Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Intéressant ce que tu montres pour le Ventoux @Sebaas, mais je n'arrive pas à trouver d'explication du coup ...

Je suppose un contexte particulier d'écoulement, la mécanique des fluides est un art subtil sur les flans du Ventoux! Parfaitement maîtrisé par Arome soit dit en passant.

ventoux.jpg

D'ailleurs dans la journée, quand tu regardes l'historique, ça a basculé mistral/S à SE plusieurs fois. Dans la mesure où le flux est sans ambiguïté à tous les étages

57cf403bc094d_07645gif.gif

La seule explication que je trouve c'est que c'est le Ventoux lui-même qui créé ses propres zones de dévente et de sur et dépressions. D'ailleurs, Arome 2.5 laisse apparaître des isobares sur les pentes

ventouxpression.jpg:

Si un pro veut bien nous en dire plus, on est preneur!

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Encore et toujours une journée estivale sur la Baie des Anges avec 11h52 d'ensoleillement et une eau à 25°. 

En ce qui concerne les precipitations, il n'est tombé que 266,7 mm sur les 11 derniers mois, 197,1 mm en 2016  et 11,4 mm lors de la période de sécheresse estivale composée comme suit : 1,4 mm pour la deuxième quinzaine de juin, 1,8mm pour juillet, 8,2 mm pour août et 0 mm à ce jour pour septembre.

Au niveau température, c'est un copié-collé des jours précédents.  

Nice Aéro :

Tn : 22,3°       

Tx : 27,8°     

Notons par ailleurs que la Tnm de juillet était de 21,7°, celle d'août 21,9° et pour l'instant septembre 22,0°.

Jerem des Landes aime ça
Modifié par fabio

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 9 heures, Jerem des Landes a dit :

2 belles cellules en Haute Corse avec des intensités très fortes!:o

En effet assez agité hier soir sur une moitié orientale de la Corse notamment, on a relevé en 2 heures en gros :

40mm à Campile

34mm à Quercitello

28mm à Felce

20mm à Conca

Les intensités ont été ponctuellement très soutenues, la StatIC d'Oletta a enregistré une pointe à 640mm/h (pour un cumul de 19mm) !

Avec de violentes rafales de vent, un vent qui s'est levé brutalement en soirée :

128km/h à Ersa/Cap Corse

89km/h à Alistro

87km/h à Bastia-Poretta

80km/h à Solenzara

Modifié par CFR
  • J'aime 4

Allez hop, 4ème nuit tropicale pour ce mois de septembre avec une Tn de 21.1 °C sur mon balcon.

Hausse moins importante que les jours précédents avec ce marin, 24.8 °C actuellement. Allons-nous rester sous les 30 °C, je ne pense pas :D

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle Tn ce matin une fois de plus, 20.3°C au plus bas sous abri. L'effet du marin est bien sensible aujourd'hui, et sincèrement je sais pas si les 30°C seront atteints (sauf dans les terres)...Actu 26.1°C sous des rafales modérées. 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps, 28.2°C avec un bon vent de SE qui limite la hausse du mercure et c'est pas plus mal ! on respire un peu.

Tn 20.2°C.

Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

Allez hop, 4ème nuit tropicale pour ce mois de septembre avec une Tn de 21.1 °C sur mon balcon.

Hausse moins importante que les jours précédents avec ce marin, 24.8 °C actuellement. Allons-nous rester sous les 30 °C, je ne pense pas :D

Moi si je pense et nettement. Il fait 26.5 a Fréjorgues 26.9 au cefe 28.3 à Valflaunès ! Vent marin temps ensoleillé mais comment expliquer un gradient si faible quand les derniers jours il était de 5/7 degrés il n'est que de 2 !? Si une âme éclairée peut apporter sa lumière

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 24 minutes, adri34 a dit :

Moi si je pense et nettement. Il fait 26.5 a Fréjorgues 26.9 au cefe 28.3 à Valflaunès ! Vent marin temps ensoleillé mais comment expliquer un gradient si faible quand les derniers jours il était de 5/7 degrés il n'est que de 2 !? Si une âme éclairée peut apporter sa lumière

tu parles de la différence entre Fréjorgues et Valflaunès ? 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

Tn bien douce encore une fois de 17.7°C ce matin.

Actu ca bourgeonne , ca bourgeonne... Mais le risque d'averse est totalement nul !

Cela a quand même pour effet de faire bien chuter la température car apres une Tx provisoire de 30°C, la température tourne autour des 27°C actu avec un vent modéré de SO.

il y a 24 minutes, adri34 a dit :

A mon avis c est parce que le vent de sud sud est est du marin mélangé à de la brise.

Du coup la quantité de fraicheur est plus importante et envahi donc plus d espace qu'une simple brise.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 26 minutes, adri34 a dit :

Hier, les brises marines ont gagné la station de Montpellier-Fréjorgues. Elles ont tempéré la hausse du thermomètre.

Quelques kilomètres plus au Nord, comme ici à Prades-le-Lez, nous avons conservé un vent de terre dominant. Les températures ont donc continué de progresser, jusqu'à plus de 34°C;

L'explication réside dans le fait qu'aujourd'hui, tout le monde est confronté aux brises "marquées". Ça limite le gradient du littoraux aux plaines intérieures.

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tn en baisse mais toujours tropicale sur pas mal de stations du 34, petite baisse dans l'arrière pays. T° en journée qui franchement ne montent pas beaucoup, on était fixé toute manière, vent marin, par contre on respire beaucoup plus. 

Ciel beaucoup plus dégagé cette après-midi, ce matin c'était moins le cas. 

Voici les Tn:

21,6° à Sète

20,5° à Montpellier-Fréjorgues

19,3° à St Clément de Rivière

18,8° à Marsillargues, St Gély du Fesq

18,7° à St Christol

17,3° à Gignac, Valflaunès

17,2° à Prades

16,7° à Fabrègues

16,6° à Aniane

15,6° à St André de Sangonis 

15,3° à Laroque

Actuelllement: 

28,7° à Aniane, 41% d'humidité

27,6° à Montpellier-cefe, 48% d'humidité

26,3° à Montpellier-Fréjorgues, 52% d'humidité

Posté(e)
il y a 9 minutes, Christophe30 a dit :

Hier, les brises marines ont gagné la station de Montpellier-Fréjorgues. Elles ont tempéré la hausse du thermomètre.

Quelques kilomètres plus au Nord, comme ici à Prades-le-Lez, nous avons conservé un vent de terre dominant. Les températures ont donc continué de progresser, jusqu'à plus de 34°C;

L'explication réside dans le fait qu'aujourd'hui, tout le monde est confronté aux brises "marquées". Ça limite le gradient du littoraux aux plaines intérieures.

Mais il y a toujours quand même des T° plus haute dans les terres, l'impact des brises sont toujours moins fortes en s'éloignant du littoral. 

Récap des nouveaux records tombés lors de ces 6 premiers jours de septembre, sur les stations principales. Très peu évoqué, mais de nombreuses Tn d'hier et avant-hier ont battu des précédents records mensuels datant parfois de ... 1929 tout de même !

Tnx:

25.4°C à Leucate le 5 / 24.1°C le 3 / 23.8°C le 1/ 23.4°C le 6 (battant les 22.5°C du 01/09/2009) -> ouverture en 1995

24.8°C à Perpignan le 5 / 24.2°C le 6 (battant les 24.1°C du 14/09/1956) -> ouverte en 1924

24.8°C à Sète le 5 / 24.3° le 2 / 24.1°C le 3 (battant les 24.0°C du 07/09/1929) -> ouverte en 1917

24.4°C au Cap Cépet le 5 (battant les 22.8°C du 06/09/2004) -> ouverte en 1968

24.0°C à Hyères le 5 (battant les 23.6°C du 04/09/2008) -> ouverte en 1958

22.9°C à Nîmes-Courbessac le 6 / 22.6°C le 5 (battant les 22.6°C du 07/09/1929) -> ouverte en 1921

Txx:

36.7°C au Luc le 7 (battant les 36.1°C du 04/09/2004) -> ouverte en 1946

36.5°C à Hyères le 5 (battant les 32.9°C du 08/09/2011) -> ouverte en 1958

36.2°C à Nîmes-Courbessac les 3 et 4 / 35.8°C le 2 / 35.4°C le 1 (battant les 35.4°C du 03/09/2006) -> ouverte en 1921

36.0°C à Carpentras le 6 / 35.2°C le 3 (battant les 35.2°C du 03/09/2005) -> ouverte en 1963

35.8°C à Orange le 4 / 35.1°C le 3 (battant les 35.1°C du 09/09/1966) -> ouverte en 1948

35.5°C à Avignon le 3 / 35.4°C le 4 / 34.9°C le 1 / 34.7°C le 2 (battant les 34.2°C du 04/09/2006) -> ouverte en 1994

34.9°C à Istres le 3 / 34.8°C le 1 et 4 / 34.6°C le 2 (battant les 34.2°C du 04/09/2004) - ouverte en 1920

34.8°C à Salon-de-Provence le 3 / 34.7° le 4 / 34.5° le 1 / 34.2° le 2 (battant les 33.5°C du 04/09/2004) -> ouverte en 1938

34.2°C à Leucate le 6 / 34.0°C le 1 (battant les 31.5°C du 02/09/2014) -> ouverture en 1995

33.2°C au Cap Cépet le 5 (battant les 31.2°C du 01/09/2014) -> ouverte en 1968

Pour certaines stations, on note des records battus à la fois pour les Tn mais aussi pour les Tx, dans certains cas à 3 voire à 4 reprises... Ce qui montre le caractère tout à fait exceptionnel de cette vague de chaleur !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, OnLiNk a dit :

Bonjour, 

Tn bien douce encore une fois de 17.7°C ce matin.

Actu ca bourgeonne , ca bourgeonne... Mais le risque d'averse est totalement nul !

Cela a quand même pour effet de faire bien chuter la température car apres une Tx provisoire de 30°C, la température tourne autour des 27°C actu avec un vent modéré de SO.

En effet cette fois le secteur Aix/Trets affiche des tn bien douces, et c'était largement prévisible, puisque le vent d'Est s'est levé temporairement cette nuit, et l'on sait toi et moi que ce vent se lève facilement dans le secteur de l'Arc, c'est d'ailleurs le même vent qui fait prendre +5°C en 10 min les nuits d'hivers quand il se lève :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Encore une très belle journée et pas trop chaude : 31.7° de Tx, on est tout de même encore à 5.6° au dessus de la normale. Ce matin 14.0° de Tn, plus proche de la normale, + 1.4°.

12h32 d'ensoleillement pour la journée d'hier, on en sera pas loin aujourd'hui, 8h31 pour le moment.

A 18h : 30° 1015.4 hpa O 21 km/h

Biarritz à perdu 1 saison en 2h passant de 38.2° à 16h à 23.6° à 18h! soit - 14.6°

• J'aime 1

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

Nouvelle journée estivale avec un plein soleil agrémenté de rares cumulus en cours d'après-midi. On a de nouveau atteint tout juste 30°C sur le Tricastin après deux journées en-dessous. Faible vent de sud agréable...

Comme prévu, petite journée de répit ici sur le pourtour de l'étang de Berre. La chaleur est nettement moins accablante aujourd'hui que pendant cette longue série écoulée de jours caniculaires. Le vent est faible alors qu'il a soufflé en tempête lundi, atteignant son maximum entre l'après-midi et le soir, pour caler totalement hier en cours de journée. Ce n'est pas pour autant qu'il a fait plus frais, bien au contraire. Mais aujourd'hui ça va, malgré le vent nul le ciel est bien bleu (pas laiteux) et la chaleur est assez sèche je dirais comme ça. NB : le vent n'est pas non plus totalement absent, c'est une petite brise tout au plus.

Ensoleillé ce matin, passages nuageux dans le courant de l'après-midi avec un petit vent de sud. Tresques enregistre une Tx de 29.9°C... comme hier ! Nuit plus fraîche, autour de 15°C dans le secteur.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel contraste...34°C hier et seulement...26.8°C aujourd'hui ! A cause (ou grâce) à une brise de mer bien présente la température n'a guère évoluée. 

Tn: 20.3°C.

Modifié par vedasien

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beau et chaud comme d'habitude en VDR.

La nouveauté c'est que le vent de sud a pris le relais du mistral. La nuit a été donc plus fraîche mais l'aprèm plus chaude.

Ciel clair sans vent ce soir sans doute moins de 15°C cette nuit.

A noter que la sécheresse commence à être bien visible ici aussi, les chênes blancs virent au marron.

Le stress hydrique prononcé+ le résultat de l'attaque de la pyrale des buis donnent une nature qui fait peine à voir...

Posté(e)

Une journée correct, sympa, encore chaude on peut dire même si on a perdu 7-8° comparé à hier, un vent marin bien sensible, une bonne fraicheur à l'ombre, au soleil la sensation de chaleur était encore bien là, rien à voir en gros, j'ai croisé d'ailleurs 4 canadairs qui sont passés sur ma maison, evidement actuellement un feu touche l'Hérault.. , même si la pluvio est encore convenable dans l''Hérault, la forte chaleur de ces derniers jours, n'a rien arrangé et c'est sec. 

Tx: 

29° à Aniane

28,9° à St André de S.

28,7° à Valflaunès

28,6° à St Christol

28,4° à Prades le L.

28,3° à Gignac

27,9° à St Gély du Fesq, Laroque

27,6° à Montpellier-cefe

27° à Sète

26,9° à St Clément de Rivière

26,8° à Montpellier-Fréjorgues, Fabrègues, St Jean de Védas

Les journées estivales s'enchaînent sur la Baie des Anges avec 12h02 d'ensolleillement ce jour. On part sur une belle base pour faire un score ce mois-ci au regard des prévisions.

Particularité cependant, les températures ont été contrasté avec plus de 8° d'écart entre la Tn et la Tx alors qu'habituellement on est plutôt sur 5° voire moins.

Du coup au niveau température, nous avons obtenu à la fois la Tnx et la Txx du mois.

Nice Aéro :

Tn : 20,5°       

Tx : 28,9° 

Modifié par fabio

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...