Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

Et ben quelle chance ! Ton jardin va apprécier! 

J'espère que ça ne sera pas la seule pluie de l'été..

Salut Morgan,

 

Tu as raison, le jardin a beaucoup apprécié. Du coup, pas d'arrosage ce soir et pour quelques jours. En moi même, je me mettais à rêver d'une quarantaine de mm. Je n'y croyais pas plus que ça. Mais je pense que c'est le SE du 13 et mon secteur qui a le plus ramassé, notamment entre 15h et 17h où les orages se sont succédé en venant de l'est et en partant vers l'ouest.

 

Le même épisode dans un mois et je signe de suite.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Il est tombé "3 gouttes" aujourd'hui sur la Baie des Anges (0,8 mm sur Antibes - 0,2 mm Nice CA) avec un ciel passant de variable à couvert selon les heures. Toutefois il faut remonter au 15 juin pour une pluie > 1mm.

 

Par ailleurs il n'est tombé que 224,1 mm depuis le 1er novembre 2015.     

 

Au niveau température, aucun changement depuis 1 mois.

 

Antibes :      /   Nice Aéro :

Tn : 21,5°       Tn : 23,2°

Tx : 28,9°        Tx : 28,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nouveau retour d'est dans le NE du 83.

 

Ici dans l'E13, les éclaircies sont de retour depuis la fin d'après-midi mais de nombreux cumulus bourgeonnant subsistent.

 

Tn tardive de 16.7 degrés en milieu d'après-midi suivi d'une Tx de 21.1 degrés en fin d'après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages très violents depuis près de 2 h entre Grasse et Castillane, avec une très intense activité électrique (plusieurs éclairs par minute), et constamment renouvelés.

Probablement des chutes de grêle.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cette fois-ci mon secteur (l'ouest de Montpellier) a été plutôt épargné par les averses orageuses cet après-midi, seulement 0.8mm dans le pluviomètre ici contre 26.2mm à l'aéroport de Fréjorgues!

Tn: 20.1°C / Tx: 30.1°C. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Flashs bien visibles en direction du Var.

 

A voir si ça poussera jusqu'ici dans la nuit, sinon nouvelle chance demain avec les évolutions diurnes.

 

Ce soir le ciel est bien étoilé sans vent, 18 degrés actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bel orage actuellement, après deux heures de spectacle kéraunique la pluie décide ne nous toucher avec une forte pluie qui a durée quelques minutes, impact parfois très proche

 

à noter une température de 26°C avant les précipitations bien chaud donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Des averses pluvio-orageuses remontent de Méditerranée dans un flux de Sud-Est actif mais désorganisé sous l'impulsion d'un minimum dépressionnaire au Sud de PACA ce soir.

 

Une cellule passe actuellement à l'Ouest de Nice en offrant une petite activité sympa. Ci-dessous une capture depuis l'image webcam de l'observatoire de Nice.

 

La ville n'a pas été touchée par cette cellule, peut-être l'extrême Ouest. Une courte averse résiduelle en marge ne mouillant pas le sol ici sur l'Est.

Les dernières averses remontent à plus de 5 semaines ici alors que nous restons encore en marge et que ces cellules apportent peu de pluie sauf localement peut-être vers le Cheiron.

 

Température actu de 27° à l'approche de minuit. Ciel couvert.

 

 

Orage Ouest de Nice 23072016 (01).png

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle cellule au large du Var également mais qui devrait descendre vers le S vu le flux de N, les flashs sont cependant bien visibles également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, ludo13470 a dit :

Salut Morgan,

 

Tu as raison, le jardin a beaucoup apprécié. Du coup, pas d'arrosage ce soir et pour quelques jours. En moi même, je me mettais à rêver d'une quarantaine de mm. Je n'y croyais pas plus que ça. Mais je pense que c'est le SE du 13 et mon secteur qui a le plus ramassé, notamment entre 15h et 17h où les orages se sont succédé en venant de l'est et en partant vers l'ouest.

 

Le même épisode dans un mois et je signe de suite.....

 

Oui du coup niveau cumul annuel tu m'a bien rattrapé, tu n'a plus que 10mm de moins ^^ Il était temps aussi que ton secteur ramasse après des mois de disette, j'espère que la prochaine fois j'aurai droit moi aussi à ma séance rattrapage ! :P Concernant l'arrosage moi aussi pas d'arrosage ni ce soir, ni demain, même si 8.4mm ce n'est pas énorme, ça donne de l'humidité en surface c'est toujours suffisant pour les arbustes surtout que demain l'ensoleillement ne devrait pas être énorme, il ne devrait pas faire très chaud et il y a à nouveau un risque d'averse orageuse dans le coin. A suivre, si il pouvait encore tomber une dizaine de millimètres ce serait bien!

 

Les secteurs ayant le + ramassés dans le 13 sont Carnoux et Trets.

18.1°C ce soir, soit + chaud qu'en plein après-midi (c'est fou) , là il ferait presque doux alors que dans la journée ça paraissait frais ^^ 

 

Tn : 16.4°C (16h45) / Tx : 21.5°C (12h10).

C'est également le premier jour où l'ensoleillement reste aussi faible depuis bien longtemps, rayonnement solaire maxi 207 w/m² !

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh bien ces cellules auront été généreuses!Intrigué par des radars éloquents j'ai décidé d'aller sur la plage pour en voir un peu plus..Des flashs étaient visible bien évidemment, au debut c'était assez faible..Puis soudainement dès que mon matos était au chaud dans mon sac, un impact de foudre aveuglant est tombé vers le Nord en direction de Frejus, l'orage s'est renforcé lâchant des grappes d'impacts.J'ai chopé certains d'entre eux malheureusement n'ayant aucun PC je ne peux vous montrer mes captures..Quoi que je vais prendre une photo avec mon téléphone en attendant de trouver un ordinateur, voici un échantillon de ma "chasse" quasiment à domicile:278062image453.jpgVraiment une belle surprise car en partant je ne m'imaginais absolument pas capturer la foudre.Le temps est de nouveau calme sinon, un orage s'est développé il y'a une bonne heurevers Cavalaire mais celui ci est mort un peu plus dans les terres.Bonne nuit !:)

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous, 

 

Sympathique enroulement entre la Corse et le continent hier soir qui a fait remonter pas mal d'orage dans l'arrière-pays, jusqu'à toucher le littoral vers 23h. Quelques beaux positifs sur toute la basse vallée de l'Argens et une forte et brève averse. Quelques flaques encore visible ce matin! Mais quel été pourri!!!:D

 

Ce matin le soleil domine mais des altocumulus se reforment deja dans l'arrière-pays. Environ 23 degrés et vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces beaux cumuls à 2 chiffres à Carnoux, Trets, Aubagne et d'une manière générale sur toute la frontière 13/83. Avec les sols hyper secs, je doute que cela ait pu pénétrer la terre en grande partie, mais ça fait toujours du bien à la végétation en ces temps de disette.

 

Bien sûr, qui dit pluies orageuses dit répartition des précipitations très hétérogène, et bien sûr comme d'habitude, Marseille n'a récolté que des miettes, qui ne changeront absolument rien à la terrible sécheresse que connait le coin. On va continuer à trembler sans le moindre répit pour nos massifs forestiers.

 

4.8mm à Saint-Loup, 3.2mm à Saména, 1.6mm sur la Corniche, 1mm aux Pennes-Mirabeau, et 0.8mm à Endoume...

 

À la station de la Corniche, ces 1.6mm ont mis fin à 1 mois et demi sans pluie. C'est aussi le même cumul que le mois de juin, et donc également la journée la plus arrosée depuis 2 mois. Au final, on atteint désormais 128mm depuis le début de l'année, ce qui reste pour le moins très critique.

 

La perspective de finir l'année en dessous des 300mm et donc de basculer en climat aride commence à prendre du poids, même si sous notre climat méditerranéen, tout peut changer à l'automne (ou pas, comme l'automne dernier).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon au final belle averse orageuse hier en fin d'après-midi et 22 mm

Maintenant la chaleur revient, avec 33 à 36°C modélisés en plaine intérieure entre lundi et mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Super ces beaux cumuls à 2 chiffres à Carnoux, Trets, Aubagne et d'une manière générale sur toute la frontière 13/83. Avec les sols hyper secs, je doute que cela ait pu pénétrer la terre en grande partie, mais ça fait toujours du bien à la végétation en ces temps de disette.

 

Bien sûr, qui dit pluies orageuses dit répartition des précipitations très hétérogène, et bien sûr comme d'habitude, Marseille n'a récolté que des miettes, qui ne changeront absolument rien à la terrible sécheresse que connait le coin. On va continuer à trembler sans le moindre répit pour nos massifs forestiers.

 

4.8mm à Saint-Loup, 3.2mm à Saména, 1.6mm sur la Corniche, 1mm aux Pennes-Mirabeau, et 0.8mm à Endoume...

 

À la station de la Corniche, ces 1.6mm ont mis fin à 1 mois et demi sans pluie. C'est aussi le même cumul que le mois de juin, et donc également la journée la plus arrosée depuis 2 mois. Au final, on atteint désormais 128mm depuis le début de l'année, ce qui reste pour le moins très critique.

 

La perspective de finir l'année en dessous des 300mm et donc de basculer en climat aride commence à prendre du poids, même si sous notre climat méditerranéen, tout peut changer à l'automne (ou pas, comme l'automne dernier).

 

 

A noter plus de 8.0 mm à la station MF de Marseille-Est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Jolie Tn de 19.6°C ce matin, le ciel est bien dégagé actuellement et il fait 29.3°, petit mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

A noter plus de 8.0 mm à la station MF de Marseille-Est. 

Et oui, fort logiquement puisque les cumuls importants sur les massifs frontaliers entre 13 et 83 diminuaient très vite vers l'ouest de la Sainte-Baume, du Régagnas, etc...

 

On ne reviendra pas sur les raisons non-météo ayant engendré le retrait de la radome de Marseille-Borély (en classe 1 pour la T), mais la différence thermique, mais surtout pluviométrique est telle d'un côté à l'autre de Marseille (et surtout des plages à l'Ouest aux quartiers à l'Est) que je trouve dommage l'implantation de cette nouvelle station sur les contreforts du Garlaban bien trop proche géographiquement, et climatologiquement, de celle d'Aubagne.

 

Il est connu que les îles, les caps et généralement le littoral marseillais sont parmi les zones les plus arides de France, et se priver d'un point de mesure officiel dans ces endroits est assez dommage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien maussade hier avec orage en début d'après midi donnant 12 mm.  Quelques éclaircies en fin de journée et au total 3h44 d'ensoleillement (2h00 la veille), du coup on repasse (provisoirement au vu des prévisions) en dessous de la normale de quelques heures.(18.6°/28.9° pour les extrêmes)

Aujourd'hui beau temps, petit mistral, Tn en baisse : 15.2° et Tx en hausse : 31.1°

A 16h : 31.0° 41%1014.8 hpa N 31.5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Orage vers l'ouest depuis 45 mn environ. Tonnerre fréquent. Le ciel s'assombrit sérieusement ici, pas de pluie pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...