Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

concernant la sécheresse au niveau des nappes phréatiques, voici la carte pour ce début novembre :

 

2020-11_nappes-eau.jpg

 

 

"La situation au mois d’octobre est satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire. Sur ce secteur, le bénéfice de la recharge abondante de l’hiver dernier se ressent toujours, auquel s’ajoutent les apports de ce début de recharge. Les niveaux des nappes sont particulièrement hauts dans le bassin Adour-Garonne et en Bretagne.

La situation des nappes reste dégradée dans l’est. Les niveaux sont bas à très bas dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin. La recharge a cependant débuté et la situation s’améliore lentement."

 

 

 

Pour les intéressés voici le lien :

https://www.brgm.fr/actualite/nappes-eau-souterraine-1er-novembre-2020

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

"La recharge [des nappes] a cependant débuté". Mais novembre ne coopère pas !

Novembre 2020 devrait monter sur le podium des mois de novembre les plus secs en France depuis 1958. Une deuxième place est possible derrière 1978. 

J'espère que cette tendance au sec ne préfigure pas l'hiver car sinon...

EngBBekXMAAzN8s.png

 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne sais pas faire de si jolis et si complets graphe qu @Arkusmais il me semble que depuis 1950 au moins, on navigue vers des valeurs extrêmement basses en terme de "bilan hydrique sur 6 mois". Ici calculé avec des données décadaires pour Strasbourg.

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je réveille le topic en mode mi-boutade, mi-sérieux : le fait est que malgré un hiver largement arrosé, on voit qu'à la première période de temps assez stable on arrive immédiatement à avoir les bonnes conditions pour battre des records d'ETP haute / bilan hydrique bas, par endroits, en particulier Clermont et Lyon qui ont eu la bonne combinaison ensoleillement / vent. Pour le moment c'est gentil, ce n'est que sur 15 jours, il n'y a pas beaucoup d'amplitude, mais tout ça pour dire que quelque soit le bilan de l'hiver, on toujours la possibilité d'avoir un été qui se passe mal pour peu qu'on se remette à enchaîner des périodes chaudes / sèches au mauvais moment.

 

image.thumb.png.4b272286f2eca984e094ecfa7629b45b.pngimage.thumb.png.e88ab2d36428931be58b7bf3fb402a2c.png

image.thumb.png.c42ae65a953d2b89d320c808bb0e9f55.pngimage.thumb.png.eedeb2232cef7ace544ea0a8dfaccee9.png

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 21 heures, Arkus a dit :

Je réveille le topic en mode mi-boutade, mi-sérieux : le fait est que malgré un hiver largement arrosé, on voit qu'à la première période de temps assez stable on arrive immédiatement à avoir les bonnes conditions pour battre des records d'ETP haute / bilan hydrique bas, par endroits, en particulier Clermont et Lyon qui ont eu la bonne combinaison ensoleillement / vent. Pour le moment c'est gentil, ce n'est que sur 15 jours, il n'y a pas beaucoup d'amplitude, mais tout ça pour dire que quelque soit le bilan de l'hiver, on toujours la possibilité d'avoir un été qui se passe mal pour peu qu'on se remette à enchaîner des périodes chaudes / sèches au mauvais moment.

 

D'autant que sur Clermont Fd la situation hydrique est loin d'être excédentaire

image.png.de23d3f48d828a59591d0352864a341a.png

Tiré de http://www.meteofrance.fr/documents/10192/86232628/bsh_eau_sol_2102.pdf, avec une situation en fin d'hiver contrastée et parfois inquiétante compte te,u d'un démarrage de végétation très précoce.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, metre3 a dit :

D'autant que sur Clermont Fd la situation hydrique est loin d'être excédentaire

image.png.de23d3f48d828a59591d0352864a341a.png

Tiré de http://www.meteofrance.fr/documents/10192/86232628/bsh_eau_sol_2102.pdf, avec une situation en fin d'hiver contrastée et parfois inquiétante compte te,u d'un démarrage de végétation très précoce.

 

C'est très inquiétant ces valeurs d'humidité, surtout pour la région de Montpellier déjà bien dans le rouge ! Il n'a pas beaucoup plu l'an dernier, il a fait un été très chaud, il n'a peu/pas plu à l'automne et peu pendant l'hiver. Si le printemps n'est pas un minimum humide, l'été sera dur. Les nappes phréatiques doivent avoir un niveau remarquablement bas compte tenu de la recharge quasi inexistante. 

Ca fait déjà 2 ans qu'il n'a pas plu beaucoup (400mm et 393mm) avec de très fortes évaporations (etp de 1250mm). 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, adri34 a dit :

Il n'a pas beaucoup plu l'an dernier, il a fait un été très chaud, il n'a peu/pas plu à l'automne et peu pendant l'hiver. Si le printemps n'est pas un minimum humide, l'été sera dur.

Oui, voilà le constat fait avec une trentaine de capteurs piezometriques sur l Hérault 

Après c est un peu hétérogène

J avoue qu avec des rr si faibles je me demande même comment c est pas plus fans le rouge 

https://odee.herault.fr/index.php/component/phocadownload/category/32-eaux-souterraines?download=46:carte-tdb-ressource-eau

Et, avec un petit point début février 

https://odee.herault.fr/index.php/thematiques/eaux-souterraines

 

Voir aussi ce bon site sur lequel il peut être pratique de créer un compte, 

https://info-secheresse.fr/department/34/indicator/groundwater

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes ça commence à devenir inquiétant...

 

0,8 mm en mars

52,3 mm depuis le 1er janvier

206 mm sur les 6 derniers mois

480 mm sur les 12 derniers mois

 

Et rien de consistant en vue sur les 10 prochains jours.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

A Nîmes ça commence à devenir inquiétant...

 

0,8 mm en mars

52,3 mm depuis le 1er janvier

206 mm sur les 6 derniers mois

480 mm sur les 12 derniers mois

 

Et rien de consistant en vue sur les 10 prochains jours.

 

Sur Fréjorgues :

3.6 en mars

58.3 depuis le 1er janvier

358mm en 12 mois

722 mm en 2 ans, soit une année presque normale (630mm).

 

Ca craint, surtout au vu des prévisions saisonnières et de la quasi ascence de pluies conséquentes cet hiver. 2 années d'affilé très sèches (400mm annuel) se sont déjà vues, 3 non et

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas on est au nettement au dessus avec 87mm depuis le 1er janvier et 6,6mm en mars mais ça reste très faible pour la région.

surtout qu'ici aussi l'année dernière fut largement déficitaire (de l'ordre de - 30% par rapport à la norme)

certains coins bien exposés donnent déjà des signes de sécheresse : terre dure et poussiéreuse, herbe jaunie. complètement anormal à cette saison.

et pour nous aussi les prévisions sont 100% soleil...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici deficit pour 2021 de 18%, avec le surplus de 72%en janvier, il y a-35% en février,-68%en mars... Çà s accentue 

Au jardin ça va devenir compliqué, obligé d arroser alors qu on est à la période où quasiment il devrait pleuvoir le plus 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

... on est à la période où quasiment il devrait pleuvoir le plus 

 

Statistiquement, mai est le mois le plus arrosé de l'année. Je le vérifie quasiment tous les ans donc ça pourrait offrir un beau répit.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, A.M. a dit :

 

Statistiquement, mai est le mois le plus arrosé de l'année. Je le vérifie quasiment tous les ans donc ça pourrait offrir un beau répit.

du printemps, il est largement devancé par les mois d'automne en climat méditerranéen. A Aubenas et Nimes, Mars est le mois le plus sec après juillet avec 46.9 mm et 40.4 mm sur 1981/2010 (entre 30 et 40 en Juillet)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Statistiquement, mai est le mois le plus arrosé de l'année. Je le vérifie quasiment tous les ans donc ça pourrait offrir un beau répit.

Oui c est clair, c est plutôt que vu les faibles etp mars est normalement dans la période de recharge avec des pluies efficaces en plus

il y a une heure, metre3 a dit :

du printemps, il est largement devancé par les mois d'automne en climat méditerranéen

Carrément ! C est ce qui m avait interpellé,

ici c est mai, mais il y a quelques années quand je me suis pris un cevenols en vacances dans le gard début octobre, bin j ai regardé les relevés, et je me suis aperçu de ça 

J avais pas choisi la bonne saison en me basant sur la climato d Albi pour partir à Uzes ^^

 

L an dernier vous vous souvenez ? 

Tres beau temps jusqu'au 10 mai environ, et ensuite flotte à fond jusqu'au 22 juin environ

Dans le SO du moins 

 

Donc on démarre mal, mais on jouera vraiment gros c est sur en mai-juin, à moins que avril rattrape un peu le déficit 

 

D ailleurs on en avait touché quelques mots, mais début juin, les deux premières decades, j avais vraiment été surpris de l abondance des rr, surtout ces dernières années 

 

C est juste que pour le moment, ça fait très bizzare de viur le sol qui se craquelé, avant hier j ai branché mon goutte à goutte sur le jardin O.o

Juste pour entretenir la vie du sol et la décomposition, alors que il y a du paillage en plus... 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aigues Mortes (30) fait largement pire que Nîmes :

 

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Oui c est clair, c est plutôt que vu les faibles etp mars est normalement dans la période de recharge avec des pluies efficaces en plus

Carrément ! C est ce qui m avait interpellé,

ici c est mai, mais il y a quelques années quand je me suis pris un cevenols en vacances dans le gard début octobre, bin j ai regardé les relevés, et je me suis aperçu de ça 

J avais pas choisi la bonne saison en me basant sur la climato d Albi pour partir à Uzes ^^

 

L an dernier vous vous souvenez ? 

Tres beau temps jusqu'au 10 mai environ, et ensuite flotte à fond jusqu'au 22 juin environ

Dans le SO du moins 

 

Donc on démarre mal, mais on jouera vraiment gros c est sur en mai-juin, à moins que avril rattrape un peu le déficit 

 

D ailleurs on en avait touché quelques mots, mais début juin, les deux premières decades, j avais vraiment été surpris de l abondance des rr, surtout ces dernières années 

 

C est juste que pour le moment, ça fait très bizzare de viur le sol qui se craquelé, avant hier j ai branché mon goutte à goutte sur le jardin O.o

Juste pour entretenir la vie du sol et la décomposition, alors que il y a du paillage en plus... 

 

En fait l'an dernier dans le SO il a plu surtout entre le 20 avril et le 10 mai, puis en juin. Le reste du mois de mai avait été carrément aride (compte tenu des températures pleinement estivales). Le mois dans son ensemble avait été sec (sauf Gironde/Landes avec le fameux épisode exceptionnel au déconfinement). Le mois de juin bien orageux (+ quelques perturbations atlantiques) avait sauvé les meubles pour l'été...

Statistiquement c'est le duo avril-mai qui est le plus arrosé de l'année dans le SO intérieur (à l'Est d'une ligne Pau-Bergerac et à l'Ouest d'une ligne partant du Massif Central jusqu'à Carcassonne). En dehors de ces deux limites c'est bien l'automne le plus arrosé (et même aussi décembre à l'Ouest de l'Aquitaine). Février et mars sont sur le podium des mois les plus secs dans les 3/4 de la France, et même en première place dans toutes les régions de piémonts et montagnes, les climats d'abri, et au même niveau que juillet pour chez nous dans le SO.

 

Bon ici les mares provoquées par les crues de début février ne se sont résorbées complètement que mi-mars (c'était les nappes affleurantes qui débordaient je pense...). Donc en vallée on a énormément de marge avant de parler d'une sécheresse des sols...Sur les collines, calcaire oblige, l'assèchement a été assez rapide, surtout compte tenu de la fréquence totalement anormale du vent en février-mars. Mais on a plutôt l'habitude de voir une végétation desséchée en début de printemps dans ces milieux. Il n'y a qu'en fin de printemps/début d'été, quand tout aura poussé qu'on pourra mieux juger. Donc R.A.S en Périgord Noir, on part sur de très bonnes bases et vu les inondations (au moins décennales) qu'on s'est tapées, encore heureux...Nous sortons par ailleurs d'une triplette 2018/2019/2020 excédentaire dans l'ensemble, avec des saisons de recharge bien remplies, bien que les 3 étés aient été arides.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une carte toujours intéressante même si celle-ci ne parle que des nappes en profondeur :

 

communique-nappes-eau-souterraine-2021-03-001.thumb.jpg.d5147fd6e051e33c6230e6020520e4d9.jpg

 

Commentaire du BRGM :

 

 

" En février 2021, les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse. La recharge se poursuit sur les nappes inertielles du centre du Bassin parisien maisralentit sur les autres nappes. Seules les nappes du Roussillon, de Provence et des Alpes du sud ont des niveaux stables.

La situation au mois de février est très satisfaisante sur une grande partie du territoire : la recharge a été conséquente et les niveaux des nappes sont au-dessus des moyennes mensuelles. La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, pour les nappes profondes des couloirs du Rhône et de la Saône, pour la nappe du Sundgau et pour la bordure sud de la nappe alluviale de la plaine d’Alsace. Les niveaux de ces nappes sont en hausse en février mais les apports pluviométriques de ces derniers mois sont insuffisants pour combler les déficits des recharges des années précédentes.

En mars, les tendances dépendront de la pluviométrie et de la reprise de la végétation. Le bilan provisoire de la recharge permet d’espérer des niveaux satisfaisants sur l’ensemble des nappes en sortie d’hiver, sauf si les déficits pluviométriques perdurent au sud. La recharge des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône et des nappes du sud de l’Alsace, dont les niveaux sont toujours bas, est particulièrement à surveiller."

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 17:46, boubou07 a dit :

pour Aubenas on est au nettement au dessus avec 87mm depuis le 1er janvier et 6,6mm en mars mais ça reste très faible pour la région.

surtout qu'ici aussi l'année dernière fut largement déficitaire (de l'ordre de - 30% par rapport à la norme)

certains coins bien exposés donnent déjà des signes de sécheresse : terre dure et poussiéreuse, herbe jaunie. complètement anormal à cette saison.

et pour nous aussi les prévisions sont 100% soleil...

A peine mieux dans un coin nettement plus arrosé en temps normal que le tien : 90mm depuis le 1er janvier ici (sud 31). 12 en février et 17mm en mars. Heureusement moins de temps ensoleillé et chaud que dans l'Ardèche dans cette période, ce qui limite au moins l'ETP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Entre Toulouse et Montauban c'est pas la fête et le coup de chaud de cette semaine ne va rien arranger. Obligé d'arroser une fin Mars car une sécheresse de surface commence à apparaître (combo température estivale, vent d'autan et bien sur pas de pluie) ce n'est pas rassurant pour la suite.

 

15mm pour Mars (!), dernière pluie efficace (7mm) le 19 Mars. 

Février sous les normes avec 35mm (dont 15mm le 1er Février).

 

Bref il n'a plu que 25mm depuis le 2 Février :s

 

Heureusement que les nappes ont fait le plein sur Décembre et Janvier.

Situation (déjà) à suivre....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 8 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Entre Toulouse et Montauban c'est pas la fête et le coup de chaud de cette semaine ne va rien arranger. Obligé d'arroser une fin Mars car une sécheresse de surface commence à apparaître (combo température estivale, vent d'autan et bien sur pas de pluie) ce n'est pas rassurant pour la suite.

 

15mm pour Mars (!), dernière pluie efficace (7mm) le 19 Mars. 

Février sous les normes avec 35mm (dont 15mm le 1er Février).

 

Bref il n'a plu que 25mm depuis le 2 Février :s

 

Heureusement que les nappes ont fait le plein sur Décembre et Janvier.

Situation (déjà) à suivre....

17,8mm pour ce mois de mars pour une normale 57,9mm. L'année 2020 pour mars = 92,0mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ici 36.4mm pour une moyenne de 90.3mm...c'est légèrement mieux mais pas suffisant.surtout que la végétation démarre et va pomper vite fait l'eau en surface.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je me permets de mettre sur ce sujet sécheresse le graphique ci-dessous proposé par @lolman123 (edité sur le sujet "Tendances été 2021" lien), car je le trouve intéressant pour les débats qui ont lieu ici.

62.PNG

A la base ce graphique est issu de cet article scientifique (non accessible en ligne car payant) : https://www.nature.com/articles/s41561-021-00698-0

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est assez bluffant qu'avec des secteurs encore inondés en fond de vallée il y a un mois environ, on se retrouve déjà avec certains endroits secs comme en début d'été...

Pour le moment ce ne sont que des endroits habituels (bords de route, pelouses tondues trop courtes, etc.), mais pour un tout début avril c'est quand même notable...Cela s'est vraiment accéléré ces derniers jours avec la chaleur (26-27°C depuis maintenant 4 jours), un ensoleillement maximal, mais surtout des taux d'HR exceptionnellement bas (descendant à près de 20 % l'après-midi) couplés à un faible autan (classique de flux de Sud anticyclonique)...

Si la végétation a largement ce qu'il faut dans les réserves (très excédentaires) pour croître en toute quiétude, ce n'est quand même pas rassurant d'enchaîner une si longue période sèche à cette saison, chose qui n'était pas arrivé depuis pas mal d'années ici...Espérons que la période normalement la plus humide de l'année (avril-mai) soit au rendez-vous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Depuis le 23 février, seulement 8,3mm chez moi....!!
Pire qu'en été. Sol (argileux) où je passe la main et obligé d'arroser tous les jours...
Les 10 jours qui se pointent risquent de rien arranger...
 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...