Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Oliv13 a dit :

Contrairement à 2016, le cumul pluviométrique estival sur l'agglo marseillaise est à peine supérieur à celui du littoral azuréen, mais reste très déficitaire et famélique ici aussi.

Pour Marseille-Corniche, je relève 1.4mm en juin, 2.4mm en juillet et 3.4mm en août (et la peur d'avoir la suite logique, soit 4.4mm en septembre n'est pas insensée, ce sera peut-être lors des averses espérées demain!).

Bref cela donne donc  7.2mm pour les 3 mois d'été, mais l'on peut étendre la période d'hyper-sécheresse au mois de mai puisqu'ici aussi, la dernière pluie efficace (> à 5mm) date du 6 mai. Sur les 4 mois glissants, on en est donc à 10mm, et depuis les épisodes venteux, de chaleur et même de canicule se sont succédés.

Oui incontestable sécheresse dans le marseillais également .. 10 mm localement de début mai à ce jour, c'est tout juste symbolique, tout comme à Toulon où autour de la rade depuis le 1er mai on relève 7.4 mm au Baou pour 3 jours de pluie en mai et 8.4 mm à St-Mandrier-Cépet pour 2 jours de pluie toujours en mai, mais aucune  précipitation = à 5 mm sur cette période ici à ces 2 stations.
Quant au comté de Nice, qui a traversé  une remarquable sécheresse estivale (période juin-juillet-août) ponctuée par 2 records absolus pour la station de Nice-aéro (voir post de Fred06), le cumul depuis le 1er mai s'élève à 25.2 mm pour 5 jours de pluie à Nice-aéro, grâce notamment aux 16.7 mm relevés le 6 mai dernier, mais cet arrosage est passé rapidement  par pertes et profits suite à la sécheresse qui s'en est suivie...et il ne fallait pas compter sur les orages du 15 août cette année encore par ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

sécheresse toute relative ici, 10 km au nord de Montpellier, pour preuve la restriction d'eau est récente ( 23 août), ces dernières années elle est intervenue bien plus tôt ( début juin en 2015 par exemple);

la raison principale est que du 10 septembre 2016 au 10 juillet 2017 ( 10 mois donc ) il est tombé 900 mm de façon assez homogène ( entre 50 et 100 mm par mois, hormis octobre avec 250mm et février et mai avec 40 mm), par exemple, il a plu près de 90 mm du 1° juin au 10 juillet;

la sécheresse actuelle est dûe au 15 mm tombés ces 2 derniers mois, le dernier jour de pluie ( >1mm) remonte au 6 août;

la nature se porte relativement bien ( les arbres surtout), le seul facteur aggravant est la récurrence des vents de terre ( provoquant les incendies- à Grabels ces derniers jours par exemple.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les 13,2 mm d'aujourd'hui vont atténuer très légèrement et temporairement la secheresse de surface, maintenant il va falloir une succession d'arrosages copieux pour définitivement endiguer la secheresse profonde.

 

Pour linstant ca va surtout atténuer le risque d'incendies trop nombreux cet été dans la région...

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode pluvio-orageux de samedi dernier a mis fin à la longue série de nombre de jours sans pluie dans le toulonnais avec 125 jours consécutifs à la station de St-Mandrier-Cépet (nouveau record à cette station après les 102 jours de 2003)  et 113 jours à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou (en 2ème position pour ce paramètre après l'année 2009 pour ces 2 stations). Parallèlement à ces valeurs, on retiendra que c'est la première fois  que les 100 jours et plus sont dépassés sur l'ensemble des stations existant autour de la rade, mais aussi  sur la majeure partie de  la côte varoise. Généralement ce type de situation s'applique localement  à une ou 2 stations données sur une saison estivale, mais  statistiquement je n'ai pas retrouvé d'année avec  une zone aussi étendue... à confirmer quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en sud-Ardèche nous subissons aussi une sécheresse exceptionelle ! je n'ai pas les chiffres des précipitations mais il suffit de regarder l'état de la végétation et des rivières pour comprendre ! les affluents de l'Ardèche ne coulent plus, les prés sont brunis, grillés et les arbres non-méditerranéens sont à l'agonie. 

c'est justement le problème car nous avons une flore plus variée que dans le 30, 13, 83... beaucoup de merisiers, chataigniers, fresnes, robiniers qui sont jaunes et en partie défeuillés depuis plusieurs semaines. certains sont même totalement nus comme en plein hiver... 

même les figuiers et les mûriers-platanes commencent à souffrir. et pour la 1ère fois j'ai du arroser mes oliviers dont les fruits commençaient à se ratatiner ! 

nous avons surement eu davantage de pluie que dans les départements plus au sud mais nous avons une flore, des forêts et une agriculture bien plus exigeante en eau. 

personellement je n'avais jamais vu ma région aussi sèche !

MF nous annonce une 2eme quinzaine de septembre sèche et ensoleillée, que restera-t-il ne nos arbres après ça ??? 

où sont les orages cévenols de la fin de l'été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2017 à 14:52, bernardt60 a dit :

On dérive un peu du sujet qui est le suivi de la sécheresse, de toute façon vos discussions sont peine perdue tant  que c'est un lobby agricole qui tient les rênes, on en a encore encore vu un bel exemple en début de semaine entre la passe d'armes entre le ministre de l'agriculture et Nicolas Hulot même si c'est ce dernier qui a gagné la première manche .

 

Comme si le bétail avait vocation à vivre en stabulation toute l'année! C'est comme si les humains avaient vocation à vivre dans des cages à lapins ! On n'est pas mieux comme ça, même s'il n'y a plus d'eau dans la rivière pour boire :

 

DF9038066EF841D887F222977E64F2AE_bis.jpg.2532164d5f66173e1c921191c45a2a78.jpg

 

 

 

 

Avec les pluies de septembre, la Tanche retrouve un peu son statut de rivière au lieudit " Pêcheloche" @Thundik81, et les poules d'eau et ragondins apprécient le retour de l'eau, je suis moins optimiste pour les poissons !

 

13BA02D184014BB482308B4CFA84C7AD.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

 

Avec les pluies de septembre, la Tanche retrouve un peu son statut de rivière au lieudit " Pêcheloche" @Thundik81, et les poules d'eau et ragondins apprécient le retour de l'eau, je suis moins optimiste pour les poissons !

 

13BA02D184014BB482308B4CFA84C7AD.jpg

 

Si, si, les poissons vont apprécier... Enfin ceux qui ont éventuellement pu survivre dans les trous d'eau résiduels ;)

Si il n'y a pas de nouvel "à sec" les populations piscicoles mettront 4 ou 5 ans à se reconstituer :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lolox a dit :

 

Si, si, les poissons vont apprécier... Enfin ceux qui ont éventuellement pu survivre dans les trous d'eau résiduels ;)

Si il n'y a pas de nouvel "à sec" les populations piscicoles mettront 4 ou 5 ans à se reconstituer :)

Concernant les poissons je me suis mal exprimé, je voulais dire que je n'étais pas optimiste sur leur existence effectivement :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Le 15/09/2017 à 09:57, boubou07 a dit :

en sud-Ardèche nous subissons aussi une sécheresse exceptionelle ! je n'ai pas les chiffres des précipitations mais il suffit de regarder l'état de la végétation et des rivières pour comprendre ! les affluents de l'Ardèche ne coulent plus, les prés sont brunis, grillés et les arbres non-méditerranéens sont à l'agonie. 

c'est justement le problème car nous avons une flore plus variée que dans le 30, 13, 83... beaucoup de merisiers, chataigniers, fresnes, robiniers qui sont jaunes et en partie défeuillés depuis plusieurs semaines. certains sont même totalement nus comme en plein hiver... 

même les figuiers et les mûriers-platanes commencent à souffrir. et pour la 1ère fois j'ai du arroser mes oliviers dont les fruits commençaient à se ratatiner ! 

nous avons surement eu davantage de pluie que dans les départements plus au sud mais nous avons une flore, des forêts et une agriculture bien plus exigeante en eau. 

personellement je n'avais jamais vu ma région aussi sèche !

MF nous annonce une 2eme quinzaine de septembre sèche et ensoleillée, que restera-t-il ne nos arbres après ça ??? 

où sont les orages cévenols de la fin de l'été ?

Dans le nord Gard ce sont même les arbres méditerranéen qui commencent à  souffrir comme le chêne vert sur les pentes les plus rocailleuses. Tous les arbres un peu plus exigent en eau sont en grande souffrance. Les chiffres? dans le Gard rhodanien c'est 12 mm depuis le 30 juin et avec la chaleur exceptionnelle de cet été tout souffre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Etant à la limite des 4 departements mais en pleine vallée, cet été calendaire est le plus sec depuis 1989.

Depuis le 21 juin, j'en suis à 35mm et comme à priori il n'y a pas de pluie annoncé d'ici la fin de semaine prochaine , on devrait en rester à ce chiffre.

En 1989, j'avais relevé 31,2mm.

Pour l'anecdote, en 3eme place c'est l'année 1985 avec 69,5mm  (mes relevés démarrant en 1981)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Alors que les 3/4 de la France sont bien arrosés, la sécheresse continue ici en Petite Camargue.

Le pipi de chat aujourd'hui n'a pas fait basculé l'auguet des 1mm... et c'est le 2eme jour avec precipitations de Septembre.

Le 1er n'avait pas fait basculé l'auguet non plus.

On doit en être à 1mm sur Septembre..

 

Cumul depuis le 28 Juin : 12mm.

 

Vite de l'eau !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avec une quinzaine de millimètres tombés entre la semaine dernière et cette semaine, l'herbe commence un peu à reverdir par endroits. 

 

Cependant en profondeur les sols sont toujours secs, la secheresse est donc toujours tres présente, c'est simplement en surface où il y a une atténuation temporaire. 

Les 4 derniers mois ont été arides par rapport à la normale, et pour linstant le mois de septembre accuse un fort déficit malgré ces quelques pluies..

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pas une goutte d'eau en Ardèche Cévenole, la situation devient critique car le temps redevient chaud et ensoleillé (27° l'après-midi à 300m d'alt.)

le jaunissement de la végétation s'accentue, certains arbres semblent morts, la plupart des rivières ne coulent plus du tout...

et la tendance est au beau temps, pas de pluie significative en vue.

est-ce que vous avez des chiffres concernant cet épisode car je me demande où nous en sommes par rapport aux records locaux.

perso je n'avais jamais vu ça !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

la sècheresse des sols en forêt est telle que les sangliers se rabattent là où il y a de l'arrosage qui ramollit les sols et leur permet de s'alimenter, photos prises chez un voisin

 

dégats sangliers spt 2017a.jpg

dégats sangliers spt 2017b.jpg

dégats sangliers spt 2017c.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, bernard183 a dit :

la sècheresse des sols en forêt est telle que les sangliers se rabattent là où il y a de l'arrosage qui ramollit les sols et leur permet de s'alimenter, photos prises chez un voisin

 

dégats sangliers spt 2017a.jpg

dégats sangliers spt 2017b.jpg

dégats sangliers spt 2017c.jpg

Classique par ici en Provence Avec des sangliers qui viennent dans les jardins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, bernard183 a dit :

la sècheresse des sols en forêt est telle que les sangliers se rabattent là où il y a de l'arrosage qui ramollit les sols et leur permet de s'alimenter, photos prises chez un voisin

 

 

dégats sangliers spt 2017b.jpg

 

 

Remarque si ton voisin n'avait pas de jardin potager voila qui est fait! un coup de motobineuse par dessus et il n'a plus qu'a planter ses légumes...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

toujours pas une goutte d'eau en Ardèche Cévenole, la situation devient critique car le temps redevient chaud et ensoleillé (27° l'après-midi à 300m d'alt.)

le jaunissement de la végétation s'accentue, certains arbres semblent morts, la plupart des rivières ne coulent plus du tout...

et la tendance est au beau temps, pas de pluie significative en vue.

est-ce que vous avez des chiffres concernant cet épisode car je me demande où nous en sommes par rapport aux records locaux.

perso je n'avais jamais vu ça !

 

 

Il y a des données pour la station d'Aubenas, ce n'est pas vraiment les Cévennes mais c'est géographiquement relativement proche.

 

Si mes données sont correctes, ces 8 premiers mois sortent de l'écart-type, ils présentent effectivement un profil bien sec.

On constate cependant que des débuts d'année au profil bien sec semblent assez "communs" de l'ordre de plusieurs par décennie, c'est de l'ordre de la variabilité climatique propre à notre climat tempéré et plus encore méditerranéenne.

On notera l'exception 2005, mais le mois de septembre suivant avait été relativement bien arrosé (+80mm).

image.png.e4f58e318bf73cf6d541bc688a4b0f72.png

 

Sur une année entière de septembre à août, l'écart à la moyenne et à la médiane est assez marqué, il représente entre 1 mois et demi et 2 mois de précipitations manquant.

image.png.fdd082e3c19a7080916108ec4345c5b3.png

 

En me gardant d'analyser la répartition de ses pluies, les chiffres confirment une séquence bien sèche mais pas exceptionnelle semble-t-il.

 

Il faudrait croiser cela avec les niveaux de températures qui joue sans doute son rôle dans l'impressionnant dépérissement de la végétation et le faible débit des rivières (2ème + chaud il me semble pour le 1/4 SE?).

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merci pour ces statistique, d'après ton 1 er tableau, ce serait tout de même la 3eme période janvier-aout la plus sèche depuis 1970 avec en effet 3 ou 4 année presque similaire donc pas tout à fait exceptionnel de ce coté là...

cependant il y a 2 choses à noter :

comme dit plus haut il faut croiser cela avec la chaleur hors norme de cet été (le 2eme + chaud depuis 1900 selon MF en effet) avec de nombreuses journées avec des tx comprises entre 36 et 39°C.

et secundo, la station d'Aubenas est à Lanas, en garrigue à quelques km au S-E d'Aubenas et donc en zone naturellement plus sèche que les massifs cévenols environnants.

autrement dit,  il est courant que ces plaines soient privées du pluie, mais je pense que lors des autres années sèches que l'on peut voir sur le tableau, les Cévennes recevaient quand à elles quelques bonnes pluies d'orages. le coté atypique de cette année, c'est que même en montagne il ne pleut pas ! aucun orage ! et ça en septembre c'est vraiment le monde à l'envers !!!         

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, boubou07 a dit :

autrement dit,  il est courant que ces plaines soient privées du pluie, mais je pense que lors des autres années sèches que l'on peut voir sur le tableau, les Cévennes recevaient quand à elles quelques bonnes pluies d'orages. le coté atypique de cette année, c'est que même en montagne il ne pleut pas ! aucun orage ! et ça en septembre c'est vraiment le monde à l'envers !!!         

 

Certes, il fait sec mais ce n'est pas le premier mois de septembre avec peu ou pas de pluie dans les Cévennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant , ces données.

On voit le caractère exceptionnel de 1977 qui reste également au METAR de ST ETIENNE l'année la plus pluvieuse.

J'ai également rarement vu les cévennes aussi sèches, faute à un duo août - septembre tout de même atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le trimestre juin-juillet-septembre sera, tres vraisemblablement, exceptionnel et record sur le Languedoc :

IMG_1555.JPG.6a4ae7cb191aa2eb625e3d4d11b0333c.JPG

 

Tableau via Meteoc ( données MF ).

 

Pour les Cévennes, l'Aigoual donne ici une idée sur les interrogations dans les messages précédents.

Heureusement on a eu une saison hivernale au sens large ( septembre à mars ) relativement bénéfique.

 

J'ai tout de même l'impression que la végétation souffre plus cette année. 

Sans doute la faute à l'enchaînement des deux saisons estivales 2016 puis 2017 tres chaudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

. le coté atypique de cette année, c'est que même en montagne il ne pleut pas ! aucun orage ! et ça en septembre c'est vraiment le monde à l'envers !!!         

 

Entièrement...Et pour preuve ce cumul ridicule de 6.6mm pour le mois à Malbosc (17km au Sud des Vans, en Cévennes Ardéchoises). Je n'ose même pas les impacts que cela a d'ores et déjà sur la végétation, et sur les bogues des châtaigniers n'en parlons pas... :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les PO aussi c'est pas top, surtout dans la partie nord du département. Autant les BV du Tech et de la Têt ont reçu quelques bons orages durant l'été (et encore hier), limitant la casse, autant celui de l'Agly a été épargné comme le montre l'état du lac de Caramany - barrage sur l'Agly au centre du BV.

 

59c633c6336fd_IMG_3610copie.jpg.4b0715dfb68ae76a259bea25dda9eccf.jpg

 

59c633cbd27dd_IMG_3611copie.jpg.cd9ceeeb6d8630e4d80ab41264dd3ff2.jpg

 

59c633d3563e2_IMG_3612copie.jpg.281492b43a69e1eb13e5ebdd22399553.jpg

 

59c633df19816_IMG_3613copie.jpg.cae0aeaa6603651545a22df25dc265ce.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, la sécheresse commence vraiment à faire souffrir les plantes (et le moral aussi), certains arbres ont les feuilles qui flétrissent et je ne parle même pas des Bambous:

 

ORxs.jpg

 

ORxQ.jpg

 

Il nous faut absolument beaucoup de pluie rapidement !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...