Oliv91 Posté(e) 30 décembre 2016 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 L'incertitude à long terme est très bien illustrée par l'ensembliste Européen : De grosses incertitudes à peu près partout au dessus au 40 ème parallèle (pas fréquent même à j+10) et surtout dans les zones clés (entre Islande et Groenland et Scandinavie). Le scénario médian, s'il ne veut pas dire grand chose compte tenues de ces incertitudes, montre tout de même une tendance anticyclonique par chez nous avec des HG entre Islande et GB. On pourrait donc finir ce topic sur un froid sec... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Sur les diagrammes; Après les précipitations du tout début de semaine, une fenêtre sèche va revenir. Ceux qui auront eu de la neige au sol auront froid. A partir du 6 janvier, risque de précipitations à nouveau, mais d'un autre côté risque aussi d'une accentuation du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 décembre 2016 Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Tout comme le 12z par rapport au 06z, le 18z de GFS à l'air bien chamboulé... On a pas fini de tourner en bourrique d'ici quelques jours ! Toujours un plaisirs de lire vos analyses et interventions, continuez !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 30 décembre 2016 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) sur le 18z en cour de sortie la dépression qui nous rend fous depuis deux jours est vue au large du Portugal (elle était vue plus a l'ouest auparavant)... par la suite je pense que la descente polaire du coté des Balkans n'aura pas lieu sur ce RUN! Modifié 30 décembre 2016 par le fumeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) il y a 5 minutes, le fumeur a dit : sur le 18z en cour de sortie la dépression qui nous rend fous depuis deux jours est vue au large du Portugal (elle était vue plus a l'ouest auparavant)... par la suite je pense que la descente polaire du coté des Balkans n'aura pas lieu sur ce RUN! Oui, il revient dans une sorte de compromis hybride mais avec en finalité un décrochage arctique pour l'ouest Europe... A suivre, demain sera encore différent. Modifié 30 décembre 2016 par judd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 30 décembre 2016 Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 ça en devient drôle à force de voir les run changer complètement d'une sortie à une autre ! Comment expliquer cette recherche continuelle des modèles ? merci d'avance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 GFS est surnommé la "Girouette", il a une réputation à défendre C'est normal, rien n'est calé, il suffit de regarder les ensembles. La situation est trop complexe pour les modèles qui pédalent dans la choucroute Quand les ensembles seront en accord avec le détermiste, là ça sera calé, mais c'est pas pour bientôt lol 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2016 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) il y a 6 minutes, samcyr a dit : ça en devient drôle à force de voir les run changer complètement d'une sortie à une autre ! Comment expliquer cette recherche continuelle des modèles ? merci d'avance C'est très souvent le cas quand un changement de configuration synoptique est en vue (hors zonal). Les modèles changent de version pendant plusieurs jours car la situation est inhabituelle et beaucoup moins facilement prévisible à la fois pour les machines et pour l'homme. Parfois ça peut aller dans le sens hivernal, d'autres fois non... Il n'y a pas vraiment de scénario à privilégier pour l'instant en tout cas pour la fin de semaine prochaine Modifié 30 décembre 2016 par Couril29 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Le run déterministe 18Z de GFS en cours de sortie abandonne maintenant complètement l'amorce de formation d'un AS. La coulée froide d'Europe centrale continue de se décaler vers l'est mais l'AA reprend du poil de la bête également. Cela peut aider l'air froid associé à la D est-islandaise à descendre à des latitudes plus basses sur notre longitude mais ne parait pas suffisant pour aller vraiment "bas" (on verra avec la suite du run, je m'en suis arrêté à 150 H). Sinon, tracé des isobares entre Açores et Groenland paraissant très hésitant. Donc de la marge pour la prévi ! Pendant ce temps, sur la France, absence de flux bien organisé dans un champ de pression entre 1015 et 1020 hPa (j'allais dire seulement 1015 à 1020...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 décembre 2016 Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Sur ce run on est donc dans du polaire maritime nord-nord-ouest avec des T à 850hPa bien hivernale mais au sol ça reste tout juste de saison ! Par contre, dans un scénario de descente polaire comme ici, les précipitations sous formes de giboulées/neiges fondue (ou non) seraient fréquentes. On a donc ce soir, un scénario de plus dans notre panier ! Bref les prochains jours vont être intéressants ! Ça nous change du début d'hiver.... Modifié 30 décembre 2016 par ninofishing 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 décembre 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Sur ce run on va gagné du froid à moyen terme, mais ensuite ça se rebouche vite aux hautes latitudes, le TLT devrait être moins intéressant ... Modifié 30 décembre 2016 par ardeche07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 30 décembre 2016 Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Le pire, sur ce run, c'est qu'on pourrait vite déboucher sur un nouveau blocage AF... En tout cas, il est encore impossible ce soir de se faire une idée, même une vague fourchette, de ce qu'il se passera vers et après le 6-7 Janvier. Les ensembles sont encore bien trop "explosés" comme déjà mis en évidence par certains plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 30 décembre 2016 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) on a ceci sur GFS// AF en fIn de topic donc, débouchant sur ceci (semaine suivante) : Soit une bonne reprise de l'activité BP sur l'Atlantique écrêtant l'AF : un zonal à la clé ? C'est une possibilité parmi tant d'autres... Mais bon vu la fiabilité médiocre de ce modèle (GFS et GFS//) ces derniers temps peut-t-on se fier à cette sortie ? CEP n'a pas été mieux non plus. Seul GEM a été performant cette semaine, restant stable pour notre semaine du topic. Il nous propose ceci ce soir. Je serai tenté de le suivre même si son ensemble n'est pas extraordinaire. Bref c'est encore bien flou ce soir pour la charnière du 6/7 janvier. Notre hiver basculerait-il à cette date ? Modifié 30 décembre 2016 par kekess 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 décembre 2016 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Après Oozap avec NOGAPS, puis momo48 avec KMA alias Gisèle, voici désormais mesdames et messieurs, kekess avec GEM. Nous attendons avec impatience le nouveau sponsor de CMA, alors qui se propose pour la défense de l'opprimé ? J'aime ces ambiances hivernales avec ses lots d'expérimentations de modèles qui sont d'un coup sensationnels de fiabilité. Enfin personnellement, vu le bazar ambiant sur les modèles à CT, ça me paraît tendancieux de se fouler pour un scénario particulier. Perso je miserais sur le modèle DUDULE : plus c'est gros et plus ça passe : on va peut-être l'avoir une fois de plus dans le c**... 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 31 décembre 2016 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 il y a 4 minutes, dudule a dit : Après Oozap avec NOGAPS, puis momo48 avec KMA alias Gisèle, voici désormais mesdames et messieurs, kekess avec GEM. Nous attendons avec impatience le nouveau sponsor de CMA, alors qui se propose pour la défense de l'opprimé ? J'aime ces ambiances hivernales avec ses lots d'expérimentations de modèles qui sont d'un coup sensationnels de fiabilité. Enfin personnellement, vu le bazar ambiant sur les modèles à CT, ça me paraît tendancieux de se fouler pour un scénario particulier. Perso je miserais sur le modèle DUDULE : plus c'est gros et plus ça passe : on va peut-être l'avoir une fois de plus dans le c**... C'est drôle Perso je regarde tous les modèles. Sur des situations sans "enjeux", je reste toutefois sur GFS et CEP pour établir mes prévisions. Mais lorsque des changements majeurs s'opèrent dans l'atmosphère, et que les deux "gros" patinent, alors j'analyse les "petits". J'ai simplement constaté que GEM sur la semaine qui vient de s'écouler a été très bon. Alors pourquoi ne le resterait-il pas ? CEP, GFS, GFS// et leur ensemble m'ont rarement fait aussi mauvaise impression. c'est ma méthode pour essayer de prévoir et d'anticiper : c'est un peu mon "ensemble" à moi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures, samcyr a dit : ça en devient drôle à force de voir les run changer complètement d'une sortie à une autre ! Comment expliquer cette recherche continuelle des modèles ? merci d'avance Dès que le flux d'ouest ralentit et laisse la place à des gouttes froides, la prévision est impossible après J+6 (voire J+3) : les modèles hésitent. Les différences de construction des runs 00-12 et 06-18 favorisent l'oscillation de la prévision. Seul le service américain (GFS) propose 06-18 après J+6, les autres jugent cela trop risqué. On voit très bien ici http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=th85&HH=144&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD= l'oscillation crée par les runs 06-18. Modifié 31 décembre 2016 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 31 décembre 2016 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Le retour de l'anticyclone semble inévitable dés Mardi , il restera jusqu'à Vendredi et puis basculement de nouveau en flux de NNO comparable au coup du début de la semaine au niveau d'intensité. concernant la GF atlantique il restera probablement isolée plus longtemps et continuera à perturber les prévisions même à court terme. A noter un gros décrochage arctique en fin d'échéance en direction de l'Europe centrale et puis du sud-est le plus intense depuis le début de l'hiver. Modifié 31 décembre 2016 par momo4850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Énorme décrochage arctique momo en effet. La NAO prévue négative et l'AO prévue fortement négative sont parfaitement illustrées ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 décembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 En effet décrochage Arctique assez impressionnant, ça donnerait une sacré VDF, mais on en est loin, pour ma part ça semble plié pour cette semaine du topic, ou alors les dernières heures de ce topic resteraient indécises. Plus tard, il faudra surveiller de très prés ce qui va se profiler, il faut pas se le cacher, tous les ingrédients sont là, les centres d'actions bien placés, une VDF va sûrement avoir lieu sur l'Europe, la question est de savoir si on sera du bon côté ou pas ... Du mauvais, les HP seront vite ici, du bon VDF quasi certaine, à suivre une possible fusion AA/AS ... Février 2012 ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Le GEFS et le GEFS legacy plus les deux CFS (1 et 9 mois) sont exceptionnelles pour la fin d'échéances, bien que les modalités de formation du blocage soient quelques peux différentes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 décembre 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) La tendance anticyclonique reste la grande dominante de ce début d'année,l'épiphénomène humide de lundi sur la moitié nord est bien la seule rature sur la ligne droite des précipitations,a LT ça redevient plat comme une limande. On guette,on guette,et heureusement que le placement un peu aléatoire de ces HP, grâce aux humeurs des déterministes, est là pour amener du piment a la prévision du thermomètre, car entre 1020 et 1025 de moyenne et a perpet sur l'ensemble du pays il faudra peu compter sur le ciel... Modifié 31 décembre 2016 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 31 décembre 2016 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Signe que l'on observe un décalage est des grands centres d'action la moyenne des températures a 850hp a bien remonté a l'ouest, un peu moins à l'est pour Riki le fun de contrôle GEFS est très froid a Lt mais surtout à l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 31 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Il y a de fortes chances que cela décale est, effectivement, le scénario Ukmo parait vraiment envisageable: pourquoi changer? Les modélisations de cette fâmeuse seconde dorsale ont quand même pris un petit coup. l'âne court désespérement après sa carotte. La traversé du désert continue, encore et encore, les mirages sont de plus en plus importants. Modifié 31 décembre 2016 par trugll 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 L'option décrochage bien à notre Est semble faire consensus ce matin. La premier, celui ayant lieu vers 120h était déjà quasiment réglé hier, rejoignant de nouveau les Balkans, nous serions donc de nouveau sous l'anticyclone, avec des T°C 850hpa à nouveau positive sur une moitié du pays, et pas très froides ailleurs. Il faudrait alors se contenter une fois de plus des phénomènes d'inversions. Le second décrochage à 200h et plus...est pour le moment annoncé plus proche, avec donc un effet plus notable, avec l'arrivée d'air froid en altitude sous un flux de N, NE. Certes se dégage la sensations désagréable, de redire la même chose en décalant de 24h toutes les 24h, mais n'oublions pas que dans les grandes lignes nous devrions tout de même passer de ça: A un dérivé de ça: Je ne suis pourtant pas un hivernophile invétéré, mais il me semble que les cartes nous montrent un décalage du renouvellement du blocage vers l'Est, et d'une manière générale qu'elles prennent l'allure d'une circulation sous blocage. L'option vdf ne peut être passer sous silence sou couvert de tabou supersitieux. Alors après effectivement, qui dit option circuation sous blocage, dit runs moitié fous à + de 200h, entre les racines coupées, non coupée, les minimums Atlantique isolés, ceux couplés au décrochage polaire descendant à l'Est etc.... Mais tout comme hier, les scénario doux restent des conséquences de ce genre de paramètres. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 31 décembre 2016 Fontaine au bois Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Je fais pas dans la boule de cristal ou quoi que soit mais en regardant les diagrammes Même dans 4 jours on ne peut pas affirmer à quelle sauce on va être mangé. Cette situation est la plus passionnante à suivre depuis que je vous suis été comme hiver sur IC. Je trouve que vos analyse sont excellentes avec un très bon recule vis-à-vis d'une situation très complexe, où l'on voit qu'un décollage à l'est nous fait passer pour le dindon de la farce mais qu'un énième retournement de situation (pas à exclure) nous donnerait le le jakpot. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés