stormi26 Posté(e) 3 mai 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Et 123,6mm à Leucate. Alors bien sûr il n'y a pas d'archive, mais je pense que la valeur se suffit à elle-même... EDIT : J'ai regardé la climatologie (données depuis 2004). Certaines années sont très sèches, la station semble être dans une zone particulièrement chaotique niveau régularité des perturbations. Mais je n'ai pas l'impression qu'une année glissante est aussi sèche (à vérifier). Modifié 3 mai 2023 par stormi26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 4 mai 2023 Perpignan Partager Posté(e) 4 mai 2023 Il y a 9 heures, Flora a dit : Comment dire... J'attends juste avec impatience une investigation complète de la réalité entre la mission des compagnies des eaux et leurs effectives contributions à l'entretien du réseau. J'ai comme la sourde impression qu'on va rigoler... Arrête, je sens l'ulcère qui pointe déjà... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 4 mai 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 4 mai 2023 Le 03/05/2023 à 11:03, slo a dit : Concernant la mise à niveau des réseaux, elle est déjà payée sur les factures. Quand c'est géré par un gros syndicat c'est souvent vrai. Quand c'est géré par une commune ou un petit syndicat intercommunal c'est très souvent faux. Généralement, dans le second cas, le prix de l'eau ne sert qu'à payer sa potabilisation et les quelques dépenses de fonctionnement sans aucune marge pour l'entretien des réseaux et encore moins de schéma directeur. Pour preuve, peu de petites communes connaissent l'état réel de leur réseau mais surtout même ne savent pas ou il passe, la dimension de la canalisation... Quand à la mise en place d'une cartographie, on en est loin... C'est simple, si tu payes moins de 2€/m3 (hors assainissement j'entends car des fois c'est ensemble), tu peux être sur que le prix du m3 ne comprend pas l'entretien du réseau en encore moins son renouvellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 5 mai 2023 Partager Posté(e) 5 mai 2023 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 5 mai 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 5 mai 2023 @ABO VOLOOn est bien à mille lieux des références connues depuis que les piscines existent, hein...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 9 mai 2023 Partager Posté(e) 9 mai 2023 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwell86 Posté(e) 9 mai 2023 Cagnes-sur-Mer Partager Posté(e) 9 mai 2023 https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/grasse/secheresse-a-chateauneuf-de-grasse-le-maire-s-insurge-contre-les-gros-consommateurs-d-eau-2769162.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 10 mai 2023 Perpignan Partager Posté(e) 10 mai 2023 Le 05/05/2023 à 20:55, ABO VOLO a dit : Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, il s'agit d'une cave où on ne fait plus de vin 😝 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdis_FR Posté(e) 10 mai 2023 Partager Posté(e) 10 mai 2023 Le 03/05/2023 à 15:02, JOJO_KERMIT a dit : ça va mieux que l'an dernier sauf ........... Bonjour, Je me permets de vous citer pour vous demander où est-ce-que vous trouvez ces cartes actualisées (celle de droite). S'agit-il d'une carte sur l'année hydrologique de septembre 2022 au 02/05/2023? Dans le cadre de mon travail, je consulte ce type de carte dans les bilans climato mensuels de MeteoFrance mais si ces cartes actualisées au quotidien existent, ça m'éviterait de devoir attendre chaque fin de mois et que la publication MF sorte. Merci beaucoup :) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 10 mai 2023 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 10 mai 2023 Ça en devient caricatural. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 mai 2023 Il y a 7 heures, faycal a dit : Ça en devient caricatural. Carrément C est fou comme un retournement... Niveau cassure et irrégularité on fera difficilement mieux N empêche encore la petite déclinaison bleue autour de Perpignan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 mai 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 mai 2023 (modifié) Ça sent aussi les inondations en plaine du pô.. Ce mois de mai pourrait faire date de l'Allemagne à l'Italie avec cette grosse GF stationnaire. Et l'Italie partait déjà pas de loin.. Pour notre méditerranée et l'Espagne, coins presque à l'agonie, à voir ce qu'il restera. Modifié 10 mai 2023 par edd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 mai 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 mai 2023 Le 10/05/2023 à 10:21, sdis_FR a dit : Bonjour, Je me permets de vous citer pour vous demander où est-ce-que vous trouvez ces cartes actualisées (celle de droite). S'agit-il d'une carte sur l'année hydrologique de septembre 2022 au 02/05/2023? Dans le cadre de mon travail, je consulte ce type de carte dans les bilans climato mensuels de MeteoFrance mais si ces cartes actualisées au quotidien existent, ça m'éviterait de devoir attendre chaque fin de mois et que la publication MF sorte. Merci beaucoup Il s'agit de cartes issues de Météo-France en interne (j'en fais partie), pas disponibles gratuitement pour le public. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 12 mai 2023 Limoges Partager Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) Bonjour à tous, Un petit point pluviométrique pour le mois d'avril Limoges. Une remarque préliminaire d'abord cette région n'ayant que peu de nappes phréatiques (Zone granitique) ce sont les pluies qui permettent l'alimentation en eau. le Limousin est aussi un château d'eau pour le centre ouest. Et donc, qu'en est il de ce mois d'avril. Eh bien, il est moins bon qu'en 2022, (-4.4ml) et donc déficitaire de 21% après un mois de mars très arrosé qui avait permis le retour à l’excédent par rapport aux moyennes 1981-2010 on revient maintenant en léger déficit (-17 ml soit 15% de déficit). On relèvera par ailleurs que 30% de la pluviométrie d'avril se concentre sur le seul 1er avril. ce 4e mois de l' année vient donc nous rappeler que si nous avons au 1er mai +30% de pluie par rapport au premier quadrimestre 2022, la sécheresse reste un risque non négligeable. Suivons maintenant le mois de mai (qui débute dans la norme) Modifié 12 mai 2023 par mikel1971 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 mai 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 il y a 48 minutes, mikel1971 a dit : Bonjour à tous, Un petit point pluviométrique pour le mois d'avril Limoges. Une remarque préliminaire d'abord cette région n'ayant que peu de nappes phréatiques (Zone granitique) ce sont les pluies qui permettent l'alimentation en eau. le Limousin est aussi un château d'eau pour le centre ouest. Et donc, qu'en est il de ce mois d'avril. Eh bien, il est moins bon qu'en 2022, (-4.4ml) et donc déficitaire de 21% après un mois de mars très arrosé qui avait permis le retour à l’excédent par rapport aux moyennes 1981-2010 on revient maintenant en léger déficit (-17 ml soit 15% de déficit). On relèvera par ailleurs que 30% de la pluviométrie d'avril se concentre sur le seul 1er avril. ce 4e mois de l' année vient donc nous rappeler que si nous avons au 1er mai +30% de pluie par rapport au premier quadrimestre 2022, la sécheresse reste un risque non négligeable. Suivons maintenant le mois de mai (qui débute dans la norme) Pas ml mais mm 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 mai 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Petit tour dans l'Esterel hier, les Eucalyptus commencent à tirer la gueule, avec rougissement d'une partie des feuilles : Ce n'est pas l'hécatombe, mais j'ai remarqué ce rougissement sur tout les Eucalyptus que j'ai croisé... Les cistes (de Montpellier?) n'apprécient pas trop ce manque d'eau également : Une jeune tortue d'Hermann pour la fin, seul espèce de tortue terrestre de France, ça devient de plus en plus rare de les croiser et ça doit devenir compliqué pour elles actuellement de trouver où s'abreuver. 8 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 mai 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 14 mai 2023 Si la partie nord du bassin méditerranéen occidental ( notamment les parties francaises et espagnoles ) subissent une sécheresse a caractère souvent exceptionnel , ce n' est étonnamment pas le cas de la partie sud où depuis plusieurs mois les cumuls sont favorables avec en plus un gros potentiel pluvieux dans les prochains jours voir semaines ( il suffit de voir les diagrammes ) dont le nord aurait bien besoin mais qui semble encore faire pschitt pour nous ( les mystérieuses règles de la récurrence ). Taux de remplissage des barrages : l'Algérie échappe à la sècheresse en 2023 - Algerie360 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 mai 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 mai 2023 Il y a 2 heures, CP3 a dit : Si la partie nord du bassin méditerranéen occidental ( notamment les parties francaises et espagnoles ) subissent une sécheresse a caractère souvent exceptionnel , ce n' est étonnamment pas le cas de la partie sud où depuis plusieurs mois les cumuls sont favorables avec en plus un gros potentiel pluvieux dans les prochains jours voir semaines ( il suffit de voir les diagrammes ) dont le nord aurait bien besoin mais qui semble encore faire pschitt pour nous ( les mystérieuses règles de la récurrence ). Taux de remplissage des barrages : l'Algérie échappe à la sècheresse en 2023 - Algerie360 Attention tout de même à ne pas généraliser. Si ça va mieux à l'Est de l'Algérie, l'ouest du pays subit toujours une sécheresse historique. Au même titre que le Maroc. A lieu de distinguer Nord et Sud, il est plus pertinent de distinguer Est et Ouest. En effet, la situation s'est grandement améliorée à l'Est de la Méditerranée Occidentale (Italie et Balkans au Nord, Est-Algérie, Tunisie et Libye au Sud) En revanche, à l'Ouest de la zone, c'est de pire en pire, en particulier pour le Portugal, l'Espagne (sauf l'extreme Nord) et le Maroc... C'est à peine mieux pour les régions méditerranéennes françaises. 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 14 mai 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 14 mai 2023 La différence Sardaigne-Corse est aussi édifiante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 mai 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 mai 2023 Pluies trop tardives pour recharger les nappes phréatiques, manque d'ensoleillement .... Entretien avec S.Zaka (Marianne) Sécheresse : "Les pluies actuelles arrivent trop tard pour recharger les nappes phréatiques" (msn.com) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 mai 2023 Un site réalisé par des personnes bossant dans les po sans les espaces verts si je comprends bien http://les-po-au-regime-sec.blogsesjpro.fr/ Puis, leur interwiew.. https://www.lindependant.fr/2023/05/16/secheresse-dans-les-pyrenees-orientales-80-de-mes-clients-sont-dans-le-deni-temoigne-florian-paysagiste-dans-les-alberes-11199840.php 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 17 mai 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) Bonjour Ah ! Voilà un article qui me fait plaisir ! Moi aussi, je suis confronté à ce genre d'habitants dans les PO. Et là, ça commence à me sortir par les yeux. Des gens qui s'en foutent complètement et qui continuent d'arroser comme s'il n'y avait aucune sécheresse. Et ceux qui sont convaincus que 0,8 mm par semaine sous tramontane forte, ça suffit LARGEMENT à recharger les nappes... Mon exploitation agricole se situe dans une vaste zone de jardins particuliers. Et je pense être le seul conna*d qui ait eu la bonne conscience de ne pas faire de potager cette année. La seule eau que je pompe, c'est pour abreuver mes animaux. Entre les pelouses arrosées au tourniquet, les motopompes qui marchent en continu toute la journée, les potager arrosés à grande eau par inondation.... il y a moyen de faire pleuvoir des sanctions ! Sans mauvais jeux de mots. Modifié 17 mai 2023 par Ericatalan 2 1 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwell86 Posté(e) 17 mai 2023 Cagnes-sur-Mer Partager Posté(e) 17 mai 2023 Il y a 4 heures, Ericatalan a dit : Bonjour Ah ! Voilà un article qui me fait plaisir ! Moi aussi, je suis confronté à ce genre d'habitants dans les PO. Et là, ça commence à me sortir par les yeux. Des gens qui s'en foutent complètement et qui continuent d'arroser comme s'il n'y avait aucune sécheresse. Et ceux qui sont convaincus que 0,8 mm par semaine sous tramontane forte, ça suffit LARGEMENT à recharger les nappes... Mon exploitation agricole se situe dans une vaste zone de jardins particuliers. Et je pense être le seul conna*d qui ait eu la bonne conscience de ne pas faire de potager cette année. La seule eau que je pompe, c'est pour abreuver mes animaux. Entre les pelouses arrosées au tourniquet, les motopompes qui marchent en continu toute la journée, les potager arrosés à grande eau par inondation.... il y a moyen de faire pleuvoir des sanctions ! Sans mauvais jeux de mots. Dans le coin, il y a pas mal de gens qui ont des forages en plus non? En tout cas c'est ce que des collègues habitant dans des bleds autour de Perpignan me disaient il me semble. Et c'est mentionné dans l'article. Donc "eau gratuite"... L'article me fait aussi penser au fait que je suis tombé récemment sur de sacrés spécimens sur Twitter niveau complotisme et climatosceptisme. Et ils ont des dizaines de milliers d'abonnés, c'est désespérant 😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 17 mai 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 17 mai 2023 68% des nappes phréatiques restent en dessous des normales pour un mois d’avril. https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2023#:~:text=La situation demeure peu satisfaisante,58% en mars 2022). Pour le quart SE, l’indice d’humidité des sols est bien en dessous des normales. 7 départements sur 13 sont dans les 10% les plus secs à l’échelle départementale. Le niveau est record pour 66, 34, 84, 13 et 83. La situation s’est un peu améliorée la première quinzaine de mai notamment sur 11 et 06 mais pas sur le 13 avec un déficit de 50%. Le risque de sécheresse pour l’été 2023 reste bien réel. MF. 10 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 mai 2023 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés