Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Euphydryas a dit :

Hum ... il semble rester des régions bien spongieuses dans le nord notamment (RP, Oise, Eure...) avec cette illustration sur 1 an.

Dommage que l'on ait pas une vue rapide des écarts en mm...

Tu n'as pas du venir dernièrement dans l'Oise, non les tracteurs n'ont pas de la boue jusqu'à mi-roue actuellement dans les champs de betteraves :

 

J'ai posté un peu plus haut dans ce topic la carte départementale des arrêtés dans l'Oise concernant l'usage de l'eau , depuis le 8 juin seuls quelques orages ont pu donner très localement de bonnes précipitations, donc même si la sécheresse n'est que de surface elle est quand même bien présente, les champs de maïs souffrent ici c'est indéniable et après les récoltes de l'été les agriculteurs ont resemé mais ça ne repousse pas actuellement, la terre reste  le plus souvent à nu , et dans mon jardin tout ce qui n'est pas arrosé a une bien triste mine .

Donc utiliser le terme spongieux c'est tout simplement du cliché !

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 8 heures, TRINEON a dit :

Les "bonnes vieilles" perturbations de nord ouest tendent à disparaître effectivement.
Même en Rhône Alpes, c'est flagrant.
Les dernières précipitations sont liées aux orages et c'est tout.
En même temps, sur juillet et août, c'est un peu "normal"... mais cela ne l'est pas pour septembre !!

 

Attention, c'est peut-être une mauvaise série qui peut être remplacée par une autre, humide.

 

A la fin des années 80 et au début des années 90, on a aussi enchaîné les sécheresses et pics de chaleur/douceur, moyennant quoi le milieu des années 90 a été bien plus humide.

Les séries peuvent être longues (plus de 10 ans), ainsi par exemple en région parisienne la neige avait été enterrée dans les années 90 et début 2000, il ne devait plus jamais neiger ou si peu. Eh bien la neige est quand même revenue, et fréquemment, entre 2004 et 2013...

 

Autre exemple, en termes de sécheresse : A Paris, sur les 30 années précédant la grande inondation de 1910, un déficit de pluie s'est éternisé avec de nombreuses années assez sèches, certaines très sèches, et très peu d'années excédentaires (4 de mémoire) ! La pluie est revenue les décennies suivantes, de façon spectaculaire (crue énorme de 1910, crue majeure de 1924) ce qui n'a pas empêché que s'intercalent quelques années chaudes et sèches (1911 et surtout 1921 avec 278 mm sur l'année contre 630 pour la normale). Pour revenir au XIXe siècle, la sécheresse des 2 dernières décennies 1880 et 1890 a été précédée d'un milieu de siècle humide avec 3 années épouvantables (1846, 1856 et 1866) où les grands fleuves français ont connu des crues majeures (surtout la Loire) : les inondations étaient si fréquentes en ce temps que Napoléon III avait commandé un rapport sur les épisodes du passé ; l'historien Maurice Champion avait répertorié toutes les inondations depuis plus de 1000 ans, et son ouvrage faisait 3000 pages...

 

Je pense qu'on manque de recul historique et qu'on n'a pas idée de ce que la nature peut nous faire subir comme séries...

 

Pour revenir sur la sécheresse, à Paris, la période de 3 mois la plus sèche que je connaisse date de l'automne 1788 où environ 20 mm avaient été récoltés en 3 mois... Cet automne archi-sec suivait un été chaud et marqué par une désastreuse et immense ligne orageuse grêligène avec beaucoup de dégâts sur les cultures... S'en était suivi un hiver glacial (décembre surtout) avec une prise dans les glaces de nombreux cours d'eau... Au printemps le prix du pain s'était envolé, accélérant le mécontentement et les révoltes...

 

Quand on consulte les chiffres de pluie mensuels depuis plusieurs siècles (série du Bourget depuis 1770 environ), on ne peut que être frappé par la grande fréquence des mois secs à très secs et humides à très humides... Autrement dit, les écarts significatifs à la "normale" SONT la norme. Ainsi tout ce qui s'écarte un tant soit peu de la norme supposée est anxiogène pour qui ignore l'histoire des caprices du temps et du climat. J'invite donc tout le monde à se plonger dans les chiffres mensuels de sa région depuis le début des enregistrements, aussi loin que possible dans le temps ; Vous ne regretterez pas ce voyage à travers les tableaux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Comme d'habitude nous allons finir encore bon dernier de la classe dans notre plaine de la Limagne, mal grès de bons orages mais qui on peu d'impact sur le besoin des sols en été (évaporation ruissellement). Nous avions de l'espoir au printemps après un hiver au-dessus de la normal, c'est à dire par grand chose tout de même par rapport au reste du pays  (Janvier Février Mars, soit 130 mm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 16/09/2018 à 11:39, tao a dit :

Bonjour,

 

deux photos pour illustrer la sécheresse qui concerne la Creuse,  où malgré six mois biens humides, les pluies s'étant quasiment arrêtées le 5 juillet, les jours de chaleur s'enchaînant depuis la situation se tend réellement.

Il s'agit de deux prairies situées au même endroit, l'une étant actuellement pâturée l'autre non, la différence se fait au niveau de la taille des végétaux mais plus de leur vitalité:

1781209249_scher16_09_18.thumb.jpg.95d527d38d243d5a9ed467fb128176ef.jpg  1885407296_scher16_09_18.thumb.jpg.a5de91f7e21faa0b98eab744f91ae0ab.jpg

 

C'est la savane limousine, rien ne va plus depuis que l'on a été absorbé par la Nouvelle Aquitaine.

 

Toujours la faute des Aquitains ! xD 

Je pourrais retourner la faute vers vous autres, là haut sur les contreforts du MC...C'est bien beau de faire des travaux sur les barrages en septembre et de vidanger (juste de quoi ne plus voir les poissons et refroidir notre douce Dordogne), mais on va faire comment le reste de l'automne si ça continue comme tous les automnes, c'est à dire sur du sec ? Vous êtes quand même censés nous servir de château d'eau pour que notre Aquitaine subtropicale (mouais) ne manque de rien 😋

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Précipitations à Paris, trouver l'erreur: 

image.png.72c3d6ad22281662eaadf2ec083fad02.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'avance prise au printemps est un lointain souvenir ici dans le SE82 avec seulement 15,5mm depuis le 21 Juillet ! Le déficit se creuse les mesures de restrict ions se renforcent et pas de pluie avant début Octobre ! A cela des températures dignent d'un mois de Juillet (tn 18,3°c, tx 31,5°c,  la verdure est également un lointain souvenir.... Ensoleillement de folie par contre ainsi que le nombre de jours >30°c !

 

Cumul annuel : 444,1mm pour une moyenne annuelle normale à 680mm 

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 18:01, Euphydryas a dit :

Hum ... il semble rester des régions bien spongieuses dans le nord notamment (RP, Oise, Eure...) avec cette illustration sur 1 an.

Dommage que l'on ait pas une vue rapide des écarts en mm...

 

Lille est dans le bleu foncé aussi sur ces cartes. 

Pourtant avec 103mm depuis le 1er juin, il n’y a rien de « spongieux » actuellement, au contraire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 6 heures, M4x a dit :

 

Lille est dans le bleu foncé aussi sur ces cartes. 

Pourtant avec 103mm depuis le 1er juin, il n’y a rien de « spongieux » actuellement, au contraire.

 

I picherot dins un pot d’campe d’argint, i s’rot nin core contint !

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Euphydryas a dit :

I picherot dins un pot d’campe d’argint, i s’rot nin core contint !

Il pisserait dans un pot de chambre d'argent, il ne serait pas encore content ! (pour les non initiés) :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, Euphydryas a dit :

 

I picherot dins un pot d’campe d’argint, i s’rot nin core contint !

 

 

Rholala, ça me rappelle de vieilles soirées en famille dans le tournaisis xD

 

8.4 mm depuis le 1er septembre, 71.4 mm depuis le 1er août (dont à peu près la totalité sous orage), 79.8 mm depuis le 1er juillet, 105.0 mm depuis le 1er juin et 137.0 mm depuis le 1er mai.

Aucun mois au-dessus des normes de pp cette année et à part décembre 2017 (+20%), il faut remonter à juin 2016 pour avoir de vrais excédents de flotte.

 

Bref, ça a beau avoir reverdi, on peut pas dire qu'il fait mouillé :D et encore moins qu'on est dans le bleu... 'fin, la Belgique c'est loin de la France faut croire :D 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Amiens j'ai 85,3 mm depuis le 29 mai.La moyenne d'Amiens-Glisy pour une telle période est de 200 mm.

 

PS:on peut faire dire ce qu'on veut aux cartes.

 

humidite_sol1.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Babarskaja a dit :

A Amiens j'ai 85,3 mm depuis le 29 mai.La moyenne d'Amiens-Glisy pour une telle période est de 200 mm.

 

PS:on peut faire dire ce qu'on veut aux cartes.

 

humidite_sol1.png

 

Et on voit bien que ce n'est pas là où on voudrait nous le faire croire que c'est le plus "spongieux" !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 49 minutes, Babarskaja a dit :

PS : on peut faire dire ce qu'on veut aux cartes.

 

Je dirais plutôt : "on peut faire penser ce qu'on veux à ceux qui ne savent pas lire une carte."

 

Un bilan pluviométrique de 2018 fondé sur une carte qui lisse sur l'année apporte aussi peu de choses qu'une synthèse de l'été 2006 qui se contenterait de moyenner la température sur trois mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

voici le point de la situation des nappes début septembre http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018 

sans grande surprise c'est assez hétérogène un peu comme en début de saison estivale, en gros pour résumer, la moitié ouest se porte bien, dans l'est en revanche, à l'exception notable de la corse, la pluie est nécessaire...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 14 heures, Barry a dit :

 

Je dirais plutôt : "on peut faire penser ce qu'on veux à ceux qui ne savent pas lire une carte."

 

Un bilan pluviométrique de 2018 fondé sur une carte qui lisse sur l'année apporte aussi peu de choses qu'une synthèse de l'été 2006 qui se contenterait de moyenner la température sur trois mois.

Et que dire d'une carte qui ne montre des %/r moy de RR sur 1 mois glissant en saison estivale sur un pays de façade ouest océanique !

L'information des cartes que tu proposes apportent foule de renseignements en fait et sans doute tout aussi pertinents que ceux qui t’intéresseraient personnellement. 

 

Avec des stats, chacun voit midi à sa porte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre peu à peu dans la période de recharge des eaux souterraines. Va falloir que ça s'y mette sérieusement, déjà d'une pour espérer combler un peu le déficit accumulé, et de deux surtout pour préparer la saison chaude 2019...

En attendant, perspectives toujours extrêmement bof bof:

 

180921075611955662.png

 

La perturbation du jour apportera au mieux 5 à 8mm par endroits, souvent bien moins, et la suivante est visible sur les cartes ci-dessus, en haut à gauche : arrivée par le nord-ouest samedi, première carte, et traversée en marge sur l'extrême nord du pays dimanche ( seconde carte). Constat amer: ça passe clairement trop au nord, malheureusement. Tant mieux pour le centre et le nord de l'Allemagne qui manquent encore plus cruellement d'eau depuis plusieurs mois ( parfois à peine 200mm depuis début janvier)

La suite se passe de commentaires. On attendra début octobre visiblement, au plus tôt, pour envisager revoir de nouveau un peu d'eau par la suite.

La suite? Je m'épargne la tâche de poster les ensemblistes au travers de la France pour avoir un aperçu au-delà, mais du nord au sud et de l'ouest à l'est, les tendances au-delà de début octobre ne sont vraiment pas bonnes du tout: poursuite du temps majoritairement sec sur la première décade.

Les arrêtés de restriction d'usage de l'eau continuent de fleurir de ci de là, et ce une fin septembre, incroyable...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Hormis les quelques gouttes qui vont tomber ici et là aujourd'hui sur la moitié Nord de la France, la crasse anticyclonique revient vite par la suite... Et le système est indéboulonnable !! Les cartes sont du copier-coller à long terme avec des hautes pressions larges et puissantes centrées sur le proche atlantique.

On se rapproche dangereusement de ce que voyaient les modèles de long terme pour le mois d'octobre, vu extrêmement sec sur la France, en particulier sur le Nord-Est (encore et toujours).

Pour le moment, nous sommes en train de battre les records de sec de l'été 2015 (72mm sur 3 mois) et de l'automne 2016 (82mm sur 3 mois) réunis... Le tout avec un printemps 2018 également assez sec (124mm sur 3 mois).

Ici, depuis le 3 avril, le cumul est à ce jour de 118mm.

 

Edit de 10h45 : Et les "pluies" de ce matin sont même plus soutenues dans la partie sud qu'au Nord !! Nous serons chanceux si on arrive à dépasser le 1mm... Décidément nous n'y arrivons vraiment pas....

 

Modifié par gab75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette sécheresse de sols que l'on constate actuellement même dans le nord de la France ( et oui !) pose de sérieux problèmes aux agriculteurs avec la directive européenne qui leur impose de faire des semis intermédiaires  qui ne lèvent pas  ( je le constate sur les champs qui sont près de chez moi où la terre reste à nu ), d'où un certain assouplissement de la commission européenne :

 

https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/des-assouplissement-pour-les-cultures-intermediaires-et-les-jacheres-2179-140700.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des arrêtés préfectoraux concernent des restrictions de prélèvements d'eaux superficielles c'est à dire dans le réseau hydro en surface:

 

1-arretesup.JPG.748b95dfc172cfc3191b60edf722edac.JPG

 

Par ailleurs certains de ces arrêtés sont structurels (je pense par exemple à la Vendée):les prélèvements sont systématiquement supérieurs aux ressources disponibles et sont simplement aggravées par un déficit pluviométrique.

 

La carte des arrêtés concernant les eaux souterraines est nettement moins alarmante:

 

1-arretesout.JPG.f3eb8c5ba0e73c29868a0bcbed597815.JPG

 

Tout dépend donc de la part des eaux superficielles dans l'alimentation des réseaux d'adduction d'eau potable,industriels et d'irrigation.

 

La période de recharge des eaux souterraines s'étend d'octobre à mars,on a encore le temps de voir venir.

 

Source: Propluvia.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

La plupart des arrêtés préfectoraux concernent des restrictions de prélèvements d'eaux superficielles c'est à dire dans le réseau hydro en surface:

 

Par ailleurs certains de ces arrêtés sont structurels (je pense par exemple à la Vendée):les prélèvements sont systématiquement supérieurs aux ressources disponibles et sont simplement aggravées par un déficit pluviométrique.

 

La carte des arrêtés concernant les eaux souterraines est nettement moins alarmante:

 

Tout dépend donc de la part des eaux superficielles dans l'alimentation des réseaux d'adduction d'eau potable,industriels et d'irrigation.

 

La période de recharge des eaux souterraines s'étend d'octobre à mars,on a encore le temps de voir venir.

 

Source: Propluvia.

 

C'est certain, on a 6 mois. Mais c'est peu, avec ces synoptiques qui peuvent bloquer pendant plusieurs saisons maintenant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans compter que cette sécheresse s'accompagne d'une courbe pas banale issue de MF portant sur la température moyenne des 6 derniers mois sur tout le pays et montrant les terribles anomalies: ICI

 

 

c'est vrai qu'on se croirait un peu dans un film d'anticipation où les signaux semblent clairs mais où chacun pense qu'après le beau temps vient la pluie ...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 8 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Ce que je comprends pas c'est que l'on s'alarme de la sécheresse des sols,  qui est tout à fait normal en fin d'été début d'automne.

 

Non pas d'accord, 15mm de pluie depuis le 20 Juillet ici dans le SE du 82 et pas de pluie en vue d'ici début Octobre avec des températures > 30°C (33°C un 20 Septembre !) c'est loin d'être normal !Pour ma part c'est la première fois que je vois ça ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Ce que je comprends pas c'est que l'on s'alarme de la sécheresse des sols,  qui est tout à fait normal en fin d'été début d'automne.

Normal pas vraiment, surtout du Massif central auNord-est et Centre-est.

Voici par exemple l'indice d'humidité des sols pour la Côte d'Or comparée aux statistiques sur 1958-2017. Dans une dizaine de jour on sera vraisemblablement en-dessous de la référence de 1959. Bien sûr il y a toujours eu des sécheresses mais on peut dire que celle-ci, pour une fin septembre, à une durée de retour de plus de 60 ans.

 

humidité_sol_superficiel_cote_dor_2018.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...