Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 18 heures, Météo Roussillon a dit :

Il y'a encore de l'eau à Mirepeisset, j'y suis aller ce matin, la station vigicrue est sous le pont à l'entrée du village :) 

 

On voit bien que à Bize c'est à 0 sur vigicrue, d'ailleurs, une question.. Pourquoi certaines station affichent des valeurs en dessous de 0? Normalement 0 la rivière est à sec ou très mal en point, alors que parfois je vois des graphiques affichant -2 mètres.. (Ex: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y161203001 ) 

 

Tout simplement parce que les niveaux des échelles de crue ne sont pas forcément aux niveaux des lits des rivières.

 

Les chênes kermes ce ne sont pas les buissons que l'on retrouve dans la garrigue?

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les Hautes-Alpes passent en " crise " sur certains secteurs. Et c'est assez rare pour être souligné.

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4102138/secheresse-les-hautes-alpes-concernees.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Je pensais attendre la prochaine MàJ mais bon...

Exemple de carte générable : http://tinyurl.com/NDVI-Anomaly-160827

[sans masque : http://tinyurl.com/NDVI-Anomaly-160827b ]

Oui, ça donne une très bonne idée, effectivement. Surtout que MODIS propose de très bonnes images de résolution très correcte (250 m), de très bonne qualité, traitées (bien que celles-ci ne l'aient pas été géométriquement), et issues de séries de 16 images (une image par jour).

Mais je pense que tu aurais dû leur faire une petite explication simple sur ce qu'est le NDVI...  alors je m'y colle :

 

Le NDVI est un indice de végétation provenant d'images de télédétection (imagerie visible proche infrarouge ici). On utilise donc ces deux bandes spectrales (le rouge et le proche IR) car elles sont essentielles pour détecter et évaluer la « santé » de la végétation : le rouge est très sensible à la teneur en chlorophylle, tandis que le proche IR est corrélé à la quantité de biomasse (grosso-modo).

Le NDVI est toujours compris entre -1 et +1. Des valeurs élevées (> 0,6 ou 0,7) indiquent qu'on a affaire à des forêts denses en bonne activité chlorophyllienne.

Plus le NDVI est faible, moins il y a de végétation dans le pixel considéré (ici 250 m x 250 m), ou alors, s'il y a de la végétation, cela indique qu'elle a perdu beaucoup de feuilles.

 

Ici, sur les cartes dont Thundik vous a envoyé le lien, il est question de la variation du NDVI par rapport à sa valeur normale durant cette période de l'année.

Il faut bien se dire, tout de même, que dans ces pixels, il y a bien souvent une certaine proportion d'herbes et de pelouses, lesquelles sont, évidemment, bien souvent desséchées, cet été. Je pense par exemple aux nombreux bocages du nord-ouest : n'y voyez donc pas des forêts (en Bretagne notamment) en train de perdre leurs feuilles massivement !

En revanche, dans les régions plus franchement forestières du centre-ouest, du Périgord et du sud des Landes, il apparaît que la perte partielle des feuilles a déjà commencé, en moyenne.

Notez également que même les forêts xérophiles méditerranéennes de la région du bas-Rhône (ouest de la Provence) commencent elles-aussi à tirer du nez.  C'est dire si la sécheresse dans ce coin est prononcée !

 

Petite remarque pour apaiser un peu les tensions : certes la sécheresse est marquée (voire très marquée) en ce moment dans une bonne partie du sud et de l'ouest du pays, certes la végétation souffre réellement, et des arbres vont mourir. Mais, comme cela a été dit, il en faudrait tout de même beaucoup plus (plusieurs années récurrentes de ce type) pour que la végétation ne supporte plus de telles conditions qui préfigureraient un réel changement climatique d'ampleur. Nous n'y sommes pas. En tout cas, pas encore. La végétation est très résiliente et, même dans notre pays, elle en a déjà vu d'autres...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, Iefan a dit :

Les Hautes-Alpes passent en " crise " sur certains secteurs. Et c'est assez rare pour être souligné.

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4102138/secheresse-les-hautes-alpes-concernees.html

Et pendant ce temps là, dans le 13, rien, aucune mesure, aucune annonce médiatique (ou si peu)... Vive la mentalité dans ce pauvre département brûlé par le soleil et la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 45 minutes, MP13850 a dit :

Et pendant ce temps là, dans le 13, rien, aucune mesure, aucune annonce médiatique (ou si peu)... Vive la mentalité dans ce pauvre département brûlé par le soleil et la chaleur...

Ah bon ?

i8ZWE.png

 

département qui est le seul à être en vigilance pour les eaux souterraines d'ailleurs, et pour le traitement médiatique je pense que les médias ont pas mal parlés de l'état de sécheresse de ton département lors de les terribles incendies du mois derniers...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Twister83 a dit :

Ah bon ?

i8ZWE.png

 

département qui est le seul à être en vigilance pour les eaux souterraines d'ailleurs, et pour le traitement médiatique je pense lés médias ont pas mal parler de l'état de seheresse de ton département lors de les terribles incendies du mois derniers...

Ca doit pas suffire car dans les villes, golfs, parcs, aucune mesure de prise, ils arrosent toujours autant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
à l’instant, MP13850 a dit :

Ca doit pas suffire car dans les villes, golfs, parcs, aucune mesure de prise, ils arrosent toujours autant ! 

 

après ça reste un autre problème, faut pas oublier que les bouches du rhone est un département peu agricole comparé au reste du pays et a l'avantage d'avoir le fleuve du rhones pour les ressources en eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce graphique issu de MF a déjà été posté mais il est assez explicite : La période juillet/août 2016 est la plus sèche des 60 dernières années.

La situation est donc bel et bien sérieuse.

 

Graphe_anomalie_RR_juillet-aout.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Je ne sais pas si ce graphique issu de MF a déjà été posté mais il est assez explicite : La période juillet/août 2016 est la plus sèche des 60 dernières années.

La situation est donc bel et bien sérieuse.

 

Graphe_anomalie_RR_juillet-aout.png

Merci, c'est intéressant !

 

Attention toutefois à ne pas en déduire que cette sécheresse est la pire que la France ait pu connaître. 

En effet, les sécheresse de 2003 et de 1976 furent plus fortes encore, bien que les seuls mois de juillet et août de ces 2 années n'eurent pas été aussi secs que ceux de cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

 

après ça reste un autre problème, faut pas oublier que les bouches du rhone est un département peu agricole comparé au reste du pays et a l'avantage d'avoir le fleuve du rhones pour les ressources en eau

Ben ouais mais quand même , dans toutes les villes et villages ils arrosent à outrance, faut arrêter ! 

 

Faut pas se préoccuper que des départements très agricoles, sinon où va le monde ^^ 

Les économies faut les faire partout, ici le département est très "populeux" beaucoup de monde, donc l'eau elle est précieuse ! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionnante sécheresse de surface en Anjou, j'ai jamais vu ça personnellement. Tout est complètement cramé. 15 mm en 2 mois et demi ici, après le mois d'août torride qu'on vient de se manger ça pardonne pas. Et dire qu'on ne savait plus quoi faire de la flotte fin mai... :o

En 2003 on avait eu les orages dantesques de la mi-juillet qui avaient calmé le jeu en effet. 

 

La "pelouse" il y a 3 jours, avec le cerisier qui commence à bien tirer la tronche : 

 

412849IMG4585.jpg

Modifié par dudule
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dann17 a dit :

Oui, ça donne une très bonne idée, effectivement. Surtout que MODIS propose de très bonnes images de résolution très correcte (250 m), de très bonne qualité, traitées (bien que celles-ci ne l'aient pas été géométriquement), et issues de séries de 16 images (une image par jour).

Mais je pense que tu aurais dû leur faire une petite explication simple sur ce qu'est le NDVI...  alors je m'y colle :

 

Merci d'avoir pris le temps de l'expliquer à ma place.

2003 [que tu cites] est justement un bon exemple... et pas seulement les conséquences ! (interactions humidité du sol / atmosphère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le compte rendu mensuel de MF pour l'été 2016 emploie une expression à la fois juste et fausse (mais à mon avis inappropriée) pour qualifier la sécheresse de cet été:

"Eté 2016 plutôt sec."

 

Oui si on fait la moyenne des 3 mois, connaissant l'excédent de Juin

Mais quelques lignes plus bas ils décrivent la sécheresse qui a sévi les 2 mois de Juillet Août suivants comme étant un record depuis 57 ans sur le pays, toute période confondue, autrement dit exceptionnel.

Alors le "plutôt sec" n'est pas du tout révélateur de la réalité.

Il aurait fallu "côté pp , été extrêmement contrasté et dans les records"

Juin bat les records de flotte, les 2 mois suivants les records de sécheresse ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, dudule a dit :

Impressionnante sécheresse de surface en Anjou, j'ai jamais vu ça personnellement. Tout est complètement cramé. 15 mm en 2 mois et demi ici, après le mois d'août torride qu'on vient de se manger ça pardonne pas. Et dire qu'on ne savait plus quoi faire de la flotte fin mai... :o

En 2003 on avait eu les orages dantesques de la mi-juillet qui avaient calmé le jeu en effet. 

 

La "pelouse" il y a 3 jours, avec le cerisier qui commence à bien tirer la tronche : 

 

412849IMG4585.jpg

 

Je viens de tester mon indice hydrique estival pour Angers... de jour en jour, il baisse inexorablement. Cela commence vraiment à devenir assez impressionnant pour la région : en effet, j'obtiens Ihe = -10,8 !

Cela correspond au niveau de sécheresse d'un été normal à Orange, par ex ! Sauf qu'à Orange, les arbres sont très majoritairement xérophiles, ce qui n'est évidemment pas le cas à Angers (il n'y en a même aucun dans la nature là-bas). Il est donc désormais certain qu'en Anjou, de plus en plus d'arbres ont déjà largement dépassé le seuil de stress hydrique, et que certains risquent de mourir sous peu. 

Mais attention : encore une fois, il ne faut pas s'en faire pour « la Nature » qui saura s'en remettre.

En revanche, c'est plutôt au niveau de l'agriculture qu'on est en droit de s'inquiéter : l'eau étant sans doute restreinte, les prix de certaines denrées vont probablement flamber...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité quel est l'indice Ihe de Marseille corniche? 

 

Après la sécheresse qui sévit en méditerranée n'est pas "grave" car comme cela a été dit les plantes ont leur repos végétatif en été. Par contre si les déficits sont importants cet automne ça risque de poser problème.

 

A la différence des espéces méditerranéenes à feuillage persistant, la végétation du domaine tempéré humide français n'a que le printemps et l'été pour synthétiser l'énergie par photosynthèse. Si pendant l'été la végétation "crame" les conséquences peuvent être importantes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 17:52, Twister83 a dit :

Ah bon ?

i8ZWE.png

 

département qui est le seul à être en vigilance pour les eaux souterraineds 'ailleurs, et pour le traitement médiatique je pense que les médias ont pas mal parlés de l'état de sécheresse de ton département lors de les terribles incendies du mois derniers...

Faux, les Pyrénées-Orientales en orange pour les eaux soutérraines ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Faux, les Pyrénées-Orientales en orange pour les eaux soutérraines ;) 

En effet, et la situation se complique. Selon un article paru sur l'Indépendant (que je ne peux pas vous fournir en entier car réservé aux abonnés, même s'il y a un moyen de contourner ^^ Article), les experts jugent le niveau de la nappe du Roussillon comme historiquement bas. L'eau de mer s'y infiltre créant une pollution saline. Ils tablent sur son assèchement sous cinq ans... Ils cherchent où prospecter pour pouvoir répondre aux besoins en eau. L'article laisse entendre que le niveau de restriction pourrait passer au niveau maximal.

Sinon au niveau de la végétation, on retrouve bien le stress hydrique sur la plaine, l'arrière pays et le littoral. Certains endroits près de Rivesaltes, sur la côte, entre Elne et Perpignan entre autres, font carrément penser a une végétation qui a subi un incendie. Enfin, les vignes sont bien atteintes également. Les raisins sont souvent minuscules, voir secs avant maturation. Voilà pour le petit point sur le 66 :) . 

 

 

Modifié par Axurit66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axurit66 a dit :

En effet, et la situation se complique. Selon un article paru sur l'Indépendant (que je ne peux pas vous fournir en entier car réservé aux abonnés, même s'il y a un moyen de contourner ^^ Article), les experts jugent le niveau de la nappe du Roussillon comme historiquement bas. L'eau de mer s'y infiltre créant une pollution saline. Ils tablent sur son assèchement sous cinq ans... Ils cherchent où prospecter pour pouvoir répondre aux besoins en eau. L'article laisse entendre que le niveau de restriction pourrait passer au niveau maximal.

Sinon au niveau de la végétation, on retrouve bien le stress hydrique sur la plaine, l'arrière pays et le littoral. Certains endroits près de Rivesaltes, sur la côte, entre Elne et Perpignan entre autres, font carrément penser a une végétation qui a subi un incendie. Enfin, les vignes sont bien atteintes également. Les raisins sont souvent minuscules, voir secs avant maturation. Voilà pour le petit point sur le 66 :) . 

 

 

Même constat près de Narbonne, les arbres sont complement grillés, comme ci on y'avait eu un incendie avec du retardant jeter par les trackers (arbres rouge/marron), même en bord de rivière. Idem du côté des vignes, les raisons sont très petits, j'en mange souvent car j'en ai partout autour de mon village et ils sont très peu juteux. Ici en rouge pour les eaux de surface, mais les eaux souterraines aucune idée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, submersible a dit :

Par curiosité quel est l'indice Ihe de Marseille corniche? 

Bonjour,

 

Il faudrait pour cela que tu me transmettes les observations des 3 derniers mois à cette station (T, P, nombre de jours de précipitations > 0,2 mm idéalement, HR, ensoleillement, et, si possible, le vent moyen). Em tout cas les 3 premiers paramètres.

 

Il y a 10 heures, submersible a dit :

A la différence des espéces méditerranéenes à feuillage persistant, la végétation du domaine tempéré humide français n'a que le printemps et l'été pour synthétiser l'énergie par photosynthèse. Si pendant l'été la végétation "crame" les conséquences peuvent être importantes.

La végétation méditerranéenne ne dispose qu'à peine plus de temps que la végétation atlantique et eurosibérienne pour sa période végétative :

- végétation méditerranéenne française :

               - de mars à juin : bonne activité chlorophylienne

               - de juin à août : faible activité

               - de septembre à novembre : activité moyenne

               - de décembre à février : activité nulle

 

- végétation atlantique et euro-sibérienne française :

               - avril à septembre : bonne activité

               - octobre : faible activité

               - novembre à mars : activité nulle.

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et quels sont les plus faibles cumuls pour cette année ? bon on a Marseille corniche qui hors compétition avec 132mm O.o Marignane a 162mm et Nice-cote d'azur à 197mm.

Si quelqu’un à d'autre cumuls je suis preneur

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...