Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il vient de tomber plus de 160 MM en 3h, soit le très haut de la fourchette prévue.

Et deja certains ne sentent pas la dégradation et la trouve molle.-_-

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Me suis mal exprimé je parle pour le Gard. La dégradation etait prévue généralisée et ces 160mm en 3h ont étés localisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

Il vient de tomber plus de 160 MM en 3h, soit le très haut de la fourchette prévue.

Et deja certains ne sentent pas la dégradation et la trouve molle.-_-

 

Grave j'allais le dire... C'est relou franchement...
Il y a toujours des déçu lors des épisodes, il faut s'y faire.

 

J'ai des doutes sur les 30° pour le 84, la couverture nuageuse est assez importante.

 

@yo34, ça remonte depuis l'Aude, à voir ce que ça va apporter.

On dirait que ça se ré-active sur une ligne Sète/Montpellier au Nord de cette ligne. Sans surprise, cette zone est clairement visé pour les plus gros cumuls en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez patient!!! Tant que le flux restera au sud à l'ouest d'une ligne Perpignan, Narbonne c'est loin d'être fini pour vous!

Et ce flux est au sud jusqu'à Tarbes encore ^_^. Les Modèles avaient prévus son orientation à l'ouest après les orage de la nuit, or il n'a toujours pas tourné et est encore à ESE à Quillan.

Et puis cela nous en laisse un peu car avec les 10.2mm tombé depuis le début de l'épisode, on double quasiment le total d'aout...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

 

Arome avait bien anticiper le risque de stationnarité, je ne suis pas surpris des 133 mm (provisoire) ici. Le risque de lames d'eau de 30 à 50 mm/1h était bien prévu...

 

 

Regarde la carte d'hier soir, une catastrophe de prévision, qui prévoyait sur toute la zone un cumul de 30/40 mm résultat 150 donc je sais pas toi mais moi j'appelle ça une prévi ratée (70/80 mm sur le run de midi). Et les 170 mm prévu hier soir sur marseille juste après un run à ... 30 à midi. A voir mais ça sent le plantage général

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zeille a dit :

Soyez patient!!! Tant que le flux restera au sud à l'ouest d'une ligne Perpignan, Narbonne c'est loin d'être fini pour vous!

Et ce flux est au sud jusqu'à Tarbes encore ^_^. Les Modèles avaient prévus son orientation à l'ouest après les orage de la nuit, or il n'a toujours pas tourné et est encore à ESE à Quillan.

Et puis cela nous en laisse un peu car avec les 10.2mm tombé depuis le début de l'épisode, on double quasiment le total d'aout...;)

ça y est des nuages bas arrivent du sud-ouest, une averse en approche. Par contre ici pour le coup c'est encore un peu mou, et pas orageux, j'espère que ça va vite se renforcer.

 

Pour le flux, si on en croit Arome, il pourrait bien fluctuer jusqu'à demain soir e restant toujours plus ou moins au sud, avec des remontée sympathiques toutes les quelques heures, tant que la dépression tournera dans le golfe de Gascogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ça remonte tranquillement de Méditerranée,  actu fin d'une cellule qui a duré 15 min avec un coup de tonnerre, un éclair et pluie forte ( 10 mm de plus environ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 56 minutes, adri34 a dit :

 

Regarde la carte d'hier soir, une catastrophe de prévision, qui prévoyait sur toute la zone un cumul de 30/40 mm résultat 150 donc je sais pas toi mais moi j'appelle ça une prévi ratée (70/80 mm sur le run de midi). Et les 170 mm prévu hier soir sur marseille juste après un run à ... 30 à midi. A voir mais ça sent le plantage général

 

En même temps c'est ton problème d'être assez *** pour prendre une carte de cumuls au pied de la lettre... Mais tu vas encore nous dire que c'est la faute aux stations MF, et que t'as une super méthode testée 2 fois sur ton balcon pour corriger ça? Bref, toujours aussi ridicule, mais toujours pas foutu de faire preuve de la moindre humilité.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net renforcement de la ligne convective entre Montpellier et Sète aux vues des radars.

A suivre aussi ce qui se passe entre Céret et Lézignan Corbières qui pourrait devenir intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 37 minutes, LQ'03 a dit :

Je la sent mal cette histoire. Une réelle ligne devait balayer non? Car la ça se déstructure. 4 gouttes sur Aigues mortes de quoi a peine mouiller les routes et le radar n'est pas très prometteur..

 

 Pas tellement d'accord, la ligne en question avait sa racine dans l'intérieur des terres et non en mer avec une alimentation continue et quasi inépuisable, il est donc normal qu'elle se soit déstructurée après avoir épuisé son énergie initiale, actuellement une nouvelle semble se former au large de Sète et de Frontignan puis plus loin en face le 66 et la Catalogne.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

40 mm à Grabels, "une bonne pluie qui rentre" d'après ma mère (je suis pas sur place), le bassin de la Mosson où se situent les 160 mm de Puéchabon (20 km au nord-ouest de Grabels seulement) est pour l'instant le plus arrosé, pas de réactions hydro (pour le moment) sur le linéaire à Saint Jean de Védas, il en faut un peu plus, c'est du karst qui a vu bien pire.

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel couvert ici mais temps très calme ce matin, pas contre le vent d'est se fait bien discret (étonnant?), bon, remarque, c'est peut-être une bonne chose ça évitera le sale foehn habituel !

21.1°C actuellement "seulement", ça fait du bien de respirer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses ici, notamment une il y a 45 minutes.

Pour le moment les orages arrosent les mêmes zones, secteur d'Aumelas, Gignac, Puechabon.

A l'ouest et l' est de ces zones quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'instant je ne prends que les miettes, en bordure de la ligne qui va des PO au Nord du Tarn. La convection a du mal à percer en profondeur dans cette ligne. Trop d'énergie est sans doute consommée par la ligne principale, qui continue à laisser peu de répit à l'Est de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, calou34 a dit :

Et clap de fin pour la VP2 qui a pris la foudre après 8h30, console calcinée et ordi HS! :(
Eh oui c'était une filaire (dsl pour le HS).

 Décidément pas de chance Pascal après ton pluvio lors de l'orage de grêle. :-(

 

Pas grand chose à signaler sur la Vaunage, quelques faibles averses intermittentes depuis ce matin. 

 

Difficile de se prononcer pour ce secteur, le jet-streak modélisé sur Arome semble plutôt favorable pour le bassin versant du Vidourle...

Modifié par éFiX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 17 minutes, calou34 a dit :

Et clap de fin pour la VP2 qui a pris la foudre après 8h30, console calcinée et ordi HS! :(
Eh oui c'était une filaire (dsl pour le HS).

Eh ben mer**alors😡

Ça va faire un sacré trou dans le maillage des statIC. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Grondement quasi continu depuis 30 minutes de la cellule plus à l' ouest.

C'est la même localisation que ce matin...ça va commencer à sacrément scorer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lubo a dit :

Grondement quasi continu depuis 30 minutes de la cellule plus à l' ouest.

C'est la même localisation que ce matin...ça va commencer à sacrément scorer. 

 

Je confirme, à Gignac ça arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...