Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1

gugo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin, peu d'analyse, mais que peut-on rajouter ? On a toujours beaucoup d'incertitudes. J'ai même l'impression que l'on avance pas dans les prévisions ... La situation est délicate.

Toutefois, même si l'anticyclone revient sur la France, celui-ci va rester mobile. Et la seconde ondulation, toujours présente est malmené par la goutte froide sur l'atlantique. Ainsi on a des incertitudes déjà élevées entre 96h-144h. Comment se formera cette deuxième ondulation ? Grâce à l'aide de la première ? Ou alors à la UKMO ? Le scénario UKMO est rare, mais attention, il existe !

Mais bon, normalement, cette deuxième ondulation devrait s'élever vers l'Islande avant de prendre la direction de la Scandinavie pour la fin d'échéance ? Certes, CEP et GFS sont un peu des hybrides. Quoi que sur GFS, la sauce prend vers 216-240h. Bref, je ne sais pas quoi rajouter ce matin, à part que l'on doit attendre encore.

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Salut

On voit bien que 2 options s'offrent à nous après le 8 :

Soit le maintien de conditions anticycloniques (problèmes de brouillards givrants) avant le retour d'un flux d'ouest doux et perturbé.

Soit un continentalisation du flux avec l'arrivée d'air froid à tous niveaux avec une possibilité de vague de froid.

Ces 2 options font du 50/50 actuellement donc impossible de dire ce qu'il va se passer.

GEM toujours impressionnant en terme de stabilité et fiabilité :D

161231095931720756.gif

On a quand même un semblant de scénario jusqu'à dimanche si on regarde gfs, gefs, le cep ou gem. Ukmo voit la 2 ème dorsale anti la plus faiblarde, pas favorable au froid, gfs la plus favorable et le cep entre les 2.

lundi passage d'une petite perturbation pluvio neigeuse sur la moitié nord et les alpes.

Mardi retour d'un temps froid sec anticylonique avec nombreuses et fortes gelées matinales. max sous les normes sauf dans le sud ouest.

Mercredi, une petite nouveauté. L'anticyclone devrait se centrer entre l’Irlande et l'ouest de la France  favorisant une descente arctique sur l’Europe centrale pouvant déborder en quelques flocons dans le nord est.

Jeudi et vendredi, quasi unanimité des modèles (même ukmo) avec un anti centré entre la France et l'Allemagne amenant un temps que l'on connait tellement en ce début de saison, à savoir sec et froid en général.

Samedi et Dimanche : une enième pulsion anticyclonique pourrait une nouvelle fois chatouiller le sud Groenland entrainant un nouveau décrochage arctique symbolisée par une nouvelle petite perturbation pluvio neigeuse traversant le pays.

Et après, même si c'est hors topic. Que va faire cette nouvelle cellule anti? ressortir le même plat en ce centrant sur la France? se décaler un peu sur la GB favorisant un flux de nord est et une vague de froid?

C'est un foutoir pour la suite mais on a pas tous les hivers autant de scénarios sous les -10 degrés à 850 hpa même à Strasbourg

MT8_Strasbourg_ens.png

• J'aime 10

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'on en dise, et ce malgré un foutoir pas possible sur les modèles. La tendance majoritaire reste ce matin un temps froid et hivernal en vue avec des scénarios à VDF qui se multiplient sur le LT. A voir maintenant comment ça va évoluer.

Mais pour moi, c'est un signal fort.

• J'aime 11

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Point positif du matin : la moyenne de l'ensemble CEP est plutôt encourageante. Il doit se trouver beaucoup de scénarios froids là-dedans et, bien sûr, quelques scénarios plus doux. Et tant qu'il y en aura, on sera pas tranquilles. On est pas prêt de l'être je pense, si on doit l'être un jour...

@kekess : stabilité n'a jamais été gage de fiabilité. Le GFS // a été stable pendant bien longtemps. Va voir ce qu'il nous propose maintenant. Son 12 z d'hier est toujours dispo sur meteociel.

Quant à GEM, il peut très bien nous proposer un scénario bien différent ce soir.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=0&map=0&type=1&archive=0

Modifié par Yuuichi

Arpege qui était pour mercredi l'un des premiers à voir le flux se redresser l'accentue encore ce matin. Avec lui, ça serait un peu plus que quelques flocons dans le nord est mercredi.

arpegeeur-0-102.png

Est ce que cela peut tout faire chambouler par la suite? c'est possible.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5

il y a 18 minutes, Yuuichi a dit :

Point positif du matin : la moyenne de l'ensemble CEP est plutôt encourageante. Il doit se trouver beaucoup de scénarios froids là-dedans et, bien sûr, quelques scénarios plus doux. Et tant qu'il y en aura, on sera pas tranquilles. On est pas prêt de l'être je pense, si on doit l'être un jour...

@kekess : stabilité n'a jamais été gage de fiabilité. Le GFS // a été stable pendant bien longtemps. Va voir ce qu'il nous propose maintenant. Son 12 z d'hier est toujours dispo sur meteociel.

Quant à GEM, il peut très bien nous proposer un scénario bien différent ce soir.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=0&map=0&type=1&archive=0

C'est vrai et c'est bien ce que je dis : "stable et fiable" et non "stable et donc fiable". Il peut en effet proposer une carte différente ce soir mais c'est bien l'erreur qui est trop commise ici : regardez une carte. A  de telles échéances c'est l'ensemble qu'il faut analyser. Quand je parle de stabilité, je parle de la stabilité de l'ensemble. Concernant GFS// c'est faux : il a modélisé à de très nombreuses reprises des coulées arctiques ou continentales de belles ampleurs tant au niveau de son run principal que de son ensemble. Voici une carte parmi tant d'autres :

161228074803137120.png

Mais pourquoi donc contrez vous systématiquement mes messages ? Je ne comprends pas bien. Alors que j'apporte à chaque fois une preuve, Entêtement aveuglé par le fantasme hivernal ? ;-)

Modifié par kekess
  • J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, kekess a dit :

C'est vrai et c'est bien ce que je dis : "stable et fiable" et non "stable et donc fiable".

Tu cherches les embrouilles (ou a nous embrouiller) en jouant sur les mots là:Dje pense que l'on doit être nombreux a ne pas saisir la subtilité orthographique qui fait la différence sur ce que tu veux démontrer,le premier terme rendant implicite le second (sans un "sans doutes" ou un "probablement").

Et pour ne pas faire un HS complet,GEM ens est comme les autres,la moyenne est anticyclonique,se fixer sur une carte d'ensemble de température a 850 hpa pour déterminer le temps au sol n'est pas la meilleure des alternatives(on le constate depuis 1 mois).

graphe_ens4.php?newmode=1&x=394&y=284&ru

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Bonjour, 

je préviens que je suis un lecteur assidu mais sans grandes connaissances.

Depuis début décembre, GFS ( ensembliste) nous pond des changements de synoptique à  plus de 200h soit vers de l'ouest humide soit vers du froid continental ( des -5 à -8 à 850Hp sur Toulouse par ex).

Mais qui capote à chaque fois et on se retrouve encore et encore sous une patate sur la France.

L'année dernière déja, une perturbation qui se glissait sous les hautes pressions au niveau des açores enraillait la mécanique à VDF. Cette année pareil .

Il doit y avoir une raison, au déla du rabot des basses pressions labradoriennes.

Pour ma part j'attends toujours une peu de neige sur les Pyrénées, peut-être fin janvier...

a plus 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi pour connaître la tendance à venir face aux incertitudes et multiples scénarios actuels, je regarde si Sky-Blue est dans les parages et si non je sais vers ou nous allons...  :D ;) Bonjour au passage. :shy:

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 10

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 45 minutes, Virgile a dit :

Arpege qui était pour mercredi l'un des premiers à voir le flux se redresser l'accentue encore ce matin. Avec lui, ça serait un peu plus que quelques flocons dans le nord est mercredi.

Est ce que cela peut tout faire chambouler par la suite? c'est possible.

Effectivement la possibilité ARPEGE est très intéressante. Sachant qu'il a eu raison avec UKMO sur les autres modèles avec dès le matin une modélisation d'une dorsale sur la France. Sa possibilité n'est pas à négliger. S'il se produit on peut émettre l'hypothèse d'une possible coulée le samedi bien plus centré sur nous. Et pour celle du mercredi (la coulée)prévu bien plus à l'est sur les autres modèles, des possibilités de neige dans le NE seraient là.

Modifié par gugo

Salut à tous,

Assez d'accord sur les grandes lignes avec les analyses matinales, notamment celle de Ciel d'encre mettant en exergue une mauvaise prévisibilité à MT mais je rejoins le post de Oliv92:) d'hier soir en ce qui concerne la vision globale à LT...avec une nouvelle synoptique qui se mettrait en place et une mécanique hivernale préservée via des échanges méridiens favorisant - à un moment ou à un autre - un potentiel hivernal important sur l'Europe de l'Ouest... et bon nombre de scénarios convergeant vers une continentalisation plus ou moins sévère du flux..

Le tout, et cela a quasiment toujours été le cas sur nos modélisations, avec une date charnière à la toute fin de ce topic, à savoir autour du 7-8/01...

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1

Belle concordance de CEP et GFS à 96h cette fois 

ECH1-96.GIF?31-12

gfsnh-0-96.png?6

C'est après que ça se gâte, déja à 120h avec une progression des hautes anomalies vers la Scandinavie plus évidente sur GFS

gfsnh-0-114.png?6

Que sur CEP

ECH1-120.GIF?31-12

Pour la suite, même si GEFS émet de gros signaux typiques d'une vague de froid (à tous les étages) cela me semble impossible de véritablement dégager une tendance tellement la synoptique est bancale.

Une fin de semaine en dégradé humide à l'est, sec à l'ouest et froid globalement reste toujours le meilleur des compromis...

Modifié par kéké

Posté(e)
à l’instant, A.M. a dit :

Question : le froid de BC, qui est actuellement sous-estimé par les modèles, aura-t-il un rôle à jouer dans les prochains jours ?

Oui pour le front de lundi ça risque d'avoir son importance mais il vaut mieux voir ça sur les topic CT maintenant ;)

• J'aime 1

il y a 2 minutes, A.M. a dit :

Question : le froid de BC, qui est actuellement sous-estimé par les modèles, aura-t-il un rôle à jouer dans les prochains jours ?

A court terme oui. En effet, pour l'éventuelle perturbation qui devrait concerner la France ce lundi si le brassage est suffisamment faible permettant aux températures de se situer à des températures inférieures ou égales à 0°C. Sinon à plus long terme je ne pense pas qu'il affecte grandement la situation.

Modifié par Xx-antoine54-xX

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Que dire sur la volatilité des modèles, GFS en particulier à moyen termeO.o

le OZ de ce matin

gfs-0-186.png

Et le 6ZO.o, 2 cartes radicalement différentes.. Et ça fait un moment que ça dure...

gfs-0-180.png?6

Bien malin celui qui sera prédire le temps de la semaine prochaine ...

• J'aime 6

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, Chti poulet a dit :

le OZ de ce matin

gfs-0-186.png

Et le 6ZO.o, 2 cartes radicalement différentes.. Et ça fait un moment que ça dure...

gfs-0-180.png?6

C'est le danger de faire du run par run pour faire de la prévision. Si il nous sort un scénario froid à un run et un scénario chaud au run suivant c'est le jour et la nuit.

D'où l'intérêt de regarder les diagrammes GEFS et savoir mettre de côté certains runs.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour résumer:

Le 6z, qui nous met un bon poing dans la figure avec une dorsale solide comme UKMO, la dépression du week end n'arriverait même pas à couler en Europe centrale.

IjojMdb4UK6gU.gif

Mais les incertitudes sont là à l'image de ARPEGE et un run particulièrement intéressant, le GFS6z d'ailleurs décale très légèrement sa dépression du mercredi très légèrement plus à l'ouest un signe? L'ensemble GEFS à d'ailleurs quelques scénarios à la arpège. Puis on a le CEP intermédiaire quoi. 

Par contre particulièrement intéressant c'est l'ensemble CEP avec une moyenne vraiment esthétique je trouve à partir du week-end. Chez GEFS c'est plus timoré avec une dorsale plus à l'est.

(pour la seconde phrase c'est mon cas j’adore ce suspens)

Bp5dwyOW9BwbK.gif

Alors qui sait tout est possible

fKk2I5iiWGN0I.gif

Ce soir on sera peut être comme ceci, car ARPEGE avait vu juste comme hier.

en3um8SVlYtjy.gif

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 12

Je ne veux pas paraître pessimiste mais même sur les modèles ou on aperçoit une tendance froide, il y avait quand même un doute et mon doute s'est confirmé avec ce run là. Après il ne faut pas prendre run par run mais déjà hier CEP était pessimiste, GFS de même et aujourd'hui GFS est encore pessimiste. Après on est encore à une échéance lointaine mais il faut faire attention.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 23 minutes, Kam93 a dit :

C'est la danger de faire du run par run pour faire de la prévision. Si il nous sort un scénario froid à un run et un scénario chaud au run suivant c'est le jour et la nuit.

D'où l'intérêt de regarder les diagrammes GEFS et savoir mettre de côté certains runs.

Exactement, pour une analyse exacte et pertinente d'un run GFS, il est de bon ton d'attendre au moins sa sortie globale, soient : run déterministe, run de contrôle, diagrammes GFS, moyenne et écarts type. C'est un minimum, surtout qu'il ne s'agit que d'un run parmi les 4 quotidiens, et d'un seul modèle parmi tous les autres. Rappel de base simple et utile je pense, pour les nouveaux toujours plus nombreux qui fréquentent le forum et spécialement ce topic qui atteint déjà les 115000 vues ;)

Au passage, un bon réveillon à toutes et tous, et une belle entame 2017, avec pour ce qui nous concerne ici de l'action dans l'analyse des conditions météorologiques à venir, passionnant, enfin ! :)

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 2

Ce matin on a vraiment l'impression que la synoptique avec les semaines passées n'a pratiquement pas évolué sauf à un détail près (et pas des moindres), c'est un décalage des centres d'actions vers l'ouest. 

Par consequent, les hauts-geopotentiels s'élèvent modérément vers les latitudes nord mais pas suffisamment pour évoluer en blocage nordique. Les bas geopotentiels glissent donc sur le bord est de cette masse anticyclonique et s'enfonce désormais en Europe Centrale et non plus en Europe de l'Est. Neanmoins, le décalage n'est pas assez net pour que nous soyons directement concerné par les coulées froides. Flux de nord à nord-est froid en basse couche mais en altitude ça reste inactif avec les HP qui restent attachées aux hauts geopotentiels à peine décalés vers l'ouest. 

Pas de scénario doux en perspective, pas de zonal en vu mais presque plus de scenariis à VDF comme on pouvait avoir les dernières 48h. L'ET semble se réduire sur l'Européen puis sur l'américain les coulées froides semblent désormais se concentrer plus à l'est... 

À voir si de nouvelles évolutions vont se mettre en place mais j'ai des doutes malgré tout. Temps restant sec mais froid durable pour mon scénario sélectionné ^^

• J'aime 8

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 44 minutes, Chti poulet a dit :

le OZ de ce matin

gfs-0-186.png

gfs-0-180.png?6

A ce stade là le détail ne se joue que dans la zone du Labrador a l'Islande,du coté de chez nous c'est simplement plus ou moins anticyclonique...d'ailleurs si on fait abstraction des basses-pressions plus importantes encore sur l'Islande chez UKMO a 144h(donc bien plus tôt) c'est la copie conforme.

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Ce matin on a vraiment l'impression que la synoptique avec les semaines passées n'a pratiquement pas évolué ...

Pas de scénario doux en perspective, pas de zonal en vu mais presque plus de scenariis à VDF comme on pouvait avoir les dernières 48h. L'ET semble se réduire sur l'Européen puis sur l'américain les coulées froides semblent désormais se concentrer plus à l'est... 

À voir si de nouvelles évolutions vont se mettre en place mais j'ai des doutes malgré tout. Temps restant sec mais froid durable pour mon scénario sélectionné ^^

Disons que si les modèles ne nous narguaient pas avec des perspectives (très) alléchantes, le temps de 2 ou 3 runs,  qui font pschitt à chaque fois, ça passerait mieux ... On ne va encore pas enterrer l'affaire aussi rapidement, mais je suis bien de ton avis, Run, on pourrait encore une fois être les dindons de la farce (ça tombe bien, on réveillonne ce soir) ... En tout cas, pour le Sud de la France, je pense qu'on peut se brosser une nouvelle fois ...

On devrait y être habitués, mais perso, j'ai bcp de mal avec la versatilité des modèles (trop souvent dans le mauvais sens de surcroit ...)

Modifié par piloutop
changement de mot
  • J'aime 6

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Ce matin on a vraiment l'impression que la synoptique avec les semaines passées n'a pratiquement pas évolué sauf à un détail près (et pas des moindres), c'est un décalage des centres d'actions vers l'ouest. 

Par consequent, les hauts-geopotentiels s'élèvent modérément vers les latitudes nord mais pas suffisamment pour évoluer en blocage nordique. Les bas geopotentiels glissent donc sur le bord est de cette masse anticyclonique et s'enfonce désormais en Europe Centrale et non plus en Europe de l'Est. Neanmoins, le décalage n'est pas assez net pour que nous soyons directement concerné par les coulées froides. Flux de nord à nord-est froid en basse couche mais en altitude ça reste inactif avec les HP qui restent attachées aux hauts geopotentiels à peine décalés vers l'ouest. 

Froid ? Ce sera loin d'être le cas partout, loin de là. Ouest et sud-ouest du pays ainsi que le pourtour Méditerranéen resteront dans la douceur, hormis sous brouillards tenaces (inversions). Les Pyrénées vont rester sèches et douces pour un bon moment encore. J'en espère presque un bon flux d'ouest perturbé maintenant. ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...