Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement marquant


Messages recommandés

Où j'habite

1) la terrible nuit orageuse en aout 99 avec un orage en v dans la région (le seul que j'ai connu) qui a commencé à 22 h30 pour finir à 5h30. Foudres et coups de tonnerres impressionnant, pluies dilluviennes. Gros dégats avec des routes et des chemins complétement défoncés car transformés en torrent, maisons et terrains inondés. Il était tombé 120 mm en une nuit, en 5-6 heures de temps. Ca peut paraitre "ridicule" pour un gardois mais pour un normand, c'est + qu'impressionnant.

2) tempête d'octobre 87 avec des vents extrêmement violent pendant toute la nuit

3) tempête de décembre 99. Trés courte (30 minutes) tot le matin mais d'une violence inouie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs événements m'ont marqué, mais je n'arrive pas toujours à y associer une date. Les événements qui m'ont le plus marqués sont surtout les orages violents, mais aussi quelques épisodes neigeux.

Alors pour moi je ne sais pas exactement mais j'en ai quelques uns.

En premier les orages du 8 et 9 septebmre 2002. Puis la tempête de décembre 1999 à Toulouse et enfin une très violente averse de grêle dans l'Aveyron mais je ne sais plus en quelle année ou quelques grêlons atteignaient parfois les 10cm(l'évenement est quand même passée aux infos). Puis il y a en moindre mesure les inondations du 6 et du 8 septembre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour moi les évenements les plus marquants (dans l'ordre chronologique)

La tempête de Décembre 1999: Très impressionnantes raffales, plus de 140 km/h par moment, des arbres pliés en deux, des potaux électriques à terre, des toiture entière "soufflées" par le vent ... Beaucoup de dégat chez moi aussi (très cher en réparation default_sorcerer.gif ). Bref une nuit mémorable !

La Canicule 2003: Pas besoin de longue explication je crois que tout le monde à compri de quoi je parlais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très forte chaleur donc avec un nouveau record de température à Rouen-Boos (38,1°C

le 11/08/2003). Plus de 32°C dans ma maison default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'enfer pendant une dizaine de jours. Etant Normand (et fier de l'etre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) j'ai horreur de la chaleur et j'ai vraiment souffert de cet épisode default_laugh.png

L'orage du 26 Aout 2006: Très fort orage ce jour là, l'un des plus violent depuis mon existance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Raffale très forte (supérieur à 90 km/h) pluie violente (41 mm en 3 heures à la station Rouen-Boos). Malheureusement à cette époque là, je n'avait pas encore de pluviomètre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'avais une station La Crosse (WS 3500) et j'avais enregistrée une perte de 16°C durant cet orage (de 34°C à 18°C il me semble)

Il y eu aussi de faible dégats matériel (quelques tuiles arrachées)

L'orage du 19 Juin 2007: Ce jour là de forts orages organisés ont éclatés sur la ville de Rouen, foudre toute les 10 sec en moyenne, coup de tonnerre assourdissant, pluie violente, mais malgré cela un vent relativement faible durant cet orage. Vallait mieux pas rester sous l'orage ce jour là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Récolté dans le pluvio 23 mm en 30 min (et 24 mm dans le pluvio manuel). On remarquera la violence des pluies durant un faible instant (environ 30 sec) avec un bon 1,5 mm en 30 sec (soit 180 mm/h). Plusieurs caves innodées dans l'agglo de Rouen (dont mon sous-sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Toute une soirée à éponger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

En tout ce jour: 24,5 mm

Voila pour moi les événements météos les plus marquants. Merci de m'avoir lu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je rajoute le coup de foudre qui est tombé sur la maison aujourd'hui! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Pour moi les évènements météo les plus marquants ont été les suivants:

Dimanche 26 décembre 1999:

Réveillé par le vent vers 5 h du matin, j'ouvre mes volets pour admirer ce que je croyais être une tempête banale comme on en avait eu déjà 2 ce même mois (12 décembre et 25 décembre). Vers 7 h, moment où la tempête a été la plus violente, j'ai compris que ça n'avait rien n'a voir avec ça finalement. Je jette un coup d'oeil sur mon baromètre: 973 hPa ! A l'intérieur, on ne pouvait pas dormir à cause du bruit que faisait les volets en vibrant, ma petite soeur est venu me rejoindre mais ayant trop peur elle est partit se cacher. A l'extérieur c'était pas triste: éclairs visibles coté nord-ouest mais trop de vacarme pour pouvoir entendre si il y avait du tonnerre avec, pluie qui avait l'aspet de fumé, arbres qui dansent, paraboles et branches d'arbres qui volent, alarmes de voitures qui se déclenchent régulièrement, coupure d'électricité vers 7 h, etc...

Du côté où j'observais la tempête (fenêtre de ma chambre), aucun arbre n'a été déraciné. Du coup j'ai eu une grosse surprise quand vers 9 h le vent s'est calmé et que j'ai pu ouvrir la fenêtre du salon: des arbres déracinés partout, sur le sol mais aussi sur les bâtiments et les voitures. Du coup j'ai fait ma petite promenade pour voir les dégats et j'ai pris conscience que ça avait été encore plus fort que ce que je pensait. Dans une résidence où une copine habite, un toit d'imeuble a été araché, un homme de mon quartier est mort en essayant de déplacer sa voiture...

Cette tempête reste le phénomène météo le plus destructeur que j'ai pu observé et il me semble que c'est ce phénomène qui est à l'origine des cartes de vigilences MF que nous avons actuellent. De plus, la veille, un orage de grêle avait sévit entre 15 h et 15 h 25 (grêlons de 1,5 cm de diamètre quand même) et avait déposé une couche de grêle au sol qui a tenu jusqu'à 17 h environ. Bref... Sacré week-end ! ! !

Du 4 au 13 août 2003:

C'est s'agit de l'évenement météo qui m'a le plus effrayé. Contrairement à la tempête de 1999 où j'ai pu admirer la force du vent sur les éléments extérieurs en étant bien à l'abris dans l'appartement, là c'était différent: le 4 août j'ai pu voir que mon thermomètre commençait à indiquer des chiffres que je n'avais encore jamais relevé. Ce même jour la météo annonçe que ce temps va durer et qu'ils ne sont pas en mesure de savoir quand est ce que ça va se terminer. Et c'est ça qui est effrayant: la température est insupportable, on a pas la clim, et les services météorologiques qui nous disent que aucune amélioration est prévue avant au moins une semaine !

C'est depuis cette période que je déteste la chaleur et je ne comprends plus les gens qui se plaignent dès qu'on descend en dessous des normales. ça me rappelle les 31 °C dans les chambres et les 33 à 36°C dans les pièces ont où passait la journée, le fait de transpirer à grosse gouttes même quand on était allongé et qu'on ne bougeait pas, et surtout les nuits où on arrive pas à dormir parce qu'il fait trop chaud (il faisait encore plus de 30 °C dehors vers 0 h les jours les plus chauds donc le seul moment pour aérer était le matin à l'aube). La canicule d'août 2003 est l'évenement qui continue de me terroriser car si plus tard, avec le réchauffement de la planète, les étés comme celui deviennent normaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moi c'est l'inondation de 1999 et surtout celle de 1992 avec ces 300mm en 1 jours mais aussi la neige le 28 janvier 2006 alors que Mf avait prévu neige fondu le matin et pluie l'ap il pleuvait la veille à 1h puis a 2h ça c'est changé en neige toute la nuit après accalmie à 11h je me suis dit ça y est c'est finit et puis le pire arrivait véritable tempête de 14h à 16h avec 10cm match rcnm castres annulé pluies verglaçantes le soir alors qu'à béziers il pleuvait avec violent vent marin et 12°c à 13h 0.5°c a narbonne default_flowers.gif grâce au NO lycée fermé jusqu'à mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ioie9wzy.jpgs8u3z9mb.jpg

uqzs9atn.jpgura9rwnw.jpgbt0s9i17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça sera les hiver 85 à 87, qu'on est peut-être pas près de revoir en France, et d'ailleurs le prochain hiver sera le dernier pour moi, en France... default_flowers.gif

Après, étant un grand amateur de chaleur, l'été 2003 (et pas seulement août) a été extraordinaire vers Toulouse, je m'en souviendrai toute ma vie je crois, surtout de la végétation lunaire...

Ce sont les 2 principaux événements qui me viennent, mais il y en a eu tant d'autres depuis ma tendre enfance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je rajoute le gros orage très électrique de la nuit du 15/16 juillet 2007 de 22h à 1h! "Que" 24 mm d'eau mais une activité électrique de dingue : plusieurs éclairs à la seconde et un tonnerre quasi continu surpuissant! Mémorable! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif pour ici:

- tempête de novembre 1982 (j'étais petit, mais je me souviens que mon père à failli y laisser la vie, ma mère était allé le cherché en voiture à Sète, dont le port était complètement ravagé!)

- neige en janvier 1987 (j'étais petit là aussi, le froid me dérangeait moins qu'aujourd'hui default_flowers.gif)

- Nîmes octobre 1988, ma mère travaillait à Nîmes que le matin, elle est revenu du boulot à... 23h default_blink.png

- Vaison 22 septembre 1992, je me souviens avoir dit à mes camarades de classe: "on en entendra parler aux infos de cet orage" default_huh.png en effet le matin même il faisait nuit à Aigues-Mortes à 10h sous un Cb hallucinant lachant des trombes d'eau, de grele et de vent (quelques vitres brisées au collège et même un blessé léger!), j'ai passé toute la récré a admirer des bourgeonnements dantesques au NE, sans savoir que ça allait devenir à ce point une catastrophe, je ne connaissait pas à l'époque l'existence des orages en V.

- tempête de décembre 1997, interdiction par la municipalité de se trouver sur le front de mer, j'avais pasé les barrières, mais j'étais pas resté longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- front de rafales du 6/08/1999, le plus violent coup de vent que j'ai vécu! sans anémo default_flowers.gif Pas mal de dégâts ici et pas d'électricité pendant 2 jours.

- tempête de 1999 (la 2ème) qui était bien affaiblie, et du coup une bonne partie de rigolade avec un pote, on s'était mis dans sa voiture au bout du front de mer et on ramassait les vagues sur la bagnole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On avait testé le "mur invisible" à Port-Camargue, en s'appuyant sur le vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (vent moyen supérieur à 100km/h à l'entrée de Port-Camargue, qui est un coin énorme pour les secteurs W, NW et N, les "habitués" en savent quelque chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

- les averses de grele de mai et novembre 2000, la grele étant hyper rare ici, ça faisait bizarre qu'il y en ai 2 en 1 an (en fait 3 en un an en comptant février 2001! et il n'y en a eu qu'une seule autre depuis).

En mai c'était hyper localisé sous un "mini-Cb", j'en avais jamais vu d'aussi petits lol, l'averse n'a concerné que quelques quartiers, le ciel était tout simplement sublmime (pas d'apn default_mad.gif), des mammatus éclairés en rouge par le soleil couchant, une base minuscule et des éclairs bien nets, et un arc-en-ciel pour terminer le tout!

En novembre c'est plutôt la quantité déversée qui m'avait surpris, tout était recouvert de blanc comme s'il avait neigé (au coin des immeubles ça faisait comme des "mini-congères" default_flowers.gif, jusqu'à 10cm de grele au sol!).

Dans les 2 cas les grêlons ne dépassaient pas 2cm de diamètre.

- canicule de 2003, avec une Txx enregistrée ici le 21 juin, contrairement à l'arrière pays qui avait plus ramassé en aout.

- orage en V du 22/09/2003, encore un 22 septembre! 144mm, plus gros cumul/24h pour ma station. Rien à voir avec les plaines intérieures certes, mais pour le littoral c'est pas mal!

- coup de mistral de novembre 2004, une des (trop) rares tempêtes de mistral de ces dernières années, anémo en panne! default_laugh.png

- et le meilleur pour la fin, l'orage le plus violent qu'il m'ait été donné de vivre, 6 septembre 2005, 105mm en 1 heure, je n'ai tout simplement jamais vu de foudroiement aussi intense sur un même quartier (Port-Camargue), j'étais resté bloqué lors de ma tournée (de facteur pas de bierre hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) dans un centre commercial, à l'extérieur pour mon plus grand bonheur ...C'était comme un bombardement! J'étais le seul à me régaler et je ne le montrait pas trop car les gens, qui avaient plutôt peur, m'auraient pris pour un malade mental lol. Tout le centre ville ainsi qu'une partie de Port-Camargue innondés, des voitures en panne garées sur tous les ronds-points, bref de la folie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une alerte rouge lancée pour le lendemain ou il a fait tres beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne manquait qu'une seule chose à cet orage pour qu'il devienne apocalyptique: le vent (65km/h de maxi seulement ce jour-là).

Voilà je rajouterai aussi un orage de grele mais je ne me souviens plus l'année, pres d'Oloron-Ste-Marie dans le 64, avec des grêlons de 5cm de diamètre, et des dégâts assez enormes dans ce coin là! (début des années 90 probablement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part des évènement récent bien marquant

le plus récent date de ... hier matin avec le plus bel arcus qu'il m'était donné à voir

ensuite le 2 juin 2007 avec un orage qui arrive par le nord-est, il se déroula sans vraiment de phénomène violent jusqu'au moment ou je me prend la foudre à 50 m avec tonnerre assourdissant, j'ai même senti l'onde de choc de l'éclair.

une journée du 19 janvier exceptionellement douce pour la saison avec une Tn de 14.4°C default_flowers.gif et 17.1°C de Tx

ensuite le 3 octobre 2006 avec les pluies forte et continue avec 88.4 mm relevé sur l'épisode.

des souvenir plus lointain avec la tempête de 1999 avec les rafales ahurissantes, les arbres de mes voisin sont tombé et un arbre tombé sur la route de ma rue.

ensuite viens le 28 juillet 1994 avec l'orage le plus intense en foudre qu'il m'est été donné, les pluies n'ont pas été spécialement forte mais l'activité électrique de fou avecdes éclairs quasi incessant et des impacts très nombreux dont beaucoup à moins de 500 m, tonnerre fracassant très fréquent, nombreux dégat dans mon quartier du à la foudre dont pas mal d'arbres explosé. si j'avais pas peur a cet époque et eu un apn je vous laisse imaginer la supervidéo que sa aurais donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au passage, voici quelques valeurs enregistrées lors de la tempête de SE des 7 et 8/11/1982, ce secteur de vent est habituellement fort uniquement pres de la Médit, et bien rare ailleurs. Ces valeurs, qui proviennent de nombreuses régions, étaient toutes à l'époque des records mensuels! Bien qu'elles ne soit pas tres élevées, beaucoup le sont encore aujourd'hui (valeurs en km/h):

Colmar 90

Chateauroux 101

Agen 101

Carcassonne 101

Bourg St Maurice 104

Toulouse 104

St Girons 108

Nîmes-Courbessac 108

Montélimar 112

Limoges 119

Grenoble 119

Millau 119

Montpellier-Fréjorgues 126

Nîmes-Garons 126 (record absolu)

Clermont-Ferrand 130 (record absolu)

Aurillac 144 (record absolu)

Gourdon 148 (record absolu)

Mt St Vincent 158

Sète 166 (record absolu, toujours en vigueur)

Les valeurs ne sont pas énormes donc, en fait c'est la direction du vent (S à SE), et surtout l'étendue des vents forts de ce secteur qui sont remarquable ici, avec des valeurs élevées jusqu'au NW du Massif Central.

La zone de vents tempêtueux s'étendait alors des côtes algériennes à l'Espagne et à la France, l'énergie apportée par ces vents sur une si grande distance en mer a contribué à provoquer une houle impressionnante dans le golfe du lion, avec des creux atteignant 12 mètres! Comme je le disais plus haut, le port de Sète a été ravagé.

J'étais petit donc je ne me souviens de rien, mais nul doute que si cette tempête avait eu lieu l'automne dernier, elle serait reté gravée dans ma mémoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour moi,il s'agit de la journée du 3 décembre 2003 avec ces orages monstrueux sur Montpellier.

Et puis ensuite, étant plus jeune, et étant à la pêche au bord d'un lac, j'ai assisté à un dust-devil. C'était sur le lac donc il n'y avait pas de poussières. Il faisait très chaud 35° à l'ombre, ciel tout bleu, j'ai vu de l'eau frétillait fortement qui se déplaçait, le diamètre devait faire 1mètre, et ca m'est arrivé droit dessus. Ca se déplaçait assez rapidement (environ 15-20km/h), m'a fortement secoué, puis ça a continué sa route dans l'herbe qui elle aussi était "mal menée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tiens au passage, voici quelques valeurs enregistrées lors de la tempête de SE des 7 et 8/11/1982, ce secteur de vent est habituellement fort uniquement pres de la Médit, et bien rare ailleurs. Ces valeurs, qui proviennent de nombreuses régions, étaient toutes à l'époque des records mensuels! Bien qu'elles ne soit pas tres élevées, beaucoup le sont encore aujourd'hui (valeurs en km/h):

Colmar 90

Chateauroux 101

Agen 101

Carcassonne 101

Bourg St Maurice 104

Toulouse 104

St Girons 108

Nîmes-Courbessac 108

Montélimar 112

Limoges 119

Grenoble 119

Millau 119

Montpellier-Fréjorgues 126

Nîmes-Garons 126 (record absolu)

Clermont-Ferrand 130 (record absolu)

Aurillac 144 (record absolu)

Gourdon 148 (record absolu)

Mt St Vincent 158

Sète 166 (record absolu, toujours en vigueur)

Les valeurs ne sont pas énormes donc, en fait c'est la direction du vent (S à SE), et surtout l'étendue des vents forts de ce secteur qui sont remarquable ici, avec des valeurs élevées jusqu'au NW du Massif Central.

La zone de vents tempêtueux s'étendait alors des côtes algériennes à l'Espagne et à la France, l'énergie apportée par ces vents sur une si grande distance en mer a contribué à provoquer une houle impressionnante dans le golfe du lion, avec des creux atteignant 12 mètres! Comme je le disais plus haut, le port de Sète a été ravagé.

J'étais petit donc je ne me souviens de rien, mais nul doute que si cette tempête avait eu lieu l'automne dernier, elle serait reté gravée dans ma mémoire default_shifty.gif

Certaines valeurs sont quand même impressionnantes. Dommage que le CDM de Montauban (82) n'existait pas encore, mais au dire des anciens de mon quartier, cet épisode de vent d'autan avait été un des plus violents depuis très longtemps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid de décembre janvier 96/97

Pas de tn extrême (autour de -11°C), mais des tx particulièrements basses du 22 décembre au 12 janvier en particulier les journées du 31 décembre au 4 janvier, permettant un bon gel des lacs.

Le froid du fin novembre 1998

Souvent oublié mais pourtant trés froid en rapport avec la saison, la journée du 23 novembre avec une tn de -8 ici et pas de dégel du 22 au 24 novembre. Jusque -11°C à Milly la forêt (91), -22°C à Mouthe, -13°C à Nancy, pas mal du tout pour une fin novembre, surtout atypique au coeur de cette année particulièrement douce.

tempête de 99

Vécue à Nancy, le matin impression que le toit de la maison se soulevait avec les rafales de vents, retour en région parisienne le jour même car les fenêtre de l'appartement sétaient ouvertes sous la puissance du vent. Paysage apocalyptique sur le trajet en particulier en Champagne, avec un nombre impressionnant de hangars a terre, fermes fortement endommagées, de caravanes, campings car retournés au milieu des champs, de nombreuses déviations suites au chutes d'aurbres, et surtout au chute de lignes a haute tension...

2000-2001

Pour son exceptionnel pluviométrie, du jamais vue depuis 1873 à Paris, plus d'1m d'eau tombée en 1 année.

Orage du 7/8 juillet 2001, a l'image de l'année pluvieuse, déluge d'eau par ici, 147mm relevé en 10h à Arpajon (91).

canicule 2003

Vécue en région parisienne températures extrême du 3 au 13 août, jours pendant lesquels les 35°C furent dépasser quotidiennement, 40°C atteind ici le 6 aout, et des tx>38°C du 5 au 12 août! l'horreur!

fin fevrier début mars 2005

Période froide particulièrement remarquable, à retenir, -10°C le 01 mars ici, des -13 à -15°C relevée sur les sols enneigés du sud de l'IDF au confins de la Beauce.

20 cm de neige tombée en 2 jours ici, des congères particulièrement impressionnants (près de 2m) dans le sud du département entraînant d'importantes difficultées de circulation.

photo

juillet 2006

Températures moyennes supérieure à 5°C aux normes, intensité moindres qu'en aout 2003 mais mois de juillet 2006 en moyenne plus chaud que aout 2003. 300h d'ensoleillement 20 jours avec une tx > 30°C

Cette canicule se terminera par un orage spectaculaire le 26 juillet, du fait de son activité electrique digne des tropiques, du son et lumière quasi toute la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au passage, voici quelques valeurs enregistrées lors de la tempête de SE des 7 et 8/11/1982, ce secteur de vent est habituellement fort uniquement pres de la Médit, et bien rare ailleurs. Ces valeurs, qui proviennent de nombreuses régions, étaient toutes à l'époque des records mensuels! Bien qu'elles ne soit pas tres élevées, beaucoup le sont encore aujourd'hui (valeurs en km/h):

Les valeurs ne sont pas énormes donc, en fait c'est la direction du vent (S à SE), et surtout l'étendue des vents forts de ce secteur qui sont remarquable ici, avec des valeurs élevées jusqu'au NW du Massif Central.

Je rajouterais la station de St Etienne/Bouthéon, avec 115 km/h. (la ville, bien plus exposée a certainement dépassé les 130 km/h)

J'ai mis une de tes phrases en gras. On en avait déjà parlé sur autre partie du forum, ce vent souffle souvent très fort sur ma ville. Et je n'habite pas proche de la méditerranée. default_crying.gif

Il est bon de rappelé que les 110 km/h ont été dépassé à 3 reprises cet automne sur St Etienne par vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

A l'époque je ne notais pas les dates...

Dans les années 90 on dira:

-Un énorme orage au mois d'Aout, a débuté vers 22H, s'est terminé vers 7H du matin. Routes défoncées, crevasse d' 1m sur 2km de cote avec fils electriques etc apparents... garage inondé, de nombreuses habitations les pieds dans l'eau. Bonneville La Louvet particulierement touché. Un orage totalement imprévu pendant une periode de beau temps. Le lendemain il refaisait très beau.

-Un épisode neigeux tombé en 2H un matin, mon pere me portait au college. Une pertu qui remontait de bordeaux (je me rappelle je suivait avec attention les bulletins météo). Personne ne pouvait monter la cote montant au "Plateau", à cet époque un axe très fréquenté par les PL qui passait par le Pont de Normandie il n'y avait pas d'autoroute. Meme les chasses neiges avaient un mal de chien, le gros bordel.

Et bien sûr la tempete de 99, mais la veille (nuit du 24 au 25) on avait déjà eu de la tempete avec des arbres qui jonchaient la route et des routes inondées. Grosse galere pour rentrer du reveillon, on s'était retrouvé à pousser un arbre avec le voisin qui rentrait aussi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'évènement qui m'a le plus marqué c'est l'orage stationnaire sur Montpellier le 22 septembre 2003. J'ai mis 6 heures pour parcourir les 5 kilomètres entre la gare et mon appart, sachant que j'étais dans le dernier train avant qu'ils ne ferment la gare pour cause de voies submergées. Ce jour là, on a quand même pris une douche de près de 280mm sur le nord de la ville en une douzaine d'heures...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais la station de St Etienne/Bouthéon, avec 115 km/h. (la ville, bien plus exposée a certainement dépassé les 130 km/h)

J'ai mis une de tes phrases en gras. On en avait déjà parlé sur autre partie du forum, ce vent souffle souvent très fort sur ma ville. Et je n'habite pas proche de la méditerranée. default_flowers.gif

Il est bon de rappelé que les 110 km/h ont été dépassé à 3 reprises cet automne sur St Etienne par vent de Sud.

Le vent de SE peut aussi souffler fort à Millau ou Toulouse, mais c'est moins habituel que sur le littoral.Je te confirme que la plupart des tempêtes de Sud-Est se cantonnent à la côte, les vitesses de vent diminuant même rapidement dans les terres, mais attention je précise qu'il n'est pas question des vents forts de Sud (ou SSW) qui eux sont généralement plus étendus, notamment en vallée du Rhône (ce sont ceux là qui concernent le plus souvent St Etienne, mais ils ne sont pas forcément associés à un fort marin comme c'était le cas en novembre 1982).

La valeur de St Etienne aurait été surement plus importante si le flux avait été au Sud ou SSW (mais dans ce cas il n'y aurait pas eu de fortes rafales à l'Ouest du Massif-Central).

Il est donc clair que dans ce genre de situation avec fort vent marin, les prolongements aussi importants vers le Nord de la France sont exceptionnels! (je précise que MF confirme ce fait)

@+ default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très peu d'évenements marquants pour moi... Mais quand même un assez rare, c'était l'orage de neige à Rouen en 2006 (Mars je crois...). A l'époque j'étais pas passioné de météo, et j'étais pas au courant que les orages de neige ça existait. Donc, je regarde dehors, et là, super, de la neige. Bon, je retourne à la télé...

Et là, flash, et une seconde plus tard à peine, gros coup de tonnerre. Un coup de foudre sûrement proche. :/ Et évidemment, l'orage de neige aura laissé pas loin de 10/15 cm. Super souvenir quoi. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi ce ne sont pas les tempêtes et les chutes de neige qui m'ont particulièrement marqué. J'ai pourtant vécu la tempête de 1999 à Meung sur Loire à l'ouest d'Orléans dans une vieille maison située au milieu d'un bois (!)..c'était impressionnant (surtout les dégâts) mais ça ne m'a pas réellement marqué..

Quand j'étais petit, j'avais très peur des orages jusqu'à l'âge de 10 ans.. je me souviens d'un jour vers octobre 1999 où un monstrueux orage sévissait à 8h30, l'heure d'aller à l'école..j'étais terrorisé à l'idée de sortir sous le déluge et la foudre, mais il le fallait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évènement météo le plus marquant pour moi est l'orage qui s'est produit en fin d'après midi dans Montpellier le mardi 9 octobre 2001.. je l'ai déjà expliqué ici, dans le topic /index.php?showtopic=20891&st=19'>qu'est ce qui a fait de vous un fou de météo? mais cette fois je vais le raconter en détail:je sortais du collège j'avais 10 ans et je devais prendre le tram pour qu'ensuite ma mère vienne me chercher.. il y avait de gros nuages noirs avant de rentrer, et puis d'un coup, le déluge..c'était impressionnant, surtout l'activité électrique, à tel point que la ligne de tram a été foudroyée..le tram s'est donc arrêté pendant 20 minutes le temps de réparer.. pendant ce temps, le déluge continuait. Le tram a repris mais s'est arrêté peu après et ma mère m'attendait 500/600 mètres plus loin..j'ai du courir sous le déluge, je suis tombé et je pleurais comme un gamin..sans trop de bobos je rejoins finalement la voiture, et la pluie continue encore pendant plus d'une heure; finalement, en deux heures environ, il est tombé environ 100 mm.. Ce n'est pas l'évènement météo le plus violent pour moi, mais c'est celui qui m'a marqué; après cette expérience je trouvais les orages fascinants et malgré la peur que j'avais eu, j'espérais un jour revivre ça.. mélange d'excitation et d'angoisse, très difficile à décrire..

Ensuite il y a eu d'autres évènements marquants, surtout pendant l'année 2003:

La neige du 6 janvier (5 cm), prévue quelques heures auparavant seulement, puis deux jours plus tard 3 cm supplémentaires, soit une couche d'environ 8 cm qui a tenu environ deux semaines (il n'a pas reneigé depuis)

La canicule d'août: avec ma famille on est allés se balader le 11 ou 12 août vers Les Baux de Provence.. il faisait environ 41 ou 42 ° C, je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie..

Cette canicule a été suivie par un violent orage le 17 août avec un joli front de rafale et pendant cet orage j'ai vu un éclair tomber à 100m en face de moi!

Et surtout l'automne exceptionnellement pluvieux (pas loin de 1000 mm en 4 mois default_ermm.gif ), avec l'orage du 22 septembre incroyable, les 4 épisodes successifs de novembre 2003 et le bouquet final, du 30 novembre au 3 décembre avec 150 mm en 6 heures la matinée du 3.. la mère d'une amie est venue me chercher à l'école et même en 4/4 c'était périlleux default_laugh.png c'est d'ailleurs la seule fois que j'ai vu un torrent dans la rue que je surplombe..

2003 année splendide avec pour le fun, une gelée le 28 octobre!

Depuis les épisodes méditerranéens ont été moins impressionnants, sauf celui du 6 septembre 2005 avec l'alerte rouge, en fait un peu comme le 22 septembre 2003, c'est à dire un orage violent de 3/4 heures suivis d'une accalmie plus longue puis à nouveau un violent orage, tout aussi intense mais moins long..

pour la petite histoire, MF avait prévu des orages à 18h..ils ont été pile poil au rendez vous à Montpellier mais ici il a commencé à pleuvoir à 18h17, mais quelle pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce ne sont pas les tempêtes et les chutes de neige qui m'ont particulièrement marqué. J'ai pourtant vécu la tempête de 1999 à Meung sur Loire à l'ouest d'Orléans dans une vieille maison située au milieu d'un bois (!)..c'était impressionnant (surtout les dégâts) mais ça ne m'a pas réellement marqué..

Quand j'étais petit, j'avais très peur des orages jusqu'à l'âge de 10 ans.. je me souviens d'un jour vers octobre 1999 où un monstrueux orage sévissait à 8h30, l'heure d'aller à l'école..j'étais terrorisé à l'idée de sortir sous le déluge et la foudre, mais il le fallait default_rolleyes.gif

L'évènement météo le plus marquant pour moi est l'orage qui s'est produit en fin d'après midi dans Montpellier le mardi 9 octobre 2001.. je l'ai déjà expliqué ici, dans le topic /index.php?showtopic=20891&st=19'>qu'est ce qui a fait de vous un fou de météo? mais cette fois je vais le raconter en détail:je sortais du collège j'avais 10 ans et je devais prendre le tram pour qu'ensuite ma mère vienne me chercher.. il y avait de gros nuages noirs avant de rentrer, et puis d'un coup, le déluge..c'était impressionnant, surtout l'activité électrique, à tel point que la ligne de tram a été foudroyée..le tram s'est donc arrêté pendant 20 minutes le temps de réparer.. pendant ce temps, le déluge continuait. Le tram a repris mais s'est arrêté peu après et ma mère m'attendait 500/600 mètres plus loin..j'ai du courir sous le déluge, je suis tombé et je pleurais comme un gamin..sans trop de bobos je rejoins finalement la voiture, et la pluie continue encore pendant plus d'une heure; finalement, en deux heures environ, il est tombé environ 100 mm.. Ce n'est pas l'évènement météo le plus violent pour moi, mais c'est celui qui m'a marqué; après cette expérience je trouvais les orages fascinants et malgré la peur que j'avais eu, j'espérais un jour revivre ça.. mélange d'excitation et d'angoisse, très difficile à décrire..

Ensuite il y a eu d'autres évènements marquants, surtout pendant l'année 2003:

La neige du 6 janvier (5 cm), prévue quelques heures auparavant seulement, puis deux jours plus tard 3 cm supplémentaires, soit une couche d'environ 8 cm qui a tenu environ deux semaines (il n'a pas reneigé depuis)

La canicule d'août: avec ma famille on est allés se balader le 11 ou 12 août vers Les Baux de Provence.. il faisait environ 41 ou 42 ° C, je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie..

Cette canicule a été suivie par un violent orage le 17 août avec un joli front de rafale et pendant cet orage j'ai vu un éclair tomber à 100m en face de moi!

Et surtout l'automne exceptionnellement pluvieux (pas loin de 1000 mm en 4 mois default_flowers.gif ), avec l'orage du 22 septembre incroyable, les 4 épisodes successifs de novembre 2003 et le bouquet final, du 30 novembre au 3 décembre avec 150 mm en 6 heures la matinée du 3.. la mère d'une amie est venue me chercher à l'école et même en 4/4 c'était périlleux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs la seule fois que j'ai vu un torrent dans la rue que je surplombe..

2003 année splendide avec pour le fun, une gelée le 28 octobre!

Depuis les épisodes méditerranéens ont été moins impressionnants, sauf celui du 6 septembre 2005 avec l'alerte rouge, en fait un peu comme le 22 septembre 2003, c'est à dire un orage violent de 3/4 heures suivis d'une accalmie plus longue puis à nouveau un violent orage, tout aussi intense mais moins long..

pour la petite histoire, MF avait prévu des orages à 18h..ils ont été pile poil au rendez vous à Montpellier mais ici il a commencé à pleuvoir à 18h17, mais quelle pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai l'année 2003 fut une année tres riche en evenement climatique dans la region petite vague de froid et neige au sol plusieurs jours meme sur le littoral debut janvier,canicule durant été,et automne tres pluvieux et decembre des temperatures moyenne de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs événements m'ont marqué, mais je n'arrive pas toujours à y associer une date. Les événements qui m'ont le plus marqués sont surtout les orages violents, mais aussi quelques épisodes neigeux.

- Le 22 septembre 1993 (c'est peut-être l'événement le plus marquant pour moi, même si c'est loin...) : un an jour pour jour après la catastrophe de Vaison la Romaine, un épisode orageux méditerranéen s'abat entre autres sur la région aixoise (où j'habitais jusqu'en 2001), déversant 180 mm d'eau en 2 heures. J'étais alors dans le centre ville d'Aix. Avec ma maman (j'avais alors 12 ans), on sortait de chez l'ophtalmo ou le dermato (je sais plus trop.. c'est pas bien grave..) en fin de matinée et le ciel était d'un noir d'encre à l'ouest. De grosses gouttes ont commencé à tomber alors qu'on se précipitait à toute vitesse dans la voiture, pensant que c'était un orage "classique" qui se préparait. On est passé pas loin du secteur du garage Renault inondé (route de Galice). On a finalement réussit à rentrer à la maison à une petite dizaine de km de là... Je me souviens du niveau de l'eau qui montait (dans 30 cm d'eau, c'est pas difficile de respecter les limitations de vitesse) et aussi des coups de foudre impressionnants très proches et fréquents.

- un orage violent dans le Briançonnais fin juillet 1996 (peut-être le 23) alors que je campais sous tente en colonie de vacances. On a dû tout évacuer en urgence. La Clarée est sortie de son lit et a inondé ce qui restait des tentes.

- gros épisode orageux du 11 août 1997 (39mm dans mon pluvio de jardinier à l'époque)

- gros orage le 7 septembre 1998 (60 mm)

- et aussi les orages récurrents du 8 au 14 septembre 1994 suivis d'un temps très frais pour la saison (neige dès 1800m dans le Briançonnais à la mi-septembre).

Pour la neige, à part de beaux souvenirs (mais flous vu mon très jeune âge) des hivers 1985-1987 avec des belles parties de luge, il y a aussi l'épisode neigeux précoce du 19-20 novembre 1999 (15 cm à Aix).

Depuis que je fréquente la région parisienne, je me souviens particulièrement d'un énorme orage de grêle le 23 juin 2005 (des grêlons de 3 cm à Trappes (78)! j'avais jamais vu ça de mes yeux! et je me souviens de cette sensation de peur et de fascination en même temps), d'hivers 2004-2005, mais surtout 2005-2006 très intéressants, surtout fin-décembre et début mars pour ce dernier... et puis le 19 janvier 2007, une douceur incroyable dans la capitale (mini de 13°C à Paris), le front de rafales orageux du 13 mai 2007 (ça fait pas du bien de se prendre 100 km/h dans la tronche sans être prévenu) et le gros orage du 25 mai à Paris (activité électrique de malade et fortes intensités) .........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

- La tornade à Montpellier du 19 Septembre 2000

- Un orage plutôt violent de fin de canicule en Aout 2003, en pleine nature près de St Bauzille de Putois (Hérault), lors d'une "chasse au trésor" organisée par la colonie de vacances ou j'étais... C'est autre chose, quand on est dehors et pas chez soi ^^ J'avoue que le danger était tout de même présent... inconscience du directeur ? (qui nous avait envoyé faire le jeu tout en ayant regardé la météo)

- De nombreux orages dans le Lot lors du mois de Juillet 1997 (j'étais partis 3 semaines en colonie de vacances, on campait dans la forêt, des tentes avaient été inondées). J'étais petit, et c'est le fait qu'il y avait souvent des orages qui m'a marqué je pense... tout comme quand je suis parti en Ardèche l'été (ce devait être un ou deux ans avant, je sais plus...). En Hérault, c'est si calme l'été en général, ça doit être pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Un orage d'été en 2002 à Prades le Lez (Hérault), le soir. L'orage venait du Nord et je n'ai jamais oublié le spectacle : ça flashait en permanence, 1 à 2 éclairs par seconde, c'était magnifique. Je me souviens du spectacle des internuageux, à l'horizon, qui claquaient sans cesse (j'avais 12 ans à l'époque). Je suis resté cloué devant la vitre pendant tout l'épisode. C'est un orage qui m'a beaucoup marqué...

- La neige en 2003, toujours dans le même bled. Le collège avait du être évacué. Et puis la neige, les autres années... c'est que c'est pas courant chez nous !

- Les inondations du 6/09/2005, avec le passage de l'Hérault en alerte rouge, la rentrée au lycée foirée, le mètre d'eau devant le portail, l'eau dans le garage, mon village à l'époque (Prades le lez) fesant la une du journal (fait rare default_laugh.png ) car un habitant avait été sauvé en hélicoptère... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Curieusement, je n'ai aucun souvenir de l'orage du 3/12/2003 qui avait fait passer l'Hérault en alerte rouge... Pour l'automne 2003, J'ai juste un souvenir de beaucoup de pluie, d'un sac de cours ayant pris la flotte (les livres et cahiers avec default_dry.png ) en rentrant chez moi sous le déluge ^^ et d'inondations diverses rapportées aux infos. Et pourtant, c'était un automne chargé ! Je pense que c'est parce que à l'époque, je m'intéressais pas vraiment à la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il y en a eu deux :

- chutes de neige dans le centre est des 7/8 décembre 1990 (dites moi si je me trompe sur l'année) : j'habitais à Aix-les-Bains, il n'y avait rien (juste quelques flocons) et en entendant les nouvelles, j'ai vancé mon départ sur Lyon. J'ai pris l'A43, bouchon sous le tunnel de l'Epine, et je voyais les véhicules arrivant en face avec des chaînes. J'ai mis 6 heures pour faire le trajet en prenant les routes secondaires qui étaient moins impraticables que l'autoroute. Le week-end d'après je suis allé aux Deux Alpes pour skier, et comme souvent dans ce genre de situations météo, c'est l'avant pays qui déguste et les massifs intérieurs qui sont au régime sec (avec des situations de foehn).

- tempête de 1999. Je l'ai vécu de Chamonix, qui n'a pas été la plus touchée. Un sapin a été étété dans mon jardin, mais ce qui m'a le plus surpris, c'était le bruit du vent. C'était par vague avec l'impression d'un train qui arrive d'un bruit sourd et le chalet (en madrier) qui tremblait au passage. Impressionnant !

Voilà default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...