Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

Une perturbation qui arrive de l'Atlantique avec de l'air froid c'est pas trés commun tout de même et en l'état on serait pour l'instant loin d'un polaire maritime.

Il ne suffit pas de regarder la T850 lors d'un flux d'ouest qui peut parfois être équivalente a celle d'un flux d'Est continentalisé pour se faire une idée.

Sous une perturbation Atlantique l'humidification des basses-couches joue un rôle prépondérant pour les rétroactions en plaine, car elles sont plus "réchauffées", et le gradient Thermique de toute la colonne troposphérique qui est donc plus humide n'est pas du tout le même qu'avec un flux continental,ni même la hauteur du géopotentiel.

 

Je suis d'accord avec tes remarques sur la colonne d'air, que je simplifiais en disant que l'air froid de la perturbation était "moins froid que l'air froid "anticyclonique"" et je précisais aussi que l'air ne serait pas glacial en altitude mais que l'isothermie pouvait jouer pour atteindre des altitudes plus basses que l'isotherme 0 ou 1 degré. Après je répondais en général et uniquement par rapport au type de carte donnée par Crawl (dont je mentionnais qu'elle ne suffisait pas pour des prévisions plus fines).

Et je n'ai jamais parlé de neige en plaine sur cette situation précise.

 

Édit: pas de pb Cédric, j'ai peut être un peu trop "simplifié" je ne voulais pas faire trop long et du coup j'ai peut être fait flou. Ta remarque permet de préciser la où il faut. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 18 heures, Baignereau a dit :

Il me semble l'avoir lu dans l'un de ses messages que Riki 58 n'est pas de la Nièvre mais plutôt dans le grand Est, 67 ou 57. En Allemagne en gros;)

Quand à la localisation sur le profil depuis un Bug sur le site certains ne sont plus disponible comme le mien par exemple....

 

Ha bon et ça veut dire quoi ce "en allemagne en gros"? on est moins français que vous? l'Alsace ou la Moselle sont moins françaises? rejetées à la marge?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peu mentionné ici mais le "nouveau" GFS parallèle (donc le futur nouveau GFS) bouge assez fort depuis plusieurs runs : GF bien creusée et assez bien placée pour la moitié Sud  (suite à interaction entre l'anomalie méditerrannéenne et l'anomalie d'europe de l'est) à +144h et reprise possible d'un zonal ondulant des +192h. Tout cela est bien marqué sur le 6z mais déjà présent sur les 3-4 runs d'avant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, chris68 a dit :

 

Ha bon et ça veut dire quoi ce "en allemagne en gros"? on est moins français que vous? l'Alsace ou la Moselle sont moins françaises? rejetées à la marge?

 

J'avais relevé aussi, mais je me suis abstenu de commenter.......étant très fier de mes racines, j'avais trouvé ce post un peu déplaisant, mais je pense plutôt à de l'humour (qu'est ce qu'on se marre)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chris68 a dit :

 

Ha bon et ça veut dire quoi ce "en allemagne en gros"? on est moins français que vous? l'Alsace ou la Moselle sont moins françaises? rejetées à la marge?

Mon mari qui est d'Altkirch à eu la même réaction que toi en lisant le post. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lagrenouille a dit :

Il est peu mentionné ici mais le "nouveau" GFS parallèle (donc le futur nouveau GFS) bouge assez fort depuis plusieurs runs : GF bien creusée et assez bien placée pour la moitié Sud  (suite à interaction entre l'anomalie méditerrannéenne et l'anomalie d'europe de l'est) à +144h et reprise possible d'un zonal ondulant des +192h. Tout cela est bien marqué sur le 6z mais déjà présent sur les 3-4 runs d'avant.

Veritable coup de froid en effet sur le parallèle. Par contre, ce ne serait pas le nouveau modèle FIM le nouveau GFS ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je pense aussi que c'était de l'humour... un peu lourd mais de l'humour. Vive l'Alsace et la Moselle !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

Deux grandes choses à dire à midi:

 

L'ensemble GFS 6z confirme les tendances qu'on pouvait sentir venir grâce au 0z. En effet le début de topic serait plus frais que prévu hier avec la confirmation d'une goutte froide plus ou moins intense venant de l'est sur la France. Les détails pour en connaitre les répercussions sont encore mal cerné:

 

gens_panel_vwt8.png

 

 

C'est quand même un changement total quand on compare au run12z d'hier ou la situation était bien moins cerné avec une moyenne bien plus douce (6°C de perdu le 20 décembre):

 

graphe_ens3_ehg7.gif

 

graphe_ens3_cfl5.gif

 

 

La seconde chose notable c'est la possibilité de la reprise des précipitations pas un flux d'ouest/nord ouest qui s’agrandit de run en run comme on le voit par les graphes ci dessus. L'ensemble CEP confirme quand on voit l'abaissement de la zone barocline.

 

EDM1-216_wzo0.GIF

 

 

D'ailleurs on peut émettre une hypothèse qui semble logique, si les tendances d'une goutte froide se confirme et derrière on a le passage d'un front perturbé par la reprise du flux d'ouest/nord ouest, à l'avant de ce front la neige pourrait bien faire son apparition mais très vite derrière la pluie devrait faire son retour (sauf sur "coup de chance" principalement dans l'est). On aura en tout cas une neige a basse altitude dans cette configuration.

 

La situation de la reprise des conditions de flux d'oues/nord ouest, est principalement provoquée par la non alimentation de la goutte froide, à cause des hautes pressions en Europe de l'est, qui dans certains cas (environ 6 du panel GEFS) s’isoleraient en Scandinavie provoquant de puissant drain en Europe centrale et ça ne passerait pas loin de la France en fin de topic. Je me méfierai de cette possibilité qui apparaît nettement sur la moyenne CFS des 48 runs pour cette seconde partie de topic. J'ajoute à ça l'argument qu'en ce moment ça bouge vite chez les modèles et ensembles, comme en témoigne l'exemple du début de topic.

Dans les autres scénarios les hautes pressions gardent une position en moyenne latitude favorisant le temps perturbé qui semble se dégager. L’anticyclone des acores lui resterait aux acores à cause de l'activité dépressionnaire en plus haute latitude.

 

 

Pour conclure, un début de topic frais et peut être perturbé dans le sud est semble se dégager. Dans un second temps le retour probable à des conditions plus perturbé sur toute la France ce qui ferait un grand bien aux montagnes, même si quelques incertitudes persistes.

 

Bonne après midi.

Gugo

 

EDIT: Ca serait bien qu'on ne part pas encore dans un HS qui ce coup ci serait géopolitique SVP.

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Riki58 a dit :

Veritable coup de froid en effet sur le parallèle. Par contre, ce ne serait pas le nouveau modèle FIM le nouveau GFS ? 

 

Je pense que le parallèle est une mise à jour de GFS, qui devient le GFS opérationnel après quelques temps de test (tous les quelques mois on voit un parallèle devenir opérationnel), avec de petites améliorations sans changement de base. Par contre FIM est un possible successeur de GFS avec des changements plus radicaux et a plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans émettre l'hypothèse d'un épisode froid généralisé, mon petit doigt me dit que nous n'en n'avons peut-être pas fini avec ces HP récurrentes sur l'Europe.

Je n'y crois pas à ce retour du zozo si incisif sur CEP et de plus en plus sur GFS à partir du 21 décembre.

Bien l'impression que Dijon va rester au frigos encore pour un bon moment.xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jack75 a dit :

Sans émettre l'hypothèse d'un épisode froid généralisé, mon petit doigt me dit que nous n'en n'avons peut-être pas fini avec ces HP récurrentes sur l'Europe.

Je n'y crois pas à ce retour du zozo si incisif sur CEP et de plus en plus sur GFS à partir du 21 décembre.

Bien l'impression que Dijon va rester au frigos encore pour un bon moment.xD 

 

Ce serait possible que tu appuies ton analyse sur autre chose que ton petit doigts?

Sur le CEP de ce matin et les 3 dernières sorties de GFS il est prévu de la pluie sur Dijon dès jeudi prochain ;). Pour rappel il y a 48h les modèles envisageaient pour cette échéance une bonne grosse patate avec un diagramme de précipitation totalement sec. L'élément marquant des dernière heures est donc bien cette évolution assez sensible des modèles vers le possible retour d'un peu d'humidité au nord.

Si tu voulais exprimer le fait que les HP pourraient faire plus de résistance que prévu c'est tout à fait possible, mais dans ce cas étayes au moins tes dires avec quelques cartes issues du panel GEFS par exemple ou d'autres modèles.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

 

Ha bon et ça veut dire quoi ce "en allemagne en gros"? on est moins français que vous? l'Alsace ou la Moselle sont moins françaises? rejetées à la marge?

 

 

Oui de l'humour évidement (;)) et je m'excuse platement auprès de ceux que ça a choqué. C 'est une tirade que sors parfois à ma grand mère d'origine mosellane et ça marche à chaque fois.

Désolé pour le HS.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

GEM et UKMO ne semble pas voir l'interaction avec la GF en mediterranée.

Etant donné que ces bebettes sont parfois capricieuses jusqu'à court terme, je vais attendre vendredi soir pour me positionner sur ce sujet, c'est plus prudent!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Ce serait possible que tu appuies ton analyse sur autre chose que ton petit doigts?

Sur le CEP de ce matin et les 3 dernières sorties de GFS il est prévu de la pluie sur Dijon dès jeudi prochain ;). Pour rappel il y a 48h les modèles envisageaient pour cette échéance une bonne grosse patate avec un diagramme de précipitation totalement sec. L'élément marquant des dernière heures est donc bien cette évolution assez sensible des modèles vers le possible retour d'un peu d'humidité au nord.

Si tu voulais exprimer le fait que les HP pourraient faire plus de résistance que prévu c'est tout à fait possible, mais dans ce cas étayes au moins tes dires avec quelques cartes issues du panel GEFS par exemple ou d'autres modèles.

 

1) mon doigt

2) échéance encore lointaine

3) indice AO tirant vers le neutre (HP en russie et Europe ?)

4) indice NAO tirant vers un petit positif ( activité atlantique nord soutenue sans possibilité de VDF jusqu'en Europe de l'ouest)

5) mon doigt

 

C'est pas des preuves ça?:D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo excuse moi de t'interpeller mais comment peux-tu faire cette prévi précise en t'appuyant sur des cartes d"ensemble et loin dans l'échéance? D'ailleurs on peut émettre une hypothèse qui semble logique, si les tendances d'une goutte froide se confirme et derrière on a le passage d'un front perturbé par la reprise du flux d'ouest/nord ouest, à l'avant de ce front la neige pourrait bien faire son apparition mais très vite derrière la pluie devrait faire son retour (sauf sur "coup de chance" principalement dans l'est). On aura en tout cas une neige a basse altitude dans cette configuration.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir,

 

 

Après nous avoir laissé quelques lueurs d'espoir ce matin et ce midi, ce soir les modèles penchent pour l'approche de Noel vers un zonal anticyclonique et doux, avec une zone barocline assez haute.

 

Comparé aux modélisations d'il y a 24 heures le changement est significatif, mais rien de significatif en termes de sensations hivernales, ni même automnales....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

Gugo excuse moi de t'interpeller mais comment peux-tu faire cette prévi précise en t'appuyant sur des cartes d"ensemble et loin dans l'échéance? D'ailleurs on peut émettre une hypothèse qui semble logique, si les tendances d'une goutte froide se confirme et derrière on a le passage d'un front perturbé par la reprise du flux d'ouest/nord ouest, à l'avant de ce front la neige pourrait bien faire son apparition mais très vite derrière la pluie devrait faire son retour (sauf sur "coup de chance" principalement dans l'est). On aura en tout cas une neige a basse altitude dans cette configuration.

C'est une situation connu, temps froid, arrivée d'un front pluvieux par l'ouest provoque souvent de la neige à l'avant des précipitations. 

Je trouve pas cet extrait si précis,  je donne pas de secteur et je rappel bien à condition de la configuration que j'ai énoncé.

Alors oui tu pourras sans doute me ressortir des exemples qui contredisent ceci mais il y en a aussi qui le confirme.

Alors oui je m'avance et je l'assume quand tu regardes les situations ( qui sont dans la configuration dont je parle) sur le panel et certains modèles comme le GFS6z ou // ou autre je sais plus, t'as  ce style de situation.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, besak25 a dit :

navgem est plutôt bon après ......

 

Quelques modèles, proposent en effet au gré de leurs mises à jour, comme ce soir, l'occurrence d'une temporaire mais notable continentalisation du flux " in extremis " sous un AS pas très haut en latitude, résultant de l'écrasement et de l’étirement de l'AA vers l'Est, sous l'impulsion d'une accentuation nette de l'activité dépressionnaire entre le Groenland et l’Islande.

 

Dans le même temps et autour du 18/12, une petite dépression parvient dans ce cas de figure, à se faufiler avec le bon timing et au bon endroit à partir de la Scandinavie, sous l'anticyclone, tandis que dans le même temps, une seconde petite dépression en provenance d'Afrique du Nord, se positionne en Méditerranée pour se creuser et renforcer soudainement le flux d'est. Une option à ne pas totalement écarter, mais ça demande quand même une certaine mécanique de précision et un sacré timing dans l’enchaînement des causes, parvenant à engendrer cette synoptique. Dans tous les cas, le rouleau compresseur atlantique booster au kérosène couplé à de la nitro, ne favoriserait pas je pense dans la durée, la pérennité de cette éventuelle situation pouvant apporter en moyenne un bon gros coup de froid sur le pays.

 

GFS// 06z, NAVGEM 12z, le JMA 12z d'hier soir et dans une bien moindre mesure GFS (mais aussi dans quelques scénarios GEFS) et CEP ce soir, mettent en avant cette éventualité. A suivre, à voir... difficile à dire de ce qu'il va advenir de tout ça pour la semaine du topic. Peut-être un petit sursaut furtif de l'hiver, avant d'aller au casse-pipe :S.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 56 minutes, F85 a dit :

Bonsoir,

 

 

Après nous avoir laissé quelques lueurs d'espoir ce matin et ce midi, ce soir les modèles penchent pour l'approche de Noel vers un zonal anticyclonique et doux, avec une zone barocline assez haute.

 

Comparé aux modélisations d'il y a 24 heures le changement est significatif, mais rien de significatif en termes de sensations hivernales, ni même automnales....

 

C'est ça qui me choque ce soir.

 

Retour d'un flux océanique qui semble bien booster (comme l'a très bien dit @OrageJuice33/40, que je salue au passage), mais qui encore une fois ne veut pas descendre en latitude...

Flux d'Ouest à peine dépressionnaire sur le Nord. Oueeeeeee ¬¬-_-

Hormis de la bruine et de la crasse, rien d'autre à attendre sur le pays, on garde toujours un temps mou.

 

Bon c'est loin, et j'espère (très franchement) que ça va changer ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gageons que le passage à l'année 2017 nous offriras autre chose comme carte... Parce que là c'est à en dégouter les passionnés ( Hivernophile ou pas d'ailleurs tout le monde est dans le même panier )

 

Après une orgie d'HP en menu, on remet ça pour le dessert ! 

Zonal anticyclonique ? Je ne me souviens pas avoir entendu ce terme les années précédentes... 

 

Le froid continental est mis à mal sur les derniers runs à cause d'un flux d'Ouest trop puissant repoussant le froid dans les contrées de l'Europe de l'Est.

 

La France reste soumise encore et toujours à cette dominance d'HP dans un flux globalement sec. Les températures restent raisonnables même si elles devraient baisser pour la semaine du topic sur une grande moitié Est du pays et surtout Sud-Est.

Rien de nouveau sous le chapiteau. Tant que les cartes ne seront pas redistribués à l'échelle hémisphèrique on aura du mal à en sortir quelque chose...

Modifié par Iefan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une précision tout de même, si le flux zonal est vu de nouveau plus bas pour le 25 comme certaines sorties l'envisagent, les conditions sur une partie de la France ne seront pas pour autant plus hivernales, mais au contraire plus douce et humide que sous conditions anticyclonique, surtout après un flux qui sera plus ou moins continental sur la période du  17/21.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A +168H, ressemblances marquées entre GFS et CEP au niveau de l'hémisphère nord : 

 

GFSOPNH12_168_1.png

 

ECMOPNH12_168_1.png

 

 

On retrouve un vortex globalement concentré, avec juste un morceau détaché en Sibérie.

Avec ce genre de carte, on pourrait se dire que c'est génial, qu'on va avoir du -15°C sur une bonne partie du bassin Arctique. Oui mais ça, c'était avant. Je crois qu'on doit malheureusement changer de référentiel au niveau de ces hautes latitudes.

 

On retrouve à notre niveau supra synoptique un régime de temps à tendance NAO+. Mais, on le voit bien, NAO+ ne signifie pas forcément temps perturbé à notre échelle franco française. Le "rail à dépressions" circule plus au nord, vers l'Ecosse par exemple. Nous sommes donc assez largement en marge, avec le maintien de conditions anticycloniques. 

Au niveau de l'hémisphère nord, je trouve que ça évolue donc dans un sens plus "classique" pour un mois de décembre. En France,l'impression calme et sèche continuera à dominer. Moins de nuage bas et de pollution en perspective sur le Nord avec un brassage plus conséquent de la masse d'air. Même si le baromètre restera haut perché en France, le placement des grands centres d'action en Europe va changer dans un sens plus classique... 

 

Ce mois de décembre 2016 est quand même hautement anticyclonique sur l'hexagone, puisque cet anticyclone britannique présent dès la fin novembre s'est ensuite décalé vers l'europe centrale début décembre, puis de devenir le fameux AF qui a tant fait parler de lui niveau pollution. Le thalweg de ce milieu de mois va même pas traverser le pays que déjà cet ex-AF va fusionner avec une dorsale. C'est quand même pas de bol pour ceux qui attendent de l'agitation.

 

Rien à attendre donc avant Noël je pense au vu de ces cartes, tant au niveau de passage de fronts actifs qui balaient la France rapidement d'ouest en est (il faut attendre que la baroclinie descende en latitude), qu'au niveau hivernal avec des ondulations trop faiblardes et pas vraiment de potentiel au niveau scandinave (c'est le moins qu'on puisse dire).

 

Tout ça va faire beaucoup de déçus, et continuer à alimenter les débats sur la subtropicalisation du climat hexagonal... (ce fameux zonal anticyclonique que tu écris lefan).

 

Après la patate, place à la ceinture!

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il va tout de même aussi falloir arriver a cerner ou vont, ou va se positionner, les, ou la GF en début de semaine

Entre l'Espagne,l'Est de la France,ou de la Pologne au sud-est de la France a l'Est de l'Espagne,de ce coté là les jeux restent ouverts.

gfs-0-120ztd5_mini.pngECM1-120wle6_mini.pngUW120-21jts1_mini.png

 

Pas très courant tout de même de tels écarts de positionnement a 120h,même pour une GF.

Je les aient mises en miniature car ça ne semble pas changer grand-chose pour la deuxième partie de l'échéance(a priori).:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...