Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Belle vidéo de  notre Esterel et de son fleuve côtier l'Agay. Quand j' étais ado  c'était mon terrain de jeu préféré...Cela remonte à plus de trente ans... C'était un lieu gorgé de vie ou l'on pouvait faire des peches miraculeuses (anguilles, chevesnes tanches...) En plein mois de Juillet l'eau coulait encore.... Quel plaisir de se baigner dans ses gours. Tout cela à disparu... Des changements aussi rapides des conditions climatiques vont coûter très chères à notre biodiversité...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Aldabra a dit :

Belle vidéo de  notre Esterel et de son fleuve côtier l'Agay. Quand j' étais ado  c'était mon terrain de jeu préféré...Cela remonte à plus de trente ans... C'était un lieu gorgé de vie ou l'on pouvait faire des peches miraculeuses (anguilles, chevesnes tanches...) En plein mois de Juillet l'eau coulait encore.... Quel plaisir de se baigner dans ses gours. Tout cela à disparu... Des changements aussi rapides des conditions climatiques vont coûter très chères à notre biodiversité...

Merci pour ton témoignage personnel, qui met encore plus en lumière la désolation de cette année... 

Quand on ne connaît pas on pourrait penser que "cest normal cé le sude", pour répondre une expression bien connue, merci de mettre ça en perspective... 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/pyrenees-orientales-enfin-la-pluie-mais-trop-peu-80478387.html

 

Il tombe 3 mm dans les PO. Et on passe aux info de TF1....

Le plus fatigant, c'est la nécessité d'expliquer aux gens que non, une bruine de 3 mm, c'est pas suffisant pour recharger les nappes et mettre fin à la crise.

 

Et il y a aussi les complotistes qui fleurissent.

https://www.ladepeche.fr/2023/05/14/avec-la-secheresse-de-nombreuses-theories-complotistes-refont-surface-11195708.php

 

Il y a deux jours, un agriculteur m'a expliqué que la sécheresse est une arme bio-climatique de Poutine. J'en suis resté coi....

 

Bref, fatigant, très fatigant !

  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

 

 

Il y a deux jours, un agriculteur m'a expliqué que la sécheresse est une arme bio-climatique de Poutine. J'en suis resté coi....

 

Bref, fatigant, très fatigant !

Ah oui j'ai aussi entendu çà dans le coin!

Que veux tu, il y a un certain nombre de dérangés dans ce pays! et c'est comme l'inflation, leur nombre est en train de croitre vItesse grand V!

AFFLIGEANT!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, Ericatalan a dit :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/pyrenees-orientales-enfin-la-pluie-mais-trop-peu-80478387.html

 

Il tombe 3 mm dans les PO. Et on passe aux info de TF1....

Le plus fatigant, c'est la nécessité d'expliquer aux gens que non, une bruine de 3 mm, c'est pas suffisant pour recharger les nappes et mettre fin à la crise.

 

Et il y a aussi les complotistes qui fleurissent.

https://www.ladepeche.fr/2023/05/14/avec-la-secheresse-de-nombreuses-theories-complotistes-refont-surface-11195708.php

 

Il y a deux jours, un agriculteur m'a expliqué que la sécheresse est une arme bio-climatique de Poutine. J'en suis resté coi....

 

Bref, fatigant, très fatigant !

 

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Ah oui j'ai aussi entendu çà dans le coin!

Que veux tu, il y a un certain nombre de dérangés dans ce pays! et c'est comme l'inflation, leur nombre est en train de croitre vItesse grand V!

AFFLIGEANT!

Bon y'a du positif quand même parce que pour une fois ils n'ont pas accusé Macron...on progresse mine de rien ! 🙂

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ericatalan a dit :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/pyrenees-orientales-enfin-la-pluie-mais-trop-peu-80478387.html

 

Il tombe 3 mm dans les PO. Et on passe aux info de TF1....

Le plus fatigant, c'est la nécessité d'expliquer aux gens que non, une bruine de 3 mm, c'est pas suffisant pour recharger les nappes et mettre fin à la crise.

 

Et il y a aussi les complotistes qui fleurissent.

https://www.ladepeche.fr/2023/05/14/avec-la-secheresse-de-nombreuses-theories-complotistes-refont-surface-11195708.php

 

Il y a deux jours, un agriculteur m'a expliqué que la sécheresse est une arme bio-climatique de Poutine. J'en suis resté coi....

 

Bref, fatigant, très fatigant !

Ah mais y'a encore mieux hein!

Une sécheresse dans les PO? Pfff n'importe quoi!

 

  • Songeur 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

 

Bon y'a du positif quand même parce que pour une fois ils n'ont pas accusé Macron...on progresse mine de rien ! 🙂

 

Si l'on raisonne de manière uniquement scientifique (pas politique donc), c'est plutôt l'inverse. Techniquement, si Poutine voulait faire une sécheresse en Europe du sud-ouest, ça serait plus difficile que pour Macron, car plus loin géographiquement.

Après, ça fait longtemps que les deux personnages cohabite. Déjà sous les gilets jaunes, il y en avait qui disait "ce mouvement est en fait une fausse rébellion contrôlée par Macron", et d'autre : "ce mouvement est en fait une fausse rébellion contrôlée par Poutine". Le complotisme s'adapte aux opinions politiques préexistantes 😁.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Allez, petit point de suivi mensuel dans l'Aude.

 

A l'Ouest c'est la fête

- Déjà 92,2mm à Castelnaudary soit 20mm de + que la moyenne mensuelle. Une bénédiction pour les producteurs du territoire.

- 106mm (!!) à Labécède Lauragais sur les contreforts Ouest de la Montagne Noire.

- 73mm du côté de Fanjeaux/Montréal.

 

Quand on se décale vers l'Est ça s'estompe vite :

- 66mm à Quillan

- 53mm à Limoux qui est encore en déficit (de seulement 10mm)

- 43,9mm à Carcassonne (moyenne 70mm)

 

Puis quand on va encore plus vers l'Est ça commence à faire peur :

- 37,3mm à Lézignan Corbières

- 29,2mm à Mouthoumet en plein milieu des Corbières

- 21,9mm à Narbonne

 

Et enfin sur le littoral c'est la cata :

- 10mm à Fitou

- 15,5mm à Leucate

- 14,6mm à Port La Nouvelle.

 

En gros un mois de Mai salutaire dans le Lauragais qui a bénéficié de situations favorables. C'est correct mais encore insuffisant dans le Carcassonnais. C'est le statut quo catastrophique sur le littoral et dans le massif des Corbières.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Conférence très intéressante d'un scientifique expliquant le problème de l'eau. 

 

Ça a l air pas mal, merci ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:48, maxwell86 a dit :

Dans le coin, il y a pas mal de gens qui ont des forages en plus non? En tout cas c'est ce que des collègues habitant dans des bleds autour de Perpignan me disaient il me semble. Et c'est mentionné dans l'article.

Donc "eau gratuite"...

 

L'article me fait aussi penser au fait que je suis tombé récemment sur de sacrés spécimens sur Twitter niveau complotisme et climatosceptisme. Et ils ont des dizaines de milliers d'abonnés, c'est désespérant 😭

Je me recite parce que je viens de tomber sur cet article 😔

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/secheresse-les-forage-se-multiplient-pour-trouver-de-l-eau-dans-les-pyrenees-orientales-2778658.html

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, maxwell86 a dit :

 

Ça commence a sentir le "chacun pour sa gueule"... loin de moi l'idée de juger des gens un peu désespérés (je ne suis pas a leur place) mais beaucoups d'autres vont rester sur le carreau ne serait-ce que parceque le prix des forages ne sera pas a la portée de tous, et je ne suis pas certains qu'aller chercher l'eau toujours plus profond soit une solution pérenne, on sait que si la nappe du Roussillon descend trop bas il y'a aussi un risque de salinisation par la mer qui guette...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La basse vallée du Rhône est le secteur qui souffre le plus du manque d’eau depuis le début d’année indique MF dans un article ( sur son réseau ). MF enregistre un déficit de 75% pour Avignon ( 51.2 mm ), Orange ( 65.2 mm )  ou encore 70% au Bec de l’Aigle avec un cumul de 59.9 mm. 

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/secheresse-dans-le-sud-des-pluies-bienvenues-mais-insuffisantes

 

Évolution de l’indice d’humidité des sols en PACA, les orages ont permis une légère amélioration, loin d’être suffisante. Le chemin est encore long car si les précipitations devaient se stopper dans les prochains jours, la dégradation serait de nouveau rapide.

 

IMG_3678.jpeg.172f06229568a9c9b651fd6acdc5637c.jpeg
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle du sud de la France, c'est normal mais faudrait pas oublier quand même les régions du nord comme l'ile de france où les nappes phréatiques ne sont pas à leurs niveaux et cela fait déjà 9 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau (contrairement  dans le sud) et pas de pluie en vue non plus dans les 7 prochains jours.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 53 minutes, Serge L a dit :

La basse vallée du Rhône est le secteur qui souffre le plus du manque d’eau depuis le début d’année indique MF dans un article ( sur son réseau ). MF enregistre un déficit de 75% pour Avignon ( 51.2 mm ), Orange ( 65.2 mm )  ou encore 70% au Bec de l’Aigle avec un cumul de 59.9 mm. 

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/secheresse-dans-le-sud-des-pluies-bienvenues-mais-insuffisantes

 

Évolution de l’indice d’humidité des sols en PACA, les orages ont permis une légère amélioration, loin d’être suffisante. Le chemin est encore long car si les précipitations devaient se stopper dans les prochains jours, la dégradation serait de nouveau rapide.

 

IMG_3678.jpeg.172f06229568a9c9b651fd6acdc5637c.jpeg
MF.

 

Je profite de ton message pour te demander le cumul de la station de Nice-aeroport depuis le 1er mai ? 

 

Il y a eu à plusieurs reprises des pb de pluvio à la stations depuis le début du mois. 

 

Et les sites grand public permettant de recueillir ces données (Infoclimat et Meteociel) disposent de données erronées. 

 

Merci d'avance pour ton aide ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 26 minutes, ToNy06 a dit :

 

Je profite de ton message pour te demander le cumul de la station de Nice-aeroport depuis le 1er mai ? 

 

Il y a eu à plusieurs reprises des pb de pluvio à la stations depuis le début du mois. 

 

Et les sites grand public permettant de recueillir ces données (Infoclimat et Meteociel) disposent de données erronées. 

 

Merci d'avance pour ton aide ;)

 

94,9mm sur Meteo-France

 

Edit: désolé je t'ai donné la pluvio annuelle j'avais mal lu la question. 

Merci @Sebaas

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Montilien26 a dit :

 

94,9mm sur Meteo-France


Pas dans la BDClim en tout cas...

 

 

nice.thumb.png.6169b8dd633d07b97497b01990168704.png

(pour rappel, ça coute 12 pts sur la Publithèque, et comme adhérent vous en avez 1000 offerts chaque année...)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 42 minutes, Sebaas a dit :


Pas dans la BDClim en tout cas...

 

 

nice.thumb.png.6169b8dd633d07b97497b01990168704.png

(pour rappel, ça coute 12 pts sur la Publithèque, et comme adhérent vous en avez 1000 offerts chaque année...)

 

Merci @Sebaas

 

Ça doit faire au moins 10 ans que je ne profite plus de mes avantages adhérent IC. 

Tu fais bien de le rappeler 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 13 heures, Virgile a dit :

On parle du sud de la France, c'est normal mais faudrait pas oublier quand même les régions du nord comme l'ile de france où les nappes phréatiques ne sont pas à leurs niveaux et cela fait déjà 9 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau (contrairement  dans le sud) et pas de pluie en vue non plus dans les 7 prochains jours.

 

Il n'y a AUCUNE comparaison possible...

 

A Orly, par exemple, la moyenne annuelle de précipitations (1991-2020) est de 622mm

Le cumul sur les 24 derniers mois atteint :

- mai-dec 2021 : 447 mm (-1%)

- janv-dec 2022 : 563 mm (-9%)

- janv-avr 2023 : 172 mm (-8%)

TOTAL sur 24 mois : 1182 mm, soit un déficit de 7% sur les 24 derniers mois

 

A Nice, par exemple, la moyenne annuelle de précipitations (1991-2020) est de 791mm

Le cumul sur les 24 derniers mois atteint :

- mai-dec 2021 : 314 mm (-43%)

- janv-dec 2022 : 466 mm (-41%)

- janv-avr 2023 : 62 mm (-75%)

TOTAL sur 24 mois : 780 mm, soit un déficit de 51% sur les 24 derniers mois

 

Alors, on pourra toujours dire que le Nord de l'IDF est plutôt à -20% sur la période.

Mais je pourrai rétorquer que les PO et l'Est de l'Aude sont à -60 à -70% depuis début 2022 :/ 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Depuis le tout début d'année, il n'est tombé que 45mm à Marseille-Saména et sur le massif de Marseilleveyre (massif à l'ouest des Calanques et au sud-ouest de Marseille). En 2022 il est tombé 322,2mm. 

Avec cette sécheresse, une bonne partie des plantes de garrigue dépérissent ou sont déjà dans un état de mois D'août (feuilles sèches, dormance), c'est le cas des romarins, de certains cystes, des globulaires, de plantes annuelles, du thym etc.

Le problème c'est que depuis plusieurs mois, les pins d'Alep sont en mauvais état. La presque totalité présentent des aiguilles fines, tombantes, pâles, mais sont vivants.

Depuis quelques mois, un nombre croissant commence maintenant à dépérir littéralement, les cimes roussissent et de nombreuses parties meurrent. 

Les cimes meurrent en premier car elles sont plus exposées au Mistral et car le manque d'eau entraîne la plasmolyse des cellules stomatiques donc la fermeture des stomates sur les aiguilles et ainsi l'arrêt de la circulation de la sève et la formation de bulles d'air dans le xylème. La sève peut donc monter moins haut, et ne pourra plus y remonter car lorsque le taux d'embolies (bulles) dépasse les 40%, la branche meurt. On observe ainsi une mortalité des zones hautes des pins, descendant peu à peu à mesure que la disponibilité en eau baisse et que le taux d'embolies monte.....

Voici quelques photos: 

 

s7ma.jpg

Pin d'Alep qui meurt, derrière, le sommet de Marseilleveyre

ppmb.jpg

Un autre, je tiens à préciser qu'il ne présente aucun signe de maladie, de ravageurs etc..

f5zo.jpg

Zoom sur une branche rousse, les aiguilles meurrent en premier et le bourgeon après

9wps.jpg

Au dessus,  Zoom sur les pentes nord du sommet de Marseilleveyre, on note le brunissement des cimes, ici c'est un versant nord souvent ombragé

6w52.jpg

En haut et en bas, zoom sur un versant sud, le taux de pins roux est haut.. 

z1qg.jpg

En bas, photo d'un endroit de pinède normal, sans sommet roussi. On voit que les pins sont en mauvais état (à cette époque de l'année, ils devraient être verts, pleins de nouvelles aiguilles) 

Enfin, on note que la pousse annuelle est avortée dans presque tout les cas (chez presque tout les pins). Les jeunes pins souffrent aussi beaucoup, avec des aiguilles toutes petites et pas de pousses, espérons qu'il pleuve abondamment dès Septembre et que l'été soit humide

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 15
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Sécheresse de surface en Europe actuellement :

 

image.thumb.png.c30d24046f79a059cb2c518b733d1d9d.png7

 

Sécheresse de surface en Europe dans une semaine :

 

image.thumb.png.058580aaf383fec90b5668ceaea1a179.png

 

Au secours...

Source?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Yep, le nord va très vite emboîter le pas du sud du pays. 
Sauf virage radical, on sait pas quand vu qu’on entame tout juste notre récurrence sèche en ce moment même, qui peut durer des mois maintenant après un printemps partiellement humide, c’est mal barré pour l’été 2023

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Sécheresse de surface en Europe actuellement :

 

Pas sur que ces cartes soient très pertinentes, dans le sud du pays tout va bien à en croire ce qui est indiqué 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, Fil67 a dit :

Yep, le nord va très vite emboîter le pas du sud du pays. 
Sauf virage radical, on sait pas quand vu qu’on entame tout juste notre récurrence sèche en ce moment même, qui peut durer des mois maintenant après un printemps partiellement humide, c’est mal barré pour l’été 2023

 

Merci pour la prévision saisonnière 🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

35 à 40 mm d’evapotranspiration dans le fossé rhénan ces 10 derniers jours.

Dernières précipitations significatives il y a 20 jours déjà par endroits. 

La végétation de surface accuse le coup. L’herbe jaunit rapidement, rien de grave, mais signe que la sécheresse reprend ses aises progressivement un peu plus profondément: les petits ligneux qui commencent à trinquer, visible en journée au soleil et sous le vent.

Je pense que pas grand monde l’a vue venir celle là, après un printemps souvent qualifié de pourri par ici

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...