Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, samcyr a dit :

bonsoir, 

Je ne commente que très rarement le forum et je préfère vous lire tout les jours mais là quand je regarde le diagramme gfs, je ne comprend pas comment la situation peut changer à ce point !? Le froid d'altitude n'attendrait même pas ma région (centre-est) dans des échéances raisonnables alors que dans les runs précédents on arrivait à avoir un peu de froid ! 

si c'est cela qui devait ce passer je ne vois même plus le bout du tunnel si même les modèles ne peuvent pas nous éclairer à si petites échéances et je plains les services météo !

C'est tout simplement à cause de l'anomalie des acores très mal serré mais aussi l'intensité de la coulée (sur nous) et de l’anticyclone, mais c'est grandement piloté par ces anomalies.

 

Sinon, le LT c'est arrêté comme net, comme si c'était la fin alors que non. Les gens auraient-il été gourmand avec le 6z?^^ pas impossible.

 

 

I/Une première coulée qui commence à être cerné?

 

Alors on a quand même de grosses divergences encore pour la coulée de lundi. On a le scénario extrême sur soir à la ARPEGE en mode on lâche tout sur les acores, avec ensuite une dépression très active. Du coup ARPEGE est vraiment le moins favorable niveau possibilités de neige déjà parce que cette situation réduit considérablement les précipitations car la coulée se ferait sur le royaume unis et de plus les températures ne seraient pas si froide. 

 

arpegeeur-0-96_vhu9.png

 

 

Ensuite on a les scénarios plus potables ou ça serait plus ouvert comme CEP-GFS ou les possibilités de neige restent présentes sur le nord de la France. Mais dans tous les cas et comme ça l'est modélisé depuis le départ (même sur le 6z) on aurait ensuite un AF plus ou moins temporaire (pour ça on va le voir après).

On signalera quand même que les divergences sont grandes encore sur l'ensemble avec des scénarios bien différents des uns des autres. On n’a également aucuns scénarios à la ARPEGE avec une coulée concentré sur le royaume unis:

 

graphe_ens3_lfj2.gif

 

 

 Si on fait un peu le bilan de cette première coulée (même si on le voit ci-dessus ce n’est pas totalement fixé). En définitif hormis 4-5 runs de déterministe et 1 run GEFS bon (sur je ne sais combien de runs), on aura toujours eu quelque chose de moyen. Il est vrai que ces trois derniers jours ont peut-être un peu mal tourné et donc on a quelque chose de moins esthétique:

Pour comparer:

 

6z du 25 (et encore j'ai galéré à trouver un truc pas mal comme ça):

 

gfs-0-210_mpx6.png

 

 

VS Le 12z

gfs-0-102_jec4.png

 

 

 Mais pour l'instant on s'en sort pas loin des prévisions initial. Les choses comme il a été dit ne sont pas totalement fixé, on a actuellement le début de la pulsion anticyclonique qui est en train de se faire en Atlantique. Demain matin (soir?) on aura sans doute des réajustements des modèles qui auront leur importance pour la suite.

 

  Ca reste mon avis mais quand on voit qu'à chaque run d'un déterministe on a des décalages énorme (pour l'échéance) et que les incertitudes émise par les ensembles est tellement grande. Une évolution très mauvaise (type ARPEGE voir pire..) ou très bonne (GFS6z- GFS//12z) reste possible dans les runs de demain matin, malgré que les scénarios d'entre deux style GFS12z domine.

 

 

II/ Un court AF? Puis une seconde coulé mal cerné?

 

En effet comme depuis plusieurs jours modélisé (ce n'est pas nouveau comme certains le prétendent, sauf sur quelques runs style GFS6z) on aurait un rapide passage de l'AF  d'après GFS et son ensemble:

 

gens_panel_wxe3.png

 

 

Cependant CEP (et UKMO qui est le sosie de CEP), eux ne sont pas de cet avis avec une système dépressionnaire très creusé sur les acores, l'AF se maintiendrait grâce à cela et la seconde pulsion viendrait directement se joindre à cet AF:

 

tempresult_ahl9.gif

 

 

Ce type de scénario est cependant vu par aucuns scénarios du panel GEFS. En effet on a toujours une belle moyenne. Mais la dorsale tient bien moins que sur les 4 derniers runs pour la moyenne. A  voir si ça s'empire. C'est tout le contraire de CEP ou se soir ça tient très bien jusqu'à 240h, on a donc un ensemble qui suit pas son déterministe.

Mais bon pour cette seconde pulsion les choses vont encore bien bouger. Sur cet l'ensemble GFS on distingue une activité dépressionnaire assez forte sur le labrador, surement la raison d'un dorsale qui s'écrase plus tôt. Et sur les deux moyennes on observe toujours ces petites anomalies des acores qui risquent sans doute de nous faire encore tourner en bourrique :

 

tempresult_zvw0.gif

 

tempresult_klz2.gif

 

 

 

A mes yeux les runs types UKMO/CEP ont peu de chance de se produire à moins d'une évolution favorable et dans ce cas je me prosterne ^^. A part ça on a donc toujours un très beau potentiel à l'image des ensembles qui sont pas mal et plus ça va plus on s'en rapproche (début +180h) et pas de moyenne chamboulé toujours aussi lisse. Mais on restera prudent avec une possible activité dépressionnaire qui s'agrandirait, mais surtout (ce qui me préoccupe le plus personnellement) ces petites anomalies dépressionnaire. On a encore le temps de tourner en bourrique et d'être comme ça run certains runs :

 

 

fOcVJYc38qnT2.gif

 

Puis sur d'autre comme ça....

 

zcVOyJBHYZvX2.gif

 

 

 

Et pour ce qui est du dernier GFS // lui vaut un peu notre premier GIF. Avec toujours un beau potentiel pour lundi et une très belle évolution:

 

tempresult_xvt2.gif

 

 

On suivra donc avec attention le 18z et les runs de 0z car les retournements à CT ne sont pas impossibles. Pour ce qui est de la seconde pulsion on surveillera ce que nous font les anomalies des acores et on suivra un potentiel réveille de l'activité dépressionnaire à l'image de l'ensemble GFS, deux choses qui pourraient chambouler se second potentiel.

Et je rejoins donc @Ciel d'encre où on a quand même un changement de synoptique général considérable. Certes on est plus facilement déçu mais c’est plus passionnant!

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Déjà, on peut se dire que je run 6z est largement mis de côté pour la sois-disant vague de froid dont j'ai vaguement entendu parler ce midi lors de la réactualisation.

 

En ce qu'il concerne le 12z de GFS, la synoptique du début de semaine à un peu changer, on remarque ue le talweg s'isolerait plus vite sur les Açores avec un retrait de l'anticyclone plus au Nord mais qui aura tendance à s'étaler jusque vers notre pays. Quand le talweg s'isolera, c'est un flux de Sud-Ouest qui devrait se mettre en place en altitude apportant de l'air plus doux dans les basses-couches entre Mercredi et Jeudi alors que de l'air un peu plus frais pourrait persister au Nord de la Seine. C'est surtout à partir du week-end que la situation marque un changement de temps radical. Un pulsion d'air doux poussera l'anticyclone à s'étirer des Açores jusque vers l'Islande malgré les quelques anomalies de BP qui se baladeront plus au Sud des Açores. De ce fait, le courant jet devrait s'orienter plein Nord occasionnant une descente du complexe dépressionnaire Scandinave jusque sous nos latitudes apportant un très fort refroidissement avec l'arrivée d'un flux de Nord-Est. Il faudra surveiller le passage des plusieurs perturbations, qui pour le moment, voit de la neige principalement dans le Nord-Est et l'Est du pays.

 

15698340_956419727826950_192056623398596

 

15698294_956419701160286_520893752102107

 

15747674_956419717826951_616909161017993

 

CEP 12z est désormais moins en accord pour le début de semaine avec un blocage des HP plus persistant. Dans tout les cas, ils restent tout les deux en accord pour la fin de semaine plus froid et plus perturbé, mais CEP voit un début de semaine plus frais que GFS.

 

15698315_956420104493579_473193797115893

 

Alors que CEP tente de s'isoler, on peut commencer à voir le début de semaine sur ARPEGE ou encore UKMO qui tout deux présentent tout de même un léger désacord avec un talweg plus ou moins prononcé et toujours en hésitation sur le placement des HP, mais le chemin de GFS tente d'être pris pas tout les deux. NAEFS voit du neutre en terme d'anomalie, mais il a plus tendance à pencher vers une anomalie de HG tant en début de semaine qu'en fin de semaine. La situation est donc encore bien complexe pour le moment, même si on peut quasiment affirmer l'arrivée d'un froid possiblement bien humide en fin de semaine prochaine après un début de semaine mitigé et contrasté.

 

15781014_956420147826908_652327129838391

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS // nous remet une très belle coulée froide après le 5 janvier avec l'élévation de la seconde pulsion (même si le Groenland resterait toujours inaccessible), je pense que le 18z du GFS pourrait (avec des pincettes) nous redonner un scénario à peu près similaire.

 

PS : Du coup je viens de voir l'excellent résumé du Gugo, je vous renvoie à celui-ci.

Modifié par James
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le modèle CFS n'est pas un modèle aimé de tout le monde mais celui s'entête depuis plusieurs runs à nous modéliser une évolution plus favorable pour le début de semaine avec une dépression favorisant un flux de NE sur la France.  Ensuite c'est une vraie VDF pour lui a partir du week-end avec la seconde dorsale que les autres modèles perçoivent aussi. 

A suivre mais je trouve qu'il persiste depuis plusieurs runs pour ce genre de config et il bouge pratiquement pas comparer à nos modèles court et moyen terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
il y a 56 minutes, snow63 a dit :

Du 1040hpa jusqu'à 384h sur gfs 18z comment se débarrasser de ses hautes pressions

Hum, du vin chaud c'est bon mais faut pas en abuser......:P:P:P

 

gfs-0-204.png

graphe3_1000_586_283___Strasbourg[1].gif

graphe4_1000_586_283___Strasbourg[1].gif

 

C'est le vrai foutoir.

 

Courage aux pros avec leurs analyses toujours agréable à lire.

Modifié par coolmaster57
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Riki58 a dit :

Incroyable le dernier GFS, mais une question, comment peut on avoir de tels scénari hivernaux alors qu'aucun de nos indices phares ne sont au vert !

Tu n'as qu'à lire le forum et pas que ce qui t'intéresse. Creuse puis on en reparle et arrête de poster que quand une sortie est hivernale (quoique même quand c'est non-hivernal tu arrives à trouver une vague de froid ou un semblant). Certains confondent vraiment passion et raison. 

Les projections matinales ne représentent qu'un scénario parmi tant d'autres. Preuve en est, hier ça n'a pas arrêté de souffler le chaud et le froid, ça continue aujourd'hui à travers tous les modèles et leurs ensemblistes. On n'avance pas, on ne recule pas non plus et c'est deja tres bien ainsi. Ça reste très ouvert.

Modifié par Run999H
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le front froid à priori neigeux en plaine pour la première fois de l'hiver, puis le retour d'un flux de No anticyclonique, ensembles et déterministes s'entendent de mieux en mieux pour que la nouvelle ondulation gagne l'Islande tout en étant couplée à un vigoureux décrochage polaire. Cela aurait pour effet d'orienter le flux au Nord, avec une descente froide plus profonde que la précédente. Puis dans la continuité, une évolution en AS me semble être une piste sérieuse, cep et det et ensemble sont presque en accord sur ce point. Tandis qu'on en reste pour le moment à un durable flux de nord profond sur gfs et ensemble.

 

Si on s'intéresse aux scénarios les moins hivernaux, on constate qu'ils ne remettent, pour la plupart, pas en cause ce schéma, mais que le décrochage engendre à notre nord une dépression, ce qui nous envoie un flux océanique "local", avec une perspective là aussi synoptiquement plus hivernale qu'il n'y parait.

Je trouve que la possibilité d'un temps froid à très froid domine sur nos modèles, avec une possibilité de fronts neigeux. Si une vdf doit en découler, c'est le moment.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux grandes théories sur une VDF : sur la période du topic (2 au 9/01), le run déterministe (en noir) est totalement en bas des scénarios.

Cela ne veut pas dire que cela ne se produira pas mais en termes de probabilité, cela calme un peu... Evolution de l'ensembliste à suivre de près donc !

En tous les cas, cela fait bien longtemps que l'on avait pas vu autant de courbes sous le 0°C à 850 hPa, ce qui devrait réjouir (mais un peu tard pour les vacanciers) les stations de moyenne montagne sur la tenue des hypothétiques chutes de neige du début de semaine.

 

Sinon, au-delà de ce topic, le cavalier seul du run de contrôle (en bleu) à 850 et 500 hPa est bien curieux.

Comment l'interpréter ? (sa boîte de vitesse serait-elle bloquée par le gel :D)

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce qui est remis en jeu ce matin c'est surtout le retour des HP pour le milieu de semaine qui pourrait être que très temporaire,avec une fin de semaine qui serait bien plus humide.Pour le coup ukmo s'isole.

gfs-0-144_nsl1.png

UW144-21_mcw3.GIF

ECM1-144_cfu6.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, ceci dit les déterministes sont probablement plus dépressionnaires que ce qu'il en sera si on met en parallèles leur runs d'hier et leurs ensembles. CEP me semble être le modèle le plus pragmatique ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, sebb a dit :

Oui Nico, ceci dit les déterministes sont probablement plus dépressionnaires que ce qu'il en sera si on met en parallèles leur runs d'hier et leurs ensembles. CEP me semble être le modèle le plus pragmatique ce matin.

 

Oui Sebb,je suis d'accord mais je trouve aussi que les ensembles évoluent doucement dans ce sens aussi

 

EDM101-192_qcy8.GIF

gens-21-5-192_wvw5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Incroyable le dernier GFS, mais une question, comment peut on avoir de tels scénari hivernaux alors qu'aucun de nos indices phares ne sont au vert !

C'est peut-être parce que ces indices ne sont pas des indiscutables ?

Ils nous montreraient alors que l'on peut se passer d'eux... ce ne serait donc pas des indispensables ?

Où alors, s'ils se mettent à faire n'importe quoi, je parie qu'il s'agit d'indisciplinés.

Après, il faut voir si ces indices ne sont pas momentanément HS, ce serait alors des indisponibles ou des indisposés...

Et si finalement ils étaient si ténus qu'on ne pourrait les appréhender ? je pense aux indiscernables...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Tu n'as qu'à lire le forum et pas que ce qui t'intéresse. Creuse puis on en reparle et arrête de poster que quand une sortie est hivernale (quoique même quand c'est non-hivernal tu arrives à trouver une vague de froid ou un semblant). Certains confondent vraiment passion et raison. 

Les projections matinales ne représentent qu'un scénario parmi tant d'autres. Preuve en est, hier ça n'a pas arrêté de souffler le chaud et le froid, ça continue aujourd'hui à travers tous les modèles et leurs ensemblistes. On n'avance pas, on ne recule pas non plus et c'est deja tres bien ainsi. Ça reste très ouvert.

Évidemment que ça reste très très aléatoire et il suffit de voir les diagrammes de GEFS pour s'en apercevoir sur le LT. Mais il est vrai que ce n'est pas tous les hivers qu'on a ce genre de potentiel tout de même. Combien d'hiver regarde t'on avec dédain le petit scénario sur gefs (il y en a une vingtaine) qui va passer sous les -5/-10 degrés à 850 hpa à 240 voir 384 heures?

Là depuis décembre, la situation reste atypique avec l'absence de ce zonal dépressionnaire qui normalement est le scénario majoritaire sur l'Europe de l'ouest. Et il n'est pas pret de revenir, tant pis pour les tempêtophiles.

Ca fait déjà un bail sauf dans le sud est et dans le sud ouest (désolé pour toi) qu'il fait bien froid en France surtout le matin. Aujourd'hui, on a des gelées généralisées sur les 3/4 du pays de -4 à -5 degrés, ce qu'on ne retrouve pas tous les hivers sur une aussi longue durée. Certains parleront de faux froid mais quand on fera le compte de gelées en fin de saison, il risque d'être très important dans de nombreux coins en France.

GFS et le CEP se sont mis d'accord contrairement à Ukmo qui lui voit toujours nos anomalies dépressionnaires ibériques venir couper notre prochaine cellule anticyclonique de début de semaine à la nouvelle pulsion au sud du Groenland pour la fin de semaine.

Lundi un une petite perturbation pluvio-neigeuse (les modalités restent à affiner) traverserait seulement la moitié nord avant de mourir.(sauf quelques pp neigeuse sur les alpes et Pyrénées).

De mardi à jeudi, on retrouverait un temps anticyclonique froid et sec sur la france avec de nombreuses gelées matinales et des maximales froides sur l'est, le nord et le centre, adoucie vers l'ouest et surtout encore une fois vers le sud ouest.

C'est à partir de vendredi, qu'on devrait changer de scénario avec enfin une cellule anti plus à l'ouest et un flux plus ou moins dépressionnaire (ou alors moins anticyclonique) de nord (reste à connaitre l'intensité) amenant plus d'humidité avec ce coup ci de l'air froid en altitude.

Rz500m8.gif

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Plutôt un belle accord ce matin sur nos modèles pour la fin de semaine prochaine, tout d'abord lundi et mardi l'air plus frais (-0° à 850hpa ) devrait ne pas descendre plus bas que l'Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, quelques chutes de neiges à très basse altitude sont possible sur le Nord Est du pays mais encore ça reste à confirmer, et ensuite une dépression devrait dans un premier temps s'installer sur la mer du Nord et redescendre pour nous apporter un air plus froid ( et humide ? )  comme nous le montre CEP, GFS ou encore FIM 

temp_850_f210.png

temp_850_f240.png

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on voit bien que le potentiel est bien intact ! Je reprendrai pas trop toutes les analyses faites, qui sont intéressantes. Pour ma part, voir mon post dans ce topic, 3-4 pages plus haut.

 

Par contre, ce matin, le diagrammes de De Bilt est bien bien froid, surtout sur le LT. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un diagramme aussi froid.

http://projects.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=00

 

D'ailleurs l'ensembliste CEP tend vers un AS une nouvelle fois. Les portes sont donc bien ouvertes ... Mais d'ici là on va attendre encore les prochains runs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, les possibilités vues ce matin sur le LT d'évolution des HP atlantiques en AS sont une nouvelle donne jusqu'à présent non modélisée ?

Cela changerait bien entendu l'intensité du froid et sa persistance si cet AS avait la solidité des AA et autres AF que nous avons connus...

En dessous de ce blocage, il pourrait également se produire des précipitations au contact des perturbations entrant par le sud (attention aux zones de contact) et/ou par retour d'est ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'accord d'une(grosse) dorsale Atlantique pointant très haut est assez remarquable pour la fin de l'échéance,un gros potentiel est indéniablement là,il va falloir appréhender la gestion des "anomalies parasites" sur ce même Atlantique (car il y'en a) qui conditionneront la propagation des HTP et par la même le comportement du complexe de basses pressions scandinave.

gens_panel_opm5.png

Les choses semblent bien s'emmancher pour quelque chose de très hivernal, mais ça n'est pas non plus la première fois cet hiver et qu'a LT cela se produit,et le fait que les "indices" issues des modélisations ne basculent pas  franchement et qui nous apparait comme curieux ne l'est peut-être pas tant que ça...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La première pulsion qui gratifiera le Nord et le NE avec un froid (de saison) est quand à elle acquise.

Le retour des HP rapidement à l'arrière semble aussi acquis pour une durée qui devrait être de l'ordre de (X) transitoire.

Les indices par la suite pour un décrochage massif résultant d'une puissante pulsion prend également du galon.

On va commencer à surveiller du coin de l'Oeil la probabilité non négligeable d'une VDF sur le pays après le 7 Janvier.

C'est une période idéale dans la saison ce type de synoptique, ça pourrait faire mal.

Modifié par judd
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour à tous, ce qui reste frappant en ce moment c'est la grande incertitude des modèles à CT/MT. On peut voir içi sur le centre Est qu'à partir de 72/96 heures ça part dans tous les sens avec un écart de 15°C à 850hPa d'içi 4 jours (de -10°C à +5°C).

La plus grande prudence reste de mise pour la suite mais les prochaines sorties seront passionnantes à suivre...

 

graphe3_1000_544_432___.gif

 

Seul le Nord de la France reste "un peu plus sûr" de l'évolution à venir jusqu'au 04 janvier.

graphe3_1000_405_188___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de vous lire tous et de voir des informations de chaque coté ! CEP et GFS se ressemblent très fortement à CT, une bonne chose pour essayer d'anticiper la suite. 

Attendons tout de même les runs de ce soir et demain matin qui seront déterminant.

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Évidemment que ça reste très très aléatoire et il suffit de voir les diagrammes de GEFS pour s'en apercevoir sur le LT. Mais il est vrai que ce n'est pas tous les hivers qu'on a ce genre de potentiel tout de même. Combien d'hiver regarde t'on avec dédain le petit scénario sur gefs (il y en a une vingtaine) qui va passer sous les -5/-10 degrés à 850 hpa à 240 voir 384 heures?

Là depuis décembre, la situation reste atypique avec l'absence de ce zonal dépressionnaire qui normalement est le scénario majoritaire sur l'Europe de l'ouest. Et il n'est pas pret de revenir, tant pis pour les tempêtophiles.

Ca fait déjà un bail sauf dans le sud est et dans le sud ouest (désolé pour toi) qu'il fait bien froid en France surtout le matin. Aujourd'hui, on a des gelées généralisées sur les 3/4 du pays de -4 à -5 degrés, ce qu'on ne retrouve pas tous les hivers sur une aussi longue durée. Certains parleront de faux froid mais quand on fera le compte de gelées en fin de saison, il risque d'être très important dans de nombreux coins en France.

GFS et le CEP se sont mis d'accord contrairement à Ukmo qui lui voit toujours nos anomalies dépressionnaires ibériques venir couper notre prochaine cellule anticyclonique de début de semaine à la nouvelle pulsion au sud du Groenland pour la fin de semaine.

Lundi un une petite perturbation pluvio-neigeuse (les modalités restent à affiner) traverserait seulement la moitié nord avant de mourir.(sauf quelques pp neigeuse sur les alpes et Pyrénées).

De mardi à jeudi, on retrouverait un temps anticyclonique froid et sec sur la france avec de nombreuses gelées matinales et des maximales froides sur l'est, le nord et le centre, adoucie vers l'ouest et surtout encore une fois vers le sud ouest.

C'est à partir de vendredi, qu'on devrait changer de scénario avec enfin une cellule anti plus à l'ouest et un flux plus ou moins dépressionnaire (ou alors moins anticyclonique) de nord (reste à connaitre l'intensité) amenant plus d'humidité avec ce coup ci de l'air froid en altitude.

Rz500m8.gif

 

Haha pour information je n'habite plus le sud-ouest depuis 2010 mais tu as bonne mémoire. Je vis sur Nantes (on est ok ça n'est de toute façon pas beaucoup mieux) et je serais sur Berlin la semaine prochaine donc peu importe finalement mais il n'empêche que je m'intéresse de toute façon plus à la prévision qu'aux temps sensibles en soit. L'hiver le vrai j'aime bien mais c'est pas non plus le graal pour moi, je suis plus aux aguets en été à vrai dire ;) 

 

Sinon je te rejoins sur tout ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...