Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

On pourra également surveiller le gros coups de Levant/Marin, principalement sur les littoraux du Roussillon et du Languedoc ainsi que sur le 13/84 (terres comprises) et les littoraux du 83 et 06, avec des rafales > 90 km/h possibles. A contrario, l'intérieur du Gard et l'Ardèche seront à priori et comme souvent à l’abri de ce coups de vent.

 

En image, y'a des vents moyens à 80 km/h tout de même!

 

 

ArpegeVent.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

En fait toutes ces cartes de prévisions sont totalement illusoires dans la mesure où l'on est toujours pas en mesure de concrètement cerner si une mésodèp. se forme, où et quand ? Entre GFS et CEP, c'est toujours divergent selon ce point de vue, or c'est tout de même ce point de pivot qui définira la zone géographique su visée.

Peut que par retour d'expérience, à force de trop observer les modèles, on voit bien cette zone de bas géopotentiel s'aventurer profondément en Méditerranée, là-dessus l'ensemble des modèles convergent, d'autre part, ils ne divergent pas non plus quant à un minimum se formant plus au Sud que les Baléares et remontant en direction de la Corse, on peut donc tout a fait envisager que le Golfe du Lion est en lieu et place un point favorable quant au développement d'une mésodèp.

Modifié par Albigeois-du-30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode.
Une goutte froide glisserait donc vers la péninsule Ibérique apportant un puissant flux d'est/sud-est sur les régions du Languedoc entre le 30 et le 66 entre la fin de journée de Mercredi et jeudi, la synoptique générale que ce soit sur GFS ou CEP est magnifique :

 

ecm1-710.jpg

 

Ce puissant flux en basse couche nous ramènerait beaucoup d'humidité de la méditerranée seulement l'instabilité reste encore assez faiblarde entre mercredi soir et jeudi matin et les forçages assez mous, sûrement donc une première phase orographique pouvant déjà donner de bons cumuls sur les reliefs du Nord-ouest 30, 34 et 11.

C'est à partir de Jeudi matin que les choses se mettent véritablement en place avec le creusement de la dépression près du 66 renforçant la "pipeline" vers l'Herault et apportant donc encore plus d'humidité vers les zones cevenoles.

Seulement il faut ajouter à cela une instabilité de plus en plus prononcée au fil de la journée et un flux de plus en plus convergent vers le Nord 11 et le 34. Après une première phase majoritairement orographique les plaines seraient déjà plus soumises à un risque de fortes pluies orageuses avec possiblement la formation d'une ligne peu mobile pour la journée de samedi quelque part dans les zones citées précédemment. Ceci est visible sur le 5km :

 

nmm-3-10.png

 

A partir de Jeudi soir l'instabilité se fait plus prononcée avec le décalage relatif des centres d'action vers l'Est et le risque d’occurrence d'une ligne orageuse stationnaire devient accru sur le département de l'Hérault, la convergence modélisée par Arpège est assez impressionnante, si on ajoute à cela l'afflux de plus en plus important d'instabilité, la dynamique atmosphérique bien en place (cassure de Jet mettant en ligne de mire le 34 encore une fois) ou encore le contenu en eau précipitable durant cette nuit de jeudi à vendredi, on pourrait vraiment obtenir un cocktail assez explosif et possiblement dangereux. Pour étayer un peu mes propos une carte des vents en basse couche couplée à l'instabilité modélisée :

 

arpege10.jpg

 

A partir de jeudi matin donc et jusqu'au vendredi matin le risque d'orage devient de plus en plus prononcé avec donc un risque de cumuls horaires importants se rajoutant aux cumuls déjà tombés durant les heures précédentes. 

 

En résumé donc :

Une première phase majoritairement orographique entre Mercredi soir et Jeudi influençant principalement les reliefs Cevenols pouvant déjà apporter des cumuls importants sur certaines zones du 34 ou du nord-est de l'Aude, difficile de donner une idée des cumuls pour le moment mais plus de 50mm jouables.
Une deuxième phase de transition avec de fortes précipitations concernant de plus en plus les plaines et les côtes de ces mêmes départements, l'instabilité augmentant le déclenchement des premiers orages stationnaires est envisageable dés la matinée de jeudi. 
Une troisième phase bien plus convective et avec un risque d'orage stationnaire important entre la fin de journée de jeudi et vendredi matin sur le 34.

L'Hérault est clairement, pour le moment, dans le viseur, il y a du très lourd à jouer par endroit ! Pour PACA c'est encore assez indécis mais comme souvent dans ce genre de situation le Var et le 06 devraient eux aussi recevoir de bons cumuls par endroit avec là aussi un risque d'orage marqué. 
Le vent d'est sera également à surveiller entre le 34 et le sud 83 avec des valeurs parfois remarquables.
Enfin la houle et le risque de submersion marine feront également parti du cocktail sur le Languedoc..
 

C'est vraiment une situation "cas d'école" pour nous passionnés, même si là certaines modélisations font carrément peur pour l'Hérault. Cela peut néanmoins encore évoluer suivant les décalages possibles des centres d'action. A voir les mailles plus fines maintenant..

Modifié par Tristan06
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre en compte , l'instance de plusieurs modèles à voir des RR importantes jusqu'en mer sur de vastes superficie (>100 mm sur 36 heures), cela est assez rare et laisse supposer un scénario peu commun (bien que la synoptique soit un cas d'école), entre un mélange d'épisode méditerranéen et épisode cévenol (ou les 2 à la fois finalement).

On sait qu'il ne pleuvra pas pendant 36 heures sans discontinuer, (sauf peut être en Cévènnes) et comme le max de RR pourrait être plutôt en plaine,  on peut supposer qu'il y aura plusieurs salves orageuses importantes (malheureusement) sur les mêmes secteurs entre jeudi matin et vendredi soir. Ce n'est pas la 1iere salve qui est inquiétante mais plutôt les autres car les sols seront gorgés d'eau après le passage de la 1ière.

Facteur aggravant : la superficie touchée prévue par les modèles  : elle est importante, ce qui augmente le risque de débordement du fleuve Hérault de part les différents affluents qui s'écouleront. Nous verrons d'ici demain les affinages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Clément30 a dit :

Un Q? c'est à dire ?

Prévenez moi pour faire une haie d'honneur à la personne qui comprendra un jour l'intérêt d'un seul de ses messages sur ce forum ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Clément30 a dit :

Un Q? c'est à dire ?

 

En pratique MF nomme avec une lettre les perturbations en mesure de concerner le pays, mais en effet je ne vois pas trop en quoi cela nous avance ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Higurashi a dit :

 

En pratique MF nomme avec une lettre les perturbations en mesure de concerner le pays, mais en effet je ne vois pas trop en quoi cela nous avance ici. 

 

Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

Prévenez moi pour faire une haie d'honneur à la personne qui comprendra un jour l'intérêt d'un seul de ses messages sur ce forum ;)

 

C'était juste une simple question car je ne savais pas c'est tout..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Potentiel intacte ce matin, on peux déjà définir que l'épisode commencera en toute fin d'après-midi ou début de soirée et devrait se finir dans la nuit de vendredi a samedi soit plus de 48h d'agitation sur toute la moitié Sud du pays et surtout sur le LR.

Dés demain matin ou demain 16h, plusieurs départements vont passer en orange, notamment l'Hérault, le Gard, l'Aveyron, Lozère, Ardèche voir peut-être la Haute Loire, Drôme, Vaucluse, BDR, Var, AM et l'Aude ou encore le Rhône et la Loire.

Une possible vigilance rouge pour ma part reste possible sur l'Hérault si les lignes reste stationnaire et virulente comme le montre certains modèles.

 

Niveaux cumuls il me semble que ce soir on aura déjà une petite idée.

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier WRF donne des pointes à 300/400mm sur le haut Héraultais, sur la frontière Aveyron/Gard.

Je parle pas d'ARPEGE qui est très très virulent avec une grosse poche de 300/400mm sur tout le Nord de l'Hérault.

Il est aussi pas mal pour le Sud Var, 100/150mm.

Pour le moment, seul les BDR resterait en marge du plus gros.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, déjà ce soir, AROME nous racontera un peu ce qu'il se trame en début d'épisode (mercredi 20h à jeudi 8h).

Déjà un petit aperçu ce matin avec un bon potentiel dès demain soir sur les reliefs à l'ouest de l'Hérault. Je pense qu'il s'agira pendant cette période de la nuit de mercredi à jeudi d'une phase principalement orographique.

 

Après, dans ce genre de situation, les modèles ont tendance à surestimés parfois les cumuls en plaine et à les sous estimés en montagne. Je ne serais pas étonné qu'on est du 200 mm de façon très ponctuelle et locale en plaine, mais bien plus souvent 80 à 120 mm, ce qui est déjà pas si mal. Sur les reliefs clairement, le dépassement des 300 mm est jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Potentiel intacte ce matin, on peux déjà définir que l'épisode commencera en toute fin d'après-midi ou début de soirée et devrait se finir dans la nuit de vendredi a samedi soit plus de 48h d'agitation sur toute la moitié Sud du pays et surtout sur le LR.

Dés demain matin ou demain 16h, plusieurs départements vont passer en orange, notamment l'Hérault, le Gard, l'Aveyron, Lozère, Ardèche voir peut-être la Haute Loire, Drôme, Vaucluse, BDR, Var, AM et l'Aude ou encore le Rhône et la Loire.

Une possible vigilance rouge pour ma part reste possible sur l'Hérault si les lignes reste stationnaire et virulente comme le montre certains modèles.

 

Niveaux cumuls il me semble que ce soir on aura déjà une petite idée.

 

 

Et si on mettait de côté les questions relevant de la vigilance, parce que sinon on redéballe le vieux débat tout pourri des vigilances... Merci !!!

 

Sinon les modélisations ne varie que peu, mis à part sur un point, celle d'un creusement dans le Golfe du Lion ce qui me fait penser que le Gard ne sera pas en reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
à l’instant, Albigeois-du-30 a dit :

 

Et si on mettait de côté les questions relevant de la vigilance, parce que sinon on redéballe le vieux débat tout pourri des vigilances... Merci !!!

 

Sinon les modélisations ne varie que peu, mis à part sur un point, celle d'un creusement dans le Golfe du Lion ce qui me fait penser que le Gard ne sera pas en reste.

 

Ne pas se formaliser, ça fait plus de dix ans que certains n'ont pas évolué ici : commentaires sur des cartes d'accumulation, sur les vigilances. Il ne faut pas se stresser avec ça, car ce n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Les modèles évoluent peu ce matin, avec ce système dépressionnaire peu mobile sur la Péninsule Ibérique et la mise en place d'un beau creusement méso-dépressionnaire en mer Méditerranée. C'est du classique quoi.

 

L’Hérault est clairement visé par la courbure du Jet, avec des cumuls > 300 mm / 24h sur des zones probablement significatives, ponctuels > 400 mm plus que probables. Les versants Sud de l'Aveyron et de la Lozère, ainsi qu'une bonne moitié Ouest du Gard ne resteront pas en marge non plus, avec là aussi de fortes pluies orageuses durables. Au regard des modélisations actuelles - sous réserve qu'elles n'évoluent plus - on peut s'attendre à des crues importantes sur les BV du fleuve Hérault, de la Mosson, du Lez, du Vidourle et de tout le réseau hydrologique secondaire situé entre Hérault et Ouest Gard (liste non exhaustive, je précise).

 

On a connu des cartes comme ça dans le passé. En Novembre 2011, j'ai le souvenir d'un ARÔME qui crachait 600 mm en plaine littorale. Ce qui est peu commun là, c'est la régularité des modélisations à voir du très gros sur les mêmes secteurs. Si ça c'est pas un signal pour un événement majeur... Après il faudra voir comment seront alimenté les bassins versants, où vont se situer les noyaux les plus fortement précipitant et surtout... est-ce que les modèles ne sous estiment-ils pas la lame d'eau maximale ? On est pas totalement à l'abri d'un 500 mm / 24h très localement. Il s'agit des seuils de "casse" ;)

 

Merci à Gaët de partager les carto MF. C'est vraiment sympa ! :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier WRF donne des pointes à 300/400mm sur le haut Héraultais, sur la frontière Aveyron/Gard.

Je parle pas d'ARPEGE qui est très très virulent avec une grosse poche de 300/400mm sur tout le Nord de l'Hérault.

Il est aussi pas mal pour le Sud Var, 100/150mm.

Pour le moment, seul les BDR resterait en marge du plus gros.

 

100 à 150mm pour le sud du Var, j'ai un doute. Quant aux 300 à 400m, c'est du délire de modèle comme en a souvent et qui sont à diviser par deux à trois sur ce qui arrive en réalité. Car si ce genre de cumul arrivait à chaque fois que les modèles le prévoyaient, on aurait plusieurs catastrophes façon Cannes Mandelieu 2015 chaque année.

 

Arpège à quelques jours de l'échéance exagère souvent les cumuls et WRF n'est pas en reste.

 

Mais si on suit la moyenne des modèles depuis hier entre arpège et GFS, la zone la moins touchée irait de Hyères à Marseille mais attendons que cela s'affine. Si cela se confirme, cela serait dans la droite ligne des épisodes précédents avec un flop sur ce périmètre là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 23 minutes, moumou31 a dit :

100 à 150mm pour le sud du Var, j'ai un doute. Quant aux 300 à 400m, c'est du délire de modèle comme en a souvent et qui sont à diviser par deux à trois sur ce qui arrive en réalité. Car si ce genre de cumul arrivait à chaque fois que les modèles le prévoyaient, on aurait plusieurs catastrophes façon Cannes Mandelieu 2015 chaque année.

 

 

Comme on en a souvent ? :D

Merci de nous indiquer qu'elles ont été ces nombreuses fois où les modèles ont modélisé de telles lames d'eau sur d'aussi vastes étendues avec une régularité telle...

 

Il faut éviter de tout mélanger : Cannes / Mandelieu c'est une lame d'eau horaire extrême (environ 100 mm) dans une zone urbaine très vulnérable où les comportements humains étaient totalement inadaptés (pas de culture du risque dans ce département). Cela explique la catastrophe.

 

Rien de comparable avec un épisode qui déverse 200 à 300 mm, voire davantage, sur de vastes étendues comme cela risque d'être le cas cette semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christophe30 a dit :

 

Comme on en a souvent ? :D

Merci de nous indiquer qu'elles ont été ces nombreuses fois où les modèles ont modélisé de telles lames d'eau sur d'aussi vastes étendues avec une régularité telle...

 

Il faut éviter de tout mélanger : Cannes / Mandelieu c'est une lame d'eau horaire extrême (environ 100 mm) dans une zone urbaine très vulnérable où les comportements humains étaient totalement inadaptés (pas de culture du risque dans ce département). Cela explique la catastrophe.

 

Rien de comparable avec un épisode qui déverse 200 à 300 mm, voire davantage, sur de vastes étendues comme cela risque d'être le cas cette semaine.

Wait and see mais bon, je me méfie toujours des cartes à quelques jours de l'échéance qui annonce des cumuls légendaires.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile comme souvent de se positionner quant au réalisme des principaux modèles. Du coup on lit un peu tout et son contraire sur le forum, pour certains les modèles exagèrent en plaine et sous-estiment l'orographie, on lit aussi qu'Arpege exagère souvent quelques jours avant, mais pour d'autres il y aurait un risque que les cumuls soient sous-estimés par les modèles.

Pour ma part je dirais que tout cela est possible, mais ça dépend des cas, et il faut savoir relativiser notre connaissance des modèles, qui réagissent différemment en fonction des situations.

- Une sous-estimation de l'orographie, oui probablement, c'est souvent le cas.

- Une exagèration en plaine? Pas forcément car on est encore tôt dans la saison et on voit bien que la CAPE est plus forte côté littoral, et on sait bien aussi que dans ce genre de situation, si les modèles donnent 40mm/h en maxi, on peut finalement se ramasser des lames horaires de plus de 60mm pendant plusieurs heures (pour rappel par exemple : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/septembre/2014/montpellier-frejorgues/07643.html).

Bien sûr quand ça stationne à un endroit, ailleurs il y en a moins, sauf dans le panache moins intense mais plus durable qui se développe en aval (cette fois si l'Aveyron en ligne de mire on dirait - comme souvent ces dernières années d'ailleurs!) et dans ce panache l'orographie explique souvent les plus gros cumuls). Donc bien sûr ce que donnent les modèles reste une estimation globale des possibilités sur un secteur, donc quand on trouve sur Arpege 200-300mm quasi généralisés sur l'Hérault, c'est possible, mais on peut aussi s'attendre à quelque chose de bien plus irrégulier avec des secteurs à 400-500 et d'autres à moins de 100.

 

Et dire qu'il exagère souvent à 2-3j... ça dépend des situations. J'ai l'impression que parfois il exagère les surfaces concernées par du gros, et il a du mal à modéliser les variations de mobilité (forte stationnarité ou au contraire balayage trop rapide) liées aux caractéristiques spécifiques des systèmes orageux (ce pourquoi Arome est conçu et bien plus compétent par contre). Mais parfois aussi quand c'est orageux, on voit qu'il sous-estime les lames d'eau par rapport à Arome. Dans notre cas, on est sur un épisode qui sera orageux, même si la Cape n'est pas énorme non plus, et pas de risque de balayage plus rapide que prévu puisque c'est un épisode où le flux sera durablement orienté vers le même secteur. J'ajouterai quand à Arpege que pour la plupart d'entre nous, on n'y a accès que depuis à peine plus d'un an, donc on est loin d'avoir fait le tour de ses qualités et défauts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier Arpège avec les cumuls d'ici vendredi 8h du matin :

 

La région de Marseille passerait encore au travers.

 

arpege-25-72-0.png?11-12

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On a au moins une certitude dans ces modélisations. Un classique bien cerné par les modèles et les concernés se reconnaîtront tant on en a vécu des épisodes du genre:

Cette situation n'est absolument pas propice aux pluies sur une bonne partie orientale du 13.

Au moins là, pas de surprise!

Activités en plein air prévues jeudi avec grand plaisir!

 

Pour le reste, les reliefs semblent bien placés: Cévennes, Var, Corse...

 

Bref du classique dans la localisation, du moins classique dans la prévision "quantitative" modélisée... Mais content de voir que les modèles osent prévoir le haut des valeurs quand tout semble réunis...

 

A suivre!

 

A+!

 

Alex.

 

Modifié par Alex.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

Voici le dernier Arpège avec les cumuls d'ici vendredi 8h du matin :

 

La région de Marseille passerait encore au travers.

 

arpege-25-72-0.png?11-12

 

 

Il est encore plus impressionnant que le 00z à la même échéance :

arpege-25-78-0.png?11-05

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 12 minutes, moumou31 a dit :

Voici le dernier Arpège avec les cumuls d'ici vendredi 8h du matin :

 

La région de Marseille passerait encore au travers.

 

arpege-25-72-0.png?11-12

 

Le run s’arrête à Vendredi 8h... l’épisode devrait continuer pendant tout la journée de Vendredi sur Paca.

 

De manière générale, j'ai quand même l'impression que l'épisode est monté en intensité sur PACA que ça soit sur GFS ou CEP

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

 

 

Il est encore plus impressionnant que le 00z à la même échéance :

arpege-25-78-0.png?11-05

 

Oui sûrement dû au fait que la ligne "prévue" vendredi dans la matinée a de l'avance dans le 06z. Elle aurait déjà sévi dans l ouest de l Hérault et est  Aude à l'échéance en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, latino--34 a dit :

Oui sûrement dû au fait que la ligne "prévue" vendredi dans la matinée a de l'avance dans le 06z. Elle aurait déjà sévi dans l ouest de l Hérault et est  Aude à l'échéance en question.

 

Et encore une fois dans ce type de synoptique la question se pose ici d'où se formerait cette ligne, et jusqu'où se développerait-elle dans les terres (Minervois, Corbières centrales et occidentales) avant de migrer sans doute vers l'Est? Dans ce genre de situation on est souvent en limite, et souvent du mauvais côté. Ensuite sur cet épisode il semble peu probable qu'on ait rien ou presque, donc dans tout les cas je devrais être content qu'il pleuve enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...