Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Gros coup de vent possible ce Week End.. Une tempête en approche ? 

 

Pour le moment Arpege ne voir "que" des rafales autour de 80 km/h localement 90 dans les terres mais sont sait que le creusement d'une dépression est difficilement prévisible au delà de 2-3 jours. 

 

Illustration du risque avec un scénario de GEFS : 

 

gens-10-1-84.png

 

  • A noté ce sont à nouveau les régions les plus au nord qui seront touché ( mais bon les sols seront peut-être encore bien gelé et surtout totalement sec donc les arbres devraient particulièrement bien tenir xD )                                                         

 

 

gensprob-40-96.png

 

 

A suivre ( d'autres coups de vents possibles la semaine prochaine ). 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Un potentiel déjà vite freiné sur le dernier Arpège. 60 à 70 km/h dans les terres d'un bon tiers NO du pays Dimanche à la mi-journée selon lui. Un peu plus soutenu du côté de GFS avec 70 à 80 km/h sur ce même tiers NO, pourquoi pas 80 à 90 très ponctuellement dans les départements côtiers allant de la Basse-Normandie jusqu'aux Hauts-de-France, puis 90 à 100 km/h sur les littoraux de ces zones.

 

arpege-11-95-0.png?25-16

 

90-289.GIF?25-12

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 7 heures, ninofishing a dit :

     En effet le risque se concrétise pour la fin de semaine pro'. GFS l'illustre avec des pincements isobariques assez importants à nos latitudes depuis plusieurs RUNS ! 

A suivre...

Gem et cep tendent à rejoindre gfs ce matin avec plusieurs petits creusements successifs dont la plupart toucheraient la France. Mais ce qui me dérange un peu c'est qu'on ne peut pas dire que les creusements en question aient l'air si méchants que ça, il y a quand même un manque de dynamisme dans les étages supérieurs et ça peut être un frein. C'est encore loin. Cela dit, ça reste à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP envoie quand même pas mal de signaux, avec de nombreux creusements pour la fin de semaine prochaine.

GFS aussi mais dans une moindre mesure, la zone barocline est un peu plus au nord sur GFS.

À suivre en tout cas, ça a l'air de vouloir s'agiter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des creusements à foison sur les modèles ce matin. Le potentiel est bien là, cependant le Jet semble un peu trop mou en arrivant à notre longitude, si bien que les dépressions atteignent leur maturité en mer et arrive sur le R-U en se comblant, de plus la zone barocline est plus sur l'Angleterre que sur la France. Jusqu'ici pas de gros risque mais toutes ces potentiels dépressions sont à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'extreme forecast index (cep) entrevoit déjà une bonne possibilité de coups de vent vers le 3-4, a cette échéance la , c'est a surveiller. Il y a pas mal de scenario de l'ensembliste cep qui vont dans ce sens et pour les jours suivant aussi d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

de nombreux tubes (gefs 06z) sont très venteux voir même pire !!! sa reste encore bien loin heureusement

 

 

gens-3-1-180 très vilaine.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

Pour samedi prochain, le 4 février, la moyenne des scénarios GEFS atteint tout de même 100 km/h sur les rivages du Cotentin. 

Sachant que ces courbes concernent le vent moyen et non les rafales...

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit de telles projections.  

Attention, c'est le vent moyen à 850hPa que tu évoques ici et non à 10m :)

A 10m, la moyenne atteint les 60km/h, ce qui reste tout de même élevé et prouve un certain potentiel. L'écart-type reste important mais une bonne majorité des scénarios modélisent une situation à risque pour la fin de semaine prochaine. Une échéance lointaine, mais à surveiller avec attention.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Tout à fait @Ciel d'encre

 

D'ailleurs, même à l'opposé dans le Nord - Est, la moyenne n'est pas si haute mais confirme bien le potentiel, en analysant plus minutieusement les scénarios

 

graphe7_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Mais bon, la situation est encore délicate avec des changements réguliers sur nos modèles. Mais quand on regarde la diagramme de 6h pour Strasbourg et des scénarios majoritairement à 40km/h et même davantage, c'est pas coutume on va dire MAIS pas exceptionnel non plus.

 

graphe7_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A suivre, on sait tous très bien, que les bombinettes sont très difficiles à cernées. C'est souvent 1 jour à l'avant, voir le jour même, qu'on déduit les rafales, etc

Bref, OUI le potentiel est très important, nous verrons si prochainement, ça prend du galon tout ça :)

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

En effet, je me suis emballé !

Le potentiel est si fort, du coup le 100 km/h de vent moyen ne m'est pas apparu absurde. Un lapsus ! 

 

Au niveau des vents 10M ça reste plus dans la retenu. Mais la moyenne à pris en 8km/h entre le 12z hier et le 6z aujourd'hui par exemple dans le calvados:

 

graphe_ens7_svc4.gif

 

graphe_ens7_hge0.gif

 

 

Dans le nord Bretagne également 10km/h de plus sur la moyenne entre le 12z et 6z. 

 

graphe_ens7_ymv9.gif

 

graphe_ens7_zey7.gif

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Vaste zone ou la probabilité de pression est inférieur à 990, ça fait de bonne chance pour le développement de ces dépressions plus au sud vu sur certains runs de l'ensemble GFS

 

Pour la pression :

 gensprob-1-192.png

 

gensprob-2-192.png

 

Et le vent :

 

gensprob-40-192.png

 

 

gensprob-42-192.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La dernière sortie de GFS, modélise un rail dépressionnaire plus bas et qui meurt moins vite :D

Pour le moment, les bombinettes prennent du galon chez l'américain :)

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, sur ce run la zone barocline descend plus bas que les précédents runs.
On se retrouve donc avec un risque de dépression creuse beaucoup plus important et nous touchant directement.
On va attendre l'ensemble GEFS et CEP pour voir s'il se rallie ou non.


Après, nous sommes quand même à 1 semaine de l'échéance...les choses peuvent encore bouger...mais on a bon potentiel ce soir.

A suivre de très près.

 

gfs-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je pense qu'il va vraiment falloir surveiller les prochaines sorties. A partir de 144h, le risque de tempête sur notre pays est clairement envisageable si on se réfère au dernier GFS. Encore un peu d'attente certes, mais la répétition de ces épisodes venteux de plus en plus fort mérite d'être classée aux archives si cela se produit. Nous finirions a priori en apothéose le 8 février, mais c'est bien loin. Voyons comment les choses tourneront à l'entrer de l'échéance à risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est assez dingue avec pas moins de 3 ou 4 creux successifs à partir de vendredi prochain jusqu'au lundi d'après ! Certes, c'est à J+7 donc des changements et des runs on va en avoir, mais ce milieu et fin de semaine seront clairement à surveiller si la zone barocline se confirme aussi basse. Enfin un vrai potentiel qui espérons ne s’effacera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

La dernière sortie de GFS, modélise un rail dépressionnaire plus bas et qui meurt moins vite :D

Pour le moment, les bombinettes prennent du galon chez l'américain :)

 

Flo

  En effet, ça semble s'intensifier sur GFS avec un rail bas laissant passer deux bombinettes sur le pays il suit clairement le GEM 0z.

 

tempresult_jbu8.gif

 

 

Et ça pourrait bien être dantesque si ça se confirme avec déjà des modélisations à 140-150km/h à +144h alors si ça se confirme ça sera quoi :

 

144-289_jam5.GIF

 

 

 

Et si ce style de modélisation se produit ce qui n’est pas encore fait vu l'échéance on n’aura pas de repos (juste pour un ordre d'idée ne pas prendre au pied de la lettre):

 

Nouvelle bourrasque à 130km/h 

tempresult_nth9.gif

 

 

Entre les deux échéances on doit bien être à 110km/h sur les côtes du SO:

tempresult_jwu5.gif

 

 

Sans parler d'après 192h ont une autre petite bombinette et une véritable tempête qui est modélisé...

Faut l'avouer ce run est flippant.... pas forcément l'intensité ou des 150km/h on en a connu (attention ça pourrait être plus fort quand on voit l'échéance lointaine en se rapprochant ça peut augmenter) mais surtout la répétition

 

 

Heureusement GEM 12z rassure avec une ondulation plus marqué laissant place qu'a une seul véritable bombinette et encore elle serait bien moins intense. Par contre pour le mardi 7 comme GFS on a une forte tempête modélisé même si c'est également plus timoré:

 

gem-0-162_fto9.png

 

 

UKMO semble dans l'optique GEM:

 

UW144-21_gpx0.GIF

 

 

A voir CEP mais quand on voit GEM/UKMO aussi différent de GFS, c'est surement que ce derniers est plutot isolé. Faut se rendre compte même le professionnelle du creusement qui est GEM (même si ça semble être moins le cas qu'avant) n'ose pas faire une GFS..

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici le run de contrôle GFS pour samedi (juste l'exemple et montrer le risque)

 

gens-0-1-162.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 1 minute, F85 a dit :
il y a 2 minutes, F85 a dit :

Voici le run de contrôle GFS pour samedi (juste l'exemple et montrer le risque)

 

gens-0-1-162.png

 

 

:o

Ça confirme un risque à ne pas négliger en l'état actuel des modélisations.

À suivre CEP maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 3 minutes, gugo a dit :

 Sans parler d'après 192h ont une autre petite bombinette et une véritable tempête qui est modélisé...

 

Faut l'avouer ce run est flippant.... pas forcément l'intensité ou des 150km/h on en a connu (attention ça pourrait être plus fort quand on voit l'échéance lointaine en se rapprochant ça peut augmenter) mais surtout la répétition

 

A voir CEP mais quand on voit GEM/UKMO aussi différent de GFS, c'est surement que ce derniers est plutot isolé. Faut se rendre compte même le professionnelle du creusement qui est GEM (même si ça semble être moins le cas qu'avant) n'ose pas faire une GFS..

Il y'a surtout + de chances pour que les modélisations calment le jeu en approchant de l'échéance. Une tempête telle que modélisée le 8 serait quasiment dans la catégorie historique. Concernant GFS, non, il n'est pas isolé, je dirais plutôt qu'il rejoint le CEP de ce matin et quelques autres modèles qui envisagent bien un risque de vents forts ou + autour du 4-5 Février, pour commencer. A voir ce soir maintenant si CEP maintient ou non. GEM est en effet plus pondéré actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

Il y'a surtout + de chances pour que les modélisations calment le jeu en approchant de l'échéance. Une tempête telle que modélisée le 8 serait quasiment dans la catégorie historique. Concernant GFS, non, il n'est pas isolé, je dirais plutôt qu'il rejoint le CEP de ce matin et quelques autres modèles qui envisagent bien un risque de vents forts ou + autour du 4-5 Février, pour commencer. A voir ce soir maintenant si CEP maintient ou non. GEM est en effet plus pondéré actuellement.

 

C'est ce que je dis dans la suite de mon message faudrait lire jusqu'au bout....:dodgy:

 

GFS est isolé à coté de GEM/UKMO mais si son  son style de modélisation se produit  mes dires marchent

 

 

GFS assez isolé sur son style de modélisation à 144h

 

gens_panel_cte2.png

 

 

Pour ce qui est du samedi bon nombre de scénarios le suivent et très souvent plus intense!

 

gens_panel_wjf0.png

 

 

Pour ce qui est de la dépression du 7 (à J+10 on l'oubliera pas....) ça semble encore très compliqué avec beaucoup de scénarios ou l'ondulation est trop forte pour des fortes conséquences sur la France mais elle est aussi à surveiller:

 

 

gens_panel_vyh7.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 6 minutes, gugo a dit :

C'est ce que je dis dans la suite de mon message faudrait lire jusqu'au bout....:dodgy:

 

GFS est isolé à coté de GEM/UKMO mais si son  son style de modélisation se produit  mes dires marchent

 

 

GFS assez isolé sur son style de modélisation à 144h

 

 

Au temps pour moi, mauvaise interprétation de ma part. ;)

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le signal est présent depuis plusieurs runs sur les modèles c'est un fait avec des scénarios même plutôt virulent.Cependant ukmo et gem ne sont pas en accord avec gfs ce soir et même le cep de ce matin qui eux verraient la zone barocline s'abaisser franchement pour voir une succession d'anomalie traverser le pays aux environs du we prochain.Ce qui va falloir surveiller c'est la poussé des HG en direction du nord de l'Europe(scénario ukmo-gem également présent sur GEFS) qui inclinerait le flux plutôt  SO et dévierait les anomalies plutôt sur Irlande- RU.Si le zonal devient rectiligne alors oui on pourrait bien connaitre de sérieux coup de tabac.

 

UW144-21_ahl7.GIF

gens_panel_yuv0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...