plat de chez plat comme un encéphalogramme chez un mort avec un flux d'ouest anticyclonique sans ondulation, scénario très extrême à laquel je ne crois pas et qui reste isolé par rapport à son ensembliste.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...ics/Rz500m7.gif

Ecmwf hier et plus ce matin voyait un blocage hivernal se mettre en place avec isolement des HP vers l'Islande, scénario très minoritaire hier ayant malheureusement disparu ce matin.

http://www.meteociel...ECM1-240.GIF?12

Le scénario le + probable ce matin est une belle ondulation avec une belle dorsale anticyclonique avec un flux nordique de 3-4 jours pas plus sur la France avant que le flux zonal reprenne de la vigueur sur l'europe du nord.

On voit ce scénario sur le cep de ce matin, sur pas mal de scénarios gefs, et sur nogaps.

Complètement d'accord avec ce résumé sauf sur la partie mise en gras ou personnellement je ne m'y aventurerais pas. Egalement d'accord avec Christophe, analyse du jet qui me semble primordiale à mon sens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011312/ECM1-240.GIF?12

Tout à fait d'accord avec toi Virgile, mème sur CEP c'est moins net, cela sent l'opération furtive, malgré une belle coulée polaire néanmoins.

cb6e1482d5d210baddef4e17f0766acf.gif

De plus le Stratwarm semble moins fort que prévu, la pulsion pacifique va s'ésouffler et notre vortex semble reprendre du poil de la bète.

Par contre l'intensité du stratospheric warming a été revu à la baisse au fil des réactualisations :

Moué ... CEP est toujours plaisant pour avoir de la neige et du froid sur l'ensemble du pays pour le week-end. L'incertitude d'hier, sur l'ensembliste du CEP était sur un éventuelle blocage ou non au niveau de l'Islande. Donc, pour moi CEP, là oscille, ne sait pas trop si il y aura un blocage là haut. Ce matin, non, mais on a toujours un beau décrochement arctique. Bref, rien n'est calé. Mais ce matin, les doutes sur les conditions hivernales sont encore forts.

Enfin si sa continue comme ça, il n'y aura plus rien d’intéressant d'ici ce soir.

Enfin si sa continue comme ça, il n'y aura plus rien d’intéressant d'ici ce soir.

oui, mais il y a quand même un peu de marge ...Pour ce qui est du blocage islandais aperçu furtivement hier, on sait qu a cette échéance , c'est un élément quasi impossible a voir avec certitude , il peut ne jamais être remodelisé, comme réapparaitre ce soir demain ou lundi.

Bonjour, dommage que je n'ai vraiment pas de temps, mais cep va sûrement devoir décaler sa descente froide vers l'Est, et gfs l'accentuée, un petit coup de froid en vu en tout cas pour pas mal de régions, en allant vers le Nord et l'Est

Bonne journée.

L'ensembliste du CEP vient de sortir, et suit son determiste. Je trouve que l'on juge un peu trop vite ce run du CEP. Comme hier, l'ensembliste ne sait pas si il y aura un blocage ou non vers l'Islande.

EEM1-192.GIF?14-12

Quand on voit ça, on peut se dire qu'il doit y avoir de beaux scénarios dans l'ensembliste du CEP. Puisque pour moi, CEP garde le même capte, même si il est moins beau. Mais tout ça peut être revue à la hausse ( voir carte ci-dessus ) et c'est largement faisable ! ).

Mais bon, GFS ne bouge pas ... Toute façon, c'est très simple, soit il bouge ce midi ou ce soir avec un scénario se rapprochant du CEP ( même mieux ? au vue des incertitudes qui y règnent ce matin ) ou alors il ne bouge pas, et on aura alors un scénario bien " pourrie ". Oui c'est pas terrible comme langage, mais je signe toute suite pour un scénario à la CEP de ce matin pour voir un peu de neige et de froid quelques jours. A suivre donc.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Si on regarde ce qui ce passe au niveau hémisphérique, on remarque plusieurs différences entre CEP et GFS :

-Tout d'abord le positionnement de l'AR qui est moins étiré et plus puissant sur CEP,

-Sur GFS la bulle chaude qui remonte du Pacifique est un peu plus en avant comparé à CEP

-Puis sur GFS, on a un courant dépressionnaire entre le Canada et la Scandinavie alors sur CEP c'est loin d'ètre le cas, ce qui nous permet d'avoir une belle coulée polaire.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011400-0-192.png?0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011400/ECH1-192.GIF?14-12

En extrapolant au prochain topic, le VP à l'air de se reconcentrer et l'AR gagne en puissance sur CEP, si le VP active la formation "groupir" on sait tous ce que sa veut dire...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011400-0-240.png?0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011400/ECH1-240.GIF?14-12

Mais tous n'est pas encore joué.

Incroyable cette différence encore entre GFS et CEP, autant vous dire que j'attends les 12Z de ces deux modèles avec impatience! default_flowers.gif

54ème page quand même default_whistling.gif

L'ensembliste du CEP vient de sortir, et suit son determiste. Je trouve que l'on juge un peu trop vite ce run du CEP. Comme hier, l'ensembliste ne sait pas si il y aura un blocage ou non vers l'Islande.

EEM1-192.GIF?14-12

Quand on voit ça, on peut se dire qu'il doit y avoir de beaux scénarios dans l'ensembliste du CEP. Puisque pour moi, CEP garde le même capte, même si il est moins beau. Mais tout ça peut être revue à la hausse ( voir carte ci-dessus ) et c'est largement faisable ! ).

Mais bon, GFS ne bouge pas ... Toute façon, c'est très simple, soit il bouge ce midi ou ce soir avec un scénario se rapprochant du CEP ( même mieux ? au vue des incertitudes qui y règnent ce matin ) ou alors il ne bouge pas, et on aura alors un scénario bien " pourrie ". Oui c'est pas terrible comme langage, mais je signe toute suite pour un scénario à la CEP de ce matin pour voir un peu de neige et de froid quelques jours. A suivre donc.

Assez d'accord avec toi Barth

default_thumbup1.gif .

Je me permettrai juste de rajouter, même si cela a déjà été noté par certains, que si GFS

ne bouge pas, des changements se font jour sur GEFS

.

Ainsi, sur les diagrammes, les scénarios apparaissent bien plus dispersés et hivernaux qu'hier.. (signe d'un changement à venir du déterministe ?)

Le tout avec un UKMO

qui semble bien choisir son camp..

Dernier point. CEP 0Z

est consolidé par son ensembliste.. et apparait totalement dans la moyenne de ses scénarios..

15DAAGSE_06260_NWT.png

Alors là, je vous avoue franchement que le vortex qui se reconcentre par la suite, je n'y crois pas une seule seconde.

D'une part, le SSW qui continue son expansion (température à 0 degré dans la stratosphère, faut le faire quand meme!).

D'autre part, suffit de regarder les indices AO et NAO, surtout ce dernier, après la remontée de cette semaine, toutes les courbes chutent dont la moitié passent dans le négatif. L'AO reste desesperement dans les abysses.

C'est une projection par défaut encore une fois, et j'en suis convaincu!

Flux de NO humide avec neige à très basse altitude voire en plaine au nord de la Seine ainsi qu'à l'Est, en gros. Un classique que l'on ne voit plus beaucoup... C'est le scénario intermédiaire qui risque se produire en effet. L'échéance avance et on distingue quand même une évolution. CEP pour moi revoit sa copie en minimisant cette descente arctique qui va peut-être que simplement glisser sur nous poussée par les HP (si chère à GFS) occasionnant ainsi un rapide coup de froid humide concernant surtout le nord du territoire. Flux de Nord avec avec neige 3/4 jours est moins évident par contre. Ca reste à définir car on dépasse les 168h.

Sur le c..l que GFS ne bouge pas d'un yota default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien serré en effet ce match Américano Européen, voila ce que pense G. Sèchet de la situation.

- Il faut noter qu‘à partir de samedi ou dimanche, les scénarios diffèrent sensiblement. Si l’on en croit CEP (scénario du modèle Européen), un temps froid et humide réussirait à s’imposer sur toute la France avec un risque de neige jusqu’en plaine sur certaines régions. Le scénario du modèle Américain est plus nuancé car selon lui, la France resterait à l‘écart de cet air froid et serait influencée par un courant de nord-ouest perturbé, sans réel épisode hivernal. Comme GFS a été jusqu‘à présent plus réaliste, nous aurions tendance à privilégier ce derniers scénario, même s’il est parfaitement légitime de penser qu’après des mois et des mois de douceur, l’hiver finira bien par s’exprimer…

Bonjour,

Ce matin il y des petits détails très intéressants :

- GEFS et GEFS(p), ce n'est pas rien, font un pas vers le CEP.

- Le CEP fait un petit pas vers GFS en réduisant l'advection vers Groënland.

- Nogaps fait aussi un pas vers le CEP

Je suis donc assez d'accord avec les analyses faites plus haut pour dire que nous aurons une solution intermédiare : fin de semaine prochaine, flux de NO (+ ou - nord, reste à déterminé) froid modéré et humide avec sans doute de la neige à basse altitude sur la motié nord du pays (NE évidement + exposé), le sud serait dans un premier temps épargné par ces conditions plus hivernales (peut-être une arrivée en fin de weekend).

Je ne sais pas si cela peut avoir sa place ici mais la dernière modélisation saisonnière mensuelle de CFS a beaucoup évoluer. Elle programme maintenant une anomalie dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe pour le mois de février. C'est peut-être une indication d'une changement radical de circulation qu'anticipe le CEP. (Carte ci-dessous)

120114110422597535.jpg

Impatient je suis de voir la sortie du 06z de GFS.

Flux de NO humide avec neige à très basse altitude voire en plaine au nord de la Seine ainsi qu'à l'Est, en gros. Un classique que l'on ne voit plus beaucoup... C'est le scénario intermédiaire qui risque se produire en effet. L'échéance avance et on distingue quand même une évolution. CEP pour moi revoit sa copie en minimisant cette descente arctique qui va peut-être que simplement glisser sur nous poussée par les HP (si chère à GFS) occasionnant ainsi un rapide coup de froid humide concernant surtout le nord du territoire. Flux de Nord avec avec neige 3/4 jours est moins évident par contre. Ca reste à définir car on dépasse les 168h.

Sur le c..l que GFS ne bouge pas d'un yota default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pour moi il ne revoit pas sa copie, ce qui me fait dire cela, c'est le diagramme CEPensHier CEP était en bas de la fourchette par rapport à son ENS, ce matin il est dans la moyenne, mais l'ensembliste reste stable (en voyant les courbes)

On constate néanmoins que le tube reste assez large pour la fin de semaine avec pratiquement 10° d'écart entre le plus doux et le plus froid des scénarios (tube qui reste éclaté jusqu'en fin déchéance)

Non pour moi il ne revoit pas sa copie, ce qui me fait dire cela, c'est le diagramme CEPens

Hier CEP était en bas de la fourchette par rapport à son ENS, ce matin il est dans la moyenne, mais l'ensembliste reste stable (en voyant les courbes)

On constate néanmoins que le tube reste assez large pour la fin de semaine avec pratiquement 10° d'écart entre le plus doux et le plus froid des scénarios (tube qui reste éclaté jusqu'en fin déchéance)

Globalement d'accord avec un écart type qui s'est renforcé par rapport au précédents runs. Comme cela a été mentionné précédemment, pour moi la principale incertitude sur ENSCEP réside dans le fait qu'il y aura blocage ou pas. Comme ce serait un blocage vers l'Islande (on a abandonné la piste GA) et pas très puissant, ça devient très très délicat pour les modèles (en tout cas pour CEP car GFS ne se prend pas (pour le moment) la tête avec tout ça). Je pense que si il y avait un accord plus net entre CEP déterministe et CEP ensembliste ces derniers jours c'est parce que la remontée des HG était vue plus puissante sur le Groenland avec sans doute la formation d'un blocage en GA. Or, depuis hier, cette remontée a été revue à la baisse si bien que la formation d'un blocage est désormais loin d'être garantie (même si cette tendance doit être bien reprise sur l'ENSCEP). De plus, ce type de blocage entre Islande et Scandinavie (comme vu par CEP hier soir mais moins net sur le run ce matin) est très délicat à prévoir étant donnée la forte poussée des BP Atlantiques issu du vortex USA (menace du retour du flux d'ouest en Europe occidentale), donc il va falloir à mon avis s'attendre à nouveau à une vague de revirements des modèles...

J'ai regardé le CFS et il nous propose aussi un scénario à la CEP avec un coup de froid humide pour le week-end prochain. La neige pourrait tomber facilement dans l'est et peut-être les côtes de la manche si le froid est suufisant..

cfs-0-198_efr5.png

à prioris, exit pour le froid continental durable (celui que je préfère) qui n'existe plus en France depuis de nombreuses années sauf dans les modélisations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Même si le CEP est un tantinet moins bon ce matin, il maintient tout de même ses projections de coulée articque pour la fin de semaine. Les choses peuvent encore évoluer, le ENSCEP est là pour nous y alerter.

Nénamoins, une fois que la messe sera dite et le scénario final dessiné définitivement, faudra pas se tromper quant aux lauriers à attribuer, ou pas, aux modéles.

A ce jour, et même si nous devions nous diriger vers une situation intermédiaire, le GFS aura été le grand perdant dans cette affaire. Au passage, son run parralléle à l'air plus performant ces temps-ci.

Parce que les 3 derniers runs de GFS sont à chaque fois des non-évènements ...

Et à 126h, sur son tout dernier 06Z, ça m'a l'air de la même veine. Peut-être a t'il tout simplement enrayé sa machine ?

Ma participation du jour sera très courte, non illustrée et loin du niveau des précédentes analyses : finalement, entre GFS qui a du retard à l'allumage, CEP qui voit juste mais tranche trop grossièrement dans le lard, on devrait se situer dans un mixte entre leurs deux ensembles.

Une tendance déjà perceptible avant hier :

Cette fois, ensemble et déterministe américains sont en parfait accord et ne sont d'ailleurs pas si éloignés que cela de l'ensemble européen. Le scénario à "gros décrochage" du CEP (déterministe) reste tout à fait possible mais on se dirigerait globalement vers un régime d'AA avec un flux de NW d'abord à tendance anticyclonique (façade atlantique notamment) puis éventuellement plus humide (risque de neige dans l'est).

Vous laissant discuter des derniers réglages de ce topic (un très attendu "rattrapage" de GFS notamment) et avec mes excuses pour l'autocitation en règle (je ne connais pas le fil des messages de chacun), je vous souhaite à tous un excellent week-end default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de gros changement sur GFS pour l'instant, la bulle chaude s'isole peut-être un peu plus au niveau du pôle. Mais à priori, il ne rejoindra pas CEP sur cette sortie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...