Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On fait quand même à nouveau quelques pas en avant ce matin et ce midi, cette carte là est juste ... 9_9:
gfs-0-48.png

Le thalweg est bien plus incisif, s'enfonçant plus profondément et s'isolant rapidement en cut-off sur la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne.
La dépression de surface est parfaitement modélisée entre Baléares et Catalogne avec un flux d'ESE en basses-couches et un flux SSO en altitude. Beau cisaillement vertical à venir.
Comme déja précisé par des intervenants on est sur du cas d'école là.

Un bémol, je trouve que ça çircule tout de même assez rapidement. Mise en place du passage pluvio-orageux en milieu/fin de nuit sur Ouest34 avec une activité boostée par l'alimentation chaude et humide. Décalage très progressif vers l'Est et le Gard jusqu'en après-midi. Il va falloir attendre les mailles ( très :D ) fines pour cerner si risque de stationnarité il y a. 
Evidemment j'ai déja l'impression que ça va encore se jouer entre vallée de l'Hérault, haut-bassin du Virdourle et bassin alésien cette affaire ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Il y a 2 heures, maxime-aix a dit :

Enfin après plusieurs mois d'ennui, l'agitation pointe le bout de son nez ! 

 

En PACA, le temps devrait se dégrader dès mercredi matin sur les littoraux avec pourquoi pas quelques orages pré-frontaux (très grosse énergie disponible) avant un balayage classique par une ligne qui pourrait être active (50 mm/1h localement) en soirée et nuit suivante. Sur Arpège notamment l'instabilité se maintiendrait durant la journée de jeudi à suivre...

 

La première dégradation automnale mettra fin à un début septembre historiquement chaud. 

 

Cela pourrait même se dégrader dès aujourd'hui selon Arpège puisque des orages d'évolutions diurnes sont entrevus sur les plaines du Var jusqu'à l'E13 pour cet après-midi et demain. 

 

L'occasion de se faire une première idée du duel GFS/Arpege car l'américain n'avait pas anticipé ce risque d'orage pour aujourd'hui alors qu'il est modélisé depuis 2 jours par Arpege. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 20 minutes, OnLiNk a dit :

 

Cela pourrait même se dégrader dès aujourd'hui selon Arpège puisque des orages d'évolutions diurnes sont entrevus sur les plaines du Var jusqu'à l'E13 pour cet après-midi et demain. 

 

L'occasion de se faire une première idée du duel GFS/Arpege car l'américain n'avait pas anticipé ce risque d'orage pour aujourd'hui alors qu'il est modélisé depuis 2 jours par Arpege. 

R.A.S pour KERAUNOS niveau orage aujourd'hui hors zone montagneuse de l'Est.

Idem pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, serge26 a dit :

R.A.S pour KERAUNOS niveau orage aujourd'hui hors zone montagneuse de l'Est.

Idem pour demain

 

Je parlais bien d'orages d'évolutions diurnes, donc oui des orages de montagne mais dont le risque de débordement en plaine (hors littoral) est plus fort aujourd'hui et demain que les jours précédents sur le Var et l'est des Bouches-du-Rhone (et c'est d'ailleurs bien visible sur Keraunos). 

 

Il n'est bien sûr pas question d'une quelconque dégradation remontant de la mer dès aujourd'hui. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Je parlais bien d'orages d'évolutions diurnes, donc oui des orages de montagne mais dont le risque de débordement en plaine (hors littoral) est plus fort aujourd'hui et demain que les jours précédents sur le Var et l'est des Bouches-du-Rhone (et c'est d'ailleurs bien visible sur Keraunos). 

 

Il n'est bien sûr pas question d'une quelconque dégradation remontant de la mer dès aujourd'hui. 

 

Le risque d'orage semble quand même assez marginal sur l'Est 13 et le Var aujourd'hui et encore moins demain où les orages se cantonneront à la frontière Italienne et sur l'extrême Est des reliefs Alpins. 

 

Je n'ai jamais vu Arpège se " gaver " sur une situation d'évolution diurne en tout cas.. Les WRF et NAE sont meilleurs en général. L'Été se poursuit doucement même si il prendra sans doute fin mercredi avec l'épisode qui devrait apporter un peu d'eau sur le 13.

WRF et ARPEGE sont d'ailleurs en accord pour mercredi. Assèchement de la masse d'air en journée sur le 13 avec le fort vent d'Est à Sud-Est puis passage du front avec la convergence très rapide en milieu et fin d'après-midi.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Iefan a dit :

 

Le risque d'orage semble quand même assez marginal sur l'Est 13 et le Var aujourd'hui et encore moins demain où les orages se cantonneront à la frontière Italienne et sur l'extrême Est des reliefs Alpins. 

 

Je n'ai jamais vu Arpège se " gaver " sur une situation d'évolution diurne en tout cas.. Les WRF et NAE sont meilleurs en général. L'Été se poursuit doucement même si il prendra sans doute fin mercredi avec l'épisode qui devrait apporter un peu d'eau sur le 13.

WRF et ARPEGE sont d'ailleurs en accord pour mercredi. Assèchement de la masse d'air en journée sur le 13 avec le fort vent d'Est à Sud-Est puis passage du front avec la convergence très rapide en milieu et fin d'après-midi.

 

Je n'ai pas dit que le risque était généralisé mais seulement plus élevé que les jours précédents en plaine. 

 

D'ailleurs une cellule orageuse éclate en ce moment même dans l'E13, au nord de ma position ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il va falloir surveiller la situation dés la fin de nuit de mardi à mercredi entre l'est de l'Aude et le 34, en effet les modèles à maille fine s'accordent tous à voir une phase pré-frontale à partir du milieu de nuit sur ces zones avec possiblement de fortes cellules orageuses temporairement stationnaires avant que le front ne se décale à l'est.
Compte tenu de la dynamique et de l'énergie disponible, ces cellules pourraient s'avérer puissantes.
Le front devrait ensuite se décaler plus à l'est, assez peu rapidement cela dit, le 34 semble en ligne de mire pour cette matinée, puis le 30 à partir de la fin de matinée. 
Même si le piémont semble pour le moment le plus touché, de forts cumuls ne sont pas impossibles jusqu'au littoral de ces départements sous les plus fortes cellules orageuses.
Situation passionnante en tout cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour mercredi me rappelle un peu celle du 6 septembre 2005 avec une dépression présente au large de la Bretagne qui s'enfonce en méditerranée. C'est la suite qui est différente puisqu'à l'époque  la GF avait fait du surplace 3 jours en déclenchant un nouvel épisode 2 jours plus tard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 54 minutes, Twister83 a dit :

NAE trés costaud pour le littoral du 34...

Aurais tu les cartes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 1 minute, LQ'03 a dit :

Aurais tu les cartes?

Le site est disponible gratuitement sur le net :

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même en basse couche, le fameux "pipeline" est clairement au rendez-vous

 

57d70f7f692f7_carte.jpg

 

Cela plaide pour les gros cumuls sur les Cévennes, mais plus modestes en plaine. En théorie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus gros cumuls en montagne, sauf si le jet vient se casser la figure un peu en aval du piémont. Certains modèles et sorties font apparaître cette possibilité.

 

Pour du rétrograde cela me semble tout de même un peu léger. Cela circule rapidement et on a pas ce flux en surface qui vient couper à 90 degrés le courant d'altitude ( à contrario de l'épisode de Lodeve l'an dernier par exemple )

 

Par contre cela n'empêchera en rien la constitution d'une ligne pluvio-orageuse qui se retrouverait piégée dans une convergence très peu mobile. Et au vu du potentiel en eau precipitable présent, on pourrait tout de même taper du 40-60mm/1h et du 100-120mm/3h. C'est suffisant pour provoquer d'importants ruissellements.

 

Cette ligne devrait se constituer en fin de nuit entre Est11 et Ouest34.

A surveiller aussi de violentes averses pourquoi pas à l'avant dés le milieu de nuit prochaine.

Enfin une nuit à ne pas trouver le sommeil pour une bonne raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, Clément30 a dit :

modele NAE pour mercredi.gif

 

On voit sur ta carte que l'Hérault est plus touchés que le Gard pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

On voit sur ta carte que l'Hérault est plus touchés que le Gard pour le coup.

 

La mise à jour de la carte (lien de latino 34)qui ne couvre pas l'ensemble de l'épisode montre un pic à plus de 260mm aux limites Aveyron/Héraut/Lozère.

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

 

Arôme ce matin est assez costaud et les zones littorales en prennent pour leur grade. Sur le delta du Rhône ça ne passe pas "si vite" et l'intensité se maintient avec des beaux noyaux à 40mm/h.

 

A+!

 

Alex.

Modifié par Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme,à priori, on pouvait s' y attendre vue la configuration ,ce sont bien  d' après les modèles mailles courtes ( notamment arome qui est le plus fiable ) , les régions méditerranéennes qui seraient les plus concernés par les plus gros cumuls ainsi qu' intensité horaire , et non les régions plus à nord , comme l' indique les modèles à maille plus large .

La dernière sortie d' Arome 0Z indique ( cumul à +42 h ) du costaud du centre de l' Herault à l' ouest Paca , ceci alors que l episode n' est pas encore terminé . Les plaines pourraient ainsi etre assez nettement exposé . Vue le potentiel , une vigi orange pour mercredi devrait etre quasi certaine .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet, NAE balance de gros noyaux avec accumulations de plus de 100 mm autant dans les plaines que sur les littoraux du 34 l'E 30. A voir si le sud de ces départements seront tout aussi impactés que le piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce matin Arpege et Arôme sont assez d'accord tout les deux pour le max des cumuls entre Lozère/Gard et nord de l'Hérault . À surveiller évidemment aussi les plaines en cas d'orage costaud!

 

A voir si la vigi ( s'il y'a ) sortira à 16H ou demain matin.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie 0Z d' Arome , le balayage est encore plus lent , puis surtout la dernière echeance accessible ne se termine que Mercredi à 20 h ,soit à un moment où l' épisode n' ait pas encore terminé notamment sur Paca . Cela signifie que ce run simule très probablement un gros déluge du languedoc à paca . A noter qu' Arome est un modèle maille courte  , qui est donc bcp  plus pertinent dans ce type de situation qu' un modèle à maille plus large ( Gfs , Arpege , ect )

 

A noter : En ce Mardi 13 sept , vigi jaune canicule en ile de france et TLS ( tropical like strorm ) simulé pour demain au large des cotes aquitaines ;

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...