Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Cumul définitif semble t'il pour Montpellier centre 155.6 mm , dont 33.6 mm aujourd'hui..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je pense que pour les basses plaines de l'Aude on est de l'ordre du décennale voir vicénale. Il manquait une marche à Cuxac pour avoir l'eau dans la maison. Pour info en 99 20cm dans la maison et c'était la seule fois en 20ans que l'eau était rentrée. Une dizaine de maisons dans les campagnes inondées autour de Narbonne Est et du quartier de baliste pour les locaux.

Comme j'ai dit sur ma photo de photolive, j'ose même pas imaginer les conséquences qu'auraient eu des cumuls comparable à novembre 1999 qui reste encore la psychose des gens d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'il est temps de faire un récapitulatif de l'épisode car il est terminé ici !

En plus quelqu'un veut faire une carte récapitulative des cumuls de la région (désolé je ne me souvien plus du nom de pseudo default_tongue_smilie.gif )

J'ai déja pas mal de données donc je vais d'abord insérer toutes les données MF-SPC et StatIC et je rajouterais ensuite vos mesures ( je rapelle, entre samedi et mercredi inclus ). Elle sera mise sur le forum surement pas avant demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai déja pas mal de données donc je vais d'abord insérer toutes les données MF-SPC et StatIC et je rajouterais ensuite vos mesures ( je rapelle, entre samedi et mercredi inclus ). Elle sera mise sur le forum surement pas avant demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

112.2mm pour ma VP2 (113.6mm au SPIEA MF), écart relativement faible -mon calibrage avant chaque épisode est de bonne augure- je te donne mon relevé ici car sur StatIC j'ai eu quelques coupures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai pas relevé mon pluvio après la pluie forte à modérée de cet aprèm, mais avec 44 mm cette nuit et ce matin, j'en était à 179mm (+ou-5mm étant donné l'approximation de ce week-end). Je vous dirais demain ce que ça donne avec cet aprèm, et j'aissayerai d'avoir une donnée plus fiable avec le pluvio d'un voisin. En tout cas c'est 3 fois plus que mars 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Finalement la journée a été très pluvieuse, la plus pluvieuse depuis le début de l'épisode (samedi) alors que j'aurais pensé à de dernières petites averses on a eu droit a un véritable déluge dans l'après midi. De bons impacts accompagnés d'un bon déluge ont duré une bonne partie de l'après midi. Le cumul de la journée doit être intéressant default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il pleut de manière modérée à parfois forte depuis près de 2 heures sur Carcassonne. Les précipitations vont s'enfoncer dans la Haute-Vallée. Il y a de la réserve encore..

Je ne sais pas ce que ca donne au niveau des cumuls, l'Aude risque encore de réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter que ce soir sur l'Hérault à la station de Agde l'Hérault s'est mis à monter subitement à cause surement que les champs sont tous remplis et sous 2m d'eau vigicrues actualise toute les heures. Pour le moments le niveau monte moins vite.

Je ne m'expliquais pas ce phénomène hier soir, et a priori vigicrue non plus! default_huh.png

Tronçon : Hérault aval

La propagation de l'amont est toujours en cours. Les niveaux restent hauts.

Une hausse sensible est observée à la station d'Agde, sans que l'on ait pour autant une réactivation du cours d'eau à l'amont.

Cette augmentation du niveau peut se traduire par un pb d'évacuation en mer et/ou par une disparition de l'atténuation des débits amont suite à la saturation en volume des champs d'inondation.

Point à 00h

Le gradient de montée continue de faiblir, désormais de l'ordre de 1 cm/h. La situation évolue vers une stabilisation du niveau (actuellement à 2m80), mais la tendance est toujours légèrement à la hausse, et compte tenu de la singularité du phénomène le niveau maximal est encore difficile à prévoir.

Un suivi précis de cet évènement est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Cumul total à Connaux (30):

106,7 mm dont 56,9 mm dimanche.

Le soleil pointe son nez ce matin même si le ciel reste assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

93 mm pour Nice. Mais le 29 mm de Nice hier me semble assez etonnant vu le déluge incessant sur la ville de 8h30 à 14 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Pluie modérée avec des intensités parfois fortes. Le niveau de l'Aude en aval de Couiza remonte ainsi que celui de la Salz et du Lauquet. La Tramontane se leve ce qui fait presager la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je trouve pas ça normal que des gens franchisse des barrièrages indiquant voie submergées default_sneaky2.gif faut pas s'étonner après des situations dramatiques pour certains....

Oui, voila un article comme quoi les secours désignent certaines personnes d'"irresponsables" ces derniers jours :ICID'autres articles sur l'épisode :

Sur le piscénois

Sur le biterrois

Sur l'Ouest Hérault en général

Non Sebaas ( réponse au message d'hier), je n'avais pas mon appareil photo avec moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls dans l'Ouest du 06 depuis Samedi:

Auribeau: 135 mm

Mandelieu: 106.9 mm

Cannes: 119.2 mm

Records de Mars battu pour toutes le stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai décidé de faire une carte sur l'ensemble du SE de la France, en faisant 2 zooms sur LR et sur la Côte d'Azur.

J'ai commencé par ce dernier :

cyclone30_110318_1828_cyclone30_1300469270.gif

Côté StatIC, je n'ai pu mettre que Auribeau et Toulon le Baou sur ces deux départements. Il manque des données sur plusieurs heures sur les autres stations : Brignoles, Besse sur Issole, Solliès-Ville et Draguignan.

Sur les autres départements où j'ai pour le moment pris les valeurs, il manque aussi des données pour Orcières, Briançon et Les Orres ( département 05 => oui, je remonte bien au Nord, vous verrez pourquoi), Sérignan du Comtat (84) et Simiane-Collongue (13). Donc si vous avez les valeurs exactes pour ces StatIC, faites les parvenir sur le topic default_flowers.gif

Je viens de finir les cours, je repars au boulot pour la carte LR. default_shuriken.gif

Voici les cumuls dans l'Ouest du 06 depuis Samedi:

Auribeau: 135 mm

Mandelieu: 106.9 mm

Cannes: 119.2 mm

Records de Mars battu pour toutes le stations...

Au fait, j'ai 133mm pour Mandelieu ( au lieu de 107 ) et 143mm pour Cannes ( au lieu de 119.2 ).. Tu as trouvé où ces valeurs?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bilan de ce bel épisode, assez exceptionnel pour un mois de mars, chez moi à Penta-di-Casinca (Haute-Corse) : 233.4mm depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cumul total de l'épisode sur Tresques : 110.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

59.5 mm ici pour le total. C'est assez bas par rapport à l'ensemble du pourtour mais il y a pire en vallée de la durance, vaucluse ou encore drome notamment.

On notera 4 jours avec rafales sup > 75 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au sud-est de Marseille je relève un cumul de 55,8mm pour l'épisode de 5 jours. C'est déjà pas mal pour un mois de Mars. Et c'est vraiment bien pour l'arrivé du printemps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...