Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

37 jours sans voir la pluie!!!!

ça me rappelle une chanson Axel Bauer

mais une autre me vient a l'esprits de JP Capdevielle.

Quand est dans le désert.

 

Hier un homme est venu vers moi d'une démarche un peu traînante
Quand j'lui ai demandé "t'as tenu combien de jours"
Il a répondu "bientôt trente"
J'm'souviens qu'il espérait tenir jusqu'à quarante"

 

Et malheureusement on devrait dépasser les 40 jours sans pluies ici, je n'arrive

pas a trouver si on a déjà eu aussi longtemps par ici mais une chose est sure c'est

trop long et c'est inquiétant. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Petit aperçu à ce jour des relevés pluviométriques. Bien sur, c'est bas (sachant que la moyenne est entre 700 et 800 mm ) mais bien moindre que certaines régions. Disons qu'un automne pluvieux limiterait sans doute les dégâts  mais ne reconstituerait en rien le niveau des nappes phréatiques.

 

Auch : 236,1 mm

Toulouse : 241,7 mm

Montauban : 266,8 mm

Agen : 275,1 mm

Bergerac : 292,6 mm

Albi : 297,9 mm 

Mont de Marsan : 320,5 mm

Gourdon : 416,5 mm

 

Opera Instantané_2022-08-07_204045_www.brgm.fr.png

Modifié par lovelol47
orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

La Loire s'assèche de jour en jour, sur certaines zones l'eau se fait rare.

 

 

Orléans (Loiret) 

Peut être une image de étendue d’eau, arbre et nature 

 

 

Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) :

296524761_5312102442230657_3971813216103192756_n.jpg?stp=dst-jpg_p480x480&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=eSM0GSNZ_dIAX8QgDWc&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT8n809u00rqTzimhwAcIsmVUN9PyqGZLNFmKiuBrcmXAw&oe=62F4698C

  • J'aime 3
  • Surprise 12
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 19:17, Turquoise_ExNico41 a dit :

Vers le pic du midi d'Ossau 😳

 

Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, seb93100 a dit :

Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement.

Oui là colorimétrie est immonde ( y’a qu’à regardé le ciel ) c’est bien évidemment retouché…

Modifié par Steven
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le Causse Méjean, défiguré par la sécheresse. Regardez, c'est incroyable ! Une catastrophe !   #Secheresse2022

 

Sahara Desert World Largest Hot desert

Modifié par dann17
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Niveau de la Loire exceptionnellement bas en plusieurs endroits effectivement, ici a Orleans:

 

 

 

 

 

Juste une chose que je comprend pas, une ambiance chaude dit il, digne de Sarah, il fait passer un message ? 😅

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, ruthénois12 a dit :

Tout le secteur y compris au Pourtalet ne semble pas manquer d’eau c’est très vert ….

Et pourtant les déficits sont importants ici également 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier en revenant de Figeac, on a traversé les Causses du Quercy. Ce n'est pas la première fois depuis 7-8 ans que je constate un assèchement prématuré des chênes pubescents en fin d'été. Mais nous ne sommes que début août et certains endroits sont touchés sur de larges pans...

Bon c'est complètement grillé au sol, mais ça n'a rien de surprenant pour un causse de ce type au sein d'un été trop chaud...

 

Quelques photos prises à la volée depuis la voiture :

 

20220807_142053.thumb.jpg.241c661a10ded6b63376b69d84365e94.jpg

 

20220807_142110(0).thumb.jpg.9d4ed44f6089cf38340accbdbdf067d4.jpg

 

20220807_142351.thumb.jpg.d20b5d7f36f2b4f8b3e0b68f560b1998.jpg

 

20220807_142501.thumb.jpg.eb644cf258b3ef057a866ad0b90b6143.jpg

 

Samedi on s'est baladé dans la vallée du Lot (partie aveyronnaise) et on a constaté également de larges pans de forêt avec des arbres en stress hydrique...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb93100 a dit :

Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement.


Peut être un peu exagéré oui mais c’est quand même pas terrible :

 

B60FC7B9-580D-47E4-A4C9-1B4625C482A2.thumb.jpeg.9d3faa1d28d7de27e92b6a1882272f61.jpeg

 

Bon il y a eu quelques orages là haut par ci par là donc ça a reverdi je pense en surface de façon localisé mais en estive beaucoup de gaves à sec et pas beaucoup d’herbe à brouter ça va pas tenir le mois et surtout on est dans les Pyrénées atlantiques et pas dans les PO dans le Canigou moi j’ai trouvé ça archi sec quand même.

 

@ruthénois12 est peut être passé après moi 😊


Par contre inutile de dire que toute trace de névé est inexistante 

 

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques points de comparaison de la part de MF, en utilisant l’indice d’humidité des sols, avec les sécheresses de référence :

 

1976 :

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_SWIAG_DEP_19760803.thumb.jpg.b2636c0407e0feaadcd0cf7733edf60c.jpg

 

2003 :

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_SWIAG_DEP_20030803.thumb.jpg.fc28aeaf124a2cd6218feccac13dcc62.jpg

 

Et 2022 :

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_SWIAG_DEP_20220803.thumb.jpg.2c9aa0005254c0fd8af1c123af8f089f.jpg

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/une-secheresse-des-sols-historique-dans-de-nombreuses-regions

  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour a tous

 

Je vous donne un aperçu de mon secteur de l'Aubrac lozérien (1200 m d'altitude moyenne); 

avec une pluviométrie de moins de 80 mm sur les  100 derniers jours, et des températures diurnes constamment situées entre  25 et

32 °c, du vent et quasiment plein Soleil, c'est" plutôt sec":

kfvp.jpg

 

01p8.jpg

 

0uwk.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Midi méditerranéen, va-t-on battre, au 31 décembre, le record de faible pluviométrie de 1967 ? Nous en prenons le chemin, mais rien n'est moins sûr dans la mesure où les pluies d'automne (octobre et novembre) peuvent renverser la situation.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atacameño a dit :

Dans le Midi méditerranéen, va-t-on battre, au 31 décembre, le record de faible pluviométrie de 1967 ? Nous en prenons le chemin, mais rien n'est moins sûr dans la mesure où les pluies d'automne (octobre et novembre) peuvent renverser la situation.

 

 

Dans le sud-est, les pronostics de pluviométrie automnale sont toujours périlleux. Je crois (?) que c'est en 2003 que Montpellier a relevé sa plus faible pluviométrie sur la période janvier - août, laissant craindre un record de sécheresse, et a terminé sur l'année la plus humide depuis le début des mesures suite à un automne exceptionnellement pluvieux.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Hier en revenant de Figeac

Nous étions à Figeac il y a quelques semaines, le 13 juillet, et voici à quoi cela ressemblait encore : 

 

image.thumb.png.367453c76580b4182b6e888059512de2.png

 

image.thumb.png.787fbfe64f5efbf1d4ab47ea5d388b19.png

 

image.thumb.png.7f0fc907c798f0a89eacfc37d5c2fb9a.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Aubracois a dit :

Je vous donne un aperçu de mon secteur de l'Aubrac lozérien

Saurais-tu nous dire si les épicéas qu'on voit au loin sur la 2ème photo tiennent encore correctement le coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, dann17 a dit :

Nous étions à Figeac il y a quelques semaines, le 13 juillet, et voici à quoi cela ressemblait encore : 

 

Nord de Figeac, dans le Ségala non? si c'est ça c'est un peu la salle de bains du département par là bas:D (avec un sol bien humifère) mais je peux t'assurer qu'en a peine 4 semaines ça n'a plus rien a voir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 37 minutes, TreizeVents a dit :

 

Dans le sud-est, les pronostics de pluviométrie automnale sont toujours périlleux. Je crois (?) que c'est en 2003 que Montpellier a relevé sa plus faible pluviométrie sur la période janvier - août, laissant craindre un record de sécheresse, et a terminé sur l'année la plus humide depuis le début des mesures suite à un automne exceptionnellement pluvieux.

C’est tout le « bénéfice » du climat méditerranéen, où tu prend selon les endroits taper presque un cumul annuel en 24h.. après sur l’efficacité de ces pluies et les dégâts on repassera 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

Nord de Figeac, dans le Ségala non? si c'est ça c'est un peu la salle de bains du département par là bas:D (avec un sol bien humifère) mais je peux t'assurer qu'en a peine 4 semaines ça n'a plus rien a voir!

Non, c'est à 5km au sud-est de Figeac.

Ces sols sont plutôt en hauteur, donc pas trop sujets à rester humides.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la mi-juillet, dans la région, la sécheresse n'était pas encore apparente du tout, alors qu'effectivement, en 3 ou 4 semaines, ça a dû bien changer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem11 a dit :


Peut être un peu exagéré oui mais c’est quand même pas terrible :

 

B60FC7B9-580D-47E4-A4C9-1B4625C482A2.thumb.jpeg.9d3faa1d28d7de27e92b6a1882272f61.jpeg

 

Bon il y a eu quelques orages là haut par ci par là donc ça a reverdi je pense en surface de façon localisé mais en estive beaucoup de gaves à sec et pas beaucoup d’herbe à brouter ça va pas tenir le mois et surtout on est dans les Pyrénées atlantiques et pas dans les PO dans le Canigou moi j’ai trouvé ça archi sec quand même.

 

@ruthénois12 est peut être passé après moi 😊


Par contre inutile de dire que toute trace de névé est inexistante 

 

J’y étais vendredi dernier, c’est effectivement plus sec que dans la vallée où vers Pau

25E1E820-976B-44F0-9EF7-2D77C4F6B071.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...