Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2023-05-03 202904.png

 

Et 123,6mm à Leucate. Alors bien sûr il n'y a pas d'archive, mais je pense que la valeur se suffit à elle-même...

 

EDIT : J'ai regardé la climatologie (données depuis 2004). Certaines années sont très sèches, la station semble être dans une zone particulièrement chaotique niveau régularité des perturbations.

Mais je n'ai pas l'impression qu'une année glissante est aussi sèche (à vérifier).

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 9 heures, Flora a dit :

Comment dire... 

J'attends juste avec impatience une investigation complète de la réalité entre la mission des compagnies des eaux et leurs effectives contributions à l'entretien du réseau.

J'ai comme la sourde impression qu'on va rigoler... 

 

Arrête, je sens l'ulcère qui pointe déjà...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 03/05/2023 à 11:03, slo a dit :

Concernant la mise à niveau des réseaux, elle est déjà payée sur les factures.

Quand c'est géré par un gros syndicat c'est souvent vrai. Quand c'est géré par une commune ou un petit syndicat intercommunal c'est très souvent faux.

 

Généralement, dans le second cas, le prix de l'eau ne sert qu'à payer sa potabilisation et les quelques dépenses de fonctionnement sans aucune marge pour l'entretien des réseaux et encore moins de schéma directeur. Pour preuve, peu de petites communes connaissent l'état réel de leur réseau mais surtout même ne savent pas ou il passe, la dimension de la canalisation... Quand à la mise en place d'une cartographie, on en est loin...

 

C'est simple, si tu payes moins de 2€/m3 (hors assainissement j'entends car des fois c'est ensemble), tu peux être sur que le prix du m3 ne comprend pas l'entretien du réseau en encore moins son renouvellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@ABO VOLOOn est bien à mille lieux des références connues depuis que les piscines existent, hein...? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 20:55, ABO VOLO a dit :

 

 

Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, il s'agit d'une cave où on ne fait plus de vin 😝

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 15:02, JOJO_KERMIT a dit :

ça va mieux que l'an dernier sauf ...........

 

1088468790_ecart_SWI_dbut_mai_comp2022-2023.thumb.jpg.a30e139cf9497260f52d5f71c6b85cff.jpg

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous citer pour vous demander où est-ce-que vous trouvez ces cartes actualisées (celle de droite).

S'agit-il d'une carte sur l'année hydrologique de septembre 2022 au 02/05/2023?

Dans le cadre de mon travail, je consulte ce type de carte dans les bilans climato mensuels de MeteoFrance mais si ces cartes actualisées au quotidien existent, ça m'éviterait de devoir attendre chaque fin de mois et que la publication MF sorte.

Merci beaucoup :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, faycal a dit :

120-777.thumb.gif.8deefff8aa083f84bdf2b42ef67e250f.gif

Ça en devient caricatural. 

Carrément 

C est fou comme un retournement... 

Niveau cassure et irrégularité on fera difficilement mieux 

N empêche encore la petite déclinaison bleue autour de Perpignan... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça sent aussi les inondations en plaine du pô..

Ce mois de mai pourrait faire date de l'Allemagne à l'Italie avec cette grosse GF stationnaire. Et l'Italie partait déjà pas de loin.. 

Pour notre méditerranée et l'Espagne, coins presque à  l'agonie, à voir ce qu'il restera. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 10/05/2023 à 10:21, sdis_FR a dit :

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous citer pour vous demander où est-ce-que vous trouvez ces cartes actualisées (celle de droite).

S'agit-il d'une carte sur l'année hydrologique de septembre 2022 au 02/05/2023?

Dans le cadre de mon travail, je consulte ce type de carte dans les bilans climato mensuels de MeteoFrance mais si ces cartes actualisées au quotidien existent, ça m'éviterait de devoir attendre chaque fin de mois et que la publication MF sorte.

Merci beaucoup :)

 

Il s'agit de cartes issues de Météo-France en interne (j'en fais partie), pas disponibles gratuitement pour le public.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit point pluviométrique pour le mois d'avril Limoges. Une remarque préliminaire d'abord cette région n'ayant que peu de nappes phréatiques (Zone granitique) ce sont les pluies qui permettent l'alimentation en eau. le Limousin est aussi un château d'eau pour le centre ouest.

 

Et donc, qu'en est il de ce mois d'avril. Eh bien, il est moins bon qu'en 2022, (-4.4ml) et donc déficitaire de 21% après un mois de mars très arrosé qui avait permis le retour à l’excédent par rapport aux moyennes 1981-2010 on revient maintenant en léger déficit (-17 ml soit 15% de déficit).

 

On relèvera par ailleurs que 30% de la pluviométrie d'avril se concentre sur le seul 1er avril. ce 4e mois de l' année vient donc nous rappeler  que si nous avons au 1er mai +30% de pluie par rapport au premier quadrimestre 2022, la sécheresse reste un risque non négligeable. Suivons maintenant le mois de mai  (qui débute dans la norme)

 

 

Modifié par mikel1971
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, mikel1971 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un petit point pluviométrique pour le mois d'avril Limoges. Une remarque préliminaire d'abord cette région n'ayant que peu de nappes phréatiques (Zone granitique) ce sont les pluies qui permettent l'alimentation en eau. le Limousin est aussi un château d'eau pour le centre ouest.

 

Et donc, qu'en est il de ce mois d'avril. Eh bien, il est moins bon qu'en 2022, (-4.4ml) et donc déficitaire de 21% après un mois de mars très arrosé qui avait permis le retour à l’excédent par rapport aux moyennes 1981-2010 on revient maintenant en léger déficit (-17 ml soit 15% de déficit).

 

On relèvera par ailleurs que 30% de la pluviométrie d'avril se concentre sur le seul 1er avril. ce 4e mois de l' année vient donc nous rappeler  que si nous avons au 1er mai +30% de pluie par rapport au premier quadrimestre 2022, la sécheresse reste un risque non négligeable. Suivons maintenant le mois de mai  (qui débute dans la norme)

 

Pas ml mais mm 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit tour dans l'Esterel hier, les Eucalyptus commencent à tirer la gueule, avec rougissement d'une partie des feuilles :

 

0h7o.jpg

 

Ce n'est pas l'hécatombe, mais j'ai remarqué ce rougissement sur tout les Eucalyptus que j'ai croisé...

 

Les cistes (de Montpellier?) n'apprécient pas trop ce manque d'eau également :

 

os1e.jpg

 

Une jeune tortue d'Hermann pour la fin, seul espèce de tortue terrestre de France, ça devient de plus en plus rare de les croiser et ça doit devenir compliqué pour elles actuellement de trouver où s'abreuver.

 

wl8z.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Triste 5
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la partie nord du bassin méditerranéen occidental ( notamment les parties francaises et espagnoles ) subissent une sécheresse a caractère souvent exceptionnel , ce n' est étonnamment pas le cas de la partie sud où depuis plusieurs mois les cumuls sont favorables avec en plus un gros potentiel pluvieux dans les prochains jours voir semaines ( il suffit de voir les diagrammes ) dont le nord aurait bien besoin mais qui semble encore  faire pschitt pour nous ( les mystérieuses règles de la récurrence ).   

 

Taux de remplissage des barrages : l'Algérie échappe à la sècheresse en 2023 - Algerie360

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Si la partie nord du bassin méditerranéen occidental ( notamment les parties francaises et espagnoles ) subissent une sécheresse a caractère souvent exceptionnel , ce n' est étonnamment pas le cas de la partie sud où depuis plusieurs mois les cumuls sont favorables avec en plus un gros potentiel pluvieux dans les prochains jours voir semaines ( il suffit de voir les diagrammes ) dont le nord aurait bien besoin mais qui semble encore  faire pschitt pour nous ( les mystérieuses règles de la récurrence ).   

 

Taux de remplissage des barrages : l'Algérie échappe à la sècheresse en 2023 - Algerie360

 

Attention tout de même à ne pas généraliser. 

 

Si ça va mieux à l'Est de l'Algérie, l'ouest du pays subit toujours une sécheresse historique. Au même titre que le Maroc.

 

A lieu de distinguer Nord et Sud, il est plus pertinent de distinguer Est et Ouest.

 

En effet, la situation s'est grandement améliorée à l'Est de la Méditerranée Occidentale (Italie et Balkans au Nord, Est-Algérie, Tunisie et Libye au Sud) 

 

En revanche, à l'Ouest de la zone, c'est de pire en pire, en particulier pour le Portugal, l'Espagne (sauf l'extreme Nord) et le Maroc... C'est à peine mieux pour les régions méditerranéennes françaises. 

 

674963174_HumiditsolEspagne.thumb.jpg.96fa14e4703cf3a2dea1a7dd8046486d.jpg443270062_commentaireespagne.png.19a1e39d1dfa0c4e458644f6668a0933.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La différence Sardaigne-Corse est aussi édifiante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Ah ! Voilà un article qui me fait plaisir !

Moi aussi, je suis confronté à ce genre d'habitants dans les PO. Et là, ça commence à me sortir par les yeux.

Des gens qui s'en foutent complètement et qui continuent d'arroser comme s'il n'y avait aucune sécheresse. Et ceux qui sont convaincus que 0,8 mm par semaine sous tramontane forte, ça suffit LARGEMENT à recharger les nappes...

 

Mon exploitation agricole se situe dans une vaste zone de jardins particuliers. Et je pense être le seul conna*d qui ait eu la bonne conscience de ne pas faire de potager cette année. La seule eau que je pompe, c'est pour abreuver mes animaux.

Entre les pelouses arrosées au tourniquet, les motopompes qui marchent en continu toute la journée, les potager arrosés à grande eau par inondation.... il y a moyen de faire pleuvoir des sanctions ! Sans mauvais jeux de mots.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Ah ! Voilà un article qui me fait plaisir !

Moi aussi, je suis confronté à ce genre d'habitants dans les PO. Et là, ça commence à me sortir par les yeux.

Des gens qui s'en foutent complètement et qui continuent d'arroser comme s'il n'y avait aucune sécheresse. Et ceux qui sont convaincus que 0,8 mm par semaine sous tramontane forte, ça suffit LARGEMENT à recharger les nappes...

 

Mon exploitation agricole se situe dans une vaste zone de jardins particuliers. Et je pense être le seul conna*d qui ait eu la bonne conscience de ne pas faire de potager cette année. La seule eau que je pompe, c'est pour abreuver mes animaux.

Entre les pelouses arrosées au tourniquet, les motopompes qui marchent en continu toute la journée, les potager arrosés à grande eau par inondation.... il y a moyen de faire pleuvoir des sanctions ! Sans mauvais jeux de mots.

Dans le coin, il y a pas mal de gens qui ont des forages en plus non? En tout cas c'est ce que des collègues habitant dans des bleds autour de Perpignan me disaient il me semble. Et c'est mentionné dans l'article.

Donc "eau gratuite"...

 

L'article me fait aussi penser au fait que je suis tombé récemment sur de sacrés spécimens sur Twitter niveau complotisme et climatosceptisme. Et ils ont des dizaines de milliers d'abonnés, c'est désespérant 😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

68% des nappes phréatiques restent en dessous des normales pour un mois d’avril.

 

IMG_3642.thumb.webp.7e2ba61d1d3285cf99be4226662fa0e1.webp

 

IMG_3641.thumb.webp.f1b483d8baa25d778d308bbe5a2a9c16.webp
 

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2023#:~:text=La situation demeure peu satisfaisante,58% en mars 2022).

 

Pour le quart SE, l’indice d’humidité des sols est bien en dessous des normales. 7 départements sur 13 sont dans les 10% les plus secs à l’échelle départementale. 
Le niveau est record pour 66, 34, 84, 13 et 83.

 

IMG_3647.thumb.jpeg.659a4605c46bdee551be87b94eec9c2a.jpeg
 

La situation s’est un peu améliorée la première quinzaine de mai notamment sur 11 et 06 mais pas sur le 13 avec un déficit de 50%.

 

IMG_3649.thumb.jpeg.4583a8ce5c3d5c43b2076095f06653ef.jpeg

 

Le risque de sécheresse pour l’été 2023 reste bien réel.

 

IMG_3646.thumb.jpeg.41db011fdf5cbe44a27a673c3bce57b9.jpeg
MF.

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

 

  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...