Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu oublies que le 18zGFS du 9 Février, ne laissait entrevoir AUCUNE COURBE dépassant des autres sur au moins 10 jours, et toujours autour du -10°C à 850 hPa pour Paris (par exemple). Ca c'est quelque chose que je n'avais jamais vu sur ce modèle default_huh.png

Pour ce qui concerne UKMO, je maintiens ce que j'ai dit à son propos, c'est un bon modèle pour faire la part des choses entre GFS et CEP (qui lui sont largement supérieurs), mais, tout en étant un bon modèle indispensable en prévision, c'est pas un grand indicateur de nouveautés en matière de synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jaz a fip, faut arrêter là.Il y a peu, TOUS les modèles étaient hivernaux!

Il ne restait plus "qu'à" affiner sur le caractère exceptionnel (ou pas) ou neigeux (ou pas) de l'épisode! Point!

Si tu te rappelles d'avoir connu une telle unanimité, fais-moi plaisir, donne la référence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme 00Z du 9 pour, globalement, le Benelux et le Nord de la France!

http://pic.beinig.be/upload/153/mt8_bruessel_ens.png

C'est un revirement digne d'un tsunami qui s'est opéré!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beaucoup de modèles vont dans le sens de la douceur. C'est pas bon signe.

??? Il ne risque pas de faire doux dans ce genre de configuration...Le temps, à la vue des derniers modèles serait tout simplement sec et froid, sans excès. Je ne vois pas de douceur, sauf peut être pour l'Ouest de la France et encore...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

63547871ze4.png

Voilà la carte GFS a 180 h , en soit elle ne représente rien vu que d'ici là elle va changée a de très nombreuses reprises , cependant je vais m'en servir pour donner mon point de vue personnel .

Pour commencer les amis , je ne vois pas pourquoi vous vous prennez la tête , puis même si Virgile tient parfois des propos que certains prennent mal je trouve qu'il a raison quand il dit que GFS ukmo et CEP sont moins hivernaux , cependant je dirais que c'est pas franchement doux non plus , on se comprend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien sur cette carte que les HP sont sur L'Atlantique et que les réserves d'air froid sont présentes sur une Grande partie de l'Europe , dès la première faiblesse de l'activité depressionaire en Atlantique , vous ne pensez pas que la situation vas être franchement hivernale ? Peut-être que je me trompe mais c'est une supposition qui a le mérite d'être étudiée je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

??? Il ne risque pas de faire doux dans ce genre de configuration...Le temps, à la vue des derniers modèles serait tout simplement sec et froid, sans excès. Je ne vois pas de douceur, sauf peut être pour l'Ouest de la France et encore...

Rtavn15617.png

Certes je suis daccord en disant que ne temps ne devrait pas être froid mais pourquoi prendre la carte des températures maximum si ce n'est que pour approuver sa ou ses pensées ? Vue comme cela pourquoi ne pas avoir pris cette carte là ? default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-583.GIF?11-6

... contre celle-là ...

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-582.GIF?11-6

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Hônnetemment j'espère que ca va re-bouger et redevenir hivernal...

Pas forcément parce que je suis hivernophile mais surtout parce que si ce qu'on a ce matin se réalise, CEP et moi c'est fini! default_laugh.png

Non plus sérieusement il y a même pas 48h on était limite en train de peaufiner sur l'intensité du froid et des épisodes neigeux et aujourd'hui la donne a complètement changé... Je suis en pleine crise de confiance la^^

Jaz a fip, faut arrêter là.

Il y a peu, TOUS les modèles étaient hivernaux!

Il ne restait plus "qu'à" affiner sur le caractère exceptionnel (ou pas) ou neigeux (ou pas) de l'épisode! Point!

Encore une fois je vais devoir m'autociter default_mad.gif :

Le scénario d'UKMO me laisse vraiment dubitatif ou perplexe.

C'est à partir de cette période que les discordances apparaissent à nouveau :

- Sur UKMO, GFS, JMA (hier) la 2ème dorsale est inexistante, d'ou rapidement on peut imaginer le fameux AF si redouté.

Sauf que sur GFS ca goupille bien par la suite, mais c'est déjà plus hypothétique puisqu'à plus de +180H

Donc avantage aux hivernophiles, mais faut toujours jeter un oeil sur la seconde option default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement ce soir, on n'est pas plus avancé qu'hier, GFS et UKMO voient toujours la seconde impulsion s'affaisser, ce n'est pas nouveau - sur CEP on entrevoit aussi cette zone de basse pression au niveau de l'Islande mais qui ne remet pas en cause la montée des HP

J'était comme tout le monde très optimiste étant donné que ce qu'on nous présente aujourd'hui était très minoritaire, mais je n'ai jamais fermé la porte à cette éventualité, car elle n'a jamais totalement disparu de la circulation, qu'on ne vienne pas me dire le contraire.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

prévisions faites avec le cep ensembliste 12 z d'hier. Rien d'anormal. MF, ça va pas les déranger si faut tout chnager d'un jour à l'autre.

Oui je sais Virgile default_huh.png

D'un autre côté, le 12Z de CEP, hier, était sec et anti pour chez nous. Du reste les prévis de MF parlaient de temps sec et froid sur toute la durée. Aujourd'hui, c'est perturbé ... tout en restant modérement froid ... On sait qu'ils utilisent aussi d'autres modèles + fins.

Par ailleurs, on a vu que l'unanimité des courbes chez GFS ne garantissait rien ... et qu'en 1 jour et 3 runs on pouvait passer du tout au tout.

Alors pourquoi pas espérer encore un peu ?

Sur le 06Z, on voit encore 2 ou 3 scénarris trés froids. Si on retient bien la leçon, il ne faut rien écarter, y compris les minoritaires ...

Allez, une fois la déception (difficilement digérée), passée, je me remet à y croire un peu. Il y a encore un peu de potentiel et tant que certains modèles le retranscrivent, continuons à y croire ...

GFS reste et restera toujours girouette, de toute maniére. Je n'oublie pas personnellement les runs froids et neigeux à souhait qu'il modélisait ne serait-ce que dimanche dernier, encore ...

Il n'en est pas à retournement près. C'est sûr qu'a force de nous servir de tout ... il finit bien par avoir raison dans un océan d'erreurs ...

M'enfin, celui là, il est à mettre aux Panthéon des plus grands flops du siècle ... (le -10°C en tube, on s'en souviendra, surtout quand on regarde ce qu'est devenu ce tube aujourd'hui ... )

Quant à CEP, attendons ce soir, pour voir ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS avait vu la possibilité de l'effondrement de l'Anti 2 runs avant les autres... j'y croiyait pas pour un sou et pourtant... Par contre, pas de douceur à espérer, les diagrammes reste collé en moyenne vers les -5° à 850 Hpa pendant plus de 10 jours... Seul GFS et quelques autres scénariis dépassent péniblement le 0°.

Quoi qu'il en soit, pas de retour aux normes de saison à attendre.

Ju

GFS avait vu la possibilité de l'effondrement de l'Anti 2 runs avant les autres... j'y croiyait pas pour un sou et pourtant... Par contre, pas de douceur à espérer, les diagrammes reste collé en moyenne vers les -5° à 850 Hpa pendant plus de 10 jours... Seul GFS et quelques autres scénariis dépassent péniblement le 0°.

Ju

Pour ton coin peut être mais pour les autres?Un petit vent de nord ouest maritime, ça fait mal pour les basses couches.

Ju

Oui Pour l'Alsace mais pour une trèss grande moitié ouest ca se serait pas le cas en regardant le dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rare un tel retournement !

Le signe de la fin des blocages ? depuis pratiquement octobre... ca commence a faire !

Pour info Guy Plaut commence la pirouette ce qui est logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> va falloir faire glisser ca doucement...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour info Guy Plaut commence la pirouette ce qui est logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> va falloir faire glisser ca doucement...

Ca ça fait mal quand même ... C'est un peu comme devoir refaire ses valises, à la fin des vacances d'été, sous la pluie de rentrée ...

Ca fout les boules. En ce qui me concerne, je peux parler de "traumatisme" ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca ça fait mal quand même ... C'est un peu comme devoir refaire ses valises, à la fin des vacances d'été, sous la pluie de rentrée ...

Ca fout les boules. En ce qui me concerne, je peux parler de "traumatisme" ...

Il faut dire aussi que GFS est très performant pour ce qu'il s'agit des minimum dépressionnaire en Atlantique , plus que CEP d'ailleurs ( se réf aux tempêtes ) , il était donc logique de plus miser sur GFS quand il a commancer à voir cette dépression au sud du groeland tout faire capoter ( A du coups restant bas vers nos contrées ). CEP commence à voir des pressions de plus en plus basse vers le groeland avec un temps de retards , il a était très mauvais sur le coups.( Le pire sa doit être pour les gens hivernophiles de la facade ouest car ici , le froid devrait un peu résiter accompagné de notre " bon vieu mistral " ...).

Il faut dire aussi que GFS est très performant pour ce qu'il s'agit des minimum dépressionnaire en Atlantique , plus que CEP d'ailleurs ( se réf aux tempêtes ) , il était donc logique de plus miser sur GFS quand il a commancer à voir cette dépression au sud du groeland tout faire capoter ( A du coups restant bas vers nos contrées ). CEP commence à voir des pressions de plus en plus basse vers le groeland avec un temps de retards , il a était très mauvais sur le coups.( Le pire sa doit être pour les gens hivernophiles de la facade ouest car ici , le froid devrait un peu résiter accompagné de notre " bon vieu mistral " ...).

Je ne suis pas d'accord sur la moyenne.

Combien de fois on voit des GA (effectif) capoter uniquement sur GFS sous prétexte qu'un pseudo creusement dépressionnaire entre Islande et Groënland empêche la jonction avec l'inlandsis ? De plus, CEP a été le premier à voir le rail perturbé très au Sud concernant Klaus.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour les gens de la façade ouest, ce revirement signifie presque la fin de l'espoir

de voir une couche de neige au sol. La période s'arrête au 22/02 ... restera ensuite

une dizaine de jours, pas beaucoup plus ... En mars, il peut neiger naturellement mais

pour que cela tienne chez nous à cette période ...

(oups, je m'arrête avant d'être trop hors sujet).

jean

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord sur la moyenne.

Combien de fois on voit des GA (effectif) capoter uniquement sur GFS sous prétexte qu'un pseudo creusement dépressionnaire entre Islande et Groënland empêche la jonction avec l'inlandsis ? De plus, CEP a été le premier à voir le rail perturbé très au Sud concernant Klaus.

Dj tout de même , tu ne peux pas nier l'évidence , quand on regarde bien GFS avait apréhendé ces tempêtes d'une très bonne manière et quand même bien à l'avance . Par contre je suis d'accord je trouve qu'au niveau du Groenland ça devient vite le bordel , m'enfin bon default_rolleyes.gif

D'ailleurs sur ce coup GFS a fait la pirouette au début mais ça fait quand même plusieurs runs qu'il est dans le même sens , à savoir un anticyclone près de notre belle FRANCE ...

Sinon je pense que la situation risque de redevenir interessante a long terme , les HP finiront bien par remonté vers le l'Islande ou le Groenland , oui mais quand ? Telle est la question !

Christophe .

On s'aperçoit que cette dorsale anti, cette pulsion chaude sur l'atlantique pourrait se décaler un moment + à l'ouest et faire revenir des masses + froides et humides en fin d'échéance.

Ce n'est que de l'extrapolation ça, non? Enfin pour quelqu'un qui n'extrapole jamais c'est particulier de me reprocher d'avoir dit ça ce matin puis de le remettre au gout du jour... Décidément tu as un comportement franchement particulier, je ne sais plus quoi penser!

Les nouvelles données du 12z sont semble-t-il bien plus en faveur de la migration d'une zone de haute tropopause vers les pays scandinaves. Il y a tout de même une différence de 30 hPa à cet endroit entre le 06z et le 12z à seulement 130h témoignant vraiment d'une situation on ne peut plus instable. Les espoirs sont toujours permis si on garde en tête que les flops le sont aussi.

Ce n'est que de l'extrapolation ça, non? Enfin pour quelqu'un qui n'extrapole jamais c'est particulier de me reprocher d'avoir dit ça ce matin puis de le remettre au gout du jour... Décidément tu as un comportement franchement particulier, je ne sais plus quoi penser!

Non puisque c'est vu sur les derniers runs notamment le 6 z.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Posté(e)

Les nouvelles données du 12z sont semble-t-il bien plus en faveur de la migration d'une zone de haute tropopause vers les pays scandinaves. Il y a tout de même une différence de 30 hPa à cet endroit entre le 06z et le 12z témoignant vraiment d'une situation on ne peut plus instable. Les espoirs sont toujours permis si on garde en tête que les flops le sont aussi.

Les HP gagnent encore du terrain sur L'Atlantique , comme je l'ai dis tout à l'heure je pense que ça va finir par payer pour les hivernophiles ...

Enfin GFS est bon pour voir les depressions sur l'Atlantique mais je trouve qu'il en rajoute un peu trop a long terme . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Les nouvelles données du 12z sont semble-t-il bien plus en faveur de la migration d'une zone de haute tropopause vers les pays scandinaves. Il y a tout de même une différence de 30 hPa à cet endroit entre le 06z et le 12z à seulement 130h témoignant vraiment d'une situation on ne peut plus instable. Les espoirs sont toujours permis si on garde en tête que les flops le sont aussi.

Ca change pas grand chose avec cette AA très proche de notre pays.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...