Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La tm provisoire est de 10.5 pour montpellier ville au 22/12 inclus l'aéroport je m'en balance il représente la température du tarmac whistling.gif

Mais de mon coté c'est aussi pénible d'entendre c'est du jamais vu, on a si on a plus ça regardez plus loin que les 5 dernières années je rafraichit la mémoire qui se perd assez vite.

Février 1956 en terme d'écart à la norme n'a aucun équivalent du côté positif (et du côté négatif aussi), imaginez +8 sur un mois quelconque là c'est énorme +3 c'est déjà hors saison alors +8 !

La bonne excuse juste pour vouloir dire que le mois n'est pas historique et qu'il n'atteint pas le record...laugh.pnglaugh.pngbiggrin.png sacré adri quand même...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

adri, nouvel avertissement, car tu nous saoules là avec ta mauvaise foi avérée et ton mépris pour tout ce qui n'est pas à la hauteur de ton nombril. Donc tu changes de ton ou tu retournes en preview, et comme ce sera la 2ème fois là ce sera de manière totalement définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mois de décembre doux, voir très doux, on en a connu! Mais celui-ci bat tous les records Adrien!

Regarde les cartes satellites de l'Europe et les cartes de prévisions de l'enneigement, c'est tout simplement terrible!

Snow-depth-EUROPE_SNOD_sfc_000-11.gif

D'ailleurs, tu te bases sur la température moyenne de 1868 mais à cette époque, l'incertitude de la température est particulièrement élevée. Lors de grandes périodes de chaleur ou de grand froid, l'incertitude pouvait atteindre +/-5°C!

Je cite un ancien topic d'infoclimat:

Christian P:

"Dans l'article de la revue "La météorologie" sur la caractérisation de l'abri du 19 ème :

Erreurs sur Tx > 1.1° dans 50 % des cas (correspond à la médiane de +1.1° donnée par Marco P, par contre je ne lis pas le tableau de résultats comme lui. Ici je vois 15 % de valeurs bonnes valeurs dans l'intervalles +-0.2° et 23% des valeurs dans l'intervalle +-0.5°, ce qui signifient qu'il y a 77% de mauvaises valeurs Tx qui ont des écarts supérieurs à +- 0.5°)

Jusqu'à +3.5° en Tx sur un an dans un bon site de mesure à Paris sans un été bien chaud. Plus de 4° d'erreur en mesure instantanée.

En Tn c'est moins sensible erreur max sur un bon site -1.2° (93% des valeurs dans l'intervalle +-0.5°)."

Source: /topic/13409-fiabilite-des-mesures-meteo-anciennes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13409-fiabilite-des-mesures-meteo-anciennes/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah oui, les anciens fans de froid étaient vraiment exigeants, les temps ont changé. laugh.png

Dorénavant ils se contentent de peu, même le zonal est devenu le messie... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui, on était jeunes et exigeants LOL. Cette année, même les plus douces journées de ce décembre 2005 nous satisferaient. Si on avait pu prévoir cette invasion subtropicale durable 10 ans plus tard, nous aurions ravalé nos petites angoisses d'hivernophiles gâtés. O tempora O mores...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Mois de décembre bien gris!! C'est dommage parce qu'avec cette douceur si le temps avait été normalement ensoleillé ce message aurait fini dans les satisfactions!!

Vivement que cette situation se débloque quitte à perdre 5°C (et c'est le douceurophile qui parle) !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quelle poilade le topic hiver 2005-2006.

Je m'en rappelle comme ci c'était hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

....

Mais de mon coté c'est aussi pénible d'entendre c'est du jamais vu, on a si on a plus ça regardez plus loin que les 5 dernières années je rafraichit la mémoire qui se perd assez vite....

Heu...wacko.png ...pas tout compris.

Bon, si on est un peu frustrés ici de ne pas exploser les records par des entrées maritimes peu courantes (dans la durée) il en reste néanmoins une situation historique au niveau national et même ici (certes, plus atténuée).

Je n'ai malheureusement pas d'historiques représentatifs chez moi, mais les stats de la station Montélimar Ancone qui sont très représentatives de mon secteur nous disent ceci au 23.12:

-Ce décembre est, pour l'instant, le mois le plus chaud en T° moyenne avec +9.6°C après celui de 1974 avec +8.3°C .

Il se distingue (historiques disponibles depuis 1973) particulièrement avec:

- 0 journée entrant dans le top 50 desTxx.(14.8° pour ce mois ci vs 19.6°C le 18.12.89)

- 0 jour de gelée.

- 43% de déficit d'ensoleillement et 17 jours de brouillard

Grisaille c'est sûr, mais dans une grande douceur: +4.9°C d'anomalie positive par rapport à la normale, et puis voir les mimosas en fleurs chez moi au solstice d'hiver c'est plus que banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oh la vache ça doit être de la bonne qui circule à Montpellier ! scared.gifsneaky2.gif

L'année en cours se caractérise par un temps anormalement chaud et sec sur le NE de la France. Rien qu'à ma station voilà ce que ça donne...

- Janvier : +1.2°

/ +37%

- Février : -0.6° / -42%

- Mars : +1.6°

/ +2%

- Avril : +1.7°

/ -18%

- Mai : +0.7° / +1%

- Juin : +1.3°

/ -29%

- Juillet : +3.2°

/ -66%

- Aout : +2.6°

/ -48%

- Septembre : -1.2°

/ +4%

- Octobre : -0.5° / -67%

- Novembre : +3°

/ +9%

- Décembre (au 22/12) : +5.4°

/ -80%

Une année parfaitement normale... la blague oui ^^ le mois de décembre va même réussir à finir avec la Tm d'Avril avec beaucoup moins de luminosité que ce dernier... enfin le mois de Mai est le seul à peu près normal, on est sauvés !

Quand je pense à cet été et que je pensais avoir touché l'exceptionnel en terme d'excédent thermique et de déficit pluvio, hé ben on va réussir à faire mieux le trimestre d'après ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien Adri, c'est que tu postes des messages pour dire qu'il se passe absolument rien de remarquable en cette fin d'année (et année tout court), mais en même temps tu as posté quelques heures plus tôt un graphique montrant que l'ensoleillement provisoire de décembre à Montpellier est potentiellement au plus bas depuis 83 ans (1932). Tu sais, pour pas mal de gens, quelque chose qui ne s'était pas produit depuis plus de 80 ans c'est pas forcément "banal" ... Sous réserve de la valeur définitive de 2015, et surtout de la possibilité qu'il y a réellement à comparer une mesure d'ensoleillement d'aujourd'hui à une valeur de l'entre deux guerres (je ne m'y connais pas assez en matériel de mesure d'ensoleillement pour savoir si c'est possible, mais quand je vois que MF rechigne ne serait-ce qu'à regarder sans sourciller les valeurs des années 1960 / 1970 cela ne m'incite pas à la confiance).

D'une manière générale, on sait que le sud-est méditerranéen a souvent une climatologie inversée par rapport au reste du pays : il baigne régulièrement dans une bonne crasse marine quand le reste du pays profite de conditions ensoleillées et douces en flux de SO/S/SE, et justement c'est quand le reste du pays baigne dans les dynamiques océaniques (flux d'O/NO) qu'il profite de ses plus belles séquences ensoleillées et chaudes. Partant de la, vu qu'on est bloqués dans le premier type de config' (celui qui donne 15° sous le soleil à Bourges), au point que justement on s'étonne du caractère exceptionnel de ces températures douces persistantes au nord, ça n'a rien d'étonnant que le sud-est méditerranéen ne suive pas le mouvement dans la mesure où à moins de déménager la Méditerranée il s'y passe exactement ce qu'on peut y attendre : du gris et des températures molles. Et vouloir minimiser ce qu'il se passe justement à Bourges ou Nancy au motif qu'il ne fait pas si chaud à Montpellier, cela a autant de pertinence que de dire que les flux d'ouest avec mistral et tramontane ne donnent pas tant de soleil que ça, cf les relevés des Sables d'Olonne ou de Poitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'était il y a déjà 10 ans...La grande époque de Florent76 et ses fans, Cloclo et ses claudettes ! biggrin.png

Haha ! C'était tellement ça !

Du coup je vais relire quelques pages de ce monument de la prévision saisonnière ^^

* Nostalgie *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi treizevents on a un temps plus ou moins inverse ici. Comme tu le dis dans les autres régions il n'y a pas cette mollesse que nous connaissons ici depuis 15 bons jours les tx n'étant finalement que 2 degrés au dessus des normes pour ce mois contre 4/5 dans le reste de la France en tx

Et le contraire se passe en tn quand nous avons +4 les autres ont +2 grâce aux nuits plus claires.

Pour ce qui est des capteurs d'ensoleillement ben il semblerait selkn ce que j'ai pu lire qu'il y ait une surestimation de 150 h annuel mais si elle etait vraie on observerait une discontinuité des données ce qui n'est pas le cas. Je pense que la répartition annuelle est un peu différente plus de soleil en été et moins en hivers mais ce sont quelques dixièmes de pourcents.

Du côté ensoleillement je ne pensais pas qu'on puisse faire pire que novembre 2011 ou janvier 2014 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'ai pas pour habitude de me plaindre mais je suis rentré pour 2 semaines au pays, et je risque de ne pas voir une seule gelée, ni une Tx<10°C ! En décembre ... EN DECEMBRE QUOI ! ermm.gifermm.gif

Et alors en VdR, c'est belote-rebelote et dix de der depuis plus d'une semaine, très nuageux, très doux, très sec, peu venté, températures sans saveur, le PIRE temps qui existe quoi sick.gifsick.gif

Ce flux de Sud Ouest mou et anticyclonique si je le croise dans la rue, il pourrait lui arriver des bricoles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais quel horrible temps... :'( Pas de gelées, pas de vent, pas de soleil, pas de neige, pas de froid... Horrible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aller on tient peut-être quelque chose pour la suite, courage les hivernophiles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Le pire est sûrement derrière nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas trop l'habitude d'arpenter ce topic,

mais bon...18.8°C 19.1°C

un 24 décembre quoi. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent et une grosse douceur si le soleil avait été présent en BVR je pense qu'on aurait surement explosé des records non?

Finalement quitte à se taper une douceur comme ça autant avoir du soleil et viser les records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

12 -13°C, fraicheur marquée par une humidité pesante et permanente...

Absence de soleil...

Ce mois de décembre est une torture pour le moral.

Quand je pense que certains se tape 18 degrés et du soleil... les veinards !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave, je les envie! J'ai quitté cette crasse marine pour le défilé de perturbations en IDF, où que je sois ce dernier mois de l'année est bien lugubre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Faut faire avec, pas le choix et ca pourrait être pire : on pourrait être en train de grelotter (no troll ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

À effacer svp

Comme ça vous voyez ce qu'on subit habituellement en décembre et lors de mois d'hivers dans le NE avec une normale d'insolation de 43h en décembre à Strasbourg-Entzheim, le record bas étant de l'ordre de 20/22h il me semble...🙄

Oh quelle horreur, 43h ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui je comprends ce que vous pouvez ressentir par un temps aussi atroce. On le vit encore plus mal quand nous n'y sommes habitués et quand tout le monde a le temps inverse !

Hier on a eu 2h de soleil par chance, fallait pas les rater !! Du coup, on en est à 71.4h jusqu'au 23 décembre inclu..

Vivement que ça bouge parce que là j'en peux plus ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Années 90 : "Aura-t-on de la neige à Noël ?"

Années 2010 : "Aura-t-on de la neige cet hiver ?"

Années 2030 : "Aura-t-on de la neige cette décennie ?"

Cela fait maintenant 2 hivers (trimestre décembre-janvier-février) consécutifs + 1/3 où aucune neige n'a tenue au sol dans ma contrée du nord-est. Nul. Du jamais vu. Et en +, j'ai aussi l'impression qu'il y a moins d'orages chaque été (j'en ai vu 3 l'été dernier (je dis bien vu, pas eu). Les étés deviennent soit frais et humide (20 C + passages nuageux/pluvieux) ou chaud et sec (33C + ciel limpide). Pas de doux et humide. NUL A IECH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Cela fait maintenant 2 hivers (trimestre décembre-janvier-février) consécutifs + 1/3 où aucune neige n'a tenue au sol dans ma contrée du nord-est.

Je t'avoue que je suis surpris d'un tel constat en Champagne ! sick.gif

Comme quoi les coups d'hiver des deux derniers hivers ont souvent été concentrés entre Franche-Comté, Est de la Bourgogne, Alsace et Lorraine, ne laissant vraiment pas grand chose aux autres....

D'ailleurs il faudrait m'expliquer cette manie des média d'appeler Grand-Est la nouvelle super-région ALCA pinch.gif

Le Grand-Est c'est les quatre régions que je viens de citer (+ CA selon les sources), et cette notion est très utile je trouve (notamment en météo), ce serait dommage de la brouiller....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...