Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Que dire....crying.gif ????

Y'en a marre de ce temps mou du bout!

Meme sur le vendeur de rêve CFS, il y a rien de jolie hivernophilement parlant et même à perpette...C'est la déprime la plus total.

Elle est où la sortie du tunnel???? Janvier?Février? Je commence vraiment à avoir du mal à y croire, mais on verra, en espérant des surprises.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un oeil sur l'échéance la plus dépressionnaire de l'ensemble des ensembles, entre 0 et 384h:

ok super, c'est pas pour tout de suite l'agitation

un temps vraiment déprimant sur le plan météorologique, il n'y a rien d'intéressant à suivre; pas de coup de vent, pas de neige, bref un temps mou, d'ailleurs ça assomme les topics (notamment ceux de suivis), d'ordinaire si vivants en hiver. j'en veux pour preuve cet exemple sur mon secteur, le centre-est :

décembre 2014 : 104 pages

décembre 2013 : 81 pages

décembre 2012 : 73 pages

décembre 2011 : 159 pages

la palme revient à décembre 2010 avec 273 pages !

décembre 2009 et 2008 : 167 pages

décembre 2007 : 71 pages

record (mini) à battre : 67 pages en décembre 2006

et décembre 2015 dans tout ça : 21 pages à mi-parcours. sachant que le nombre de contributeurs est évidemment plus important qu'en 2006, ça donne une idée de la léthargie ambiante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon la je crois qu'on peut pas faire pire niveau ennuie sick.gif

Perso j’arrête IC et les modèles (oui ça va être dure) jusqu’à 2016 on verra bien ce que nous resserve cette nouvelle année 191769.gif

Joyeuse année 2016 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2009, je n'ai plus eu de véritable année météorologiquement intéressante ! Que ce soit en Bretagne, en vacances en Corse, en études en Corse ou en études à Paris...

L'hiver 2010, je suis allé en vacances en Corse pendant 2 semaines et 10 jours avant + 10 jours après, l'île s'est prise 2 vagues neigeuses apportant 50cm à 1m à basse altitude !

Pendant que je suis en vacances, c'est chez moi qu'il y a un violent orage de grêle (plus de 50mm en 1h) ! Tout le paysage local était criblé de l'impact des grêlons.

Pendant que j'étudie loin de ma région si chère, c'est elle, la Bretagne, qui a le plus morflé avec les tempêtes !

De moins en moins d'orages, jamais au bon endroit pour les tempêtes ni les orages, niet la neige, très faibles gelées... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En dehors des jours où j'ai "triché" en allant en vacances dans la montagne, je n'ai jamais vu plus de 5cm de neige depuis février 2005 !!!

Pire : depuis un an, j'ai eu 5 journées d'orages, À TOUT CASSER. Pourtant je suis du genre à me réveiller en pleine nuit pour un coup de tonnerre à 15km. J'ai juste le souvenir d'un seul beau petit orage en Corse (en plus je suis un peu allé le chercher ce jour-là) l'été dernier (le premier bel orage estival depuis des années).

Autant vous dire que je ne vois pas en quoi la Bretagne est la région la moins orageuse ! Depuis que je suis à Paris, je n'ai plus rien...

La météo me passionne mais ne me récompense pas de mon intérêt ! Le sort est contre moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce n'est pas mon genre de me lamenter mais autant utiliser ce post de temps à autres ! Là ça vaut la peine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci aux quelques courageux qui m'auront lu :'( Ayez pitié de moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pourquoi je me fais encore du mal à regarder les modèles en espérant un changement de config à j+10 alors que c'est totalement bloqué et qu'il n'y a absolument rien en vue jusqu'à perpétuité...

C'est trop cruel de nous infliger ça, nous, passionnés... plus d'1/3 de l'hiver déjà fichu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Depuis que je suis les modèles, quelques années maintenant. Je n'ai jamais vu une telle stabilité des modèles, je n'ai jamais vu des diagrammes aussi plat au niveau des précipitations...

D'ailleurs je n'ai plus posté dans le moindre topic CT depuis longtemps... ça ne m'étais jamais arrivé...

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Si ça continue cet hiver, et que printemps et été prochains sont secs, on risque de recauser sécheresse...

Et ce type de post pourrait malheureusement passer de "Convivialités" à "Climatologie" !

Oh bah ça ne changera pas des années passées ^^

On en parle tous les ans de la sécheresse...

C'est ce temps frais et ce ciel bâché qui me gonfle moi. Ce taper 15°C sous les nuages... dire qu'on pourrait taper un 20°C sous le soleil....

C'est rageant ! Rien de plus agréable que de voir les papillons voler en décembre et en janvier ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Va t on être «récompensé» de cette excessive monotonie, avec début 2016 des tempêtes surpuissantes et un déluge de neige?

À suivre pour décembre, le deuxième mois consécutif où des records de température maximale moyenne pourraient tomber.nn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on ferme IC temporairement face à cette situation inédite et navrante.

Pourquoi pas ré-ouvrir le site vers le 15 février pour le suivi des premiers 30°C dans le sud-ouest et des 25°C dans le nord zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur Angers, on a perdu 5° d'août à septembre pour moins de deux heures de chute du jour, et sur septembre à novembre, on est passé seulement de 15°2 à 12°4, moins de 3° avec 3 heures et demi de jour en moinspinch.gif . La température de novembre a été en gros la température annuelle moyenne ordinaire! La température moyenne de novembre a été la même que celle d'octobre! pour décembre, nous sommes à 8° et des brouettes (ça ne fait jamais que 3° de trop!) grâce à une journée vraiment froide sous brouillard. Mais tout laisse indiquer d'ici Noël au moins que l'automne est le grand gagnant thermiquement car quand on fera le bilan de tous les mois en "r", on s'apercevra que l'automne aura duré 4 mois cette année (au moins ça met fin à une longue série de saisons intermédiaires très brèves) Hélas, thermiquement seulement parce que question vents forts...

Alors la récompense évoquée par Nico, je l'attends aussi, pourquoi pas 4 mois de vents violents de nord ouest sous orages de neige tant qu'à faire à titre compensatoire? (d'autant qu'on a quelques très jolis coups en grandes marées de février à début mai en rebond de l'exceptionnelle 2015 qui fut un flop magistral...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte actuel on a plus de chance de retrouver le printemps dès la mi-février après un mois de janvier un peu plus humide mais toujours très doux au sud et une brève périodes de quelques jours hivernaux fin janvier/début février (et encore je suis optimiste).

Quand au printemps comme d'hab' très calme antuicyclonique et sec au nord et un peu plus humide par période au sud.

Bref je suis blasé par la tournure que prend notre climat depuis quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des chiffres pour résumer mon désarroi :

- Tnm au 15 décembre : 2.2° --> Tm de décembre : 0.8°

- Tm au 15 décembre : 5.3°

- 3 jours de gelées --> nouvelle gelée, peut etre en 2016.

- Nombre de jour de neige : 0 et jusqu'en haut du domaine, à 1130m.

- Après demain : 8-10° à 850hPa.

- Aux alentours du 20 décembre : 8-12° à 850hPa.

- Premier scénario GFS (6z) sous 0° à 850hPa : le 23 décembre.

- 17mm au SPIEA pour 194mm en tremps normal.

- Pression minimale ce mois ci : 1022hPa

Et pourrai en avoir bien d'autres des chiffres, bref c'est le vide abyssal sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai l'impression que depuis trois ans, nous sommes en train de revivre la même situation que durant la fin des années 80.

A savoir 2013 ressemblait à 1987 : Premiers semestres froids, hivers longs, printemps inexistants, regain de douceur au second semestre.

2014 = 1988 : assez perturbés, certaine douceur en hiver, étés très moyens, mais années très douces dans l'ensemble.

2015 = 1989 : Conditions anticycloniques durables, années sèches, très ensoleillées, douceur durable malgré quelques périodes isolées fraîches.

2016 = 1990 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

salut charly,

alors c'était quoi en 1990, pour savoir à quelle sauce on va être mangés ? tongue_smilie.gif

Une année douce et sèche surtout.

Bien que 1990 reste avant tout pour le centre-estiste, un épisode neigeux exceptionnel au mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une année douce et sèche surtout.

Bien que 1990 reste avant tout pour le centre-estiste, un épisode neigeux exceptionnel au mois de décembre.

Et pour un grand Nord-Ouest, 1990, c'est un hiver tempétueux exceptionnel, avec une succession de dépressions très creuses entre mi-janvier et mi-février. Une centaine de morts et de très gros dégâts de la Bretagne à l'Alsace ; importantes submersions sur les côtes de la Manche fin janvier, 120 à 150 km/h en IDF le 3 février. wink.png

Bon, niveau neige et froid, ce fut le néant, effectivement, mis à part la marée blanche de décembre en vallée du Rhône...

...

Il pleut un peu ce soir confused1.gif , c'est fou non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai l'impression que depuis trois ans, nous sommes en train de revivre la même situation que durant la fin des années 80.

A savoir 2013 ressemblait à 1987 : Premiers semestres froids, hivers longs, printemps inexistants, regain de douceur au second semestre.

2014 = 1988 : assez perturbés, certaine douceur en hiver, étés très moyens, mais années très douces dans l'ensemble.

2015 = 1989 : Conditions anticycloniques durables, années sèches, très ensoleillées, douceur durable malgré quelques périodes isolées fraîches.

2016 = 1990 ???

salut, oui à notre échelle c'est intéressant, mas à l’échelle hémisphérique la situ est totalement différente, rien à voir, et le climat a vachement évolué depuis; exemple 1989 et celle en cours:

Année 2015 (les hp ont dominé le monde laugh.png ): une moyenne de 1020.5 hpa sur le bordelais (on fait mieux que 1949). ohmy.png

post-19648-0-38145100-1450201719_thumb.gif

Et année 1989:

post-19648-0-83063700-1450201724_thumb.gif

...................................

Ensuite decembre 2015:

post-19648-0-66563700-1450201060_thumb.gif

la suite? wait and see, je ne suis pas prévisionniste.

Decembre 1989:

post-19648-0-94719700-1450201060_thumb.gif

La suite (janvier, fevrier):

post-19648-0-46845800-1450201180_thumb.gif

Meme si je ne serais pas contre une année 90 bis héhé...

46.193.65.151.348.10.35.2.gif.23065b9e9f

compday.e0EmjQOoLY.gif.6ea3d3ce113a4b26d

compday.eYmkMobt5Y.gif.de5a6ccb6e26ba220

compday.X7JiXXLZqi.gif.d58c667b9b58ef26b

compday.yncLysX8rO.gif.3edb18f8920462e7d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi je veux bien un Février 1990 en Février 2016 en tout cas...

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/fevrier/1990/bordeaux-merignac.html

wub.pngwub.pngwub.png

Mais sinon oui à notre niveau très français la trilogie douce/sèche des hivers 87/88-88/89-89/90 (où la neige était encore plus absente en montagne que cette année pour rafraîchir un peu la mémoire ^^) ressemble étrangement à ce que l'on connaît actuellement...Bon cela dit niveau ensoleillement 1989 était nettement au-dessus de 2015 : cette année-là 2560 h au Cap Ferret et 2461 h à Bordeaux. On en est loin cette année, et 2009, 2010 et 2011 restent plus ensoleillées que 2015 par chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

salut charly,

alors c'était quoi en 1990, pour savoir à quelle sauce on va être mangés ? tongue_smilie.gif

scared.gif

[align=center][/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février 90 il est tombé plus de 500 mm sur le Haut Jura (en 3 semaines ) on ne risquait guère la sécheresse immédiate après ça dans ce coin ... mais pour la neige il aurait fallu être 500/1000 m plus haut mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je m'y prends vachement tôt mais pour moi, l'hiver 2015-2016 est déjà plié. Les précédents hivers ayant mal démarrés (2006-2007, 2007-2008, 2013-2014...) ont tous été nazes du début à la fin.

En plus, dans le contexte du RC, je vois mal comment on pourrait joliment s'en sortir d'ici les mois de janvier et février.

Être hivernophile, ça devient du masochisme dans ce pays. Y compris pour les habitants du nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...