Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes ! :)

Ici à Pérols, on a pas eu beaucoup de pluie, mais on voit bien les nuages aller vers le nord, c'est assez sympa à regarder :)

Je ne sais pas si l'on sera touché par ce qui remonte de la mer, cela semble se décaler toujours vers le même endroit, Nord-Ouest Montpelliérain, à suivre !

Bonne journée !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

il y a une heure, Sebaas a dit :

En même temps c'est ton problème d'être assez *** pour prendre une carte de cumuls au pied de la lettre... Mais tu vas encore nous dire que c'est la faute aux stations MF, et que t'as une super méthode testée 2 fois sur ton balcon pour corriger ça? Bref, toujours aussi ridicule, mais toujours pas foutu de faire preuve de la moindre humilité.

xD 

Ca c'est fait^^

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Ciel couvert ici mais temps très calme ce matin, pas contre le vent d'est se fait bien discret (étonnant?), bon, remarque, c'est peut-être une bonne chose ça évitera le sale foehn habituel !

21.1°C actuellement "seulement", ça fait du bien de respirer ! 

Arome prévoit une rotation et un léger renforcement des vents au SE (marin) à 40/50 km/h mais guère plus sur l'est13, un peu plus en allant vers l'Etang de Berre et la Camargue. Je parle pour cet après-midi et hors rafales sous orages. 

• J'aime 1

Qui a dit que les épisodes méditerranéens était toujours violents ?

Ici au Crès quelques averses faibles depuis ce matin, si ca continue comme ça, ca va finir par traverser les arbres d'ici ce soir.

Ca m'évitera d'arroser aujourd'hui et peut être demain.

Bonjour,

Tn de 16.9°C ce matin. 

Ciel totalement couvert et léger vent d'E.

Moi qui pensais avoir encore quelques heures de soleil et de chaleur aujourd'hui avant les orages, c'est raté :D 

Un orage assez fort approche sur Pomerols-Mèze et devrait nous toucher d'ici peu , actuellement pluie faible à modéré avec des bon coup de canon . 

Cette après-midi je compte me déplacer vous conseillez d'aller où ? 

Edit à 11h45 : début des fortes pluies 

Modifié par Agathois34

Ciel couvert toute la matinée (assez lumineux au lever du jour, plus sombre à présent), le vent de SE ne s'est pas levé, il fait lourd (24°C) et les cigales se régalent toujours dans les platanes, sous ma fenêtre !

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

A 11h, on arrivait à un lourd cumul de 241.0mm à Puecharbon (34), avec un troisième relevé horaire supérieur à 50mm...

d'une certaine façon PUECHABON va au charbon , mais ça reste toujours PUECHABON :D

15 km au SE, cumul 10 fois inférieur, tout le charme de ce genre d'épisode!!!

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

En même temps c'est ton problème d'être assez *** pour prendre une carte de cumuls au pied de la lettre... Mais tu vas encore nous dire que c'est la faute aux stations MF, et que t'as une super méthode testée 2 fois sur ton balcon pour corriger ça? Bref, toujours aussi ridicule, mais toujours pas foutu de faire preuve de la moindre humilité.

Oui mais c'est la preuve que le modèle est faux et il varie énormément. Prévoir 30 mm  relever 150 c'est aussi mauvais qu'en prévoir 150 en relever 30. Toute la zone a été mal ciblée par le modèle c'est pas juste local. Après non je suis pas développeur du modèle tu dois t'en douter ... juste ce modèle est faux vu toutes les innombrables erreurs sur tous les paramètres

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

Enorme, énorme !!! J'achète !!!!!!!!! 

Même si mon secteur de Vendargues au nord-est de Montpellier, est plutôt calme à coté de se qui se passe ailleurs, c'est énorme, une énorme ligne pluvieuse déjà a touché l'ouest de l'Hérault dans la nuit, Béziers, la vallée de l'Hérault où st André de Sangonis a pris 51mm , 58mm à Octon, même si la ligne pluvieuse subissait un flux de SO elle avançait pas bien vite et a fait quelque choses de sympathique, très électrique, à ce moment là, aucun impact de foudres chez moi mais des éclaires intra nuageux et très rapides, très fréquent, environ toutes les 3 sec. La nuit au final a pas été très agité sur mon secteur, mis a part 2-3 coup de tonnerre, il a plu fort environ 5 min ce matin à mon réveil, puis le calme plat avec des nuages défilant à bonne allure sur ma tête mais en regardant le radar pluvio ce matin, on a vu que le flux est passé en flux de SE, avec des cellules de partout, très fréquentes et en permanence réalimenté depuis la mer, Prades le Lez, la haute vallée de l'Hérault, secteur Ganges, St Martin de Londres bien touchés, puis en ce moment des trombes d'eaux qui déversent sur le secteur de Sète, Mèze, Gigean, Montbazin très touchés, avec une cellule très active, très pluvieuse et qui depuis le milieu de matinée devient bien électrique, 41,9mm à Sète, une cellule qui était petite puis a grossis très vite et qui se décale vers le Nord mais derrière en permanence réalimenté et qui grossis et s'intensifie, avec derrière du très lourd depuis la mer, ça commence à se décaler vers l'est mais ça bloque. Ici chez moi, il pleut par moment assez soutenu mais sans trop de gravité, coup de tonnerre fréquent et lointain.. 

EDIT: coup de tonnerre très proche, on sent que Montpellier va ramasser bientôt !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nombreuses routes inondées secteur Vailhauques, crue de la Mosson en cours mais cela reste très raisonnable par rapports aux ruisseaux très secondaires qui eux sont très hauts.

• J'aime 2

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca y est, il pleut chez moi un peut plus fort. 

Rafale à 74km/h à sète ou le cumul atteint 56,6mm

Rafale à 45km/h sur Montpellier-Fréjorgues, 4mm pour l'instant

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Huuuum belle carte de cumul :

france.png

Une ligne Aigoual/Sète ramasse correctement depuis ce matin, tant mieux, il y en avait besoin.

56 mm à Sète depuis le début de l'épisode, un cumul qui va faire du bien à cette station.

Sinon, sur le 84, à 12h00, le vent de SE dépasse les 30 km/h à Avignon avec 26,2° et 52% d'Hr, les RR ne passe pas la Durance d'ailleurs.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Épisode banal et complètement bénéfique sur Grabels avec 45 mm, apparemment 3 à 5 fois plus sur un triangle Puéchabon - Montarnaud - Argeliers,  d'où une bonne crue de la Mosson en cours d'après Metbeziers, je me permets de poster ta photo envoyée en privé

14303758_10209760874354759_711350638_o.jpg

Elle commence également à monter à la station de Saint Jean.

Le 29 septembre 2014, après une succession d'épisodes méditerranéens diluviens notamment vers Montarnaud, elle arrivait au niveau du tablier du pont de Grabels (sur la photo)!

PS: Adri un modèle n'est jamais faux il s'éloigne plus ou moins de la réalité. Sauf que toi comme un vulgaire débutant avec une tendance à la mauvaise foi, tu ne te fies qu'aux champs de RR qui sont en bout de calcul du modèle alors que les signaux de Arome dans l'environnement thermodynamique et au niveau des champs de vent indiquaient une probabilité non nulle d'événements stationnaires en fin de nuit / début de matinée sur le Languedoc (hier soir j'évoquais plutôt ouest 34, il y a eu un décalage de quelques dizaines de km en réaité).

Modifié par gaet34
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...