Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Alex34 a dit :

 

Attention aux propos alarmistes. Les Cévennes pourraient très bien recevoir 300-400mm sur quelques jours sans que cela soit catastrophique. On arrive fin novembre et les réservés d'énergie sont à la baisse. Je ne dis pas par là qu'il ne se passera rien. Cependant, il faudra une mécanique "parfaite" pour réunir les conditions nécessaires pour des lames d'eau horaires et/ou tri horaires capables de générer des crues dommageables.

En effet, ce n'est pas les crues subites caractéristiques "de septembre" mais des pluies continues qui pourraient saturer les sols, je me souviens d'ailleurs d'inondation de cave par capillarité tellement les sols étaient saturés, c'est à surveiller car c'est durable et ça semble bien se positionner au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

il y a 11 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

En effet, ce n'est pas les crues subites caractéristiques "de septembre" mais des pluies continues qui pourraient saturer les sols, je me souviens d'ailleurs d'inondation de cave par capillarité tellement les sols étaient saturés, c'est à surveiller car c'est durable et ça semble bien se positionner au fil des runs...

Vous semblez oublier le 3 Décembre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il n'y a pas que les crues, pour ma part je suis en hauteur et de ce côté là je ne risque rien.

Il y a le ravinement (pas trop grave) mais j'ai déjà eu 2 glissements de terrain en 11 ans sur mon terrain et ça c'est plus pénible.

Par 2 fois une partie de mon terrain c'est retrouvé sur la route communale que je surblombe ...

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon, comme on pouvait s'y attendre, classique décalage vers l'ouest des plus grosses précipitations (c'est devenu une habitude avec GFS)

 

Les cumuls ont nettement diminués sur PACA, c'est plus le Languedoc qui devrait prendre cher.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Bon, comme on pouvait s'y attendre, classique décalage vers l'ouest des plus grosses précipitations (c'est devenu une habitude avec GFS)

 

Les cumuls ont nettement diminués sur PACA, c'est plus le Languedoc qui devrait prendre cher.

 

 

Classique effectivement, cela semble vous étonner, pour moi c'était écrit d'avance, c'est pour ça que j'ai parlé de cévenol dans mon message d'avant-hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur PACA c'est le fait fait de retrouver tout au long de la semaine plusieurs episodes a répétitions avec celui de lundi qui aura debuté dimanche des cumuls generalement compris entre 60 et 80 mm avec des pointes a 120 ou 130 mm par endroits ce qui n'est pas du tout negligeable, ensuite une nouvelle très forte degradation est attendue jeudi avec la des cumuls qui pourrait s’avérer localement plus importants. Sur la semaine les cumuls pourrait localement depasser les 200mm sans parler d'une possible nouvelle degradation des conditions le dernier weekend de Novembre. A surveiller Arome des ce soir pour la journée de dimanche qui pourrait etre aussi bien pluvieuse sur la partie sud du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, maxime-aix a dit :

Ah oui ! Encore 150 mm modélisés localement lundi sur ARPEGE pour PACA ! Episode mis aux oubliettes ! -_-

 

En effet.. Il ne se passera rien en PACA ça saute aux yeux :P ( Ironie )

 

Avec un flux idéalement orienté particulièrement sur le Var et sur le 13 pour une fois... On peut y croire cette fois-ci ! 

 

arpege-25-102-4.png

 

il y a 29 minutes, phil04 a dit :

Et finalement LCM  pour une fois na pas l air de s'être trompé en prevoyant également un cévenol

 

Et bien non. C'est un épisode Méditerranéen + Cévenol qui se prépare. La carte plus haut parle d'elle même ;) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cumul du dernier GFS

240-777_kak6.GIF

 

Les Cévennes semblent à l'abri de la sécheresse lol

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se suivent et se ressemblent tant par l'intensité de l'épisode que par la durée.

Alors c'est sûr, nous n'avons plus l'instabilité de septembre, mais à partir de mercredi la situation pourrait s'avérer préoccupantes pour la seconde partie de semaine, surtout sur le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est quand même curieux cette récurrence d'un Languedoc systématiquement privilégié depuis quelques temps par ce qu'avec ce qui semble se préparer ici sur Nice on sera à peine aux normales de Novembre et encore alors que nous avons accumulés beaucoup de retard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 29 minutes, spad a dit :

C'est quand même curieux cette récurrence d'un Languedoc systématiquement privilégié depuis quelques temps par ce qu'avec ce qui semble se préparer ici sur Nice on sera à peine aux normales de Novembre et encore alors que nous avons accumulés beaucoup de retard.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas étonnant. Statistiquement, le Gard et l'Ardèche sont les deux départements où l'on dépasse le plus souvent les 200 mm en 24h en France. L'Hérault et la Lozère ne sont pas loin derrière, ainsi que les Pyrénées-Orientales... Les départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont "bien" en retrait - bien que tout soit relatif si l'on compare à l'échelle nationale.

 

L'épisode cévenol à venir pourrait générer de gros cumuls avec localement près ou plus de 500 mm mais sans lames d'eau horaire intenses, ça devrait globalement bien se passer. Si ça vire à l'orage, ce sera peut être différent mais je ne suis pas très inquiet pour le moment :)

 

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, spad a dit :

C'est quand même curieux cette récurrence d'un Languedoc systématiquement privilégié depuis quelques temps par ce qu'avec ce qui semble se préparer ici sur Nice on sera à peine aux normales de Novembre et encore alors que nous avons accumulés beaucoup de retard.

J'ajoute aux remarques de Chrstophe30, que les secteurs les plus impactés d'ici Mardi soir/Mercredi matin ne devraient pas être ceux "privilégiés " cet automne : département de l'Hérault notamment.

Là on est sur du PUR cévenol concernant la phase Dimanche>Mercredi avec risque de cumuls en 72h dépassant les 300-350 mm sur la montagne ardéchoise ( Tanargue, croix de Bauzon notamment ... ) et atteignant par extension les 200 à 300 mm sur les gros spots cévenols du 30 et du 48 ( Villefort, Cassagnas, Génolhac et compagnie ... ).
Le prochain ARPEGE risque d'ailleurs d'être costaud étant donnée l'échéance amenant jusqu'à Mercredi 7h : le rouge vif sera vraisemblablement assez généralisé le long du relief cévenol.

Et du 100 à 200 mm du Haut-Var au Mercantour c'est quand même pas ridicule pour le coin ;)

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, ardeche07 a dit :

Cumul du dernier GFS

240-777_kak6.GIF

 

Les Cévennes semblent à l'abri de la sécheresse lol

 

On est sur quelque chose vraiment de très Cévenol mais aussi Méditerranéen. Plus de 200mm sur le littoral 34,30 et Ouest 13, avec la PACA qui aura sur pas mal de secteur, plus de 100mm. C'est du lourd ce GFS. 

 

Attention rien est encore précis sur le zonage et les cumuls précis mais on a déjà une idée. On attendra avec impatience l'ami Arome mais les runs se ressemblent et tout ça s'approche. 

 

Je suis pas étonné de tout cela, au vu du défilé de Dépressions, de GF sur l'Espagne et le Golf de Gascogne. Le vent sera de la partie aussi en bord de mer. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur l'ensemble de la semaine, le Vaucluse pourrait bien s'en sortir avec pourquoi pas des cumuls proches de 100 mm sur l'ensemble de la semaine.

En effet, un flux de SO à S en altitude, du vent de Sud le long du Rhône à 850 hPa, généralement, c'est bon signe :

 

 vent_850.png?run=run06model      pvu15.png?run=run06model

 

Même s'il y aura une composante de SE au sol, je suis confiant pour de bons arrosages successifs :

 

rafales.png?run=run06model

 

 

Voilà une semaine qui devrait faire recoller l'ensemble des station Vauclusiennes dans la norme ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas étonnant. Statistiquement, le Gard et l'Ardèche sont les deux départements où l'on dépasse le plus souvent les 200 mm en 24h en France. L'Hérault et la Lozère ne sont pas loin derrière, ainsi que les Pyrénées-Orientales... Les départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont "bien" en retrait - bien que tout soit relatif si l'on compare à l'échelle nationale.

 

L'épisode cévenol à venir pourrait générer de gros cumuls avec localement près ou plus de 500 mm mais sans lames d'eau horaire intenses, ça devrait globalement bien se passer. Si ça vire à l'orage, ce sera peut être différent mais je ne suis pas très inquiet pour le moment :)

 

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

Oui.j'ai bien compris. je ne parle pas des zones cevenoles mais des plaines qui statistiquement n'ont pas dans le gard ou dans l'Hérault des pluies superieures à  celles des Alpes maritimes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un autre épisode semble se confirmer pour mercredi-jeudi, c'est un peu loin mais c'est clairement à surveiller, celui ci pourrait être bien instable et devrait concerner bien plus les plaines.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Un autre épisode semble se confirmer pour mercredi-jeudi, c'est un peu loin mais c'est clairement à surveiller, celui ci pourrait être bien instable et devrait concerner bien plus les plaines.

 Euuuh ... On parle du même épisode non ? Alors oui, deux phases semblent se dessiner ce soir avec peut-être les plaines qui seraient plus impactées pendant cette seconde salve. Pour le reste, on est sur un bon épisode cévenol.

Pour @spad, l'étude ne parle pas des Cévennes mais bien des départements même si les Cévennes jouent un rôle dans les stats. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Nombre-de-jours-par-departement.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Alex34 a dit :

 Euuuh ... On parle du même épisode non ? Alors oui, deux phases semblent se dessiner ce soir avec peut-être les plaines qui seraient plus impactées pendant cette seconde salve. Pour le reste, on est sur un bon épisode cévenol.

Pour @spad, l'étude ne parle pas des Cévennes mais bien des départements même si les Cévennes jouent un rôle dans les stats. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Nombre-de-jours-par-departement.html

 

Oui, la seconde phase si tu veux, ce que je voulais dire c'est que la seconde phase pourrait concerner plus de monde ;)

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les diagrammes sont de plus en plus intenses exemple au sud de la Lozère. On verra si le ARPEGE de 18z reste aussi intense O.o

 

graphe_ens3_uir4.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...