Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

L'ozone c'est de la chimie, donc énormément de réactions possibles et des équilibres précaires.

Il est vrai que le trou de la couche d'ozone existe encore, au sens d'une anormalité. Parce qu'arrêter les CFC ne veut pas dire qu'on a retrouvé l'équilibre. On a juste empêché une aggravation rapide.

Mais il y a quelques années on avait encore battu un record de "trou" d'ozone, signe que ça ne se stabilise pas simplement. Et avec le réchauffement climatique, on ne sait pas trop comment l'ozone va réagir...

Là où est situé l'ozone dans notre atmosphère, il fait environ - 55°C, hors à cette température, l'Ozone est très stable, en tous cas, bien plus qu'à 20°C.

Sa stabilité est d'environ 3 mois (à - 55°C), ce qui fait de lui un gaz quasiment présent tout l'hiver polaire, car à cette altitude, le noir complet est plus bref qu'au niveau de la mer.

Sauf que les CFC ont détruit directement et indirectement, l'épaisseur de cette couche et elle ne suffit plus à faire la jonction entre l'hiver et le reste de l'année.

De toutes façons l'ionisation du dioxygène est continue dans la stratosphère, mais l'ozone étant lourd, il a tendance a descendre tout seul jusqu'à voir sa durée de vie réduite et disparaitre.

Le R.C ne changera pas grand chose, à ce phénomène, on ne peut pas non plus lui attribuer tous les maux de la terre wink.pngwink.png

Normalement concernant l'ozone, il y'a une espèce d'inertie qui fait que lorsque l'on a commencé a utilisé les CFC la couche d'ozone se portait bien, mais seuleument des années après elle a commencé a se trouée .

Maintenant c'est un peu l'inverse, j'avais regardé une présentation du CNRM sur ce sujet, je crois qu'entre 2040 et 2050 sa devrait être reparé si la couche d'ozone continue d'évolué comme elle le fait maintenant.

Oui, il y a l'inertie due à la transformation chimique des CFC par l'ozone, qui se transforme en agents chimiques qui en fabriquent d'autres et ainsi de suite, mais ce cercle vicieux a une fin, celle de la durée de vie de ces agents, très courte.

Au niveau des pôles, il y aura probablement longtemps présence de trous en hiver, mais c'est totalement sans conséquence puisque c'est pendant la nuit pôlaire.

Le problème est pour le moment en bonne voie de solution, tout comme l'ont été, les pluies acides, les oxydes de plombs dans les essences, le mercure dans les appareils électriques, etc, etc .....

A chaque jour suffit sa peine, les pollutions font peur jusqu'à ce qu'on ait trouvé le moyen de les supprimer et on trouve toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Tu parles de processus mais tu ne les quantifies pas, ce qui en chimie ne te permet aucune conclusion sur le bilan à la fin.

On croit voir beaucoup de choses "invariables" aujourd'hui parce que le système terrestre et notamment l'atmosphère avaient pu se stabiliser nettement.

En ce moment, on change rien d'autre que l'équilibre climatique et la répartition verticale de la température, etc. Ca va jouer sur la stratosphère, les réchauffements stratosphériques, les conditions de réaction chimique, , la diffusion des éléments entre troposphère et stratosphère, etc. etc. etc.

Et on va bien voir comment les équilibres connus jusqu'alors "résistent" dans un système fait d'interactions infinies. Si le système est "intelligent" alors oui il résistera sans peine. Mais on n'est pas encore sûr que la Terre c'est Gaïa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où est situé l'ozone dans notre atmosphère, il fait environ - 55°C, hors à cette température, l'Ozone est très stable, en tous cas, bien plus qu'à 20°C.

Sa stabilité est d'environ 3 mois, ce qui fait de lui un gaz quasiment présent tout l'hiver polaire, car à cette altitude, le noir complet est plus bref qu'au niveau de la mer.

Sauf que les CFC ont détruit directement et indirectement, l'épaisseur de cette couche et elle ne suffit plus à faire la jonction entre l'hiver et le reste de l'année.

Mais de toutes façons l'ionisation du dioxygène est continue dans la stratosphère, mais l'ozone étant lourd, il a tendance a descendre tout seul jusqu'à voir sa durée de vie réduite et disparaitre.

Le R.C ne changera pas grand chose, à ce phénomène, on ne peut pas non plus lui attribuer tous les maux de la terre wink.pngwink.png

L'équilibre de l'ozone est un équilibre dynamique puisqu'il y a aussi des réactions de destruction de O3 +O > 2O2

Dire que le RC n'y changera pas grand chose n'est pas très juste: la réaction de destruction de l'ozone par les CFC implique la présence de nuages stratosphériques polaires parce que c'est sur ces particules que se produit la réaction chimique qui libère le chlore qui à son tour sert de catalyseur dans la destruction de l'ozone.

Or, ces nuages n'existent que pour des températures très basses, de l'ordre de -80° C et l'augmentation de l'effet de serre qiu réchauffe la tropo a tendance, au contraire, à refroidir la strato ce qui favorise donc la présence de ces nuages et la destruction de l'ozone.

Désolé!

A ce propos, le refroidissement de la strato observé est pour une bonne part dû, non pas à l'augmentation de l'effet de serre, mais à la diminution de l'ozone (voir Polvani, L. M., and S. Solomon (2012), , J. Geophys. Res.,)

et Oui, les observations ne confirment donc pas directement ce que je viens de dire ..ou plus exactement il y a plusieurs causes au refroidissement stratosphérique observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rappel à l'ordre sur le respect du sujet - Suivi de l'englacement au pôle Nord.

A bons entendeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui. et d'ailleurs la débacle est finie. 2012 sera l'années des nouveaux minimas référents, jusqu'à quand ?

On va maintenant assister au traditionnel englacement rapide d'automne, jusqu'à ce que la banquise touche les côtes sibériennes et ralentisse sa progression.

ça fait du bien de ne plus voir les courbes piquer du nez nan ? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. et d'ailleurs la débacle est finie. 2012 sera l'années des nouveaux minimas référents, jusqu'à quand ?

On va maintenant assister au traditionnel englacement rapide d'automne, jusqu'à ce que la banquise touche les côtes sibériennes et ralentisse sa progression.

ça fait du bien de ne plus voir les courbes piquer du nez nan ? blushing.gif

2012 sera l'année où on aura réalisé l'étendue du changement climatique en cours, ce qui est un brin choquant.

Mais joie, la banquise va regrossir pour l'hiver !

Perso j'avais largement pensé l'automne dernier que ça ne servait à rien mais à rien de surveiller la vitesse d'embâcle comme étant quelque chose de rassurant ou pas. Et de toute façon, on est à l'étal actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

2012 sera l'année où on aura réalisé l'étendue du changement climatique en cours, ce qui est un brin choquant.

Mais joie, la banquise va regrossir pour l'hiver !

Perso j'avais largement pensé l'automne dernier que ça ne servait à rien mais à rien de surveiller la vitesse d'embâcle comme étant quelque chose de rassurant ou pas. Et de toute façon, on est à l'étal actuellement...

Belle différence entre 1979 et 2012, n'est-ce pas ?

deetmp.91.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'après Paix sur météobelgique, la situation au 12/09 n'est pas encore stabilisée là haut...

http://www.forums.me...=0

2012 9 7 3.57635

2012 9 8 3.53345

2012 9 9 3.49977

2012 9 10 3.46646

2012 9 11 3.42193

Concernant l'embâcle, et toujours selon paix, les modélisations (que je n'ai pas consultées je me réfère uniquement à son post) montrent que Beaufort ne serait peut être pas entièrement pris dans les glaces d'ici Novembre !

La perturbation de la circulation atmosphérique HN s'annonce énorme si Beaufort reste libre en Novembre, ce sera une source de chaleur et d'humidité qui va provoquer encore un bazar monstre.

Ca laisse à réfléchir, cet hiver ne marquera peut être même pas une pause dans le défilé de phénomènes inédits là haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

2012 sera l'année où on aura réalisé l'étendue du changement climatique en cours, ce qui est un brin choquant.

Mais joie, la banquise va regrossir pour l'hiver !

Perso j'avais largement pensé l'automne dernier que ça ne servait à rien mais à rien de surveiller la vitesse d'embâcle comme étant quelque chose de rassurant ou pas. Et de toute façon, on est à l'étal actuellement...

ça ne sert à rien puisque ça ne définit en rien l'area en fin d'hiver. Par contre, c'est quand même précieux que certains endroits soient pris par les glaces rapidement, au moins il s'agira d'étendue avec une belle épaisseur de banquise.

En regardant les cartes de masse d'air dans l'HN cet été, je me suis rendu compte que les zones les plus fraîches / froides (de 0 à -10°C à 850 hPa)entre juin et aujourd'hui avaient tendance à stagner au dessus du Groënland, donc au dessus des terres, et rarement au dessus du pôle. Ce phénomène est-il vérifiable depuis plusieurs années ou s'agit-il là aussi d'une conséquence de l'évolution à la baisse de l'englacement du pôle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien puisque ça ne définit en rien l'area en fin d'hiver. Par contre, c'est quand même précieux que certains endroits soient pris par les glaces rapidement, au moins il s'agira d'étendue avec une belle épaisseur de banquise.

En regardant les cartes de masse d'air dans l'HN cet été, je me suis rendu compte que les zones les plus fraîches / froides (de 0 à -10°C à 850 hPa)entre juin et aujourd'hui avaient tendance à stagner au dessus du Groënland, donc au dessus des terres, et rarement au dessus du pôle. Ce phénomène est-il vérifiable depuis plusieurs années ou s'agit-il là aussi d'une conséquence de l'évolution à la baisse de l'englacement du pôle ?

le problème des t° à 850hpa au-dessus du groenland, c'est qu'il s'agit d'un calcul extrapolé. en effet, la calotte groenlandaise se situe bien au-dessus des 1500m (altitude moyenne pour les 850hpa). donc ce froid visualisé sur les cartes ne représente pas la réalité. d'une manière générale, toutes les zones montagneuses connaissent ce problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Paix sur météobelgique, la situation au 12/09 n'est pas encore stabilisée là haut...

http://www.forums.me...=0

l'area aussi n'est pas en restes...alors que l'on était repassé au-dessu des 2.3 millions de km², l'area a perdu 100 000 km² en 2 jours pour redescendre à 2.26 millions de km² (nouveau record d'après les données cryosphère).

franchement, la carte du jour fait même un peu peur... (pour archivage) :

54670_arctic.seaice.09122012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui restons mefiant, d'autant plus que l'area a repris une petite claque à 2,29 Mkm² et qu'il reste une petite zone à environ 50/60% de concentration qui va etre directement affecté par une advection "douce" ces prochains jours sur le zone arctique au nord de KARA.

Vu l'energie accumulé cette année, si les conditions restent agitées avec une deconcentration du vortex, la reprise va etre lente.

Effarant quand meme le decrochage de cette année seulement 5 ans apres celui de 2007!

mes previsions se confirment, la fonte de cette zone fragile a bien lieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes previsions se confirment, la fonte de cette zone fragile a bien lieu

il me semble que l'area ne concerne que les zones à plus de 80% de concentration, donc les zones à 50/60% en sont déjà exclues (mais sont dans l'extent).ce qui est en train de fondre, là, c'est ce qui est pile au niveau du pole (oui, "pile/pole"...), qui était encore en violet il y a quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'area ne concerne que les zones à plus de 80% de concentration, donc les zones à 50/60% en sont déjà exclues (mais sont dans l'extent).

Non non ... Petite piqure de rappel sur les définitions :

- extent = somme de la superficie de tous les pixels où la concentration de glace de mer est supérieure à 15 %

- area = superficie réellement couverte par la glace, c'est-à-dire somme de la superficie des pixels où de la glace est présente, superficie chaque fois multipliée par la concentration de la glace dans le pixel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand on regarde les cartes de concentration de glace...il reste tellement rien que ça laisse songeur sur les années à venir.

C'est à se demander si le compte à rebours des années qui reste avant disparition estival complète ne tiendrait pas sur les doigts d'une main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander si le compte à rebours des années qui reste avant disparition estival complète ne tiendrait pas sur les doigts d'une main.

post-2200-0-74896400-1347557375_thumb.png

Pour la valeur 2012, c'est qu'une simple projection à partir des dernières valeurs disponibles de fin août, mais vu la faible inertie de cet indicateur le résultat final ne devrait pas trop s'éloigner de cette projection.

Volume.png.b0d0c97c9bd285a63c5fe788ecfa3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-2200-0-74896400-1347557375_thumb.png

Pour la valeur 2012, c'est qu'une simple projection à partir des dernières valeurs disponibles de fin août, mais vu la faible inertie de cet indicateur le résultat final ne devrait pas trop s'éloigner de cette projection.

Ou là làààà, c'est plus péssimiste que ce que prévoyaient les plus péssimistes d'entre nous il y a seulement quelques années.

Vraiment, on a mal de vivre une chose pareille.

Et après ça, on aura droit à quoi ? Car les conséquences, ajoutées à la poursuite du RC vont nous mener à quoi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dans l'idée qu'on n'est pas encore au minimum de cette année. La banquise semble tellement faible, normalement, mi-septembre, elle est à nouveau concentrée, avant de repartir en extension, là, on a encore des trous énormes. Et comme la semaine à venir s'annonce anormalement chaude, on risque donc d'avoir encore une fonte.

Pour moi, malgré toute ma prudence, voire mon scepticisme, cette année détruit les hypothèses de résistance ou de rebond que j'espérais possibles encore il y a deux ou trois ans.

Ce qui me semble confirmer le plus sûrement le déclin, et maintenant l'accélération du déclin, ce sont les valeurs de volume. On est bien semble-t-il dans un effondrement de la banquise arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après ça, on aura droit à quoi ? Car les conséquences, ajoutées à la poursuite du RC vont nous mener à quoi ???

Eh bien après ça on mesurera le nombre de semaines sans glace ... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

l'area aussi n'est pas en restes...

alors que l'on était repassé au-dessu des 2.3 millions de km², l'area a perdu 100 000 km² en 2 jours pour redescendre à 2.26 millions de km² (nouveau record d'après les données cryosphère).

franchement, la carte du jour fait même un peu peur... (pour archivage) :

Impressionnant... Quelle réduction de fou de la superficie totale depuis 1979 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque que l'on peut quand même faire, c'est de rappeler que les valeurs de volume dont on dispose, à savoir celles de Piomas (c'est celles que j'ai utilisées pour réaliser le graphique que j'ai posté un peu plus haut), ne sont quand même que des valeurs issues de modélisations et non de mesures réelles. Ces valeurs donnent probablement une très bonne indication, mais ne sont peut être pas d'une précision extrême.

On n'a eu que très peu d'échos à ce jour des résultats de Cryosat 2, le nouveau satellite doté d'instruments permettant de mesurer de manière beaucoup plus précise l'épaisseur, et par conséquent le volume de la banquise. D'après ce que j'aurais compris des rares articles sur le sujet, les mesures de Cryosat indiqueraient que les valeurs de volume en été modélisées par Piomas seraient sous-estimées et qu'en réalité les minimums des quelques dernières années ne seraient pas aussi bas. Mais d'un autre côté, Cryosat semble mesurer une vitesse de recul bien plus importante que ne le modélise Piomas, puisqu'un article de début août évoquait une perte mesurée par Cryosat de 900 km^3 par rapport à l'année dernière, alors que Piomas modélisait "seulement" 600 à 700 km^3 de moins que 2011 au moment de publication de l'article.

En gros, Cryosat semble indiquer qu'on part de plus haut que ce que ne le modélise Piomas, mais qu'en contrepartie on se casse la figure plus vite, ce qui au final n'est guère plus engageant. Ce qui est surtout important, c'est que Cryosat 2 confirme que sauf retournement de tendance rapide, on verra un Arctique sans glace (ou du moins sans plus grand chose) d'ici 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après ça, on aura droit à quoi ? Car les conséquences, ajoutées à la poursuite du RC vont nous mener à quoi ???

Les conséquences climatiques du RC sont en majeure partie (surtout en Europe) les conséquences du réchauffement polaire donc plus les pôles fondent vite, plus les signes du RC seront palpables au quotidien. Alors évidemment, il y a le cycle été-hiver qui complique les choses par dessus çà.

Si le flux d'ouest remonte plus au nord, c'est principalement à cause du réchauffement polaire de surface. Il y a aussi le réchauffement tropical d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Et bien , je pense que les journalistes écriront que de nouvelles routes maritimes cet été, permètront de faire des économie de fioul, que de nombreux gisements de gaz vont sauver notre économie Européen, que le spectre de la dette s'éloignera et que les Francais pourront partir en retraite à 55 ans, Ce qui me laissera plus de temps sur le net, pour alerter le reste de la planéte que l'on va tout droit dans le mur, mais bien sur personnes ne fera attention à ce que je pourrai poster, hormis notre petit réseau de terrien averti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où il faut être clair, c'est qu'à part 2011, tous les excès de fonte estivale des dernières années ont conduit à un retard dans le minimum, à peu près portionnel à l'excès de fonte d'ailleurs. 2007 avait atteint le minimum vers le 20 septembre. Si on suivait cette "observation", le minimum de 2012 serait vers le 30 septembre. A voir quelle est la significativité de cette observation. Après tout, 2011 fit exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...