Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je pense un peu comme mike. 

On risque de vivre février sous 3 décades différentes. Quand on voit la situation à l'heure actuelle, des modèles, strato ect

 

 

 

  Une premier décade un zonal anticyclonique avec une tentative de pulsion en plein sur nous (flux de sud) en haute latitude avec un échec ce qui donnerait un temps mou après. En gros sec et très au dessus des normes

 

 

  En seconde décade on serait dans la transition avec sans doute un nouveau blocage qui qui se formerait plus intense vers le 15 ( a voir les conséquences), on aurait sans doute un début de décade sous un court zonal. Assez humide mais sans gros excédent si  la possibilité de blocage favorable se concrétise, niveau températures dans les normes. En gros ça serait une décade transitoire. 

 

 

  Puis la troisième décade ou CFSv2 revient d'ailleurs dans les normes sur ces derniers runs (excédentaire avant). La tendance à la possibilité d'un blocage assez solide augmenterait à voir.

 

 

  Bien sûr ce que je dis peut être contredit mais en ce 23 janvier je vois bien février comme ça. A voir le 31. A signaler quand on entre dans la dernière décade de février les conditions très froides sont de moins en moins probable. Par contre les chances de décrochage (surtout en mars) massif du VP sont plus forte en fin février et mars (sous forme de polaire maritime en général en France),  mais ça tombe pas si souvent sur nous(quelqu'un l'avait démontré l'hiver dernier sur le LT si je me trompe pas).

 

 

 

  Après je pense qu'on doit tous rester méfiant peu importe la décade (même si la première semble bien parti) car on a plein d'indices par si par là qui peuvent est interpréter différemment (selon les préférences de chacun? :D) et surtout qui viennent se contredire un peu. Donc les surprises vont être là (peu importe le sens). Mais à mon avis je ne crois pas en un mois de février parfaitement plat hivernophilement parlant.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

J'ajoute que l'ensemble GEFS donne à TLT une ondulation très marqué avec à la clé, des pulsations méridiennes aux plus hautes latitudes. Cela reste a surveillé pour ce mois de Février. D'autant plus que le zonal a l'air de reprendre du galon, on ne sait donc pas où va s'immiscer ces tentatives de dorsales. 

 

En tout cas ce mois de Février va être riche en rebondissement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner votre avis concernant le modèle ci-dessous

geos-0-174.png?24-11

 

geos-8-195.png?24-11

 

Je suis plus particulièrement ce modèle depuis quelques temps et il me semble globalement fiable.

d'avance merci pour vos analyses

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ju80do a dit :

Pouvez vous me donner votre avis concernant le modèle ci-dessous

Pour te dire, c'est un modèle pour moi que je n'utilise pas. Il est loin de l'univers GFS-CEP-UKMO ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vais utiliser le conditionnel!

Pour les amateurs de la strato, au 4 février, nous serons dans l'attaque d'onde 1 mais elle ne descend qu'à 30hpa (graphique du 27 janvier).[ECMWF 72 hour forecast from January 24 2017 12 UTC to January 27 2017 12 UTC: geopotential wave 1]

On la retrouve clairement à 10hpa sur GFS:

 

gfsnh-10-240.png?0

 

Selon moi, la chute de l'indice AO vient de la phase 2 MJO.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485335044-capture-d-ecran-2017-01-25-a-10-03-33.png

 

Comme je l'ai expliqué dans les LT, la MJO est actuellement en phase 2 ce qui signifie une possibilité de blocage pour l'Europe à partir du 4 février par la création d'une dorsale en atlantique (graphique 2), puis la mise en place le 7 février du blocage.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce type de schéma aurait pour conséquence, un ralentissement du vortex polaire troposphérique.

 

 

Graphique 1, Une MJO phase 2:

:http://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485335363-capture-d-ecran-2017-01-25-a-09-55-11.png

 

Créant pour le 7 février un blocage (encore mal cerné par les modèles):

 

Graphique 2 dorsale puis blocage:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485335512-capture-d-ecran-2017-01-25-a-09-56-05.png

 

 

Avec une possibilité d'une goutte froide sur l'Europe.

Dans se contexte, l'AO devrait rester au 7 février, dans des valeurs négatives..

 

Nous avons donc en strato, une attaque d'onde 1 et en tropo, une mise en place possible d'un blocage.

Je le dis depuis plusieurs jours, c'est une possibilité de vague de froid mais il est trop tôt pour faire une prévision fiable. Est-ce que la strato et la tropo vont se suivre? Je n'en sais absolument rien et rien n'indique que j'aie raison. Simple observation..

Amitié, Nanuq.

 

Edit: Merci Jack..

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit la troposphère compacte comme l'illustre l'indice AO en chute libre. 

@Nanuq je ne comprends pas ton raisonnement.

Selon moi, un indice AO en chute indiqué un vortex tropospherique peu compact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jack75 a dit :

On voit la troposphère compacte comme l'illustre l'indice AO en chute libre. 

@Nanuq je ne comprends pas ton raisonnement.

Selon moi, un indice AO en chute indiqué un vortex tropospherique peu compact.

 

 

Merci Jack. Trop de choses dans la têtes ces derniers temps. Je commence à mélanger les indices positifs et négatifs!!!

Surtout avec deux enfants qui crient à côté de moi en faisant le post!!

Post corrigé..:ph34r:

Amitié, Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Merci @Nanuq pour les explications. 

 

J'aimerais sincèrement que les futurs modélisations te donne raison, mais à vrai dire je reste septique sur la tendance que tu émets  

Quand on prend le panel GEFS une perturbation représente bien tes propos : 

IMG_1825.PNG

Mais cette tendance est minoritaire à ce jour en témoigne la moyenne : 

IMG_1826.PNG

 

Il est évident que l'échéance est tellement lointaine que les choses peuvent encore évoluer assez sensiblement.

Les modèles saisonniers ont pour le moment beaucoup de mal à réagir et envoient actuellement des signaux beaucoup plus océanique humide et doux que l'inverse pour février. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, titi77 a dit :

Merci @Nanuq pour les explications. 

 

J'aimerais sincèrement que les futurs modélisations te donne raison, mais à vrai dire je reste septique sur la tendance que tu émets  

Quand on prend le panel GEFS une perturbation représente bien tes propos : 

(Carte lundi 6)

Mais cette tendance est minoritaire à ce jour en témoigne la moyenne : 

(carte lundi 6)

 

Il est évident que l'échéance est tellement lointaine que les choses peuvent encore évoluer assez sensiblement.

Les modèles saisonniers ont pour le moment beaucoup de mal à réagir et envoient actuellement des signaux beaucoup plus océanique humide et doux que l'inverse pour février. 

 

Les possibilités de conséquences du SSW majeur intéressantes en troposphère démarreront plutôt vers le 10-15 février. Sachant que le réchauffement démarrerait demain avec une attaque en deux temps du VPS jusqu'au 1er février environ:

 

tempresult_pnz6.gif

 

A noter une attaque de plus en plus intense se forme vers le  5 février mais pour l'instant ça reste un réchauffement mineur:

 

tempresult_lrr7.gif

 

La tendance à un VPS au-dessus de l'Europe du nord et à un maintien des réchauffements précédent  au niveau du Canada sur les fins de run se confirme de plus en plus.

 

 

 

 Pour en revenir à ce que je voulais dire. Le 6 semble un peu tôt pour espérer des conséquences du SSW majeur. On pourrait espérer quelque chose plutôt du SSW mineur (ça semble peu probable). Quand tu regardes GEFS au niveau du 9-10 février (alors oui c'est à 360-384h mais ça illustre) on voit que ça pulse plus facilement :

 

gens_panel_qzx5.png

 

 

A suivre. Ça semble en tout cas un peu plus sérieux que lors des possibilités qu'on voyait grâce au SSWmineur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il me semble que quand les conditions sont réunis, les conséquences d'un SSW peuvent nous parvenir en 8 à 10j. Seulement, aucune idée de comment on fait pour savoir la vitesse de propagation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le déficit sur le mois de Janvier devrait tourné autour de -2°C par rapport au normal. Pas vu depuis au moins 2010, le bilan dans 6jours ^^

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/45380902-vers-un-temps-perturbe-et-plus-doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh .... tu parles pour un mois de Janvier ??

Parce que question déficit thermique en hiver, il y a eu Février 2012 depuis.

Et si tu parles pour Janvier, tu peux enlever le "au moins", à mon avis, parce que Janvier 2010... 

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Il me semble que quand les conditions sont réunis, les conséquences d'un SSW peuvent nous parvenir en 8 à 10j. Seulement, aucune idée de comment on fait pour savoir la vitesse de propagation ;)

Je ne sais pas si c'est lié au SSW en cours mais en tout cas, ça sent le gros blocage côté Alaska :

 

gfsnh-0-204.png?12

La façade est du continent Américain pourrait connaitre une ou plusieurs coulée froides au cours de ce mois de février. Cela me fait un peu penser à la situation de 2014. On se souvient des nombreuses remontées douces sur Alaska ayant occasionné un hiver bien froid sur la durée sur la façade est du continent nord Américain alors que l'ouest baignait dans la douceur et la sécheresse :

 

gfsnh-2014022712-0-6.png?12

On avait assisté à un réchauffement Groenlandais début février à l'époque mais je ne sais pas quel avait été l'impact de ce SSW sur la troposphère.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous mélanger des cartes de Z500 avec des T10, ca ne peut pas marcher.

En superposition du style je calque des Températures à 26 kms d'altitude avec des géopotentiels à 5500 mètres.

Trop simple, voir simpliste et faux en dynamique.

 

MF commence à se mouiller pour la suite.

Tendance des températures pour la période du lundi 06/02/2017 au dimanche 19/02/2017 :

La douceur semble devoir persister.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Et MF se mouille également pour le prochain trimestre, vu majoritairement doux et dépressionnaire à très dépressionnaire même.

oui entre cfs v2 qui cumule les runs pour février avec une anomalie comprise entre +2 et +4, meteofrance qui enfonce le clou, et les perspectives à 15 jours très douces sur les différents modèles..je ne suis pas trop optimiste pour un froid durable pour le mois de février...à suivre....certains souhaitaient le retour du zonal pour redistribuer les cartes, ces mêmes vont peut le regretter très vite si cela dure !!!

et cela sent le chômage technique d'ici 1 semaine pour les vosges, jura, massif central et toutes stations en dessous de 1500...malheureusement..et les 1eres vacances vont arriver très vite....sur herbe ???

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sosoetnunu a dit :

oui entre cfs v2 qui cumule les runs pour février avec une anomalie comprise entre +2 et +4, meteofrance qui enfonce le clou, et les perspectives à 15 jours très douces sur les différents modèles..je ne suis pas trop optimiste pour un froid durable pour le mois de février...à suivre....certains souhaitaient le retour du zonal pour redistribuer les cartes, ces mêmes vont peut le regretter très vite si cela dure !!!

et cela sent le chômage technique d'ici 1 semaine pour les vosges, jura, massif central et toutes stations en dessous de 1500...malheureusement..et les 1eres vacances vont arriver très vite....sur herbe ???

 

Bof comme à dit @gugo ça ondule sur les derniers runs les moyennes montagnes pourraient avoir leur lot de neige. 

Modifié par LeFrileux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, zonal 45 a dit :

Euh .... tu parles pour un mois de Janvier ??

Parce que question déficit thermique en hiver, il y a eu Février 2012 depuis.

Et si tu parles pour Janvier, tu peux enlever le "au moins", à mon avis, parce que Janvier 2010... 

 

Zonal 45

Oui de janvier, on est bien au mois de Janvier ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Allé c'est parti, run de GFS qui modélise un AS en toute fin d'échéance. Les effets des SSW ne commencent ils pas a être modélisés?

En tout cas, c'est un des premiers signaux favorable à du froid. A suivre les prochaines sorties.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 13 heures, LeFrileux a dit :

 

Bof comme à dit @gugo ça ondule sur les derniers runs les moyennes montagnes pourraient avoir leur lot de neige. 

 

Bah montre moi une perturbation neigeuse à 1500 mètres  (hors régime d'averses liées à un front froid), et peut-être que ce point de vue sera crédible !

 

Avec des T850hpa qui ne passent pas sous 0°C, difficile de ne pas être pessimiste pour les vacances qui débutent dans 1 semaine o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait bien que l on ait vécu le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans, depuis le fameux 1987 

Pas la vague de froid mémorable mais un froid continu que la douceur qui arrive n arrivera probablement pas à combler. 

Par contre ça semble vouloir démarrer très mal  pour février.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

Il se pourrait bien que l on ait vécu le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans, depuis le fameux 1987 

Pas la vague de froid mémorable mais un froid continu que la douceur qui arrive n arrivera probablement pas à combler. 

Par contre ça semble vouloir démarrer très mal  pour février.... 

Tu as un élément pour appuyer ça?

 

Le mois de janvier depuis 2010 seulement, faut pas exagérer,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Giah44 a dit :

Tu as un élément pour appuyer ça?

 

Le mois de janvier depuis 2010 seulement, faut pas exagérer,

 

Tout dépend de ta région  ;)

A voir ce que donnera le redoux à partir de demain, mais dans le Nord Est on est devant 2010 pour l'instant, et pas loin de 1987. Les derniers jours du mois peuvent nous faire "basculer du mauvais côté" :S

 

Comme je dis souvent, c'est à la fin de la Foire que l'on compte les bouses :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

 

Tout dépend de ta région  ;)

A voir ce que donnera le redoux à partir de demain, mais dans le Nord Est on est devant 2010 pour l'instant, et pas loin de 1987. Les derniers jours du mois peuvent nous faire "basculer du mauvais côté" :S

 

Comme je dis souvent, c'est à la fin de la Foire que l'on compte les bouses :D

 1997 tu voulais dire car 1987 on est encore assez loin lol ( Txm: -1,3° à nancy)

 

Au 26 janvier, on a meme plus froid qu'en janvier 1997. A voir ce que ce donnera le redoux d'ici mardi ( ex: nancy Txm 1,0° en 1997, 0,7° actuellement)

On pourra dire au final que janvier 2017 aura été un mois aussi froid que 1997. 2010 sera battu sans trop de probleme

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...