Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rêves météorologiques...


Damia
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

[quote name="JulienDeNamur" post="2119469"

J'aimerais quand même savoir pourquoi ça se passe toujours à la mer ! A chaque fois il se passe une mésaventure. Comme la foi ou j'étais sur la plage et que l'eau monta super rapidement => j'étais en-dessous d'une falaise (je vous laisse imaginer la suite). Je vais finir par avoir peur d'y aller sneaky2.gif

C'est exactement la meme chose qui m'arrive parfois pour des raisons completement inconnues. A cvaque fois que je fais un reve a la mer il se passe une mesaventure...

Pourtant quand je vais a la mer c'est plutot pour se detendre et penser a autre chose....

J'ai essaye de chercher pourquoi mais aucune reponses ne m'est venu !

Encore un reve bizzare de ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous vous souvenez peut être?  2006/2007 ne fut pas particulièrement bien enneigé dans les Vosges et bien des hivernophiles, nivomanes et autres addicts de la neige commençaient délirer au point que c

Revire un épisode neigeux comme celui du 2 décembre 2017 avec 20cm de neige ici en Provence...😍   Sinon un février 2001 (30-40cm) ou février 2012 (vague de froid avec plusieurs épisodes neige

Ça me reprends. J'ai encore fait un rêve complètement fou... C'est toujours cette histoire de scooter des neiges qui me tracasse. Je vais essayer de vous le raconter.   Épisode 2  – CAVALE s

  • 5 months later...

Bonjour,

Je pensais avoir déjà vu ce sujet là une fois sur ce forum... mais je ne le retrouve pas (si tel est le cas, n'hésitez pas à les fusionner)... ou alors j'ai sans doute rêvé tongue.png.

Justement, en parlant de rêve(s)... j'imagine qu'un grand nombre de passionnés ici présent ont déjà au moins une fois rêvé de météo et d’événements liés?!

Si tel est le cas, quels sont vos souvenirs de rêves les plus fous, voir bizarres ou complètement énormes ou bien farfelus que vous avez pu vivre au travers de votre sommeil le plus profond?!

Si j'ouvre ce sujet, c'est aussi parce que j'en ai vécu un bien loufoque cette nuit et qu'il me reste encore en mémoire une grande partie du scénario vécu... digne d'un grand film de science fiction un peu raté xD.

Le rêve :

- D'après ce que je me souviens, je me trouvais à Paris dans mon rêve... c'était en hiver et il faisait clairement froid... dans un premier temps, je me voyais atterrir (avec une vue au-dessus) avec mon collègue Cyril en hélicoptère sur un toit d'un HLM (et dans un Paris qui ressemblait à une maquette) car il me soutenait que c'était la bonne altitude par rapport au sol pour être au niveau de l'iso 0°c... soit 50m de hauteur biggrin.png

Je me souviens qu'il y avait une très légère couche de neige partout et que le ciel était couvert, mais lumineux avec une lumière éblouissante, mêlée d'une sorte de brume glacée... bref, quelques petits flocons virevoltaient!.

Une fois atterrit, et après avoir rejoint mon autre collègue de chasse Kev qui avait visiblement un projet à me proposer... sur le toit de cette immeuble blink.png et par un vent glacial... je suis instantanément projeté dans un centre commerciale de quartier et dans le même secteur, poussant un cadis et faisant les courses au travers de rayons entrain d'être visiblement ré-aménagés... en bref, c'était le gros bordel et je ne pouvais avancer que linéairement... unsure.png

Voici que se pointe un vendeur de légumes avec un tablier vert sous la forme de Sebaas (désolé Sebaas, c'est mon rêve lol) qui je crois souhaitais savoir ce que nous faisions là ou peut être... qu'il voulait juste nous aider ou nous vendre quelque chose, car il jonglait avec des légumes (là c'est flou)... thumbup.gif

Je fus ensuite directement renvoyé au sommet du HLM avec mes deux collègues Cyril et Kev entrain de fabriquer un engin à mi-chemin entre une parabole et une invention de Tony Stark (dans Iron Man 1)... et en même nous suivions la situation sur une sorte de tablette géante... et c'est là qu'il se passa un phénomène étrange et angoissant... je voyais une belle dépression genre GF remonter par le sud-est sur la région Parisienne avec un gros enroulement sur l'image satellite, et le coté "est" et "sud-est" représenté l'advection douce avec de la flotte à la clef... et dans le même, je vis arriver à toute vitesse une sorte de tempête de sable géante recouvrir tout Paris mais sous la forme d'une épaisse couche nuageuse de couleur sable située au-dessus des basses couches, à la limite d'une coulée pyroclastique générée par un volcan... mais sans grand effet! chris.gif

C'est de nouveau à ce moment-là que je fus envoyé dans un bureau de Météo-France ou d'ailleurs il n'y avait que peu de monde... c'était une sorte de pièce géante, vide avec juste un siège de bureau matelassé, un vieux bureau et un PC avec son écran plat... il faisait un peu sombre et je me voyais entrain de parler avec un prévisionniste par rapport à la situation, car lui même espérer qu'il neige malgré l'arrivée imminente de cette advection douce... quand au prévisionniste, alors là le pompon... un mélange entre Gaet34 et CFR... en gros, un coup c'était CFR et l'espace d'une seconde c'était Gaet34...

Bref, nous étions fébrile à l'idée de ne pas avoir de neige.... et c'est ce qu'il se passe... la flotte se mit à tomber et nous regardions avec déception les web cams de l'ouest de Paris crouler sous la neige...

Bizarrement, je me souviens aussi d'un passage éclair tel une image fixe de Yann76 et de TreizeVents ermm.gif

Enfin et avant de me réveiller en sursaut, je fus encore une fois renvoyé au sommet de l'HLM pour revivre la même situation racontée plus haut... c'est-à-dire : construction d'un engin sans fin et arrivée de la nuée ardente sous forme d'une tempête de sable...

Voilou thumbup.giffear.gif

Et vous?!

A vous de raconter vos rêves météo!

Une ou bien plusieurs fois par an il serait presque intéressant de répertorier nos similitudes fantasmagoriques présent avec récurrences dans les rêves de passionnés de météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la Drôme. Le temps était très chaud et couvert. Lourd. Des orages s'annonçaient. (je ne sais pas si mon commentaire va être publié, car je suis en moderation queue). Le tonnerre s'approchait. L'orage était très très électrique. Des coups de foudre incessants. Des éclairs certes avec assez faible amplitude mais il y en avait quasi non stop. J'étais sur la terrasse devant la maison. Et l'orage fonçait sur moi. Quand l'orage arriva, des impacts frappèrent sur la propriété. Je suis rentré à l'intérieur car j'avais l'impression que les éclairs voulaient m'atteindre. Mais je n'étais pas si bien à l'abri que ça à l'intérieur, car je crois que quelques éclairs arrivaient à rentrer... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la Drôme. Le temps était très chaud et couvert. Lourd. Des orages s'annonçaient. (je ne sais pas si mon commentaire va être publié, car je suis en moderation queue). Le tonnerre s'approchait. L'orage était très très électrique. Des coups de foudre incessants. Des éclairs certes avec assez faible amplitude mais il y en avait quasi non stop. J'étais sur la terrasse devant la maison. Et l'orage fonçait sur moi. Quand l'orage arriva, des impacts frappèrent sur la propriété. Je suis rentré à l'intérieur car j'avais l'impression que les éclairs voulaient m'atteindre. Mais je n'étais pas si bien à l'abri que ça à l'intérieur, car je crois que quelques éclairs arrivaient à rentrer... smile.png

J'ai déjà vécu en rêve cette impression que l'orage et les éclairs voulaient m'impacter malgré mes tentatives de camouflages... ça fait très bizarre!

Pas mal en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici que se pointe un vendeur de légumes avec un tablier vert sous la forme de Sebaas (désolé Sebaas, c'est mon rêve lol) qui je crois souhaitais savoir ce que nous faisions là ou peut être... qu'il voulait juste nous aider ou nous vendre quelque chose, car il jonglait avec des légumes (là c'est flou)...

Je me demande bien d'où est-ce que cette idée là est venue...

J'ai déjà raconté partiellement un rêve dans un post précédent, mais en tout cas dans mes rêves, je finis soit frustré (pas d'apn sous la main, apocalypse qui passe à 2km, etc.), soit mort (parfois les deux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Parler d'un rêve? Très bien!

Remettons-nous dans le contexte de l'époque ! Quel parisien ne se souvient pas de décembre 2010 ? Qui ne rêverait pas de revoir un décembre 2010, se réaliser à nouveau avec ses multitudes de surprises, plus folle les unes que les autres... Vous m'aurez compris, je parle de neige.

Je vais me condenser sur le triple épisodes neigeux, entre le 17 et le 20 décembre 2010. Que je me souvienne, il n'était prévue que 2 épisodes et encore... Le premier dans la nuit du 17/12/10 au 18/12/10 avec ses 7 à 10 cm de prévue, le deuxième pour la nuit du 18/12/10 au 19/12/10 qui s'était confirmé, devait apporter entre 10/15 cm ( des valeurs surement à revoir ), mais qui se sont confirmé !

Bien ! En tant qu'hivernophile bien accomplie, j'étais déjà aux anges, sans compter que 2 épisodes majeurs à la suite c'est peu commode dans la région! ( cf : pour la nuit suivante, aucun épisode de neige n'était prévue ! Pas un flocon ! )

Alors je vais dormir tranquillement plein de belles images en tête...( on est dans la nuit du 19/12/10 au 20/12/10 ) Le rêve qui en suit est étrange.

Comme si j'étais "en manque", je rêve d'un épisode encore pire. Je suis devant ma fenêtre, il fait nuit et il neige à gros flocons toute la nuit. Bon d'accord, disons, que je suis fou xD ! Je ne sais pas pourquoi je me réveille en plein milieu du rêve. Sur le coup, j'en rage grave! A demi conscient, je me lève pour aller voir, par ma fenêtre, s'il neige ( au plus grand désespoir )! Je regarde, et en effet il neige à gros flocons... La tête dans le c*l, je me dis :" haaa... surement une averse localisée, va te coucher"! Erreur monumentale... Le matin ma mère me réveille d'un cris de désespoir! Moi :"OUI, OUI, il a neigé cette nuit !".

- ma mère :"oui mais là c'est de trop"

- moi :" Hooo... surement pas plus qu'hier" ( toujours dans mon lit )

- ma mère :"va voir alors !"

Finalement je me lève et suis "sur le c*l" de la quantité de neige tombé ! J'allume BFM TV... EDITION SPÉCIALE neige ! L'IDF sous 20cm de neige selon les coins ! Guillaume Séchet ou Christophe Person, ( je ne me souviens plus ^^ ) montrait que la perturbation pluvio-neigeuse censé passer sur la région Centre, est finalement passé plus au nord où l'air froid résistait, d'où la neige! Une surprise de taille !

Qu'on ne vienne pas me dire, que les rêves ne de réalise pas! Surtout, que j'ai surement battu le record, du rêve le plus rapidement réalisé xD !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Elle était bonne la moquette ? stuart.gif

Bizarrement je fais beaucoup moins de rêves météo cette année qu'avant...Peut-être parce que cette année il se passe des choses contrairement à l'année passée, donc je ne ressens pas de gros manques d'agitation...rolleyes.gif

Parmi les plus marquants, il y a :

- Les rêves récurrents de flops neigeux que j'ai fait un nombre incalculable de fois depuis de nombreuses années, à chaque fois les nuits où il devait neiger. A chaque fois le même scénario : je m'endors en me demandant l'épaisseur que j'aurai le lendemain matin au réveil, puis je rêve que je me réveille le matin et qu'il y a un énorme redoux qui fait tout fondre à vue d'oeil. Et puis pas qu'à moitié car c'est du 20° facile, tout le monde est en tee-shirt et tout ! Heureusement, en me réveillant en vrai la neige est là ! tongue.png

- Les rêves très récurrents en 2012 (saison pourrie oblige), que je n'ai plus fait une seule fois cette saison, de SC et de tornades. Peu importe où je suis, chez moi ou chez quelqu'un d'autre, car à chaque fois c'était la même chose : je vais à la fenêtre pour regarder le ciel et je vois une amorce supercellulaire, petite en général mais bien en rotation et très menaçante, voire flippante, le truc qui se rapproche vite, on voit un vortex apparaître, etc. (comme en accéléré sur un time-lapse ^^). Et là je me dis qu'il faut que je choppe l'APN, et au moment où je le cherche il y a toujours quelqu'un pour m'interrompre à me demander un service (genre mettre la table pour manger alors que je mange jamais sur une table chez moi...) et j'ai beau dire "non mais là c'est trop énorme, il ne faut pas compter sur moi !", bé quand je retourne à la fenêtre il n'y a plus rien dans le ciel !

- Un dernier dont je me souviens bien au début de la VDF de Février 2012. Beaucoup parlaient de l'anticyclone russe, etc., et voilà que dans mon rêve je regarde la météo à la télé (alors que je ne regarde jamais la télé en réalité...) et que je ne sais plus quel présentateur météo dit "c'est assez exceptionnel puisque nous aurons des pressions allant jusqu'à 1080 hpa sur la France !". (Qui dit mieux ? biggrin.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas fait de rêve météorologique marquant. ^^ (j'ai du en faire récemment des classiques, comme ça arrive souvent, comme l'approche d'un orage ou de la neige sur la Côte d'Azur).

Le dernier en date qui m'avait marqué, j'étais dans les premiers baous des littoraux aux alentours de Cannes. On annonçait une grosse instabilité diurne, avec possibilité de trombe localement. J'observais le ciel, quand Tristan me fait part par sms d'une observation de trombe au large de Nice.

Je jette alors un œil durant quelques minutes vers cette fameuse trombe, quant tout à coup, je tourne à nouveau la tête vers la baie de Cannes, et là stupeur! Pas moins de 6 trombes sont apparues à 2/3 km du littoral, sous un ciel digne des pires scénarios catastrophiques! Je fonce près du littoral entre Cannes et Mandelieu pour voir ça de plus près, mais je fut rattrapé par un déluge, qui par la même mis fin à ce rêve...

Mais ça remonte bien à 7/8 mois environ, j'en faisais plus souvent à une époque. smile.png (je crois que le plus improbable reste le coup de la tornade qui passe sur mon immeuble, avec moi accroché au pied de la table pendant que la tornade aspire tout dans la pièce pinch.gif ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, cette nuit fût très agitée! J'ai rêvé d'un orage venteux extrêmement destructeur au Perreux avec une rafale maxi de 173 km/h à mon anémo!! Vu 2 tornades se former et débouler sur la ville. J'étais avec ma famille dans la salle à manger et j'ai crié "Tout le monde au sous sol!!!" Mon père s'entêtait à vouloir fermer la fenêtre avec tous les débris qui rentraient, j'étais furax!

Après le passage des tornades on est remonté pour chercher le chien qu'on avait oublié. Oufff il était en vie!!

Toits arrachés, cheminées renversées, maison de mes parents détruite, idem pour chez moi, couple de pigeons disparu! Curieusement des sortes d'écrans plats fixés avec une simple visse sur un toit d'immeuble n'avaient pas bougé d'un poil et les bouleaux du jardin en feuille avaient résisté, incroyable!

J'étais en pleurs, me disant que je ne rêvait pas, tout était bien réel!

Un expert en assurance est venu constater les dégâts de la maison dévastée, tout était cassé, comme sur un chantier quand les ouvriers travaillent pour de la rénovation...

Très réaliste, comme dans la peau de quelqu'un qui a vécu ce terrible drame.

Content de me réveiller et de constater que tout était normal....ouf!

S'il vous plaît les orages ne soyez pas trop méchants, mais juste ce qu'il faut!tongue_smilie.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ces dernières nuits je me suis remis à rêver d'orages et de tornades, signe que la saison chaude approche.

 

Par contre, dans mes rêves il n'y a jamais les dégâts ou les conséquences de ceux-ci, juste le phénomène qui menace et la mise à l'abri ou sa tentative. En général le rêve transite rapidement sur autre chose.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mon rêve c'est que cet été on ne dépasse jamais les 25°C et qu'il y est une alternance régulière entre soleil avec 20/25°C et des orages avec de la pluie au moins une fois tout les 10 jours, et qu'en hiver on alterne soleil avec fortes gelées des après midi douces et des épisodes neigeux avec des journées sans degel ^^ que les arrières saisons alternent aussi régulièrement entre orage et soleil, jamais de sécheresse, bref un climat parfait que je n'aurais jamais par ici hélas ^^ :P mais c'est bon de rêver parfois! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai fait un rêve météo cette nuit, j'ai rêvé de neige...eh oui, et pas qu'un peu. Je conduisais ma voiture, je rentrais d'Annemasse vers Collonges, dans mon rêve j'habitais encore sur les flancs du Salève. En partant d'Annemasse il ne neigeait pas (ou il pleuvait je sais plus) mais il neigeait de plus en plus en arrivant sur Collonges, en se rapprochant ça tenait très bien sur la route et la couche dans les champs commençait à être conséquente. Je commençais à déraper assez sévèrement et à ne plus pouvoir freiner, par miracle je n'ai percuté personne et ai réussi à me garer, mais j'étais tracassé de ne pas pouvoir remonter chez moi à cause d'un gros pourcentage de pente pour chercher des affaires, je me disais si ça glisse tellement ici c'est même pas la peine d'y penser, sur le parcours en voyant toujours plus de neige j'étais tracassé d'arriver en retard où d'être absent à mon premier cours de solfège de l'année, je me disais j'aurai l'air de quoi ? Bref, un rêve qui mélange tout parce que mon cours de solfège aurait dû se dérouler sur Annemasse et non sur Collonges comme il y a 20 ans, alors que je crois bien que dans mon rêve j'avais la voiture que j'ai aujourd'hui.

Et voilà mon rêve ! C'est intéressant de voir qu'au début du printemps j'avais rêvé de tornades (voir plus haut) et là maintenant je rêve de neige en plein mois d'août. A mon avis je dois rêver très souvent de météo mais la plupart du temps je ne m'en souviens plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'en ai fait 2 en 4 jours de rêve météo...

Le premier c'était plutôt des prévisions météo : on annonçait -11°C le matin et -6°C l'après-midi pour ce 16 août avec un ciel couvert et quelques chutes de neige. Je m'en foutais qu'on soit en août... et la France n'était pas épargnée, loin de là ! Même la côte d'Azur devait se les geler...

 

Le deuxième je l'ai fait cette nuit et est en rapport avec ma promenade d'hier : je revenais de ma promenade donc et j'ai été soudainement surpris par un orage diluvien, on y voyait pas à 3 mètres avec des éclairs et des coups de tonnerres effrayants...

 

Sans doute 2 frustrations ? Car s'il y a bien 2 choses qui manquent énormément, c'est le froid et les orages... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Vous vous souvenez peut être?  2006/2007 ne fut pas particulièrement bien enneigé dans les Vosges et bien des hivernophiles, nivomanes et autres addicts de la neige commençaient délirer au point que certains eurent des visions et d'une manière frénétique se mirent à raconter leur rêves.
Voici le premier épisode d'une nouvelle, en attendant des jours meilleurs.

 

Fantastiques neiges vosgiennes - 1

Fin 21ème  siècle.

Le climat a considérablement changé . On nous l’annonçait depuis des années.

En revanche, personne au monde, nul scientifique, aucun modèle informatique n’aurait pu prévoir ce qui est arrivé.

Le début du 21 ème siècle avait vu monter les températures à des valeurs jamais atteintes. Toutes les tendances allaient vers un réchauffement climatique global dû à « l’effet de serre », les activités humaines étant, en grande partie, responsables du phénomène.

Bizarrement, en quelques années, le climat de nos régions tempérées se mit à changer. Dans un climat hyper-atlantique, les tempêtes se multiplièrent, entraînant de fortes précipitations sous forme de pluie en plaine et de neige en moyenne montagne. Du jamais vu ! D’octobre à juin, il neigeait en permanence. L’été, les brouillards des crêtes maintenant une fraîcheur constante, le névé qui couvrait le massif dès 1000 mètres d’altitude ne pouvait fondre. La neige se tassait, se transformant peu à peu en glace.

Les raisons de ce renversement de situation sont difficiles à expliquer dans ce récit. On sait globalement qu’un changement brutal de direction des courants marins qui tempéraient jusqu’à présent nos régions est intervenu. Simultanément, de violentes éruptions volcaniques dans l’hémisphère nord ont projeté des cendres volcaniques en quantité dans les hautes couches de l’atmosphère, obscurcissant le soleil pour plusieurs années. Paradoxalement, alors que la planète se réchauffait, les régions tempérées se trouvèrent constamment sous l’influence de masses d’air polaire.

C’est ainsi que « l’âge de glace » s’est installé, plus particulièrement sur notre région.

Toute l’économie locale s’en est trouvée bouleversée. Si au départ certains se réjouirent d’une saison de ski prolongée de plusieurs mois, rapidement on s’aperçut des effets pervers. Les pylônes de téléskis, les câbles disparaissaient les uns après les autres sous des masses de neige impossible à déblayer. Les routes d’altitude devinrent impraticables, même aux engins les plus puissants. Les touristes ne venaient plus que pour constater, sous un sombre plafond de nuages, l ‘avancée des névés jusque dans les vallées, autrefois verdoyantes.

1 - LES MIAULES (les mulets)

Une caravane de mulets progresse vers les plus hauts sommets du massif. L’animal de tête, peu chargé, fait la trace. Depuis l’arrivée de la vague de froid, seul le court redoux estival permet d'approcher quelques jours durant les hautes solitudes des sommets vosgiens. La neige tassée de ce mois d’août porte suffisamment pour que les bêtes de somme, lourdement chargées, et les hommes puissent se déplacer. Le reste de l’année, le blizzard empêche d’atteindre les crêtes.

Guidée par GPS, la troupe se déplace lentement sur le tracé de la route des crêtes, disparue depuis un demi siècle sous des mètres d’épaisseur de neige et de glace. Cette expédition scientifique a pour mission d’évaluer les ressources en eau potable, cette eau qui jaillit du granit.

En effet, depuis le grand cataclysme climatique, durant lequel toutes les nappes furent plus ou moins contaminées par la pollution, l’eau potable devenait aussi rare que le pétrole, quasiment épuisé depuis longtemps. On aura compris que l’infiltration de toutes les impuretés que l’on avait pu rejeter dans l’air, les rivières et les sols avaient souillé l’eau de surface, mais aussi les réserves profondes.

La Présidence de la République décréta « Grande Cause Nationale » la protection de la ressource la plus vitale qui soit, d’où ces expéditions dans les secteurs de montagne qui semblaient protégés. La plus petite source devait être captée .

Arrivé sur un site potentiel, l’équipage s’arrête, le personnel s’empresse de décharger des caisses de matériel. Certains montent les éoliennes et leurs génératrices , d’autres mettent en place le matériel de sondage. Tout semble rôdé, c’est une opération de routine. Le travail peut commencer.

La perforatrice s’enfonce lentement dans le manteau neigeux. Soudain elle s'immobilise brutalement. Le chef de mission interroge l’opérateur chargé du détecteur, qui confirme : un objet non identifié dans le manteau neigeux. Plusieurs personnes se relayent pour pelleter la neige, puis on gratte à la main la neige autour de « la chose ».

Apparaît d’abord un capot métallique peint en bleu, deux phares, puis un guidon, un siège en plastique, le tout parfaitement protégé par l’épaisse couverture de neige. A l’avant : deux patins apparaissent. En grattant sous l’engin, car c’est bien un engin mécanique qui repose là, on dégage une chenille caoutchoutée…

« Une motoneige »  dit un participant. Oui ! un scooter des neiges si vous préférez. J’en ai vu un dans un musée, et d’expliquer comment on se déplaçait sur la neige avec cet engin, à l’ère du pétrole. Il est vrai que depuis, on avait oublié. Finis les véhicules à essence, diesels, ces moteurs qu’on laissait même tourner au ralenti devant la boulangerie, le temps de faire la queue au comptoir, terminés ces engins pétaradants qui circulaient partout. Le diester et autre agro-carburant ainsi que les gaz de schiste ne s’étaient pas révélés à la hauteur des espérances, et de la gourmandise des hommes du 21 ème siècle. Il avait fallu trouver de nouveaux moyens de production d’énergie et de déplacement, remettre à jour et perfectionner des techniques ancestrales. Le pétrole n’était plus réservé qu’à des usages importants. Bref , on avait dû s’adapter !

Depuis son apparition sur Terre, l’homme a dû s'accommoder de toute modification de son milieu de vie et de ses ressources. Vouloir trop modifier le milieu a régulièrement entraîné des catastrophes.

Passée la surprise, la question est posée : que faisons nous de cette découverte « archéologique » ? Dans l’immédiat, on prend des photos, puis on plante une balise pour marquer l’emplacement de la relique et l’on poursuit la mission pour laquelle nous sommes là, à 1250 m d’altitude : retrouver des sources et les capter. Le chef fait un rapport et l’expédie aux autorités pour expliquer les causes du retard au travail.

Ce soir on redescend à l’abri, demain sera une autre journée !

Que fait cet engin à cet endroit ? Que s’est-il passé ? Pour le savoir, rendez-vous dans…un certain temps… A suivre.

Bien évidemment, ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels serait purement fortuite.

Tous droits réservés NIV’o.s.e. P-M D – Ch. G . -   2007 - Xonrupt-Longemer

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Revire un épisode neigeux comme celui du 2 décembre 2017 avec 20cm de neige ici en Provence...😍

 

Sinon un février 2001 (30-40cm) ou février 2012 (vague de froid avec plusieurs épisodes neigeux) ou un 7 janvier 2009 (plus de 40cm).

Après il y a aussi novembre 99 qui reste ici la référence en terme de neige avec près de 80 cm.... 

En attendant c'est pas demain qu'on risque d'avoir ça... :/

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 27 minutes, _sb a dit :

Ou de novembre 1999 :)

 

Je l'ai mentionné ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble y avoir une confusion avec le titre du sujet. Il s'agit bien de parler de rêves pendant notre sommeil, pas de rêves dans le sens "météo idéale". 

 

J'en profite donc pour vous parler de deux rêves. Il y en a un, ou disons plusieurs, qui reviennent assez souvent avec la même thématique : les tornades. Je suis chez moi, à la campagne, j'observe les nuages de plus en plus noirs, et au loin, le miracle se produit : une tornade! En général, il y en a plusieurs, tout autour de moi, à l'horizon. Ça peut monter jusqu'à une douzaine. Elles sillonnent ma campagne mais globalement, elles restent à bonne distance et ne me frappent pas. 

 

Le deuxième rêve s'est produit quand j'étais enfant, et est revenu une ou deux  fois, sous une variante. Je regardais par la fenêtre de ma maison un orage, le soir. Le nuage était de plus en plus noir et plus je le regardais, plus il grossissait et les éclairs devenaient furieux. Le visage de Dieu (je suis pourtant athée) finissait par apparaître dans le nuage et se sentant courroucé par mon observation, il frappait avec le foudre de plus en plus violemment et de plus en plus près. Je n'osais pas le regarder en face mais je voulais quand même admirer le spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...