Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, lame2 a dit :

Je trouve plutôt la situation très frustrante, de plus en plus en fait.

Avec cette goutte froide Sibérienne qui va envahir l''Atlantique en fin de semaine, le flux devrait rester orienté OSO au mieux ONO pendant un sacré moment si ça tournicote comme ça semble vouloir le faire....

Dommage car il reste encore beaucoup d'ingrédients favorables à des conditions hivernales qui se matérialiseront par un jet d'ouest toujours particulièrement bas la semaine prochaine, les masses d'air plus froides ne seront jamais très loin un peu plus au nord.

Pour que ça bascule plus franchement la semaine prochaine vers quelque chose de potentiellement plus hivernal (pour finir la saison), il faudrait que les anomalies de la goutte froide soient rapidement reprise par la circulation d'ouest et qu'elles plongent de plus en plus vers la méditerranée. (Scénario très minoritaire).

Là on a plutôt des scénarios à flotte, flotte et flotte....

 

Je pense il va falloir un peu patient et passer le fouillie à CT avant d'être si fatidique... la moindre ondulation en atlantique peut vite donner des choses folles:

gens-14-1-240.png

 

gens-15-1-240.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, MagicSummer a dit :

Des choses folles, des choses folles... pas très fofolles les cartes au dessus :S

Evidemment pour le sud vu l'avancé dans la saison c'est plus compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 52 minutes, gugo a dit :

Je pense il va falloir un peu patient et passer le fouillie à CT avant d'être si fatidique... la moindre ondulation en atlantique peut vite donner des choses folles:

 

 

 

:D fataliste, gugo ... pas fatidique !

Cela dit, tu as plusieurs lettres qui sont bonnes :)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, gugo a dit :

Je pense il va falloir un peu patient et passer le fouillie à CT avant d'être si fatidique... la moindre ondulation en atlantique peut vite donner des choses folles:

 

Je ne pense pas que le court terme soit déterminant, il est dans l'ensemble plutôt bien cerné.

Il n'y a qu'un scénario ensembliste qui change un peu la donne entre 96  et 130 h avec une anomalie issue des bas geo Atlantique qui déferlerait sur la France et "désactiverait" cette zone proche Atlantique pour se raccrocher davantage aux bas geo situés en GB.

Sinon, il faut attendre encore plus longtemps que d'autres anomalies repassent plus à l'ouest pour commencer à être influencé par une circulation plus nordique comme sur le CEP mais le processus est alors plus long?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je souhaite que le souhait de Couril20 Couril29 se réalise.

 

 

Modifié par skye
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

tempresult_qyy9.gif

 

L’échéance de la hausse du champ de pression en France diminue, allez on y croit (beaucoup vont passer en mode printemps apres la "vdf").:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

gem-0-240_bug2.png

 

Hmm hmm, une ébauche de patate forte intéressante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Intéressant tout ça, c'est digne de l'été, mais c'est toujours à 300h!!!^_^

 

gfs-0-384_wnx6.png

gfs-1-384_xqz1.png

 

Edit: Il faut être raisonnable, il n'y a rien d’intéressant jusqu'au 20 mars voire 25 mars, rien en vue, c'est perturbé et on risque de basculer en flux de NO, ça ne s'annonce pas terrible, je deviens pessimiste pour ce mois de mars.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon voir la neige 3 jours de suite c'est cool, mais maintenant quand on est mars, je souhaite si possible du soleil jusqu'à Octobre au moins, vive la patate continue à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Modele GFS - Carte prévisions Modele GFS - Carte prévisions

 

gfs-1-192.png?6

 

Dommage que ce soit loin, mais ça serait top pour un début mars cette situ ! :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

De la douceur >20°, des journées ensoleillées avec des orages en début de soirée.

Mais la réalité est tout autre :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Simon67 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions Modele GFS - Carte prévisions

 

gfs-1-192.png?6

 

Dommage que ce soit loin, mais ça serait top pour un début mars cette situ ! :D 

C'est clair les premiers orages? 💖 Il persiste ce midi en plus ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Petit coup de chaud furtif mais fort sympathique, les masses d'air de plus de 20° vues il ya quelques jours à plus de 300h sont maintenant vues à 192h @cédric du Lot,xD l’Afrique du nord est deja en rut:o

 

tempresult_xxr1.gif

 

krHfbL.jpg

 

La nuit serait tres douce de samedi à dimanche dans l'ouest du Vaucluse.9_9

 

Ça ne sera probablement pas pour nous, mais si l'on atteint les 20° dans le Vaucluse, ce sera deja bien, mais c'est pas encore fait, c'est tres loin d'etre fait.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On risque probablement de tomber du côté @pablo25 de la Force 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Petit coup de chaud furtif mais fort sympathique, les masses d'air de plus de 20° vues il ya quelques jours à plus de 300h sont maintenant vues à 192h @cédric du Lot,xD l’Afrique du nord est deja en rut:o

 

 

Je surveille l'affaire de prés mon coco...:P ce sera peut-être thermiquement agréable mais du coté du ciel j'ai quelques doutes qu'il nous laisse en profiter... par ailleurs c'est assez classique ce genre de coup de "tiède" en mars, tout autant passé "le pic" ,24h plus tard tu peux te réveiller avec 10° de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je surveille l'affaire de prés mon coco...:P ce sera peut-être thermiquement agréable mais du coté du ciel j'ai quelques doutes qu'il nous laisse en profiter... par ailleurs c'est assez classique ce genre de coup de "tiède" en mars, tout autant passé "le pic" ,24h plus tard tu peux te réveiller avec 10° de moins.

 

Oui mais voir des masses d'air de 20° à 850hpa atteindre les Baléares et la Sardaigne à la mi-mars c'est tres tres rare.

 

A suivre, mais le cep reste timoré comme à son habitude.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Fonky a dit :

 

Oui mais voir des masses d'air de 20° à 850hpa atteindre les Baléares et la Sardaigne à la mi-mars c'est tres tres rare.

 

C'est vrai, mais je pense que c'est le pendant et l'autre face de notre récent coup de froid avec ce jet qui a présent circule très bas, les masses d'air chaud dans la zone subtropicale nord s'agglutinent plus facilement, et dés que le verrou lache au niveau du jet elles se libèrent massivement vers le nord.

GFS est surement dans l'excès (encore que) mais c'est assez net sur la forme.
tempresult_cdo9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archives-2001-3-23-12-2.png

 

 

C'est le seul cas dans les archives où les 20° à 850 hPa ont atteint les Baleares en mars. Sinon il y a aussi les cas de fin mars 1952, plus violent mais plus à l'est :

 

 

archives-1952-3-29-12-2.png

 

 

Celà dit dans les deux cas on était fin mars, pas en début de mois.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...