Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La sécheresse des sols superficiels est très marquée sans surprise sur une large majorité des départements du pays,  à l'échelle nationale la valeur de l'indice égale le record bas de 2003, pour un 19 septembre...

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_SWIAG_DEP_20190919.png

  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

 

En six mois, 100 000 m3 de sapins ont séché sur la moitié sud du Haut-Rhin. En Suisse, les hêtres «  ont déjà séché ou sont en passe de dépérir  » sur une surface identique, a prévenu le canton du Jura. Ces morts d’arbres disséminées sont « comme une tempête silencieuse  » s’abattant sur la forêt, alerte Cédric Ficht , (directeur de l’agence de Mulhouse de l’Office national des forêts (ONF). )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 1,2 million de m3 en France ont été touchés en 2018, un volume qui pourrait tripler en 2019. «  On n’a jamais connu une crise de cette ampleur là  », explique Sacha Jung, délégué général de Fibois Grand Est, la fédération interprofessionnelle du bois. L’invasion est continentale: 60 à 80 millions de m3 d’épicéas en Europe ont déjà été infestés.

 

c'est étonnant tous ces professionnels qui utilisent le mètre cube pour caractériser un volume de bois (abattu ou coupé )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 41 minutes, Discolulu a dit :

Déjà 1,2 million de m3 en France ont été touchés en 2018, un volume qui pourrait tripler en 2019. «  On n’a jamais connu une crise de cette ampleur là  », explique Sacha Jung, délégué général de Fibois Grand Est, la fédération interprofessionnelle du bois. L’invasion est continentale: 60 à 80 millions de m3 d’épicéas en Europe ont déjà été infestés.

 

c'est étonnant tous ces professionnels qui utilisent le mètre cube pour caractériser un volume de bois (abattu ou coupé )


Oui ils ne parlent que dans un langage économique et non écologique.
Perso je n'aurais pas retranscrit leurs propos ici 😉

Ici chez moi dans l'Aude, j'ai de la chance d'avoir un mois de septembre pluvieux. Le week-end devrait encore amplifié la chose...
Je peux même dépasser les 100mm vu que je suis à 76mm (mois le plus pluvieux depuis le dramatique octobre 2018).
L'Est du département n'est pas logé à la même enseigne mais je pense que les pluies attendues ce week-end vont faire du bien pour les arbres car elles pourraient durer presque 48h avec plus ou moins d'intensités.
On fera les comptes lundi autour de la Méditerranée.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Lac du Val d'Auron à Bourges asséchés et vu du ciel par un drône. 

 

Source : France Bleu .

 

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/environnement/video-bourges-il-filme-avec-un-drone-le-lac-du-val-d-auron-en-partie-a-sec-1568787979

 

Les images ont été filmé par M. Patrick BROUSSE. Lien vers sa vidéo :

 

https://youtu.be/v7O-o-U0CIA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 29 minutes, romainT31 a dit :


Oui ils ne parlent que dans un langage économique et non écologique.
Perso je n'aurais pas retranscrit leurs propos ici 😉

Ici chez moi dans l'Aude, j'ai de la chance d'avoir un mois de septembre pluvieux. Le week-end devrait encore amplifié la chose...
Je peux même dépasser les 100mm vu que je suis à 76mm (mois le plus pluvieux depuis le dramatique octobre 2018).
L'Est du département n'est pas logé à la même enseigne mais je pense que les pluies attendues ce week-end vont faire du bien pour les arbres car elles pourraient durer presque 48h avec plus ou moins d'intensités.
On fera les comptes lundi autour de la Méditerranée.

Dire que le bassin de l'Orbiel est en crise après les dégâts d'octobre 2018... Beaucoup ici craignent la théorie de la compensation de cette période sèche pour cette automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le Sud-Isère, la situation n'est clairement pas aussi catastrophique qu'en 2003.

Bien que plutôt faible pour la région à ce stade de l'année, le cumul de précipitations 2019 est quand  même nettement plus élevé que celui de 2003 à la même date.

D'ailleurs, cela se traduit dans la végétation qui ne présente pas le même niveau de dessèchement visible que lors de cette fameuse année 2003...

Après 7 mois très secs et 2 mois normaux, les 3 derniers mois de l'année 2003 avaient été bien arrosés.

Nous verrons si cela se reproduira  également cette année...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nico41 a dit :

Tu devrais parler en pieds de sapin ou/et à la rigueur en tonnes mais pas en m3! Ce n'est pas de l'eau ou de la poudre ou des meubles à transporter ;)

 

@paparazzi Pas très scientifique et quasi putaclic ta comparaison^^ En effet tu compare de différentes années des images de septembre et juillet (en l'occurrence juillet 2012 et septembre 2012).

Alors promo : septembre on est dans le début de l'automne météorologique  (ou la fin de l'été calendaire pourbson début) donc les feuilles peuvent commencer à changer de couleur et tomber (selon les essences).

- Secondo : en toute fin d'été ou début d'automne c'est là que l'on peut retrouver les niveaux de sécheresse les plus élevés en raison que le soleil a bien fait son effet si l'été a  été beau. D'ailleurs pour les glaciers et les neiges en hautes montagnes c'est à cette période en général que les glaces et neiges sont les plus abîmés et moins présentes.

 

Bien sure je ne nie pas que la sécheresse ait pu faire donner partiellement ou totalement certains arbres en particuliers les petits. Cela se reconnaît le plus quand les feuilles passent directement du vert au brun sur les extrémités (en se propageant ensuite) ou quand certaine branches voient leurs jeunes pousse perir ou certaines  branches dispachées  un peu partout dans l'arbre.

PS : ne le prends pas mal @paparazzi, je veux juste être objectif ! 😉

Salut Nico, alors n'étant pas botaniste je vais te répondre avec prudence, et serai ravi d'être rectifié et complété, mais il me semble que la photo émise par paparazzi  n'est pas 'quasi putaclic' ,que le contraste choisi se contente d'appuyer un état fait  minoritaire à ce jour sur cette essence, même avec des mois décalés dans la saisonnalité. 

 

Et j'y verrais plusieurs raisons, à commencer par leur port, il semblerait qu'il puisse s'agir de chênes pédonculé. (Quercus Robur)

Ce qui implique qu'ils n'aiment pas la concurrence à l'instar de leur cousin le sessile (Quercus Petrae).

Là arrivés au stade futaie, ils sont trop proche, on voit d'ailleurs un manque de concentration du jeune branchage sur le houppier, constat qui existait déjà en 2012 sur certaines surfaces de la zone considérée.

 

 Puis, ils ont des besoins de l'ordre de 600/800mm au bas mot en cumul annuel, mais ils ont surtout besoin d'une grosse RU (réserve utile en eau dans le sol) , ça veut dire que le pouvoir de succion des racines n'est pas fou, et qu'un sol n'a pas besoin d'être classé sec, pour qu'ils soient déjà dans l'incapacité de pomper correctement la totalité du volume d'eau dont ils sont besoin. Il leur faut donc en plus des précipitations homogènes sur la saison, sans parler de leur limite tolérante sur l'évolution de la Tm.

 

Et puis ce sont des caduques plutôt tardifs, en aucun cas leur feuillage ne doit roussir, et encore moins tomber à la mi-septembre, même à 500m, ce qui rend la comparaison avec un mois de juillet acceptable, surtout entre 2 années bénéficiant d'une faible attaque d'oïdium.

 

Sur ce cas précis, ils n'ont pas de bol, c'est à dire qu'ils sont en plus situés plus haut que le champ de ray grass ou pâturin, fin bref champ de graminées, une prairie régulièrement fauchée, broutée et qui retient les pluies sur 6 mois en très grande partie sur les premiers centimètres, et ce dénivelé qui ne facilite pas le réseau de surface des racines des arbres. On note d'ailleurs que les haies de part et d'autres de la photo comportent à priori également des chênes qui sont loin d'être dans un tel état.

 

Donc il est évident, et ça été dit de nombreuses fois ici, qu'au sens large,  ce sont les espèces  les moins bien fournies en terme de situation et de génétique qui s'affichent, le cas de dire que c'est potentiellement l'occasion d’observer l'arbre qui cache la forêt, oui nos sens n'ont pas forcément la finesse de rendre compte tant qu'un certain degré n'est pas atteint, c'est toute la différence avec le putaclic qui est vide de sens derrière le tappe à l'oeil.

Donc autant marquer les esprits sur les zones les plus sensibles, plutôt que de devoir sortir des évolutions de mesure de biomasse au m², d'indice ligneux  etc, pas moins intéressants, potentiellement davantage, mais au regard moins marquant pour le simple intéressé qui n'a pas de connaissance approfondie dans le domaine.

 

In fine, si c'est un artefact d'ordre décennal tout au plus, alors on assistera à un renouvellement des populations sur les zones fragiles, comme c'est probablement déjà arrivé, et si le changement est profond et aussi radical, alors il faudra oublier des espèces comme le chêne pédonculé... d'ailleurs cette espèce à selon plusieurs sources du mal avec les tm qui dépasse les 12 dg, 13 grand max à l'année.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romainT31 a dit :

Perso je n'aurais pas retranscrit leurs propos ici

Pourquoi pas ici.. ici ou ailleurs, je répondais au principe de ne pas compter en volume de bois .. mais même, l'invasion des scolytes est liées à la sécheresse, parasite répondant au stress hydrique des arbres, et le reportage sur les Vosges est directement lié à la sécheresse également : les epiceas sechent sur pied!! Après je veux bien qu'on ne caractérise la sécheresse que par un seul indicateur.. "la couleur des prés" j'ai vu une photo aérienne de la Saône et Loire qui est catastrophique.. Après c'est intéressant de débattre d'une vision écologique ou économique mais le forum peut aussi avoir un aspect alarmiste et juste dire "Putin c'est terrible 100 000m3" .. on peut débattre de l'économie : ça va être une enveloppe régionale d'aide à la filière bois (5 à 10 millions d'euros (package avec les agriculteurs ) financé par une hausse des impôts et des cartes grises... débat résolu.  

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 000 mètre cube de bois xD , z'êtes sûr de votre chiffre?, c'est franchement ridicule si c'est aussi grave que présenté ici, autant parler en volume de bois de buis et sa pyrale lol, non à mon avis c'est bien au-delà ces derniers mois.

Tempête 99, estimation 110 à 140 millions de mètres cubes ~

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pim82 ne soit pas aussi surpris, l'étendue géographique n'a rien à voir, mais tout de même, 100 000m cubes après un été ravageur, ça me semble très faible si les dégâts sont aussi marqués avec des pans entiers grillés.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico41 a dit :

paparazzi Pas très scientifique et quasi putaclic ta comparaison^^ En effet tu compare de différentes années des images de septembre et juillet (en l'occurrence juillet 2012 et septembre 2012).

Bonjour,

 

je n'ai qu'un conseil à te donner puisque tu me semblais être vers Bourges récemment, c'est de venir dans la région de paparazzi pour constater par toi même l'état sanitaire des arbres, tu comprendras ce qu'est un arbre en plein dépérissement.

Tu peux en profiter pour faire une visite qui me semble toute indiquée... :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont parlé hier sur France 3.. certes c'est de la communication peu institutionnelle .,'repris d'une déclaration d'un responsable de l'ONF ., le recensement ne porte que sur le haut Rhin., . (pas comparer avec 99 et tous le territoire ..

https://www.lepoint.fr/societe/dans-les-vosges-l-agonie-rougeoyante-des-sapins-mourant-de-soif-13-07-2019-2324357_23.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 10:32, gab75 a dit :

On est absolument loin, très loin de 1976...

Au regard de la situation actuelle (ramenée aux années passées), 1976 est une anecdote, voir un non événement.

1976 est un mythe lourdement médiatisé à l'époque pour faire accepter l'impôt, en revanche l'année 1921 est exceptionnelle en effet, surtout dans le bassin parisien, c'est un OVNI au milieu d'années relativement humide cependant.

Dans ma région 1976 a été relativement sec du printemps au milieu de l'été, avec un mois de juin particulièrement sec (0mm), l'hiver précédent (1975/1976) est en léger déficit de précipitations.

Mais surtout, août 1976 est marqué par des orages fréquents, et septembre 1976 bat des records de précipitations ici (plus de 120mm!), le mois de septembre 1976 est d'ailleurs très arrosé sur une grande partie de la France. Regardez autour de vous actuellement, et imaginez comment pourrais être nos campagnes en septembre avec plus de 100mm d'eau...

(..) 

 

Le 18/09/2019 à 10:37, paparazzi a dit :

 

À Châteauroux :Juin 1921 : chaud et correctement arroséJuillet 1921 : OVNI de sécheresse caniculaireAoût 1921 : un poil frais et bien arroséSeptembre 1921 : chaud et assez sec

Sur l'année, 1921 présente une Tm de 12.5°, soit un excédent de +0.7° par rapport à nos moyennes actuelles 1981-10. Pour la comparaison, en 2018 : 13.0° de Tm et +1.2° d'excédent !

La pluvio est évidemment très déficitaire, -39%, avec seulement 448 mm en 1921.

L'année dernière, j'avais posté ceci concernant l'année sèche record de 1921 à Paris :https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=85

  Sans même parler du coté  régional ou étendu  , même pour une ville  on ne sait plus du tout ce qu'on compare dans les messages ,

certains autres évoquent l'année précédente  ou suivante  qui compense  ou les mois d'avant après  ou ..... 

à ce jeu là on obtient sans problème tout et son contraire 

prenons par ex. Chateauroux  sur 5 années  à sécheresse  puisque les chiffres  sont sur IC   -> tableau  RR + %  des normales 81/2010  , 

si on se place  à la fin  septembre pour faire un bilan  alors  sur 5 ou 6 mois glissants   ça place 1976 avec son septembre arrosé   derrière 2019 et  2018  qui devient nettement  la pire  sur 5 mois .

mais dans ce cas  où on met des mois arrosés d'avant/après , si on veut "prouver"  qu'en 2018  il n'y avait rien à signaler  on   compte   à partir de janvier et alors  arrivé fin septembre 2018  avoir 100 % de la normale 81/2010 sur 9 mois  -> "non événement " et un excédent fin aout 2018 112% ..  .... contre 58  % en 1976 .. 

pour mettre 1976 devant  sur 5/6 /8 mois  -> bilan fin Août  ..

Mais  celui qui veut mettre 1921 devant  prendra  12 mois   etc.... 

 

 

compar.jpg

Ps : je m'énerve souvent contre les gens qui racontent que 1976  était aussi chaud que les derniers étés , mais je n'aime pas non plus  qu'on en arrive  à nier le caractère remarquable de la sécheresse de cette année là jusqu'en août  dans une bonne partie de la France .

Cela dit dans le haut Jura  ce fut  sans dégât  et  tout bénef.  la prime sécheresse 76 mais bon..  climat à part ..

Modifié par lothski
correction en rouge
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 18 heures, Nico41 a dit :

@paparazzi Pas très scientifique et quasi putaclic ta comparaison^^

 

Salut,

 

Je n'ai jamais eu la prétention d'être un scientifique (avec mon niveau 5ème en maths-physique, ça ne risque pas...), ce que je fais ici c'est du report d'observations, et je le fais essentiellement car cela me soulage de partager avec vous cette inquiétude grandissante. Le RC c'était sympa quand ça restait un truc virtuel et lointain sur nos PC, mais depuis quelques années ça devient moins drôle car on sent que les annonces du GIEC qui nous ont été rabâchées depuis 15 ans, sont simplement en train de prendre corps dans notre quotidien, et de façon bien plus rapide que ce qu'on imaginait. Du coup, chacun gère cette nouveauté angoissante comme il le peut : certains relativisent (voire brandissent des graph qualité expert), d'autres surjouent le cynisme décomplexé sur les topics convivialité, d'autres encore se retranchent dans le silence ou la stupéfaction, ou bien dans une surenchère de "ahah" posés sous tout message un peu alarmiste/pessimiste. Bref, on est humains, et notre psyché fait ce qu'elle peut pour rendre acceptable cette réalité qui nous dépasse et sur laquelle nous n'avons aucune prise, à titre individuel.

Pour l'objectivité ça n'est pas la question, la vraie objectivité serait de pouvoir définir, pour chaque arbre en souffrance, quelle est la part imputable au RC, en fonction de ses dispositions génétiques, du sol dans lequel il pousse, de son accès à l'eau, de son exposition etc.

C'est bien sûr impossible, donc on se contente de reporter ce que l'on voit, avec toute la subjectivité que cela implique. Pour illustrer la sécheresse, je vais avoir tendance à me focaliser sur ses conséquences les plus évidentes. De la même manière que si un blizzard exceptionnel survenait chez toi et que tu devais l'illustrer par une seule photo, il y a de grandes chances que tu choisisses la congère de deux mètres qui barre la route, plutôt que le champ d'à côté, avec l'herbe gelée qui dépasse sur 2 cm de neige. Pourtant, les deux photos illustrent bien que le vent a soufflé fort pendant la chute de neige, simplement la première est plus marquante.

 

Pour revenir à nos chênes mourants, je ne vais pas paraphraser Sebb qui a dit l'essentiel : bien sûr, tous les chênes ne sont pas morts ou à l'agonie, et ce sont les plus fragiles, les plus mal implantés qui douillent en premier. Ceux de la photos, je passe devant très souvent depuis 3 ans et je les vois se déplumer un peu plus chaque année, ils sont un peu symboliques pour moi.
Et pour te convaincre que leur dépérissement n'est pas une vue de l'esprit, je te joins cette photo datée du 22 juin 2019. Tu admettras qu'ils ne pètent pas la forme et que la différence est flagrante avec la vue Google de 2012 :

 

20190622_160859copie.jpg.2540af8eb91b24f70b3ca00647238d08.jpg

 

Enfin, un conseil, sans animosité aucune : si ton but ici est "d'intégrer" la communauté des passionnés, essaye d'éviter la provocation, l'agressivité et l'arrogance, qui plus est sur des sujets que tu ne maîtrises visiblement pas. D'autres avant toi s'y sont cassés les dents... Je peux comprendre que tu l'aies un peu mauvaise après l'accueil pour le moins mitigé que tu as reçu à ton arrivée sur IC, mais il faut savoir que dans un groupe, une communauté quelle qu'elle soit, pour être accepté, il vaut toujours mieux observer et avancer prudemment, plutôt que de débarquer avec ses gros sabots en prenant tout le monde de haut.

Les lacunes ça se comble, une réputation de merde, c'est difficile de s'en défaire une fois qu'elle a été intégrée par la majorité. Ça peut paraitre injuste mais c'est comme ça que ça marche !

 

Allez, je vais me "soulager" encore un peu, avec ce suivi du niveau du Cher à Auzances, où je suis passé ce midi :

 

20 juillet 2019 :

 

20190720_122657copie.jpg.59b922558c46f520037180ed4ff54013.jpg

 

 

26 août 2019 :

 

20190826_123044copie.thumb.jpg.7d7d7e8f3bbffe97ede5b2495da7e9f9.jpg

 

 

20 septembre 2019 :

 

20190920_123011copie.thumb.jpg.1e7582be3221fa178dabbc15d4854267.jpg

 

Le lit a été fauché, histoire sans doute d'éviter l'embâcle le jour où ça repartira... En attendant, quel choc !

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

20 septembre 2019 :

 

  20190920_123011copie.thumb.jpg.1e7582be3221fa178dabbc15d4854267.jpg

 

Le lit a été fauché, histoire sans doute d'éviter l'embâcle le jour où ça repartira... En attendant, quel choc !

 

Elle fait froid dans le dos cette photo.

La situation est très critique dans le centre de la France, un petit tour au niveau de la Brenne, où les étangs sont quasiment tous à sec.. pour y avoir été en 2018, j'avoue que ça me fait bizarre, c'est triste même  : http://www.meteo-centre.fr/blog/reportage-photos-secheresse-exceptionnelle-dans-les-etangs-de-la-brenne/amp/?__twitter_impression=true

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

impressionnant en effet.

j'ai essayé de mettre des photos aussi mais ça ne marche pas, trop lourd d'après ce que j'ai compris.

on a ici aussi des rivières complètement à sec. et nouveauté des massifs de chênes-verts qui jaunissent et perdent des feuilles ! 

quant au reste, les feuilles sont "craquantes"... les chataigniers sont jaunes, les chênes pubescents marrons, les acacias dénudés, les merisiers morts.

seuls les pins maritimes les muriers et les oliviers tiennent le choc (bien qu(ils souffrent)

bon là on va avoir une pluie cévenole mais vu comme les sols sont durs le plus gros va ruisseler je pense. si ça tombe gros ça va raviner et faire du dégats.

au moins ça va faire du bien aux arbres. mais à mon avis, on a un paquet de terre qui va finir dans les rivières...  

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cumul annuel devrait évoluer ce weekend mais je voulais juste vous rappeler qu'il est tombé 173mm à Nîmes-Ouest depuis le 1er janvier et qu'on est le 21 septembre.

 

En espérant passer le cap des 200mm à la fin de ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la sécheresse est bien là, mais ça reste assez banal à ce stade, la VP affiche un annuel de 476mm, ce qui doit correspondre à un déficit d'environ 1/4 à la louche vu les stations plus anciennes du secteur, bien qu'en 'norme élargi', je trouve qu'on puisse considérer comme normale toute année comprise entre 700 et 1200 mm ici. Donc on a encore la possibilité de raccrocher une année classique en cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 20/09/2019 à 13:52, Discolulu a dit :

Déjà 1,2 million de m3 en France ont été touchés en 2018, un volume qui pourrait tripler en 2019. «  On n’a jamais connu une crise de cette ampleur là  », explique Sacha Jung, délégué général de Fibois Grand Est, la fédération interprofessionnelle du bois. L’invasion est continentale: 60 à 80 millions de m3 d’épicéas en Europe ont déjà été infestés.

 

c'est étonnant tous ces professionnels qui utilisent le mètre cube pour caractériser un volume de bois (abattu ou coupé )

Car le M3 c'est l'unité de mesure pour le bois (grume et bois d'oeuvre) et le stere pour le reste😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici dans le Calvados près de Bayeux, la situation est assez rare pour la region, seulement 6 mm depuis début septembre (avec aujourd'hui 1 mm seulement alors qu'il devait bien pleuvoir)

Seulement 71 mm depuis le 25 juin  soit quasiment 3 mois

et 435,5 mm depuis le début de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Sète, c'est pas les 8.5 petits millimètres de hier avec le fameux épisode "méditerranéen" qui vont arranger quoi que ce soit à la sécheresse qui nous affecte... la station affiche encore un déficit de près de 73% depuis le début de l'année, les conséquences de la sécheresse sont de plus en plus visibles et vont vraisemblablement s'aggraver d'autant que les modèles affichent à nouveau du sec à perte de vue... 

 

J'ai rarement vu plus déprimant... et la situation sur Mtp n'est pas bien meilleure... avec un déficit de 74% depuis le début de l'année à Mtp-Fréjorgues... 

 

Espérons un VRAI retour de la pluie pour tous les mois à venir... 

 

 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...