Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

 

Court HS mais je pense que beaucoup ne s'imaginent pas ce qu'était janvier 1985...

 Moi, l'ayant bel et bien vécu !

Effectivement, on n'y va pas avec le dos de la cuillère , du reste ce n'est quand même pas à souhaiter dans notre période actuelle de crises en tous genres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

C'est bon je jette l'éponge.

Le GFS 12 s'annonce comment dire ? pourri et devinez la faute à qui ? au minimum acorien qui fait foirer pour une deuxiéme fois une coulée vers l'europe de l'ouest.

Si si le meme minimum depressionnaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, Jack75 a dit :

C'est pas que je sois d'une nature pessimiste mais je rejoindrais bien MOMO sur le TLT. La comparaison avec janvier 1985 me parait un peu hasardeuse, mais bon sur un malentendu...

Dans les analyses Prévisions saisonnières, il y est dit que le contexte général n'est pas du tout favorable à des conditions hivernales en Europe de l'ouest.

Un vortex très concentré qui rabote chaque tentative de remontées anticycloniques, pas de réchauffement stratosphérique en vue, une QBO défavorable, un indice AO et NAO qui n'a rien à voir avec janvier 1985. Bref ce qu'on connait depuis plusieurs semaines pourrait plus ou moins continuer avec pas mal de déceptions à la clé.

Par rapport aux toutes dernières années, on voit de belles projections à TLT. Peut-être il faut y voir la cause d'une zone barocline anormalement plus haute en latitude, ce qui permet aux hauts géopotentiels de nous visiter facilement et nous envoyer de faibles flux continentaux mais sans jamais pouvoir franchir cette barrière 50/60ème //faute de zones libres dans ce méga vortex.

 

Je suis presque convaincu que les belles projections sur le TLT des derniers runs pourraient déjà disparaitre dès ce soir.

 

                

 

Salut Jack,

 

Tu n'es peut être pas d'une nature pessimiste, mais depuis que je suis les forums (cela fait quelques années maintenant), je trouve que tes posts sont toujours orientés vers la même  chose : en gros, la France est le finistère de l'Europe et pour toi, l'hiver français se résume souvent au zonal doux. Dans le fond tu n'as pas tord, mais d'autres possibilités s'offrent quand même à nous en hiver, non?

Après les prévis saisonnières, ça vaut ce que ça vaut, mais le taux de réussite doit avoisinner les 50%, soit une chance sur deux; par le passé on a déjà eu à maintes reprises des conditions favorables à l'installation de l'hiver en France,sans que cela ne se concrétise sur le terrain, l'inverse est tout à fait possible.

Ensuite, mettre dans une marmitte l'AO, la NAO, la QBO, la Nina, el Nino, le VP, les HG, rajouter un peu de sel et de poivre, laisser mijoter à feu doux et en ressortir ton plat favori (Hiver en France impossible), très peu pour moi.

Si pour toi la situation qui est parfois modélisée en ce moment débouche dans ces prochains jours sur un temps sacrément hivernal, cela resulterait d'un malentendu?

Je suis persuadé que si on se tape du doux par contre, tu viendras gentillement nous expliquer que c'est normal.

Je ne pense pas que cela soit aussi simple, à mon humble avis.

Après le rapprochement avec janvier 85 n'a été évoqué que par rapport aux placements des centres d'actions que l'on peut retrouver sur certaines cartes, même si aucune situation en météo ne sera identique à une autre, c'est quasi impossible.

A voir aussi si les projections intéressantes vont disparaitre ce soir, encore une fois c'est quitte ou double.

Modifié par trugll
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Canada Goose a dit :

 

Court HS mais je pense que beaucoup ne s'imaginent pas ce qu'était janvier 1985...

Justement, d'où le côté vraiment olé-olé ce rapprochement. Les conditions ne sont vraiment pas les mêmes, là on joue sur un décalage à l'ouest de remontées d'HP, qui, sous des conditions peu favorables, pourraient amener un temps hivernal. On est (très) loin de 85 et notamment de l'état du VP.

Maintenant, les Balkans ont bien ramassé sous une telle config en ce mois de décembre, pourquoi pas plus à l'ouest, mais on reste au niveau du poker là.

 

@kaiser : ce ne serait pas une surprise puisque la synoptique globale est la même depuis un mois ! Toujours des conditions très anticycloniques.

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 23 minutes, kaiser a dit :

C'est bon je jette l'éponge.

Le GFS 12 s'annonce comment dire ? pourri et devinez la faute à qui ? au minimum acorien qui fait foirer pour une deuxiéme fois une coulée vers l'europe de l'ouest.

Si si le meme minimum depressionnaire.

 

Si tu ne vois pas de coulée froide jettes l'éponge oui :P

 

Le 12z est encore bien froid. Il sera intéressant encore une fois de voir où il se situe dans l'ensemble GEFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... UKMO redevient rapidement très anticyclonique, GFS rejoint sa sortie de ce matin à peu de choses près et GEM colle un conflit neigeux durable du nord de la Seine au nord-est. On n'avance pas plus ce soir mais on peut penser que les régions au sud de la Loire ne verront pas grand chose du refroidissement, qu'au nord ça reste imprécis surtout en allant vers l'ouest (moins de la région parisienne au nord-est) puis que les HP risquent de toute façon de prendre rapidement le relais par l'ouest dès mardi puis progressivement plus à l'est en milieu de semaine. Pour la fin de semaine ça reste ouvert même si la proportion de scenariis hivernaux semblent moindre si les HP réinvestissent bien tout le pays en milieu de semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir c'est plus que l'affaire d'une petite anomalie qui fait capoter les belles modélisations de ce midi ! Le VP se renforce sur le continent américain. Cela à pour effet de pousser la dorsale vers l'est et donc vers nous. 
Je serai poussé à penser que les hautes pressions sur le pacifique auraient tendance à pousser un beau noyau de froid sur l'Amérique du nord et sur le labrador. L'air froid présent sur le labrador relance là bas la machine à dépression qui forcerait alors notre jolie dorsale à se rabattre plus vers nous tout en perdant en puissance ! 

Bref vu que tout cela se passe à +150h on a encore le temps d'avoir des désillusions et des illuminations. 

Cependant juste une remarque que qqn à fait toute à l'heure :P quand une vague de froid est vue à +250h sur les USA ça passe, alors que nous même à 96h ça reste mirage numérique :D 

 

Pour relativiser, si je fais dans le régionalisme, pour chez moi en terme de ressenti ça ne changerait rien, cependant pour le sud de la Loire exit la VDF.. 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Run999H Tout à fait et ce n'est pas une surprise même si les modèles vont certainement bien varier les jours qui suivent. La synoptique est globalement la même, le tout décalé vers l'ouest, du coup, la seule nouveauté est l'incertitude régnante que l'on avait oublié depuis fin novembre. Comment ne pas être d'accord avec ton analyse (hélas) :(. 

Allez, c'est l'heure des voeux bientôt :)

 

@Virgile : sauf les HP sur notre poire qui visiblement, quoiqu'il arrive, sont toujours là. D'ailleurs, lors de la grosse descente arctique sur le Canada en début de mois, on aurait pu parier sur du zonal : eh bien non, AF, on ne compte plus les scénarios humides qui sont tombés à l'"eau" depuis fin novembre :(. 

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kaktus a dit :

Justement, d'où le côté vraiment olé-olé ce rapprochement. Les conditions ne sont vraiment pas les mêmes, là on joue sur un décalage à l'ouest de remontées d'HP, qui, sous des conditions peu favorables, pourraient amener un temps hivernal. On est (très) loin de 85 et notamment de l'état du VP.

Maintenant, les Balkans ont bien ramassé sous une telle config en ce mois de décembre, pourquoi pas plus à l'ouest, mais on reste au niveau du poker là.

 

@kaiser : ce ne serait pas une surprise puisque la synoptique globale est la même depuis un mois ! Toujours des conditions très anticycloniques.

 

Pour ce faire une idée précise, regardez les cartes et infos spéciales par exemple du BQR du 08/01/1985 !!!

 

19850108.pdf

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On pourrait en rester à la semaine en question sans poursuivre en HS suite aux habituelles hasardeuses comparaisons (VDF 1956/1985, tempêtes 1999, canicule 2003 etc..)?

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof le sud du pays semble de plus en plus le dindon de la farce pour la semaine prochaine. Sauf en fin d'échéance mais c'est tellement loin encore. En tout cas, le diagramme de Toulouse est toujours aléatoire ce soir après le 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SebaasJe ne vois pas en quoi comparer la synoptique habituelle avec un épisode précédent n'apporte rien au forum? Il est vrai que la synoptique de janv 85 était troublante avec le gfs 6z mais les acteurs (SSW, VP ...) ne sont pas présents. D'où un run comme je le dis, olé-olé qui a très peu de chances d'être confirmé (mais pas à 0% !). Où est le problème, alors que depuis début décembre, on était à 0% d'avoir une synoptique neigeuse, que ce soit en plaine ou en montagne ! Il y a quand même une évolution, non ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comment les anglais envisagent la situation pour la dégradation des conditions atmosphériques à la veille de ce topic (carte du 1/1/2017 pour 12 UTC).

 

Une double ligne de front froid devrait entrer sur le territoire par les côtes de la Manche dans un flux résolument de nord à l'arrière en raison de fortes HP (1046 hPa) positionnées au sud de l'Islande et de BP en Scandinavie. Sur cette carte de synthèse, la D açorienne ne gêne pas la coulée froide.

En dehors des côtes exposées au passage de l'air sur les eaux "tièdes" de la Manche, on peut imaginer des précipitations sous forme neigeuse dans l'intérieur des terres (l'isophypse 528 dam n'est pas loin !), plus vraisemblablement sur le quart nord-est bien sûr

 

Pour la suite, l'air froid pourrait continuer de s'écouler, profitant de l'absence d'intense activité sur l'est américain et donc d'un décalage et rabattement de l'AA en AF. 

Peut être pas jusqu'en Méditerranée, mais option à suivre quand même (?)

 

Surface pressure chart - Forecast T+84 - Issued at: 01:00 on Thu 29 Dec 2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

bonsoir, 

Je ne commente que très rarement le forum et je préfère vous lire tout les jours mais là quand je regarde le diagramme gfs, je ne comprend pas comment la situation peut changer à ce point !? Le froid d'altitude n'attendrait même pas ma région (centre-est) dans des échéances raisonnables alors que dans les runs précédents on arrivait à avoir un peu de froid ! 

si c'est cela qui devait ce passer je ne vois même plus le bout du tunnel si même les modèles ne peuvent pas nous éclairer à si petites échéances et je plains les services météo !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@sastrugisCertes, c'est possible. Mais du 1040Hpa + sur l'Atlantique Nord sans racines subtropicales serait impressionnant à cette époque avec un VP plutôt reconcentré (je ne parle pas des anticyclones de surface comme au Groenland bien sûr). Encore une fois, c'est du poker cette histoire mais l'omniprésence des super HP chez nous est enfin un (peu) remise en cause, une grande première depuis quelques semaines. 

Je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec @Virgile sur son analyse de récurrence de super-AF bien majoritaire à la vue des modèles que nous avons même si l'espoir est permis ENFIN cette fois.

A suivre, peut-être le gros lot :)

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir cette dorsale d'une bonne fiabilité tôt dans l'échéance sur l'Atlantique, nous a permis de prendre rapidement au sérieux le front froid allant avec et descendance par le Nord, avec même éventuellement quelques chutes de neige en plaine, ou tout du moins au moindre vallon, et en plaine tout court en allant vers le NE. 

 

L'air froid arrive un peu à la bourre, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est un front, mais je serais désormais étonné qu'aucune plaine ne relève de neige au sol, au moins sur le NE. Par contre, il semble de plus en plus probable que le retour à un temps stable soit rapide à l'arrière,  interdisant ainsi les formations d'averses de neige qui s'agglutinent sur les reliefs bien orientés.

 

Ce rapproché de la dorsale devrait nous orienter en flux de NO peu dynamique, avec une remontée des T°C en altitude devenant positives si on en croit une bonne majorité des PE GEFS.

Cette dorsale devrait mourir tranquillement dans nos parages, avec les habituelles inversions.

 

La dernière partie du topic semble voir naître une nouvelle ondulation légèrement décentré à notre Est Ouest selon les ET. C'est assez hasardeux de prévoir son évolution, mais la probabilité majoritaire me semble être qu'elle atteindrait le nord de l'Islande. Il y aura t'il un isolement de ces hauts géopotentiels haut en latitude? prendront ils la direction de la Scandinavie, pas facile de se prononcer.

En tout cas cette nouvelle migration de HG assez haut en latitude pourrait occuper les 3 derniers jours du topic, avec comme conséquence un temps sans excès thermique dans un sens comme dans l'autre. Mais surtout toujours plus sec que la normal qui reste de mon point de vue l’événement du moment.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, samcyr a dit :

bonsoir, 

Je ne commente que très rarement le forum et je préfère vous lire tout les jours mais là quand je regarde le diagramme gfs, je ne comprend pas comment la situation peut changer à ce point !? Le froid d'altitude n'attendrait même pas ma région (centre-est) dans des échéances raisonnables alors que dans les runs précédents on arrivait à avoir un peu de froid ! 

si c'est cela qui devait ce passer je ne vois même plus le bout du tunnel si même les modèles ne peuvent pas nous éclairer à si petites échéances et je plains les services météo !

 

Les prévisionnistes ne font pas des projections sur un seul run et un seul modèle.  

Tkt,ils s'en sortent avec bien sûr un certain degré d'incertitude quand ça se complique. Si le doute est présent, il ne vont pas fanfaronner une VDF par exemple. :D  

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oulala, UKMO et CEP en accord pour retour des HP très rapidement sur le pays après l'ondulation "fraîche"

Les petits rien qui changent beaucoup de chose à notre échelle, ça va encore valser dans tous les sens à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

Oulala, UKMO et CEP en accord pour retour des HP très rapidement sur le pays après l'ondulation "fraîche"

 

Rien de surprenant. ça fait un bail que les modèles (et pas juste ukmo et le cep) sont unanimes pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est ce soir que la comparaison avec janvier 1985 prend vraiment toutes ses dimensions. Je suis sûr qu'en fouillant un peu dans les ensemblistes on pourra trouver des ressemblances avec 56 ou de nouveau 85, bref... 

Sinon, le 6Z a de nouveau semé le doute mais ce soir il faut bien chercher pour encore parler d'une semaine hivernale. Coup de frais pour la moitié nord en début de semaine, peu de changements au sud puis on emprisonne le tout sous un couvercle anticyclonique une fois de plus positionné sur le pays puis on obtient un temps fade de saison avec de l'air frais bloqué là dessous. Somme toute pas de grands bouleversements par rapport aux semaines passées.

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct d'Ibiza. J'ai regardé un peu les modèles, si je comprend bien, début de semaine frais/froid et humide avec possible neige sur une moitié nord du pays avant le retour de la patate sur le pays? On va encore se retrouver du mauvais côté de la chose et l'Europe de l'E va encore sortir le champagne. 

 

C'est frustrant, mais bon espérons un peu d'or blanc sur les plaines du Nord du pays histoire d'avoir un peu de bonheur éphémère  météorologique. C'est pour les massifs que ça deviendra inquiétant si ca se confirme!! 

 

Bonne fêtes à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud de la france je suis ok pour dire qu'il ne faut pas se faire de fausses illusions pour cette semaine. C'est pas la dispersion des tubes à partir du 3 qui changeront la donne jusqu'au 7 où ça semble plus ouvert.

 

graphe_ens3_hkp6.gif

 

Pour le nord et au nord est, l'impression sera bien différente.

plusieurs enjeux rentre en comptes : 

--> La neige Lundi en plaine (C'est du 50/50) cette couche de neige même si l'air se radouci en alt risque de maintenir de l'air bien frais en basse couche (Avec son lot de brouillard et de nuits biens froides). Si il ne neige pas les journées seront comparable à celles que l'on subit actuellement (c'est à dire faible dégel et nuit froide)

--> La deuxième pulsion :Sur not DET, elle est plus à l'ouest sur GFS que sur CEP. Le GFS à long terme serait très favorable à un renforcement du froid à tous les étages alors que cep nous renverrait dans nos bottes. 

 

graphe_ens3_swl3.gif

 

Le ressenti serait quand même hivernal sur une bonne moitié nord est de la france, alors que dans le sud le ressenti sera complètement différent. Maintenant je crois que pour la fin de semaine soit demain matin on aura un alignement GFS, UKMO, CEP, soit il y en a un qui va refaire parler de lui :P pour redonner du bleu au coeur. Après le 5, les jeux restes ouvert, je ne m'hasarderais pas prévoir une vague de froid ou de la douceur ou du temps anticyclonique car c'est le foutoir sur les diagrammes ou on passe de tout à rien (j'attends avec impatience l'ensembliste de CEP) .  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Remontée des HP en direction de l'Europe de l'ouest selon CEP 12z .

fusion des anomalies basses des Açores avec les BP du NE américain, on pourrai se retrouver avec un vaste système dépressionnaire Atlantique, une dorsale alimentée depuis l'Afrique du nord et coulée froide en direction de l'Europe du sud-est ainsi un combat BP atlantique vs Anticyclone Euro qui pourrai durer longtemps .

 

option déja supportée par Ecmwf run de contrôle et kma 12z .

ahov8fU.png

 

le Run de contrôle 00Z en bleu ( diagramme de Grenoble ) 

489E7go.png

 

Kma 12Z

mmY48zZ.gif?1

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Au delà de la longévité des conditions anticycloniques sur la France, j'exprime un bémol à ce que tu dis. 

On passe en effet de ceci (la récurrence des mois de novembre et décembre) :

naefs_0_0_264_vqp7_tfn8.png

Et nous allons très probablement vers cela (au moins pour début janvier) : 

naefs_0_0_192_osv1.png

 

Le changement de régime, sur le plan de la circulation générale, est considérable, CQFD.

Reste à voir maintenant quelles en seront les modalités. Les perspectives sont ouvertes. 

 

 

 

Ce que j'entendais plus par là c'est que niveau temps sensible cela ne changera rien, les HP réinvestiront le pays avec mêmes effets mais en pas forcément les mêmes causes il est vrai ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...