Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

En revanche, pas de vigilance orange pour la Gironde, certainement en raison de la baisse relative prévue vendredi (32 à 34 en températures maximales). Pourtant, selon la moyenne des températures maximales et minimales sur 3 jours, les seuils y seraient atteints. 

 

Pour la Haute-Garonne, c'est encore moins compréhensible. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce que je trouve assez drole c'est que les plus grosses températures prévus demain devraient avoir lieu dans des départements en vert ou en jaune (13/30/84) 😂

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 1 minute, MCS34 a dit :

Brevet reporté au 1er et au 2 juillet. 

D'où vient l'info ?

 

EDIT: Grillé x)

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
à l’instant, lagrenouille a dit :

en tout cas rien sur le site de l'éducation nationale ni leur twitter...pour l'instant du moins...

 

Conférence de presse du ministre qui vient de se terminer, tout simplement... 

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/le-brevet-des-colleges-est-reporte-au-1er-et-2-juillet-en-raison-de-la-canicule-annonce-le-ministre-de-l-education-nationale_3505275.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Ce que je trouve assez drole c'est que les plus grosses températures prévus demain devraient avoir lieu dans des départements en vert ou en jaune (13/30/84) 😂

 

C'est encore une fois lié à ces seuils et stations de référence. Le débat avait déjà eu lieu il y a 2 ans, quand vous êtes sudiste c'est bien connu vous avez tous une clim et êtes habitué à résister mieux qu'un Parisien à la chaleur :) (je lisse à mort la conclusion du débat, mais c'était ça en gros). Tout cela corrélé avec les données d'admission aux hôpitaux, fada que nous sommes il va falloir mettre plus d'eau dans le pastis ces prochains jours. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les seuils utilisés pour le orange canicule dépendent de la surmortalité prévue avec les températures envisagées, dans l'échéance de la vigilance, donc pour un événement débutant dans les 24h.  Les autorités ont ainsi mesuré que les gens mourraient davantage par 35°C au nord qu'au sud, en gros, et que le seuil était même bien plus bas pour Paris intramuros. Ce n'est donc pas pour signaler qu'il fera plus ou moins chaud, mais pour alerter d'un risque sanitaire avéré par les expériences passées.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MCS34 a dit :

Merci pour la source.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

c'est sûrement la bonne décision. A moins, que finalement, la canicule joue réellement les prolongations en début de prochaine (CEP...) et qu'elle sévisse toujours fortement dans le Sud..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Manque de chance, les élèves des départements qui seront encore concernés LUNDI ET MARDI par cette canicule car il devrait y en avoir, vont le passer dans des conditions pourries également.

 

Une annulation n'aurait pas été ridicule, quand on voit l'utilité du diplome.

 

Concernant l'alerte orange,

oui @Twister83, mais tu comprends, on est habitué.

A croire que ici, dans les maisons sans clim ( celle de mes parents ou encore mon appart), on a pas des 30 32 degrés la nuit quand la chaleur résiste longtemps dans la baraque.

Risible mais au moins, c'est surement qu'ils nous prennent pour des surhommes alors qu'ils n'ont pas confiance en eux dans le Nord.

Force et fierté ;)

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 6 minutes, kin84 a dit :

Concernant l'alerte orange,

oui @Twister83, mais tu comprends, on est habitué.

A croire que ici, dans les maisons sans clim ( celle de mes parents ou encore mon appart), on a pas des 30 32 degrés la nuit quand la chaleur résiste longtemps dans la baraque.

Risible mais au moins, c'est surement qu'ils nous prennent pour des surhommes alors qu'ils n'ont pas confiance en eux dans le Nord.

Force et fierté ;)

 

Ce n'est absolument pas risible mais un constat objectif, scientifique, sur la surmortalité constatée à un niveau de température donné, sur une durée donnée.

Rien à voir avec des "surhommes" ou une histoire de "confiance en soi". 🙄

Ce qu'on peut légitimement contester, il me semble, c'est la représentativité d'une seule station par département, comme si tout un département était homogène climatiquement, mais la mesure, elle, est parfaitement fondée scientifiquement.

Modifié par CFR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Faut vraiment arrêter avec la victimisation pseudo complotiste descendant de Paris hein, c'est surtout cela qui est risible.
 

CFR explique la raison du pourquoi ^^.

il y a 17 minutes, CFR a dit :

Les seuils utilisés pour le orange canicule dépendent de la surmortalité prévue avec les températures envisagées, dans l'échéance de la vigilance, donc pour un événement débutant dans les 24h.  Les autorités ont ainsi mesuré que les gens mourraient davantage par 35°C au nord qu'au sud, en gros, et que le seuil était même bien plus bas pour Paris intramuros. Ce n'est donc pas pour signaler qu'il fera plus ou moins chaud, mais pour alerter d'un risque sanitaire avéré par les expériences passées.

 

Cela manque peut-être de lisibilité et en apparence de cohérence, mais le dispositif semble rodé et s’appuie sur des données objectives.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, CFR a dit :

Ce qu'on peut légitimement contester, il me semble, c'est la représentativité d'une seule station par département, comme si tout un département était homogène climatiquement, mais la mesure, elle, est parfaitement fondée scientifiquement.

 

Et encore, le calcul probabiliste de mortalité/admission pour hyperthermie sur le département est bien effectué à partir de la climatologie de cette station de référence. A vérifier statistiquement, mais cela ne parait donc pas incongru de se baser sur cette seule station de référence pour mener le raisonnement inverse, et évaluer ainsi le risque de pathologie et de surmortalité pour un épisode comparable. Globalement, l'effet côtier se retrouve dans toutes les configurations caniculaires.


Enfin bon, on y a droit chaque été, comme si les épidémiologistes et les climato qui ont  défini ces seuils avaient arrêté leurs études avant le bac...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Et encore, le calcul probabiliste de mortalité/admission pour hyperthermie sur le département est bien effectué à partir de la climatologie de cette station de référence. A vérifier statistiquement, mais cela ne parait donc pas incongru de se baser sur cette seule station de référence pour mener le raisonnement inverse, et évaluer ainsi le risque de pathologie et de surmortalité pour un épisode comparable. Globalement, l'effet côtier se retrouve dans toutes les configurations caniculaires.

 

En effet, car les statons de référence sont souvent assez côtières, en Médit par exemple, mais dès qu'on s'éloigne de la côte je me demande si l'analyse reste aussi pertinente. Enfin ce n'est pas spécifique à la canicule, si on est en vert à côte d'un département en jaune, on peut se dire que c'est un "vert un peu plus jaune". ;) Mais bon, aucun système n'est parfait bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le CMI de Strasbourg ne fait pas dans la dentelle:

 

Citation

Dans les jours qui viennent, de l'air chaud d'origine saharienne remonte sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. A la fois les températures minimales et les températures maximales atteindront des valeurs remarquables. Ainsi le matin les températures ne devraient pas descendre en dessous de 17 à 22 degrés, et même parfois 23 ou 24 degrés. Et au plus chaud de ces journées, durant l'après-midi, les températures pourront monter jusqu'à 35 à 40 degrés et même au delà.
Cette période de températures caniculaires devrait connaitre son apogée mercredi et jeudi avec des températures maximales extrêmes jusqu'à 39 à 41 degrés, et peut-être très ponctuellement au-delà. Des records de températures historiques pourraient être battus dans certaines villes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 1 heure, MCS34 a dit :

En revanche, pas de vigilance orange pour la Gironde, certainement en raison de la baisse relative prévue vendredi (32 à 34 en températures maximales). Pourtant, selon la moyenne des températures maximales et minimales sur 3 jours, les seuils y seraient atteints. 

 

Pour la Haute-Garonne, c'est encore moins compréhensible. 

 

 

Peut être un passage demain à 16h ? Parce que clairement la Haute Garonne en jaune c'est totalement incompréhensible, les seuils sont largement dépassés. 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 29 minutes, Girondin a dit :

 

Peut être un passage demain à 16h ? Parce que clairement la Haute Garonne en jaune c'est totalement incompréhensible, les seuils sont largement dépassés. 

C’est normal que la haute Garonne soit en jaune, on ne passera pas les seuils demain mais peut être après demain (Et encore, avec le vent d’autan et la nébulosité, même pas certain)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 26 minutes, Girondin a dit :

 

Peut être un passage demain à 16h ? Parce que clairement la Haute Garonne en jaune c'est totalement incompréhensible, les seuils sont largement dépassés. 

 

Toulouse Blagnac aujourd'hui : tn 19.8 / Tx 29.9°C, c'est encore très largement en dessous des seuils vu que c'est 21/36 pour ce département vu que c'est une moyenne glissante 3J ça prend les valeurs "de la veille/du jour" :/ 

mais probablement demain 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire que les seuils seront largement dépassés à partir de mercredi donc probablement un passage en orange demain. 

 

Idem pour la Gironde ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...