marco44 Posté(e) 7 août 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 7 août 2022 37 jours sans voir la pluie!!!! ça me rappelle une chanson Axel Bauer mais une autre me vient a l'esprits de JP Capdevielle. Quand est dans le désert. " Hier un homme est venu vers moi d'une démarche un peu traînante Quand j'lui ai demandé "t'as tenu combien de jours" Il a répondu "bientôt trente" J'm'souviens qu'il espérait tenir jusqu'à quarante" Et malheureusement on devrait dépasser les 40 jours sans pluies ici, je n'arrive pas a trouver si on a déjà eu aussi longtemps par ici mais une chose est sure c'est trop long et c'est inquiétant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 7 août 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Petit aperçu à ce jour des relevés pluviométriques. Bien sur, c'est bas (sachant que la moyenne est entre 700 et 800 mm ) mais bien moindre que certaines régions. Disons qu'un automne pluvieux limiterait sans doute les dégâts mais ne reconstituerait en rien le niveau des nappes phréatiques. Auch : 236,1 mm Toulouse : 241,7 mm Montauban : 266,8 mm Agen : 275,1 mm Bergerac : 292,6 mm Albi : 297,9 mm Mont de Marsan : 320,5 mm Gourdon : 416,5 mm Modifié 7 août 2022 par lovelol47 orthographe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 7 août 2022 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 7 août 2022 La Loire s'assèche de jour en jour, sur certaines zones l'eau se fait rare. Orléans (Loiret) : Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) : 3 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 août 2022 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 août 2022 Le 06/08/2022 à 19:17, Turquoise_ExNico41 a dit : Vers le pic du midi d'Ossau 😳 Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 7 août 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) il y a 54 minutes, seb93100 a dit : Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement. Oui là colorimétrie est immonde ( y’a qu’à regardé le ciel ) c’est bien évidemment retouché… Modifié 7 août 2022 par Steven 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 août 2022 (modifié) Le Causse Méjean, défiguré par la sécheresse. Regardez, c'est incroyable ! Une catastrophe ! #Secheresse2022 Modifié 8 août 2022 par dann17 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 8 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 8 août 2022 Niveau de la Loire exceptionnellement bas en plusieurs endroits effectivement, ici a Orleans: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 août 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit : Niveau de la Loire exceptionnellement bas en plusieurs endroits effectivement, ici a Orleans: Juste une chose que je comprend pas, une ambiance chaude dit il, digne de Sarah, il fait passer un message ? 😅 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 8 août 2022 Partager Posté(e) 8 août 2022 J’étais dans les Pyrénées 64 vers Laruns… nous avons eu de la pluie tous les jours ( le soir ) et la végétation est verte …. J’ai trouvé l’herbe jaunie et la « secade » à partir du Tarn . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 8 août 2022 Partager Posté(e) 8 août 2022 Tout le secteur y compris au Pourtalet ne semble pas manquer d’eau c’est très vert …. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 août 2022 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a une heure, ruthénois12 a dit : Tout le secteur y compris au Pourtalet ne semble pas manquer d’eau c’est très vert …. Et pourtant les déficits sont importants ici également 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 août 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 août 2022 Hier en revenant de Figeac, on a traversé les Causses du Quercy. Ce n'est pas la première fois depuis 7-8 ans que je constate un assèchement prématuré des chênes pubescents en fin d'été. Mais nous ne sommes que début août et certains endroits sont touchés sur de larges pans... Bon c'est complètement grillé au sol, mais ça n'a rien de surprenant pour un causse de ce type au sein d'un été trop chaud... Quelques photos prises à la volée depuis la voiture : Samedi on s'est baladé dans la vallée du Lot (partie aveyronnaise) et on a constaté également de larges pans de forêt avec des arbres en stress hydrique... 4 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Il y a 9 heures, seb93100 a dit : Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement. Peut être un peu exagéré oui mais c’est quand même pas terrible : Bon il y a eu quelques orages là haut par ci par là donc ça a reverdi je pense en surface de façon localisé mais en estive beaucoup de gaves à sec et pas beaucoup d’herbe à brouter ça va pas tenir le mois et surtout on est dans les Pyrénées atlantiques et pas dans les PO dans le Canigou moi j’ai trouvé ça archi sec quand même. @ruthénois12 est peut être passé après moi 😊 Par contre inutile de dire que toute trace de névé est inexistante Modifié 8 août 2022 par clem11 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 août 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 août 2022 Quelques points de comparaison de la part de MF, en utilisant l’indice d’humidité des sols, avec les sécheresses de référence : 1976 : 2003 : Et 2022 : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/une-secheresse-des-sols-historique-dans-de-nombreuses-regions 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 8 août 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 8 août 2022 Bonjour a tous Je vous donne un aperçu de mon secteur de l'Aubrac lozérien (1200 m d'altitude moyenne); avec une pluviométrie de moins de 80 mm sur les 100 derniers jours, et des températures diurnes constamment situées entre 25 et 32 °c, du vent et quasiment plein Soleil, c'est" plutôt sec": 6 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 8 août 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 8 août 2022 En voyant ces photos et le buron en ruine je pense au livre Collapse de Jared Diamond. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atacameño Posté(e) 8 août 2022 Partager Posté(e) 8 août 2022 Dans le Midi méditerranéen, va-t-on battre, au 31 décembre, le record de faible pluviométrie de 1967 ? Nous en prenons le chemin, mais rien n'est moins sûr dans la mesure où les pluies d'automne (octobre et novembre) peuvent renverser la situation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 août 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 3 heures, atacameño a dit : Dans le Midi méditerranéen, va-t-on battre, au 31 décembre, le record de faible pluviométrie de 1967 ? Nous en prenons le chemin, mais rien n'est moins sûr dans la mesure où les pluies d'automne (octobre et novembre) peuvent renverser la situation. Dans le sud-est, les pronostics de pluviométrie automnale sont toujours périlleux. Je crois (?) que c'est en 2003 que Montpellier a relevé sa plus faible pluviométrie sur la période janvier - août, laissant craindre un record de sécheresse, et a terminé sur l'année la plus humide depuis le début des mesures suite à un automne exceptionnellement pluvieux. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit : Hier en revenant de Figeac Nous étions à Figeac il y a quelques semaines, le 13 juillet, et voici à quoi cela ressemblait encore : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 4 heures, Aubracois a dit : Je vous donne un aperçu de mon secteur de l'Aubrac lozérien Saurais-tu nous dire si les épicéas qu'on voit au loin sur la 2ème photo tiennent encore correctement le coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 14 minutes, dann17 a dit : Nous étions à Figeac il y a quelques semaines, le 13 juillet, et voici à quoi cela ressemblait encore : Nord de Figeac, dans le Ségala non? si c'est ça c'est un peu la salle de bains du département par là bas (avec un sol bien humifère) mais je peux t'assurer qu'en a peine 4 semaines ça n'a plus rien a voir! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 8 août 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 37 minutes, TreizeVents a dit : Dans le sud-est, les pronostics de pluviométrie automnale sont toujours périlleux. Je crois (?) que c'est en 2003 que Montpellier a relevé sa plus faible pluviométrie sur la période janvier - août, laissant craindre un record de sécheresse, et a terminé sur l'année la plus humide depuis le début des mesures suite à un automne exceptionnellement pluvieux. C’est tout le « bénéfice » du climat méditerranéen, où tu prend selon les endroits taper presque un cumul annuel en 24h.. après sur l’efficacité de ces pluies et les dégâts on repassera 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 août 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 août 2022 Le dernier bulletin de suivi hydrologique complet proposé par MF est disponible : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202208.pdf 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 août 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 août 2022 il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit : Nord de Figeac, dans le Ségala non? si c'est ça c'est un peu la salle de bains du département par là bas (avec un sol bien humifère) mais je peux t'assurer qu'en a peine 4 semaines ça n'a plus rien a voir! Non, c'est à 5km au sud-est de Figeac. Ces sols sont plutôt en hauteur, donc pas trop sujets à rester humides. Ce que je voulais dire, c'est qu'à la mi-juillet, dans la région, la sécheresse n'était pas encore apparente du tout, alors qu'effectivement, en 3 ou 4 semaines, ça a dû bien changer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 8 août 2022 Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 6 heures, clem11 a dit : Peut être un peu exagéré oui mais c’est quand même pas terrible : Bon il y a eu quelques orages là haut par ci par là donc ça a reverdi je pense en surface de façon localisé mais en estive beaucoup de gaves à sec et pas beaucoup d’herbe à brouter ça va pas tenir le mois et surtout on est dans les Pyrénées atlantiques et pas dans les PO dans le Canigou moi j’ai trouvé ça archi sec quand même. @ruthénois12 est peut être passé après moi 😊 Par contre inutile de dire que toute trace de névé est inexistante J’y étais vendredi dernier, c’est effectivement plus sec que dans la vallée où vers Pau 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés