Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

J'imagine que l'AO est très négatif. Il y a pas mal de scénarios hallucinants à long terme où le flux d'ouest se prolonge sur tout l'océan et l'Europe à 35-45° de latitude.

La baisse de la baroclinie aux hautes latitudes est un signal déjà remarqué sur ces 20 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St André de Cubzac (33)

JMA n'est pas mal du tout aussi ce soir , il est surtout plus humide avec une petite dépression qui est modélisé à 144 h au large de la Bretagne , qui n'apparait pas sur les autres modèles .

Ce n'est pas un minimum qui apparaît par miracle.

En effet, il est visible dès lundi sur la modélisation de nombreux modèles :

CEP

GEM

GME

NOGAPS

Idem pour JMA, ce que tu vois à 144H est visible à 120H vers les Îles Sheltland. Il a simplement circulé dans ce courant de NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, pour ce qui est de l'emplacement exact, du déplacement en détail, du timing... ce n'est pas le moment encore de faire de la prévi trop fine. Il faut juste retenir la récurrence de la présence de ce minimum globalement vers la zone Mer du Nord lundi. default_clover.gif

Florent s'en serait donné à cœur joie comme l'avait dit lolox précédemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme s'il fait un détour par la mer du nord, le vortex comme il est modalisé devrait donner un temps très hivernal, ce n'est pas le bout de vortex qu'on peut avoir habituellement en mars ou avril, la cette fois celui-ci est accompagné d'air très froid. Les cartes que proposent cep et gfs c'est en fait le meilleur moyen d'avoir de la neige un peu partout en france, et plus globalement une situation hivernale qui dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que l'AO est très négatif. Il y a pas mal de scénarios hallucinants à long terme où le flux d'ouest se prolonge sur tout l'océan et l'Europe à 35-45° de latitude.

La baisse de la baroclinie aux hautes latitudes est un signal déjà remarqué sur ces 20 dernières années.

Ok, mais pour autant, au sujet notre situation actuelle, y déceler une synoptique favorisée par une hausse moyenne des geopotentiels sur les 20 dernières années au pôle avec la répercussion sur la baroclinie me semblerait bien raccourci; bien que c'est vrai que ce balai dépressionaire de dépressions qui croisent est étonnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En tout cas, l'ensemble des modèles remarquent un isolement de haut géopotentiel pendant plusieurs jours dans une zone quasi idéal, et aucun modèle prévoit sont effondrement pour le très long terme!

le débat de ce soir doit être donc: irons nous vers une situation longue et péniblement froide sur un très grande partie de l'europe? la réponse risque d'être oui pour l'instant....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles nous donnent un potentiel digne des grandes années, et CEP est tout particulièrement intéressant s'il se confirme dans la durée tout comme Nogaps et d'autres comme souligné plus haut) :

Conflits de masses d'air avec la réserve de froid qui pousse par le nord-est, toujours prête à réalimenter la machine, sur le papier c'est de la belle mécanique.

CEP à LT (fiabilité limitée) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!240!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif

Maintenant, faudra voir dans les faits ce qu'il en restera : début des hostilités dès ce week-end pour le froid et quelques chutes neigeuses (assez faibles a priori dans un premier temps) sur un grand quart nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonsoir à tous,

En tout cas, l'ensemble des modèles remarquent un isolement de haut géopotentiel pendant plusieurs jours dans une zone quasi idéal, et aucun modèle prévoit pour le très long terme!

le débat de ce soir doit être donc: irons nous vers une situation longue et péniblement froide sur un très grande partie d el'europe l'europe? la réponse risque d'être oui pour l'instant....

Tom

Je défend le Oui également, c'est vrai que ce système se ré-alimente sans arrêt par la Sibérie.

Regardez le Groenland qui bénéficie de modèles favorables à des températures parfois de +5/+10°C au normes de saison sur le Nord de la Terre de Glace ! De plus cet anticyclone lui aussi reste bien calé sur le Groenland, et empêche un trajet des perturbation Atlantiques qui elles sont rejetées très au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Meme s'il fait un détour par la mer du nord, le vortex comme il est modalisé devrait donner un temps très hivernal, ce n'est pas le bout de vortex qu'on peut avoir habituellement en mars ou avril, la cette fois celui-ci est accompagné d'air très froid. Les cartes que proposent cep et gfs c'est en fait le meilleur moyen d'avoir de la neige un peu partout en france, et plus globalement une situation hivernale qui dure.

Ce qui rejoint d'ailleurs pas mal le bulletin MF sur TF1 ce soir, je l'ai immortalisé pour bien comprendre la synoptique choisie de leur côté, on ne voit pas ce genre de cartes tous les jours à J+7 chez MF :!: Reste à voir s'ils sont dans le vrai, rien n'est moins sûr pour la localisation précise des précipitations et leur nature liquide ou solide, suspense default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

5ded4620e2e0ce59a4433e4732d03209.jpg f33c7e58238a58554f2a938ae970f6f8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que voudrais tu dire par là? default_confused1.gif

Que ce n'est pas illogique qu'on ait des situations de flux d'ouest assez bas si on suit la tendance climatique. Enfin bon, c'est un problème d'échelle climatique, donc on verra plus tard sur le forum concerné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya quelque chose ki m'échappe dans l'indice AO, un membre nous montre un graphique des indice AO depuis 1950 ou l'on devine les vague de froid de 1956, 1963, 1970 .... au plus bas il tombe a -2 en general!

voila le problème: le 16decembre il tombe a -4 ! cé absolument inédit a parament! mais la question que je me pose c'est pourkoi a la mi octobre il a chuté a-3? il ne c'est rien passé ce mois la! il bat un record de 50ans! est ce un prémice d'un probleme dans la mécanique climatique,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je ne m'y connais pas du tout en prévision ni en météo ^^ mais sur le site où je regarde les prévisions pour le centre de la Belgique, c'est souvent exact et très rare où ils se trompent.

D'après ce que j'ai vu ce soir, jusqu'au 17décembre, les t° vont se situer autour de 2° en journée mais à partir du 18décembre, les t° vont bien baisser ( même en journée ) avec des t° diurnes et nocturnes très froide pour le 20 et 21 décembre.

Je suis vos discussions avec grand intérêt.

Bon boulot et bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

il ya quelque chose ki m'échappe dans l'indice AO, un membre nous montre un graphique des indice AO depuis 1950 ou l'on devine les vague de froid de 1956, 1963, 1970 .... au plus bas il tombe a -2 en general!

voila le problème: le 16decembre il tombe a -4 ! cé absolument inédit a parament! mais la question que je me pose c'est pourkoi a la mi octobre il a chuté a-3? il ne c'est rien passé ce mois la! il bat un record de 50ans! est ce un prémice d'un probleme dans la mécanique climatique,

Tout simplement parce que les valeurs que tu as vues sur le graphique ci-dessous sont ramenées à la moyenne sur une année, donc ne t'inquiète pas pour la mécanique climatique à ce niveau-là default_flowers.gifaographique1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il ya quelque chose ki m'échappe dans l'indice AO, un membre nous montre un graphique des indice AO depuis 1950 ou l'on devine les vague de froid de 1956, 1963, 1970 .... au plus bas il tombe a -2 en general!

voila le problème: le 16decembre il tombe a -4 ! absolument inédit a parament! mais la question que je me pose c'est pourkoi a la mi octobre il a chuté a-3? il ne c'est rien passé ce mois la! il bat un record de 50ans! est ce un prémice d'un probleme dans la mécanique climatique,

La question qui mérite qu'on y fasse une pause, c'est : "Pourquoi cette haine de l'orthographe ?" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a un viel adâge, connu de tous les forumeurs expérimentés, qui dit "Un blocage, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça fini..."

Et je crois que ce sera tout l'exercice de ces prochains jours que de répondre à cette affirmation... Une fois que notre creusement Méditerranéen sera modélisé de manière fiable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe Cassou a réalisé une étude recemment en tentant de rapprocher l'oscillation de Madden-Julian (OMJ) (perturbation avancant d'ouest en est autour de la terre et au dessus de l'équateur à un rythme de 60 à 70 jours)à la NAO. Il a démontré que ce courant planétaire pouvait servir de courroie de transmission jusu'en Europe. Selon lui, l'OMJ pourrait à des semaines d'intervalles activer les tempêtes européennes de type NAO+ ou activé depuis le Pacifique Est les régimes de type NAO-! On peut tout de même lui lancer une rose dans la mesure où l'anticyclone au niveau des Spitzbergs est à la base issue d'une importante advection de hautes tropopauses depuis la phase occidentale du bloc chaud américain (est pacifique). Lequel a d'ailleurs occasionné à l'inverse une vague de froid en Amérique du Nord au cours de la semaine dernière!

Intéressant tout de même. J'ai édité l'analyse d'hier en m'intéressant justement aux différents indices qui permettent d'établir les configurations synoptiques générales sur l'hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai également l'impression de ne pas avoir les même modèles que vous. Sur le dernier gfs le zonal coupe le régime d'Est dès Mardi, et celà fait plusieurs fois que ceci est envisagé depuis 2 jours; on se retrouve avec des T850 oscillant entre 2 et -5° sur le pays, rien d'exceptionnel quoi... On appelle pas ça une vague de froid.

Après c'est réversible bien sur, mais c'est une des deux possibilité sérieuse a envisager.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi: j'ai lu plusieurs de tes posts et je trouve ça navrant.Si tu vois du zonal sur les cartes actuelles, c'est qu'effectivement tu n'as pas les mêmes modèles que nous.

Nous avons bien face à nous une situation synoptique exceptionnelle et une vague de froid qui se prépare.

Il faut prendre du recul sur les runs proposés et essayer de faire une synthèse de toutes les sorties avant d'être aussi affirmatif que tu ne l'es.

Bref, c'est navrant de voir que des analyses sérieuses peuvent être démolies par des affirmations comme les tiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et allez, la théorie du complot maintenant, et le picto neige en Vendée c'est pour aller skier au Puy du Fou! default_dry.png

Heureusement que c'était du second degré, enfin j'espère, compte tenu de ton allusion à 1962 auparavant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux à qui ca interresse,

voici l'indice de l'AO mois par mois depuis 1950:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/history/history.shtml

vous cliquez sur: "Daily Indices in Ascii format using CDAS (01Jan1950 - Previous Month)"

Puis AO ( en 2eme position)

en conclusion, de ce que qui a été dit tout a l'heure, il est rare de voir l'AO chuter en dessous de -4, pire encore en décembre. Il arrive un peu plus souvent que l'AO arrive à chuter plus facilement en février/mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, si tu vois du zonal sur les cartes actuelles, c'est qu'effectivement tu n'as pas les mêmes modèles que nous.

Nous avons bien face à nous une situation synoptique exceptionnelle et une vague de froid qui se prépare.

Il faut prendre du recul sur les runs proposés et essayer de faire une synthèse de toutes les sorties avant d'être aussi affirmatif que tu ne l'es.

Bref, c'est navrant de voir que des analyses sérieuses peuven être démolies par des affirmations comme les tiennes.

C'est également dommage de nier que dans le dernier GFS nous passons vers 144h sous l'influence des basses pressions Atlantiques. Ce n'est qu'un run, légèrement récurrent car cela a déjà été entrevue auparavant, mais force est de constater que certains ne veulent pas l'entendre.

Enfin bref j'avais détaillé ceci calmement dans un post plus bas. Et je répète que tout se jouera sur le creusement en mediterrannée.

La synoptique en vue a un potentiel exceptionnel, mais ne l'est pas pour l'instant. Nous sommes - pour ce qui est de la période de fiabilité, disons jusqu'a 168h - dans la fourchette basse, voir limite, d'une vague de froid.

Au delà de cette échéance tout est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est navrant de nier que dans le dernier GFS nous passons vers 144h sous l'influence des basses pressions Atlantiques. Mais force est de constater que certains ne veulent pas l'entendre.

Mais tout le monde le sait çà, cela a été dit maintes et maintes fois ce soir. Maintenant, tous les modèles dont ton cauchemardesque GFS ont un potentiel pas vu depuis longtemps... tu veux qu'on dise quoi de plus maintenant? Y a un moment où il faut savoir se remettre un tant soi peu en question et passer à l'étape suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'agresser comme tel.

C'est navrant de nier que dans le dernier GFS nous passons vers 144h sous l'influence des basses pressions Atlantiques. Mais force est de constater que certains ne veulent pas l'entendre.

Enfin bref j'avais détaillé ceci calmement dans un post plus bas. Et je répète que tout se jouera sur le creusement en mediterrannée.

La synoptique en vue a un potentiel exceptionnel, mais ne l'est pas pour l'instant. Nous sommes - pour ce qui est de la période de fiabilité, disons jusqu'a 168h - dans la fourchette basse, voir limite, d'une vague de froid.

Au delà de cette échéance tout est possible...

Mettons les choses au clair alors, puisque tu persistes dans l'erreur.

Un zonal c'est une circulation d'O (ou à dominante O). C'est à dire que la branche principale du courant Jet a une trajectoire rectiligne (ou s'approche de la rectitude). Il s'agit typiquement d'un flux rapide au sein duquel les systèmes dépressionnaires se développent, traversent l'Atlantique d'Ouest en Est, et peuvent sous certaines conditions générer des tempêtes (ou des coups de vent).

Une situation de blocage se caractérise par une déviation de la branche principale du Jet qui dessine un ample et durable méandre partant des basses vers les hautes latitudes, puis redescendant vers les basses. Sa trajectoire peut alors former une sorte d'Omega (comme la lettre de l'alphabet Grec), mais il arrive souvent qu'une branche secondaire du courant Jet circule d'Ouest en Est sur le bord méridional du blocage. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un "Zonal". Il s'agit d'une petite circulation d'Ouest, issue de l'étirement du talweg formé sur le pied Sud-Ouest du blocage. L'effet adoucissant de ce petit courant d'O à SO pourrait (mais rien n'est sûr) se faire remarquer sur une frange sud de la France en cours de semaine prochaine. Mais ce n'est pas un Zonal, et cette circulation ne contrarie en rien le courant d'Est ou je ne sais quoi...C'est juste une manifestation de la situation de blocage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je crois bien que ce soir et pour la première fois depuis que la vague de froid est entrevue l'ensemble des modèles météorologiques sont en accord pour le froid ! En effet GFS revient à la raison ce soir en gardant le froid sur notre pays pendant un bon bout de temps ! Le froid s'engouffre en espagne et l'humidité est présente au sud et au nord .. A suivre ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il semble que la France va vivre un truc pas banal

dans les jours à venir

Mais alors que dire du Danemark .....en plein Sommet de Copenhague

( 17-18 decembre : venue d'Obama entre autre)

La bas il pourrait se préparer un truc dantesque à la vue des modèles

Ca serait sacrément symbolique en pleine négociation sur l'avenir climatique de la Planèete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...